J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

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mingmonk

Bago, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Ektar, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Nyio

Citation de: mingmonk le Juin 16, 2024, 17:37:53Bago, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Ektar, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)
Je trouve l'image un peu "verte", est-ce la couleur de la statue ou une petite dérive du négatif? (je t'avouerai que je connais mal l'ektar, pour moi c'est une pellicule aux couleurs assez vives mais sans dominante)

Dolomites, toujours de la HP5 (révélateur LC29) dans un minox 35 cellule HS
Tirage sur Ilford warmtone baryté brillant en 24x30

Les torri del vajolet avec un ciel photogénique je trouve, lieux emblématique de l'histoire de l'alpinisme dans les dolomites avec l'ascension en 1897 par Tita Piaz (le diable des dolomites de son surnom). Devenue une grande classique aujourd'hui, cette ascension était pour l'époque considérée comme "redoutable" (j'aime les appellation de l'époque).
Je ne sais pas si vous le verrai sur cette photo de tirage, mais il y a une cordée d'alpiniste au pied et une cordée dans une voie.
Nicolas

gibborim

Citation de: Nyio le Juin 25, 2024, 09:18:24Je trouve l'image un peu "verte", est-ce la couleur de la statue ou une petite dérive du négatif? (je t'avouerai que je connais mal l'ektar, pour moi c'est une pellicule aux couleurs assez vives mais sans dominante)

Dolomites, toujours de la HP5 (révélateur LC29) dans un minox 35 cellule HS
Tirage sur Ilford warmtone baryté brillant en 24x30

Les torri del vajolet avec un ciel photogénique je trouve, lieux emblématique de l'histoire de l'alpinisme dans les dolomites avec l'ascension en 1897 par Tita Piaz (le diable des dolomites de son surnom). Devenue une grande classique aujourd'hui, cette ascension était pour l'époque considérée comme "redoutable" (j'aime les appellation de l'époque).
Je ne sais pas si vous le verrai sur cette photo de tirage, mais il y a une cordée d'alpiniste au pied et une cordée dans une voie.


tres sympa !  :)

avec le filtre orange du minox ?


pour éviter les bavures sur le passe partout il faut mettre une feuille sacrificielle sous ton carton (ou alors changer de lame, les lames sont tellement fines sur ces engins qu'il peut arriver d'en mettre 2  au lieu d'une... enfin ca m'est arrivé  ;D ) et du papier de verre tres fin pour les finitions; une gomme blanche propre et des gants blancs c'est pas mal aussi ;)

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OM1, fomapan 100



gibborim

OM1+21mm3.5+filtre rouge
Fomapan 100


mingmonk

Citation de: Nyio le Juin 25, 2024, 09:18:24Je trouve l'image un peu "verte", est-ce la couleur de la statue ou une petite dérive du négatif? (je t'avouerai que je connais mal l'ektar, pour moi c'est une pellicule aux couleurs assez vives mais sans dominante)
[...]

Nous sommes à égalité, car j'ai peu photographié avec des films couleur. Je suppose que vous faites référence à l'Ektar 100 actuel, qui est une toute nouvelle émulsion par rapport à celles qui l'ont précédée.

Cela écrit, il y a en effet une dérive verte qui se présente avec les films Ektar 200 (SW-200, en vente durant les années 1990) que j'ai utilisés au Myanmar, en 1997, et que je ne m'explique pas. Paradoxalement, ce rendu de l'Ektar 200 n'a rien de commun avec celui des films l'Ektar 100 que j'avais aussi emportés lors de ce voyage (Gen 3, CX/SY 100-3 ; sa commercialisation a été très courte et a pris fin justement en 1997). Peut-être est-ce dû au module NegaFix de SilverFast qui ne connaît que l'Ektar 100...

Ce côté verdâtre ne me dérange pas trop, car il ne dépareille pas avec le sujet, une Birmanie surannée.

Lav-Fred

Portrait d'une danseuse.
Pentax 67, HP5 plus.

fraoul

Superbe lumière et noir et blanc au top !

Lav-Fred


Fred_G

Ah ça redémarre  8)

Merci de faire vivre ce fil  :)
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Un peu de grain.
Pentax Spotmatic SL, Kodak Tmax 400.

LOUMI

Citation de: Lav-Fred le Juin 29, 2024, 10:54:06Un peu de grain.
Pentax Spotmatic SL, Kodak Tmax 400.

On va dire grain de beauté alors! Oui OK facile.. :D

LOUMI

L'Yon à Piquet, Vendée. PENTAX 67

Lav-Fred


Lav-Fred


Fred_G

Mais quelle beauté, Fred !

En plus, j'ignore si c'est naturel chez elles ou si c'est toi qui le produit, mais je trouve que tes modèles ont toujours un charme incroyable. Alors bravo à toi et à elles. Merci pour le partage.
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Merci !
Je ne saurais répondre, ce qui est certain, c'est que pour mon travail personnel, je choisis mes modèles, et celui-ci a une grâce incroyable.

mingmonk

Bago, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 35 mm/2, Ektar 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Nyio

Citation de: gibborim le Juin 25, 2024, 13:03:47tres sympa !  :)

avec le filtre orange du minox ?

pour éviter les bavures sur le passe partout il faut mettre une feuille sacrificielle sous ton carton (ou alors changer de lame, les lames sont tellement fines sur ces engins qu'il peut arriver d'en mettre 2  au lieu d'une... enfin ca m'est arrivé  ;D ) et du papier de verre tres fin pour les finitions; une gomme blanche propre et des gants blancs c'est pas mal aussi ;)

Merci beaucoup Gibborim pour les conseils, mes passe-vues sont fait pour les 10 photos que j'ai exposé, je suis juste lent à poster mes photos ici. Mais j'y penserais pour les prochains.

Pas de filtre sur le minox, je ne l'ai pas. J'ai fait mes tirages au grade 3,5 pour la plupart. avec parfois quelques interventions locale à des grades différents.
Je pense que ce tirage aurait mérité un petit essais dans un bain de ferricyanure pour gagner en micro-contraste. Mais j'ai remplacé en dernière minute un exposant, j'ai appliqué l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". L'image était présentable en l'état, et je n'ai pas eu le temps de refaire les essais.

Pour continuer les Dolomites, une photo des cinque torri. (On est bien dans le vertical là  ;D )
Toujours minox, hp5, tirage 24x30 Ilford warmtone
Nicolas

Lav-Fred

Pentax 645, Portra 400.
Développement et scan maison.

mingmonk

Bago, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Ektar 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Matbess

Hasselblad 500c/m distagon 50mm FP4

Matbess

Hasselblad 500c/m planar 80 Potra 160

titisteph

Excellente, celle en noir et blanc. La symétrie est magnifique, et le travail de l'image superbe.

La seconde en couleur est plus anecdotique, mais dégage un truc sympa!

Matbess

Citation de: titisteph le Juillet 12, 2024, 15:23:31Excellente, celle en noir et blanc. La symétrie est magnifique, et le travail de l'image superbe.

La seconde en couleur est plus anecdotique, mais dégage un truc sympa!
Merci à toi

Lav-Fred