Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour !
Quelqu'un aurait-il comparé la qualité des images par rapport au FUJI 27mmf2.8 (donc focale et ouverture équivalentes ?)
Je sais que souvent les amateurs de Ricoh sont aussi des Fuji lovers...  ;)

dlvs74

Citation de: thierry11 le Mai 31, 2024, 14:04:48Bonjour !
Quelqu'un aurait-il comparé la qualité des images par rapport au FUJI 27mmf2.8 (donc focale et ouverture équivalentes ?)
Je sais que souvent les amateurs de Ricoh sont aussi des Fuji lovers...  ;)

si tout va bien, je pourrai le faire la semaine prochaine... (en attente de la livraison du GR3X..)

mais après comparatif de DNG Ricoh récupéré sur le net et RAF de ma production, le tout développé dans Capture one, j'ai l'impression que le Ricoh est plus piqué... à confirmer..
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

pacmoab

Hello,
J'ai le GR3x et un X-E3 avec le 27 à demeure. Je n'ai jamais cherché à faire une comparaison rigoureuse entre les 2, mais je suis régulièrement bluffé par ce qui sort du GR, alors que ça m'est très rarement arrivé avec le Fuji dont je trouve les images moins croustillantes.

nicci57

L'optique équivalente à 40mm du GR IIIx est excellente. Ceci expliquant sûrement cela.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

dlvs74

Bonjour à tous, une petite question aux utilisateurs de GR3 et GR3x, vous utilisez quoi comme batteries ? Uniquement les originales ou des compatibles ? et dans ce cas lesquelles ? merci d'avance  :)

pacmoab

Citation de: dlvs74 le Juin 13, 2024, 13:13:23Bonjour à tous, une petite question aux utilisateurs de GR3 et GR3x, vous utilisez quoi comme batteries ? Uniquement les originales ou des compatibles ? et dans ce cas lesquelles ? merci d'avance  :)

J'ai une batterie d'origine d'avance au cas où, mais elle ne m'a encore jamais servi. Sur les longues journées photo je recharge avec un powerbank durant une pause repas, sinon a defaut de recharger je tiens facile 200 photos minimum en éteignant l'appareil entre les prises.

J'ai déjà regardé les batteries adaptables, certes moins chères, mais pas trouvé avec les capacités identiques à l'origine.

dlvs74

j'en ai pris une de rechange au cas où (une Ricoh).. je verrai à l'usage s'il m'en faut plus..
merci pour ta réponse  :)

pacmoab

Citation de: dlvs74 le Juin 13, 2024, 15:01:45j'en ai pris une de rechange au cas où (une Ricoh).. je verrai à l'usage s'il m'en faut plus..
merci pour ta réponse  :)

De rien, oui tu verras selon ta pratique. J'ai une amie qui arrive à vider 5 batteries dans une sortie alors que je ne suis pas à la dernière barre de mon unique batterie. Elle n'éteint quasiment pas l'appareil et passe beaucoup de temps dans les menus avec le tactile. Tous mes favoris sont enregistrés en U1,2,3 et je ne vais jamais dans les menus...

Nikon Nissoumi

Citation de: dlvs74 le Juin 13, 2024, 13:13:23Bonjour à tous, une petite question aux utilisateurs de GR3 et GR3x, vous utilisez quoi comme batteries ? Uniquement les originales ou des compatibles ? et dans ce cas lesquelles ? merci d'avance  :)

Parlant du GR3.
Pour l'instant en batteries d'origine (X4) mais vu l'autonomie faiblarde de ces dernières (en 160/170 clics environ, la messe est dite  :( ), j'envisage la suite avec des batteries tiers supplémentaires qui ne feront probablement pas mieux mais dont le coût sera moindre.
A noter, au passage aussi et ce n'est pas à la gloire de Ricoh, qu'il est parfaitement possible d'installer l'accu en position inversée dans le boîtier.
Sans conséquences réelles mais pareille bourde n'en est quand même pas moins difficilement compréhensible/acceptable. 

wll92

Pour ma part, je viens de compléter avec une batterie Ricoh.

J'hésite à prendre un chargeur JJC en complément. Qu'en pensez-vous? Pas cher et on peut mettre plusieurs batteries en charge. (je dois dire que je trouve que 50€ pour le Ricoh me semble un tarif vraiment exagéré).

Nikon Nissoumi

Citation de: wll92 le Juin 14, 2024, 15:07:26J'hésite à prendre un chargeur JJC en complément. Qu'en pensez-vous? Pas cher et on peut mettre plusieurs batteries en charge. (je dois dire que je trouve que 50€ pour le Ricoh me semble un tarif vraiment exagéré).

Je peux juste dire que le chargeur Ricoh fait le job convenablement et qu'il n'est pas là si cher que ça en comparaison des pratiques tarifaires d'autres marques.
Le chargeur spécifique du Nikon du Z9 par exemple à toutes les caractéristiques d'un hold-up ou d'une escroquerie.
Autant j'ai peu d'états d'âme à charger une batterie tiers sur un chargeur de la marque, autant je suis plus circonspect vis à vis des chargeurs aux origines mal définies.
La technologie lithium réclamant quand même un design et une électronique de charge de qualité pour s'éviter des désagréments voir des catastrophes avec les batteries.

dlvs74

bonjour, petite question aux utilisateurs de GR en général.. Je suis parti en we avec le seul GR3X et j'ai eu régulièrement un bug avec pour message "impossibilité d'enregistrer l'image" suivi de l'extinction du boitier..
J'ai testé avec les 2 batteries, même problème.. La carte mémoire est neuve, et a été formatée sur le boitier.. (Extreme Pro 200MB/s 64GO).
Avant de partir j'avais testé le boitier avec une autre carte, sans constater ce bug..
Une idée d'où ça pourrait venir ? de la carte ? défaut du boitier ?
merci d'avance pour vos avis.

En dehors de ce problème (bien pénible), je trouve la qualité d'image complètement folle ! Largement aussi bonne voir supérieure à mon XT3 avec ses meilleures optiques..

pacmoab

Citation de: dlvs74 le Juin 18, 2024, 00:12:59bonjour, petite question aux utilisateurs de GR en général.. Je suis parti en we avec le seul GR3X et j'ai eu régulièrement un bug avec pour message "impossibilité d'enregistrer l'image" suivi de l'extinction du boitier..
J'ai testé avec les 2 batteries, même problème.. La carte mémoire est neuve, et a été formatée sur le boitier.. (Extreme Pro 200MB/s 64GO).
Avant de partir j'avais testé le boitier avec une autre carte, sans constater ce bug..
Une idée d'où ça pourrait venir ? de la carte ? défaut du boitier ?
merci d'avance pour vos avis.

En dehors de ce problème (bien pénible), je trouve la qualité d'image complètement folle ! Largement aussi bonne voir supérieure à mon XT3 avec ses meilleures optiques..

Hello,
Je n'ai jamais eu ce bug là personnellement avec un GR.
Je n'y connais pas grand-chose en cartes SD, mais il existe pas mal de subtilités dans leurs performances, et je m'assurerais que ta carte est bien compatible avec les specs du Ricoh. Je crois que certaines versions hyper rapides ne sont pas forcément compatibles avec des boîtiers non développés pour ça.

dlvs74

le problème a bien l'air de venir de la carte.. je teste avec une moins rapide pour voir..  ;)

dlvs74

Bonjour, nouvelle petite question..
y a t'il moyen de retrouver sur LR ou C1 les réglages "film" du boitier.
Dans LR ils apparaissent en aperçu dans Bibliothèque.. mais disparaissent dans Developpement..
Ça marche avec les Fuji.. mais là, je ne trouve pas..

merci

nicci57

oui c'est dans les profils dans le développements. Il faut fouiller parmi la multitude de choix

dlvs74

oui, il y en a certain, mais pas tous et ça ne conserve pas les réglages boitier, genre balance des blancs..

nicci57

je ne te comprends pas. Si tu as pris la photo en DNG ça conserve forcément les réglages de l'appareil.
Le profil n'est qu'une sorte de réglages de couleur. ça marche bien

dlvs74

si je choisis un mode noir et blanc dur sur le boitier, quand j'ouvre le DNG dans LR, l'aperçu est bon, mais dès que je passe sur le mode développement, le fichier repasse en couleur et ne conserve pas les réglages NB.. idem pour tout réglages prédéfinis sur le boitier..

PBnet2

Je pense que seul le jpg est en noir et blanc mais le Raw ("négatif numérique") n'est pas affecté par les réglages boitier mais je pense que l'on peut retrouver les styles et réglages jpg notamment sur Lightroom ou camera raw en développant le raw comme c'est le cas pour Fuji,

dlvs74

Citation de: PBnet2 le Juin 26, 2024, 14:55:16Je pense que seul le jpg est en noir et blanc mais le Raw ("négatif numérique") n'est pas affecté par les réglages boitier mais je pense que l'on peut retrouver les styles et réglages jpg notamment sur Lightroom ou camera raw en développant le raw comme c'est le cas pour Fuji,

sur Fuji LR et C1 applique les réglages boitier et on a une image très proche voir identique en apparence au jpeg.. avec Ricoh ça a l'air d'être une autre histoire.. pas grave

flob

Bonjour à tous sur la Fnac je vois
- street édition
- diary édition
- grIIIX
- GrIII
Quels sont les variantes ?
J'aimerais faire de la photos de villes / vacances
Ma première grosse utilisation devrait être à New-York.
J'ai tendance pour l'instant au téléphone à plus photographier les rues, bâtiments que les gens mais ça peut évoluer

Mistral75

GR III : équipé d'un objectif grand angle (équivalent 28 mm en 24x36)
GR IIIx : équipé d'une focale standard (équivalent 40 mm en 24x36)

Le GR III Street Edition et le GR III Diary Edition sont des éditions spéciales du GR III :

flob

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2024, 09:21:00GR III : équipé d'un objectif grand angle (équivalent 28 mm en 24x36)
GR IIIx : équipé d'une focale standard (équivalent 40 mm en 24x36)

Le GR III Street Edition et le GR III Diary Edition sont des éditions spéciales du GR III :

Street et diary sont justes des versions esthétiques

flob

Du coup pour de la photo de rues, voyage à New-York prévue en fin d'année il me faudrait mieux quel modèle?