Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Juillet 17, 2024, 10:59:28C'est bien un capteur stacké sur le R5II mais avec une vitesse de lecture classique, selon la rumeur ça devait être autour de 1/250, soit un peu mieux que le R3 et équivalent au A1 de Sony, tu peux toujours avoir une déformation mais ça reste limité.
Si c'est 1/250, c'est comme mon R6II.

Donc 0 regrets. Alors la déformation c'est un plus c'est sur. Mais je doute que sur ma pratique ce soit un réel souci.

Citation de: masterpsx le Juillet 17, 2024, 10:59:28Sur le R1 on sait pas encore, les 1er rumeurs parlaient d'un peu plus 1/1000 mais ensuite c'était plutôt 1/500, ce qui techniquement serait plus rapide qu'un obturateur mécanique, ça ne déformerait donc pas plus que ce dernier.
1/1000 ça commence à être intéressant. Le R5II aurait été pareil, j'aurais sans doute dit banco. La c'est hors budget (et trop gros pour moi).

Mais ça veut dire que ça arrivera peut être sur le R6III ? (ça se discute, car s'il sort cette année j'ai quelques doutes)

C'est bien, ça me laissera le temps d'amortir mes boitiers :D

masterpsx

Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2024, 11:03:09A voir si le passage en obturateur électronique sur le R5 II réduit les RAW à 12 bits comme le premier R5
Y a pas de raison avec un capteur stacké, d'autant plus qu'il semble avoir lui aussi le DIGIC accelerator, le R1 devrait être sensiblement meilleur si sa vitesse de lecture est 2 fois plus rapide et vu qu'il a des points AF croisés mais je pense pas qu'il y a un gouffre.

Franchement le R5II, sans forcement révolutionner le genre, il pourrait s'imposer comme une référence, apriori il surpasse le Z8 dans à peu près tout et n'a pas grand chose à envier à l'A1 de Sony.

Je suis un peu plus dubitatif pour le R1, même définition que le R3, rafale qui s'améliore un peu mais reste très loin du A9III, à voir si la vitesse de lecture fait vraiment la différence et si l'AF surpasse celui du R5II, mais je me dis qu'ils auraient pu faire comme Nikon et faire un R1 avec la même électronique que le R5II et plutôt faire un R3 mark II avec ces specs.

A-snowboard

Par contre je vois qu'ils ont toujours gardé cette molette de mode à la noix...

Hun7er

Citation de: masterpsx le Juillet 17, 2024, 11:25:22Y a pas de raison avec un capteur stacké, d'autant plus qu'il semble avoir lui aussi le DIGIC accelerator, le R1 devrait être sensiblement meilleur si sa vitesse de lecture est 2 fois plus rapide et vu qu'il a des points AF croisés mais je pense pas qu'il y a un gouffre.

Franchement le R5II, sans forcement révolutionner le genre, il pourrait s'imposer comme une référence, apriori il surpasse le Z8 dans à peu près tout et n'a pas grand chose à envier à l'A1 de Sony.

Je suis un peu plus dubitatif pour le R1, même définition que le R3, rafale qui s'améliore un peu mais reste très loin du A9III, à voir si la vitesse de lecture fait vraiment la différence et si l'AF surpasse celui du R5II, mais je me dis qu'ils auraient pu faire comme Nikon et faire un R1 avec la même électronique que le R5II et plutôt faire un R3 mark II avec ces specs.

Le R5 II a aussi un EVF 5.76M, stabilisation améliorée.

masterpsx

Le viseur semble sensiblement identique à celui du 1er R5 (même taille et même définition), oui pour la stabilisation elle a été amélioré bien que ça ne semble pas une grosse évolution, en tout cas en photo.

Hun7er

Citation de: masterpsx le Juillet 17, 2024, 11:39:18Le viseur semble sensiblement identique à celui du 1er R5 (même taille et même définition), oui pour la stabilisation elle a été amélioré bien que ça ne semble pas une grosse évolution, en tout cas en photo.

Ah oui en effet j'étais bloqué 3.69M.

Wolwedans

Specs R1: https://www.canonrumors.com/canon-eos-r1-images-and-specifications/

Specs R5 II: https://www.canonrumors.com/canon-eos-r5-mark-ii-images-specifications/
Le bouton On/Off passe à droite avec l'intermédiaire "Lock"
Et on gagne à gauche du coup la bascule Photo / Vidéo (avec changement d'interface comme sur le R5 C ?)

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Hun7er

Du nouveau côté AF

Citation* Dual Pixel CMOS AF has been vertical-line detection only with previous models, but the EOS R5 Mark II can perform not only vertical-line detection but also horizontal-line detection by rotating the pupil division direction of the Gb pixels of the CMOS sensor by 90 degrees.

Fovéa35

A-snowboard

Sur le R5II synchro flash comme le R6II à 1/250, par contre ça passera aussi en électronique.

Pour le R1 synchro max 1/500 en electronique.

Du coup j'imagine que ça aura une incidence sur le branding ?

Wolwedans

Citation de: Fovéa35 le Juillet 17, 2024, 12:02:47https://www.usa.canon.com/shop/p/eos-r5-mark-ii
Toujours aussi pénibles à réserver le 1 stop aux "1", mais le 1/64000 permettra de photographier à f1,2 en plein jour sans filtre:
Mechanical / 1st-curtain Electronic shutter:
1/8000th sec – 30 seconds, in 1/3 or ½-step increments
Electronic shutter:
1/64,000th sec – 30 seconds, in 1/3 or ½-step increments

Pas mal de trucs mystérieux (ou survendus) dans les specs, genre upscaling "In-camera Upscaling and Neural Network Noise Reduction
Deep learning technology allows for increasing image resolution without sacrificing quality."

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Juillet 17, 2024, 12:23:24Pas mal de trucs mystérieux (ou survendus) dans les specs, genre upscaling "In-camera Upscaling and Neural Network Noise Reduction
Deep learning technology allows for increasing image resolution without sacrificing quality."

Sans doute juste pour le jpeg...
Ils ne parlent pas du tout de pixel-shift : mais effectivement la qualité des résultats avec "deep learning" vont probablement rendre les acrobaties mécaniques caduques !

On attend les essais de tout ça maintenant  ;D

philou_m

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Juillet 17, 2024, 12:19:07Sur le R5II synchro flash comme le R6II à 1/250, par contre ça passera aussi en électronique.

Pour le R1 synchro max 1/500 en electronique.

Du coup j'imagine que ça aura une incidence sur le branding ?
C'est 1/400 en full frame, 1/500 c'est en crop APS-C pour le R1, sur The Digital Picture ils parlent d'une vitesse de lecture de 2,7ms, soit environ 1/370, c'est quasi le double du R3 et significativement mieux que le Z9 (1/270), mieux même que l'obturateur mécanique (3,2ms).

Pour le R5II c'est significativement moins bien, c'est 6,3ms (1/160), c'est beaucoup mieux que le 1er R5 mais un poil moins bien que le R3 qui n'était déjà pas le meilleur sur ce point, le risque de déformation sera limité mais toujours possible alors que sur le R1 ça ne déformera pas plus qu'avec l'obturateur mécanique. La syncro flash avec électronique apriori ce sera 1/180, comme sur le R3 de mémoire.

A noter que le préshot ne nécessitera plus la rafale RAW, on aura plus besoin d'extraire, les fichiers seront séparés, et ce sera vraisemblablement du 14 bits aussi.

toukrikri

https://www.digitalcameraworld.com/features/oh-my-god-canons-in-camera-ai-is-going-to-change-everything

Les Numeriques : "Notez également que le traitement d'images boosté à l'IA de Canon sera disponible avec Adobe Lightroom sous la forme d'un plug-in (NnIP pour Neural network Image Processing)."

R5 II https://www.youtube.com/watch?v=79r1NwRVf7Y

R1 https://www.youtube.com/watch?v=NzoVhyzriXk

A-snowboard

Je viens de voir la vidéo de bernal.

Bon en vrai, pour ceux qui ont le r6II et le r5, voir même le R3, je trouve que l'évolution est soft. Sauf pour certains segments ultra spécifiques (sport).

Par contre le coup de lightroom c'est top ça.

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Juillet 17, 2024, 13:00:48Bon en vrai, pour ceux qui ont le r6II et le r5, voir même le R3, je trouve que l'évolution est soft. Sauf pour certains segments ultra spécifiques (sport).
C'est quand même une sacré évolution ce R5II, et pour quasiment tous les usages, bien sur le sport et l'animalier pour l'AF et la rafale, ou encore les vidéastes, mais la possibilité de mémoriser un visage c'est utile aussi pour le portrait et le mariage, l'obturateur électronique en 14 bits te permet d'avoir du 1/32000 sans perte de dynamique (pratique pour les grande ouverture en plein soleil)

C'est trop cher pour moi, ou disons pour mon usage, mais c'est un super boitier ce R5II, sur l'AF et sur les fonctionnalités c'est carrément 2 générations d'écart par rapport au 1er.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 17, 2024, 13:00:48Je viens de voir la vidéo de bernal.

Bon en vrai, pour ceux qui ont le r6II et le r5, voir même le R3, je trouve que l'évolution est soft. Sauf pour certains segments ultra spécifiques (sport).

Par contre le coup de lightroom c'est top ça.

Tu ne peux pas avoir une rupture technologique à chaque changement de génération, et quelque part presque tant mieux, car ça rend moins "obsolète" le matos déjà possédé, c'est moins frustrant de voir passer une nouvelle génération de boitier sans te dire que tes difficultés actuelles avec ton matos vont être toutes résolues d'un coup avec le nouveau ! 
Canon sait malgré tout à la fois qu'il ne doit pas susciter trop de ressentiment de frustration chez les récents acquéreurs de R5/6II/3 et en même temps proposer plus pour a minima s'aligner sur le marché, tout en se gardant encore une marge de manoeuvre pour la suite, en fonction des évolutions technologiques qu'ils ont dans les cartons pour les années à venir. S'il savent qu'ils auront du mal à booster les perfs capteur du R1 pour le mark II dans 4 ans, ils ont même peut-être même légèrement downgradé le R1 pour se laisser cette marge meilleure sur le R1-II.

Le R5II est très attirant mais objectivement les perfs du R5 m'étonnent encore chaque jour, même sur ce vieux truc de 4 ans d'âge !! ;D
Le 5D4 ne vaut plus grand chose en occasion hélas, mais le coup peut se tenter de réduire la facture (peut-être 1000 balles de gagnés quoi, et encore!!  ;D

Pour LR, faudra voir à quoi ça ressemble ce plugin, mais c'est intéressant. Faut pas que ce soit une usine à gaz lente à l'usage quoi (faut pas reprendre l'équipe de programmeurs de DPP !  :P ).

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Juillet 17, 2024, 14:13:21C'est quand même une sacré évolution ce R5II, et pour quasiment tous les usages, bien sur le sport et l'animalier pour l'AF et la rafale, ou encore les vidéastes, mais la possibilité de mémoriser un visage c'est utile aussi pour le portrait et le mariage, l'obturateur électronique en 14 bits te permet d'avoir du 1/32000 sans perte de dynamique (pratique pour les grande ouverture en plein soleil)

C'est trop cher pour moi, ou disons pour mon usage, mais c'est un super boitier ce R5II, sur l'AF et sur les fonctionnalités c'est carrément 2 générations d'écart par rapport au 1er.

La mémorisation d'un visage en mariage, j'ai quelques doutes. Sauf si on passe sa journée à photographier exclusivement la mariée et personne d'autre. Je dis pas que ça sert à rien mais j'ai quand même de gros doutes. Du moins pour ceux qui comme moi prennent aussi autre chose que les mariés en photos ^^

La grande ouverture à 1,2 en plein soleil, tu sais ce que j'en pense. Donc clairement je vois pas ça comme une évolution. C'est vraiment pour faire plaisir aux gens qui en auraient soit disant le besoin. (oui je sais ceux qui veulent pas le grillage en photo en course)

La rafale, allez si tu veux. Mais encore une fois je pense que c'est pour des segments spécifiques. Après c'est normal hein, un boitier doit répondre à plusieurs segments et certaines caractéristiques favorisent certains segments plus que d'autres.

Tout comme ma demande de synchro élevé répond à un segment spécifique.

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2024, 14:36:16Tu ne peux pas avoir une rupture technologique à chaque changement de génération, et quelque part presque tant mieux, car ça rend moins "obsolète" le matos déjà possédé, c'est moins frustrant de voir passer une nouvelle génération de boitier sans te dire que tes difficultés actuelles avec ton matos vont être toutes résolues d'un coup avec le nouveau ! 
Canon sait malgré tout à la fois qu'il ne doit pas susciter trop de ressentiment de frustration chez les récents acquéreurs de R5/6II/3 et en même temps proposer plus pour a minima s'aligner sur le marché, tout en se gardant encore une marge de manoeuvre pour la suite, en fonction des évolutions technologiques qu'ils ont dans les cartons pour les années à venir. S'il savent qu'ils auront du mal à booster les perfs capteur du R1 pour le mark II dans 4 ans, ils ont même peut-être même légèrement downgradé le R1 pour se laisser cette marge meilleure sur le R1-II.

Le R5II est très attirant mais objectivement les perfs du R5 m'étonnent encore chaque jour, même sur ce vieux truc de 4 ans d'âge !! ;D
Le 5D4 ne vaut plus grand chose en occasion hélas, mais le coup peut se tenter de réduire la facture (peut-être 1000 balles de gagnés quoi, et encore!!  ;D

Pour LR, faudra voir à quoi ça ressemble ce plugin, mais c'est intéressant. Faut pas que ce soit une usine à gaz lente à l'usage quoi (faut pas reprendre l'équipe de programmeurs de DPP !  :P ).
Je suis d'accord. C'est pas toi ou je ne sais plus qui que de toute manière canon conçoit les boitiers pour donner envie à ceux qui sont à la génération n-2 ? Donc techniquement c'est le plus le R5III qui devrait plus me brancher que le R5II

Après j'suis juste tombé dans le panneau de l'attente et c'est vrai que la sortie du sony avec son GS me laissait penser que canon allait accélérer un peu plus :D

Mon 5D4, je ne sais pas si je le vends ou pas ^^

Mistral75

Citation de: philou_m le Juillet 17, 2024, 08:55:39aux US :
R5 MKII 4299$
R1 6299$

EOS R1 : 6.299 USD / 6.999 GBP / 7.499 €.

EOS R5 Mark II : 4.299 USD / 4.499 GBP / 4.799 €.

Fovéa35

Il faudrait ouvrir un fil "Canon EOS R5 Mark II"  :)

jeanbart

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2024, 14:58:03EOS R1 : 6.299 USD / 6.999 GBP / 7.499 €.

EOS R5 Mark II : 4.299 USD / 4.499 GBP / 4.799 €.
Les numériques le mettent à 4.699 €, Damien Bernal à 4.749 €.
Si ça continue comme ça à la fin de la journée il est à 4.999 € .  >:D  >:D
La Touraine: what else ?