Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 23, 2023, 09:08:11
Merci mais je ne veux pas encombrer non plus le forum !
Et une petite dernière :

Mais il y a le fil du GRIII photo où tu peux poster autant que tu veux : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294511.1600.html

ManuBig

HEXE

Anecdote:

Lorsque j'ai acheté le convertisseur de focale GW-4, je fus étonné par la différence énorme de qualité de construction entre le convertisseur lui-même qui est d'excellente facture, et la bague d'adaptation GA-1 en matière plastique qui sent la quincaille bon marché.

Aujourd'hui je change d'avis et je suis satisfait que cette bague soit de qualité légère. En effet, en démontant l'ensemble convertisseur et bague à la va vite dans la rue, je l'ai laissé tomber sur un sol carrelé. Miracle, malgré que le convertisseur soit très lourd, ce n'est pas lui qui a percuté le sol en premier, c'est la bague qui pourtant est très légère. La bague s'est cassée mais le convertisseur est intact sans trace de choc !

Donc merci à Ricoh d'avoir épargné des dégâts irréversibles sur le convertisseur grâce à cette sorte d'amortisseur de choc qui est cette vulgaire bague en plastique.

pacmoab

La tartine est tombée pour une fois du bon côté, ouf ! Je ne prendrais pas les paris que c'est toujours dans ce sens ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Mars 08, 2023, 17:36:50
La tartine est tombée pour une fois du bon côté, ouf ! Je ne prendrais pas les paris que c'est toujours dans ce sens ;)

Je n'ai pas la prétention d'affirmer que je fus relativement habile pour lâcher l'ensemble dans le bon sens  et à la bonne hauteur ;D ;D ;D

A noter que le physicien britannique Robert Matthews a été honoré du prix Ig Nobel 1996 de physique pour avoir analysé et résolu mathématiquement le problème de la chute de la tartine de beurre. L'épaisseur de la couche de beurre enduisant la tartine ne devient un paramètre influent que si elle est au moins aussi épaisse que la tranche de pain. Ce qui n'est pas courant ni vraiment conseillé dans les cas d'hypercholestérolémie.  :D :D :D

pacmoab

No favourite brand

Citation de: ManuBig le Février 22, 2023, 18:34:39
Bon, ça abime un peu les images on dirait...

Bien plus que ça.
Ça les pourrit et ça ne leur rend pas honneur...
Il y a pourtant bien plus simple.
Tu clicques sur la photo pour la voir en pleine définition...Et ça change tout non ??
;)
El Rocio-1 by Albert Images, sur Flickr

Tigerolive

Bonjour à toutes et tous, je viens d'acheter un GRIII, mais je ne vois pas grand chose dans l'écran des qu'il y a du soleil.... Est il possible d'augmenter la luminosité de l'écran ?
Merci par avance

pacmoab

Citation de: Tigerolive le Mars 26, 2023, 12:28:06
Bonjour à toutes et tous, je viens d'acheter un GRIII, mais je ne vois pas grand chose dans l'écran des qu'il y a du soleil.... Est il possible d'augmenter la luminosité de l'écran ?
Merci par avance

Oui dans le menu "clé à molette" il est possible de modifier la luminosité. Je ne l'ai jamais fait pour ma part car je pense que l'autonomie doit en prendre un coup. J'évite les PDV avec un fort soleil dans le dos ;)

HEXE

Citation de: pacmoab le Mars 26, 2023, 13:15:03
Oui dans le menu "clé à molette" il est possible de modifier la luminosité. Je ne l'ai jamais fait pour ma part car je pense que l'autonomie doit en prendre un coup. J'évite les PDV avec un fort soleil dans le dos ;)

Je règle exceptionnellement avec "ADJ" à +2 quand c'est vraiment difficile. Normalement je règle à +1, quoique j'ai aussi le viseur optique qui facilite la visée avec le soleil dans le dos. Mais tu as raison, l'autonomie de la batterie déjà pas copieuse, en prend un petit coup.

Tigerolive

Merci à vous effectivement la batterie se vite extrêmement vite!

Tigerolive

Un retour sur des accessoires utiles du type couvercle JJC?
Étui??
Merci par avance....

pacmoab

Citation de: HEXE le Mars 26, 2023, 15:53:36
Je règle exceptionnellement avec "ADJ" à +2 quand c'est vraiment difficile. Normalement je règle à +1, quoique j'ai aussi le viseur optique qui facilite la visée avec le soleil dans le dos. Mais tu as raison, l'autonomie de la batterie déjà pas copieuse, en prend un petit coup.

ADJ : Ce n'est pas plutôt la correction d'expo ?

pacmoab

Citation de: Tigerolive le Mars 26, 2023, 17:08:58
Un retour sur des accessoires utiles du type couvercle JJC?
Étui??
Merci par avance....

J'ai un couvercle JJC, mais je ne le mets vraiment que pour ranger l'appareil en sécurité. Sur le terrain je me suis trop habitué à la configuration d'origine, et du coup j'oublie de retirer ce couvercle à l'allumage 3 fois sur 4.
Comme étui j'ai un petit sac Crumpler Drewbob 100 qui fait juste la bonne taille, mais il ne semble ne plus exister sur le site de la marque.

Rapitou

Etui d'origine est pratique en usage courant, il a un anneau pour l'attacher ; en usage randonnée, il y a ce genre de pochette :
https://www.peakdesign.com/products/range-pouch?variant=9784002281516

PBnet2

Attention, concernant les étuis d'origine Ricoh il y en a deux : l'un rigide que j'ai eu avec attache mais trop rigide pour moi, j'ai pris alors l'étui souple et il est parfait pour moi, mais sans attache possible !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 26, 2023, 20:10:18
Attention, concernant les étuis d'origine Ricoh il y en a deux : l'un rigide que j'ai eu avec attache mais trop rigide pour moi, j'ai pris alors l'étui souple et il est parfait pour moi, mais sans attache possible !

Pour détendre joyeusement les échanges sur la rigidité de l'étui:
Cette rigide n'aime pas les coups de frein

Tigerolive

J'a commandé 2 étuis en me disant que je garderai celui qui me va le mieux :
La JJC
La lowepro hardside CS40

Finalement, je vais garder les 2.
Une pour le transport en valise ou en sac
L'autre pour l'usage nomade la JJC
En tout cas merci pour vos retours d'expérience...

MICHEL61

Bonjour,
Je sais que cela n'est pas le lieu..
Je vends mon Ricoh Gr année 2006 environ.
Bon état, peu utilisé.
Voilà,
Michel

MICHEL61

Mon email pour ne pas polluer davantage :
mpoussierArobashotmail.com

Mistral75

Rapitou

Tiens hier, la batterie faible mais je tire dessus pour faire encore une photo et après le changement de batterie pas de vue sur l'écran mais tout fonctionne : pdv, lecture... Ré-init partiel et c'est reparti.

HEXE

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2023, 22:31:37
Le Ricoh GR III Diary Edition sera bientôt disponible sans les accessoires du Special Limited Kit :

RICOH GR III Diary Edition:A limited-edition, high-end digital compact camera featuring a metallic, warm-gray body|RICOH IMAGING

Mais quel intérêt photographique peut-on trouver à cette Xème version avec ces ajouts purement cosmétiques ?
J'aimerais plutôt une amélioration de l'étanchéité et une autonomie plus longue !

Tigerolive

Première sortie avec mon GR III flambant neuf.... Hyper compact et très léger tient dans la main, facilité d'accès aux fonctions principales mais je trouve que les menus sont un peu brouillons, que l'écran est perfectible (qualité moyenne, luminosité insuffisante par moment malgré la possibilité de la modifier)
Et la...... c'est le drame 😱en PO une saleté sur le capteur de type fil... ou poil...... 😭.... Retour chez le magasin physique dans lequel l'achat a été fait il y a seulement 15jours......
L'apn part en sav..... et moi je repars avec un GRIII x en prêt en attendant le retour du sav.... Au moins je pourrais comparer les 2.
En tout cas ces quelques jours de pratique confirment ce que j'ai lu ici :
-L'autonomie ridicule.....prévoir absolument plusieurs batteries pour une sortie d'une journée (la fonction Bluetooth est particulièrement energivore...je la réserve au transfert des photos sur l'application)
-la chaleur qui se dégage rapidement en usage soutenu
- un écran fixe pénalisant
- Une sensibilité inquiétante aux poussières(ou un défaut d'usine?) en 5 jours seulement et malgré un soin tout particulier (housse JJC Néoprène pour les sorties et coque rigide pour le transport)
Voilà pour mes premières impressions

Tigerolive

Durant cette semaine semaine de photos et après avoir vu des dizaines de propriétaires de Sony alpha J'ai (enfin) croisé un autre possesseur de GRIII... on s'est salué avec grand un sourire.....