Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: makhno le Juillet 03, 2024, 11:27:47que pour les mariages,ou pour toute configuration,je fais exclusivement des photos en concert.et je me pose toujours la question de changer.
Bah ça fonctionne pour à peu près tout bien sûr, même des objets inertes !
Tu cliques sur le sujet et tu recomposes à ta guise sans rien toucher concernant les collimateurs, c'est le boitier qui bosse.
En concert c'est idem, tu pointes sur le zicos ou chanteur et tu recomposes comme tu veux, ça suit et c'est toujours net sur le sujet !
Alors il peut évidemment y avoir parfois des pertes du sujet si celui-ci change trop d'apparence durant le suivi, mais au pire c'est le buste qui est accroché si le visage n'est pas bien déterminé.
Depuis le R5, je ne touche quasi plus jamais le joystick, sauf cas particuliers où ça m'arrange de faire partir l'acquisition AF à un endroit donné pour gagner du temps, ou juste pour remettre le collimateur au centre (clic).

Je ne vois pas pourquoi tous ces gains sur l'AF ne s'appliqueraient pas bien aux concerts.
Le mieux est que tu te fasses prêter un boitier ou le louer sur un concert.

Perso mon 1er essai de ML 24x36 a été avec le R6 prêté sur un weekend pour un concert justement (chorale en église, certes c'était pas le hellfest !! ;D ), mais c'est ce qui m'a décidé illico de passer du 5D4 au R5 en l'occurrence, c'est teeeeeellement plus simple ! Et silencieux en plus !

ccaphotographies

Pour la prise en main de ces boitiers nouvelle génération (surtout au niveau AF), il y a les masterclass sur le net qui permettent de bien dégrossir le sujet et d'éviter des erreurs d'interprétation de certains concepts :)

makhno

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2024, 11:46:59Bah ça fonctionne pour à peu près tout bien sûr, même des objets inertes !
Tu cliques sur le sujet et tu recomposes à ta guise sans rien toucher concernant les collimateurs, c'est le boitier qui bosse.
En concert c'est idem, tu pointes sur le zicos ou chanteur et tu recomposes comme tu veux, ça suit et c'est toujours net sur le sujet !
Alors il peut évidemment y avoir parfois des pertes du sujet si celui-ci change trop d'apparence durant le suivi, mais au pire c'est le buste qui est accroché si le visage n'est pas bien déterminé.
Depuis le R5, je ne touche quasi plus jamais le joystick, sauf cas particuliers où ça m'arrange de faire partir l'acquisition AF à un endroit donné pour gagner du temps, ou juste pour remettre le collimateur au centre (clic).

Je ne vois pas pourquoi tous ces gains sur l'AF ne s'appliqueraient pas bien aux concerts.
Le mieux est que tu te fasses prêter un boitier ou le louer sur un concert.

Perso mon 1er essai de ML 24x36 a été avec le R6 prêté sur un weekend pour un concert justement (chorale en église, certes c'était pas le hellfest !! ;D ), mais c'est ce qui m'a décidé illico de passer du 5D4 au R5 en l'occurrence, c'est teeeeeellement plus simple ! Et silencieux en plus !
merci.
Paix dans le Monde

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2024, 10:47:19En attendant, c'est mou côté rumeurs boudiou ! ;D

On a appris que le R5II aurait toujours Cfe + SD, bon, ok, mais encore ?
On n'a jamais eu aussi peu de fuites ! Meme CR s'en plaint du coup, les infos sont trop protégées et les fuiteurs trop reconnaissables si une info se retrouve sur la toile ! Grr !

Canon EOS R6 Mark III coming soon? - Canon Rumors

A-snowboard

Pas de regrêt pour le R6 II du coup.

Changement de format de carte mémoire, de la rafale en plus...

Bref rien de très intéressant.

Peut être la photo en basse lumière ? La j'ai pas d'avis, n'ayant pas encore testé le boitier sur les pistes de danse.

christophe55

Citation de: makhno le Juillet 03, 2024, 11:27:47que pour les mariages,ou pour toute configuration,je fais exclusivement des photos en concert.et je me pose toujours la question de changer.
Bah pour tout !
Tu verrais en animalier comme c'est nickel !!

Gérard B.

Depuis que j'ai le R3, le 1DXII reste au repos dans l'armoire. Silence en concert. Précision de l'AF que ce soit en concert ou en nature (oiseaux). Cela, fait depuis 2004 que j'ai des APN Canon, entre autres. Pour les menus, il est très facile de passer d'un boîtier à un autre, même ML.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 03, 2024, 12:31:35Peut être la photo en basse lumière ? La j'ai pas d'avis, n'ayant pas encore testé le boitier sur les pistes de danse.
R6, R6II et R3 se tiennent dans un mouchoir de poche pour la qualité d'image, et ils sont tous à 24Mpix.
Si le R6III reprend la techno du R3 (rumeur), ça ne changera donc pas grand chose sur ce point, un peu plus sur la vitesse de lecture par contre.

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2024, 13:51:31R6, R6II et R3 se tiennent dans un mouchoir de poche pour la qualité d'image, et ils sont tous à 24Mpix.

20 Mpix pour le R6.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Mistral75

Citation de: A-snowboard le Juillet 03, 2024, 12:31:35Pas de regrêt pour le R6 II du coup.

Changement de format de carte mémoire, de la rafale en plus...

Bref rien de très intéressant.

Peut être la photo en basse lumière ? La j'ai pas d'avis, n'ayant pas encore testé le boitier sur les pistes de danse.

Un capteur dérivé de celui de l'EOS R3, donc empilé, avec un temps de lecture bien inférieur et l'impact de celui-ci sur les performances de l'autofocus et le champ d'utilisation de l'obturation électronique, ça n'est tout de même pas rien.

Wolwedans

À part pour le paysage où la plus value est surtout le LV orientable, le gain sur l'AF est spectaculaire dans à peu près tous les cas, à des degrés divers.

J'ai refait un concert récemment (je posterai un de ces jours sur le fil R5), c'est un bonheur, d'abord on y voit toujours dans le viseur (y compris l'horizon pour limiter les déformations), à peu près 100% de photos nettes, cadrage sans contrainte pendant que l'AF suit l'œil etc. (RF 28-70,  RF 85L, EF 200 f2).
J'avais aussi le 5DSR + 11-24 f4, en plan très large pas de problème de suivi évidemment, mais difficulté assez fréquente à placer le collimateur sur une clble contrastée, et impossibilité toute aussi fréquente de lire l'axe de position, déjà qu'à 11mm c'est chaud pour les fuyantes, j'en ai pas mal rajouté en déformation. DxO est mon ami mais bon ça bouffe de la largeur... Je posterai un de ces jours. Mais comme d'habitude 2 appareils ça aide beaucoup, même si j'ai très souvent changé sur le R5, avec 2 R ça aurait été plus simple. Bientôt le R5 II...

A-snowboard

Quand tu postera tu pourras dire lesquelles sont au 28-70 ? Merci ;)

ric 67

Le tarif de ce R6 M III , serait de 3500-4500€ d'après ce que j'avais pu lire sur un site étranger

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2024, 14:12:36coquille, je voulais écrire R8, sorry

Oui. Zut ! J'aurais dû y penser. Désolé aussi.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

A-snowboard

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2024, 14:14:09Un capteur dérivé de celui de l'EOS R3, donc empilé, avec un temps de lecture bien inférieur et l'impact de celui-ci sur les performances de l'autofocus et le champ d'utilisation de l'obturation électronique, ça n'est tout de même pas rien.

Allez +1 pour le capteur.

Qu'est-ce que tu veux dire pour le "champ d'utilisateur de l'obturateur electronique ?"

Mistral75

Champ d'utilisation, pas champ d'utilisateur.

La gamme de situations dans lesquelles on peut utiliser l'obturation électronique : au flash, avec des éclairages artificiels, etc.

Katana

Citation de: A-snowboard le Juillet 03, 2024, 09:34:30Je me suis même payé le luxe de remettre la mise au point sur le bouton de déclenchement ET d'ajouter la mise au point par détection de sujet sur le bouton AF-ON.

Depuis que j'ai le R6II, c'est ce que j'ai fait également, et idem sur le R3.Sur Af On, je n'ai que la détection de l'oeil.

C'est d'un confort absolu  ;)

Fab35

Citation de: ric 67 le Juillet 03, 2024, 15:44:34Le tarif de ce R6 M III , serait de 3500-4500€ d'après ce que j'avais pu lire sur un site étranger
Juste impossible dans cette gamme, faut pas pousser !
C'est le tarif du R5 ça !

Même le R5II est rumoré autour de 4500€.

A-snowboard

Citation de: Katana le Juillet 03, 2024, 18:51:21Depuis que j'ai le R6II, c'est ce que j'ai fait également, et idem sur le R3.Sur Af On, je n'ai que la détection de l'oeil.

C'est d'un confort absolu  ;)

Seul bémol de cette config, c'est que je ne peux pas changer de visage. Après c'est un souci "mineur" car avec le spot central et recadrage ça fait largement le travail je pense.

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2024, 19:20:32Juste impossible dans cette gamme, faut pas pousser !
C'est le tarif du R5 ça !

Même le R5II est rumoré autour de 4500€.

Il va se vendre plus cher que le R6ii à son lancement : inflation,  capteur stacké du R3 supposé, support de carte CF,...donc plus que 2900€

jeanbart

Citation de: rol007 le Juillet 04, 2024, 11:59:31Il va se vendre plus cher que le R6ii à son lancement : inflation,  capteur stacké du R3 supposé, support de carte CF,...donc plus que 2900€
Si le tarif est proche de 4500  ça va tousser dans les chaumières.
La Touraine: what else ?

rol007

Citation de: jeanbart le Juillet 04, 2024, 12:23:26Si le tarif est proche de 4500  ça va tousser dans les chaumières.

Ça ne montera pas jusque-là amha. Un petit 3000-3500 max j'espère.

jeanbart

Citation de: rol007 le Juillet 04, 2024, 12:26:22Ça ne montera pas jusque-là amha. Un petit 3000-3500 max j'espère.
Un petit prono histoire de rigoler: 3.999 € pour le R6 III et 5.299 € pour le R5 II.

Pas certain que le marc de mon café soit de haute qualité.  >:D  >:D
La Touraine: what else ?

Gérard B.

Citation de: jeanbart le Juillet 04, 2024, 12:23:26Si le tarif est proche de 4500  ça va tousser dans les chaumières.
Ha bon pourquoi ?
Il y a l'excellent R6 II, pas besoin d'un III.