Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Opticien

il faudrait qu'ils sortent un new-F1 (ou un A1 avec la petite touche blanche, pour accélérer la cadence)en monture R, ET, en même temps un ancien 500/8 FD en R; et un 0,95/50 en R - avec désignations gravée, laque noire brillante épaisse ........

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 13, 2024, 16:15:08à voir.. j'ai bien vu des jeunes se mettre au sténopé, alors .....
C'est un épiphénomène... et c'est moins cher qu'un Fuji !! ;D

oeufmollet

Comme pas mal de pratiques de ce genre.
J'ai vu quelques personnes passer à l'argentique pour le côté "cool on va faire à l'ancienne comme nos parents/grands parents", mais une fois que la pellicule est pleine, ils font la tronche en cherchant déjà qq'un pour la développer, et encore + quand ils voient le tarif, et éventuellement le bonus à sortir si ils veulent une version numérique. Toujours une histoire de budget.
Par contre, sur le côté "attention je vais pas mitrailler parce que j'ai que 24 photos dans le boitier", ils sont globalement contents car ça change beaucoup de choses, il faut faire attention au cadrage, à la mise au point, aux réglages ... et le rendu n'est clairement pas le même qu'avec un numérique.

Personnellement j'ai testé avec plaisir le vieux Brownie Flash de mon père, pour voir ce que c'est (bien différent de nos appareils actuels, bien différent aussi des argentiques moins anciens), effectivement on ne fait pas n'importe quoi avec 10 photos, carrées, sans réglage, et évidemment on a la surprise une fois la pelloche développée (bonne surprise en ce qui me concerne), mais pas sûr que je le ressorte souvent car beaucoup trop de contraintes.

Finalement, je dirais pas non à un argentique avec qq réglages et des pelloches standards, pour prendre des photos d'époque lors de manifestations "à l'ancienne", comme des moissons à l'ancienne, la fête des vendanges du quartier, etc. (en plus, ça fait plaisir aux anciens qui participent à l'évènement de voir un "jeune" prendre des photos avec du vieux matos). C'est évidemment un pti budget, mais de temps en temps, pourquoi pas, si le rendu est aussi "à l'ancienne" pour marquer le coup. Donc un appareil moderne avec un look à l'ancienne, pour moi, ça ne sert à rien, sauf pour les nostalgiques de l'ancien matos (mais personnellement je n'en fais pas partie)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

L'annonce du 70-200 L F2.8 Z, et des 24/50 F1.4 L VCM c'est pour le 30 octobre, Canon a posté un teaser

Mistral75

Citation de: masterpsx le Octobre 15, 2024, 19:46:02L'annonce du 70-200 L F2.8 Z, et des 24/50 F1.4 L VCM c'est pour le 30 octobre, Canon a posté un teaser

Canon USA | Three new hybrid lenses will come to light on October 30th! | Instagram

• Canon RF 24 mm f/1,4L VCM
  • Canon RF 50 mm f/1,4L VCM
  • Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM Z (zooming interne, prend les convertisseurs)

Opticien

... pour dans 2 semaines ........ et il semblerait aussi que le 200-500/4 L is devrait accompagner la distribution du R1 .....
y'a du test dans l'air
 me laisserai peut-être tenté par le 70-200, et vais alors revendre ma version EF

jerome7d

(EF 100-400 L mk2 & ext x1.4 III en vente)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2024, 10:20:21Bingo : DS586233 et DS586234 sont un microphone sans fil et le récepteur correspondant.

DS126922, c'est le Canon EOS R5 Mark II.

Équipements précédemment enregistrés mais non encore annoncés :

• ID0174 et ID0179 (probablement l'EOS C80 et l'EOS C400 mais je n'en ai pas trouvé confirmation)
  • DS126904 et DS126928, l'un ou l'autre ou les deux pouvant correspondre à l'EOS R1
.
[/list]

Le 14 octobre dernier, Canon a enregistré un nouveau boîtier auprès du MIIT en Chine : DS126941 https://cmiitid.cn/2024-18972

Source : E8M_8888 sur Weibo https://weibo.com/2424567755/OBMRVdI12

LE Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz (Wi-Fi 6 - IEEE 802.11ax) est au menu.

E8M_8888 pense qu'il s'agirait de l'EOS R6 Mark III auquel il prête les caractéristiques suivantes (je ne sais pas d'où il les tient) :

• capteur rétro-éclairé empilé Canon LC1720 de 24,1 Mpixels (celui de l'EOS R3)
  • Digic Accelerator
  • efficacité de la stabilisation : jusqu'à 8,5 stops en collaboration avec celle de l'objectif
  • même autofocus que celui de l'EOS R5 Mark II
  • obturateur électronique, temps de balayage du capteur 1/180e, cadence de rafale 30 im/s en RAW 14 bits
  • réduction du bruit par réseau neuronal embarqué avec amplification haute résolution
  • prise en charge de l'enregistrement Cinéma 4K/120p (Super35) et Cinéma 4K suréchantillonné 6K aux formats XF-AVC S et XF-HEVC S
  • prise en charge de l'enregistrement Cinema RAW Light 6K30p et 4K60p (Super35).

masterpsx

Des nouvelles specs pour le Canon R6 mark III : https://canonaddict.com/2024/10/16/first-canon-eos-r6-mark-iii-specifications-leaked/

CitationCanon registered DS126941, dual-band WIFI, suspected to be EOS R6 III.
Rumored specifications:
24-megapixel LC1720 sensor.
DIGIC Accelerator accelerated processor, 8.5-stop collaborative image stabilization.
Same focus system as EOS R5 II.
Highly reliable 14-bit 30fps RAW electronic shutter continuous shooting, reading speed 1/180s.
In-camera neural network noise reduction and high-resolution magnification.
Supports XF-AVC S and XF-HEVC S recording of C4K/120p (S35) and 6K oversampled C4K.
Supports 6K30p and 4K60p (S35) Cinema RAW Light recording.

Ce serait une belle évolution avec un capteur empilé qui semble bien correspondre à celui du R3 (même vitesse de lecture), la rafale serait identique au R3 et au R5II, à savoir 30 fps, moins que les 40 fps du R6II  mais ce serait en 14 bit. Apriori même AF et même fonction IA que le R5II, et il aurait bien le digic accelérator, la vidéo semble aussi monter encore en gamme.

Par contre on sait pas si le viseur évolue et si il a un double slot SD/CF à la place du double SD, il faudra voir si l'autonomie ne baisse pas un peu également et surtout le prix, si on reste en dessous de 3000€ ou pas au dessus ce serait un sacré boitier dans cette gamme.

rol007

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 13:02:11Des nouvelles specs pour le Canon R6 mark III : https://canonaddict.com/2024/10/16/first-canon-eos-r6-mark-iii-specifications-leaked/

Ce serait une belle évolution avec un capteur empilé qui semble bien correspondre à celui du R3 (même vitesse de lecture), la rafale serait identique au R3 et au R5II, à savoir 30 fps, moins que les 40 fps du R6II  mais ce serait en 14 bit. Apriori même AF et même fonction IA que le R5II, et il aurait bien le digic accelérator, la vidéo semble aussi monter encore en gamme.

Par contre on sait pas si le viseur évolue et si il a un double slot SD/CF à la place du double SD, il faudra voir si l'autonomie ne baisse pas un peu également et surtout le prix, si on reste en dessous de 3000€ ou pas au dessus ce serait un sacré boitier dans cette gamme.

Je vais peut-être bien attendre celui-là. Mais on risque d'attendre (très) longtemps. Dans ce cas, que reste-t-il au R3 après le R5ii et un R6iii de ce gabarit-là ? Le Nikon z6 iii justifie-t-il que Canon se bouge à ce point ? J'ai comme un doute. Wait and see

A-snowboard

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2024, 00:57:51Canon USA | Three new hybrid lenses will come to light on October 30th! | Instagram

• Canon RF 24 mm f/1,4L VCM
  • Canon RF 50 mm f/1,4L VCM
  • Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM Z (zooming interne, prend les convertisseurs)

C'est curieux que canon sorte deux optiques 70-200 2,8 en série L non ?

masterpsx

Citation de: rol007 le Octobre 16, 2024, 13:48:27Je vais peut-être bien attendre celui-là. Mais on risque d'attendre (très) longtemps. Dans ce cas, que reste-t-il au R3 après le R5ii et un R6iii de ce gabarit-là ? Le Nikon z6 iii justifie-t-il que Canon se bouge à ce point ? J'ai comme un doute. Wait and see
Il devrait être annoncé sur le 1er trimestre 2025 donc c'est l'histoire de quelques mois  ;)  Sinon on est dans une gamme assez concurrentiel, je pense pas que le Z6III soit trop un problème pour Canon, on peut pas dire qu'il surpasse le R6II, à part peut être un peu en vidéo, mais possible que Sony prépare quelque chose aussi.

Pour ce qui est du R3 il lui restera la construction, l'eye control AF, et l'autonomie aussi, rappel toi le R6 était déjà semblable au 1D-X Mark III donc y aurait rien de surprenant, surtout que le R3 n'est pas très récent.

Personnellement si ces specs se confirme et qu'il reste dans un tarif raisonnable je me le prend direct, j'aurais pas été contre les 45MP du R5II mais plus de 4500€ c'est trop pour moi et mon usage, 24MP en vrais ça me suffit.

Citation de: A-snowboard le Octobre 16, 2024, 13:49:11C'est curieux que canon sorte deux optiques 70-200 2,8 en série L non ?
Oui et non, c'est un objectif "hybride" pensé pour la photo et la vidéo, comme le 24-105 L F2.8 et les fixes VCM, il sera compatible avec le Power Zoom, et puis ça permet aussi à Canon de proposer un 70-200 F2.8 IZ et compatible avec les TC, ce qui était reproché parfois à l'autre RF 70-200 L F2.8

Fab35

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 14:16:48Oui et non, c'est un objectif "hybride" pensé pour la photo et la vidéo, comme le 24-105 L F2.8 et les fixes VCM, il sera compatible avec le Power Zoom, et puis ça permet aussi à Canon de proposer un 70-200 F2.8 IZ et compatible avec les TC, ce qui était reproché parfois à l'autre RF 70-200 L F2.8
Oui, il fallait de toute façon que Canon sorte un 70-200/2.8 compatible TC, peu importe la forme !
Là ça sort en mix photo vidéo, ce qui est une bonne nouvelle pour les vidéastes (c'est un objo très utilisé en reportage/interview) mais aussi ça permet à Canon de ne pas trop se sentir coupable d'avoir zappé les TC sur le 1er opus, en sortant un 70-200/2.8 qui ne remplace pas le 1er, jusu'à pousser le vice en changeant sa couleur (plus compatible ciné/vidéo il est vrai) ! C'est des malins !
Si ce 70-200/2.8 est aussi agréable à utiliser que le 24-105/2.8, ce sera top !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2024, 14:32:35jusu'à pousser le vice en changeant sa couleur (plus compatible ciné/vidéo il est vrai) ! C'est des malins !
On avait vu des leaks en blanc aussi, possible qu'ils le proposent dans les deux couleurs

rol007

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 14:16:48Il devrait être annoncé sur le 1er trimestre 2025 donc c'est l'histoire de quelques mois  ;)  Sinon on est dans une gamme assez concurrentiel, je pense pas que le Z6III soit trop un problème pour Canon, on peut pas dire qu'il surpasse le R6II, à part peut être un peu en vidéo, mais possible que Sony prépare quelque chose aussi.

Pour ce qui est du R3 il lui restera la construction, l'eye control AF, et l'autonomie aussi, rappel toi le R6 était déjà semblable au 1D-X Mark III donc y aurait rien de surprenant, surtout que le R3 n'est pas très récent.

Personnellement si ces specs se confirme et qu'il reste dans un tarif raisonnable je me le prend direct, j'aurais pas été contre les 45MP du R5II mais plus de 4500€ c'est trop pour moi et mon usage, 24MP en vrais ça me suffit.
Oui et non, c'est un objectif "hybride" pensé pour la photo et la vidéo, comme le 24-105 L F2.8 et les fixes VCM, il sera compatible avec le Power Zoom, et puis ça permet aussi à Canon de proposer un 70-200 F2.8 IZ et compatible avec les TC, ce qui était reproché parfois à l'autre RF 70-200 L F2.8

Ah oui tout à fait d'accord,  le z6iii ne lui fait pas beaucoup d'ombre. C'est pour cela que je me demande pourquoi Canon fait tant d'efforts pour un nouveau boîtier.
Je croise les doigts, comme toi, il coche toutes les cases : prix supposé 3000€, 24 mpx suffisent, capteur rapide, j'espère le préshout sur un accès rapide, comme sur le R5ii...Je me le prends aussi

A-snowboard

Merci pour les infos !

Après c'est pas une optique que j'achèterai dans l'immédiat. mon EF actuel fonctionne très bien et est rarement utilisé.

Par contre l'annonce du 50mm 1,4... A voir car le tarif annoncé sera très loin des 200€ du 1,8 :D

Le R6 III stacké, ça me botterai bien, mais bon, je ferais sans.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 16, 2024, 14:46:53Par contre l'annonce du 50mm 1,4... A voir car le tarif annoncé sera très loin des 200€ du 1,8 :D

Je crois qu'on va devoir sortir les mouchoirs pour le tarif du nouveau 50/1.4, pour ceux qui voudraient changer leur vieux modèle EF !
On va passer de 400 à 1500€ au bas mot...  :'(

masterpsx

C'est une série L on est plus du tout dans la même gamme, y a qu'a se baser sur le prix du 35 L pour se faire une idée du tarif, il sera au prix d'un haut de gamme, comme l'est le Sony GM par exemple.

Fab35

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 15:09:49C'est une série L on est plus du tout dans la même gamme, y a qu'a se baser sur le prix du 35 L pour se faire une idée du tarif, il sera au prix d'un haut de gamme, comme l'est le Sony GM par exemple.
bé oui, mais on attend depuis 20 ans un 50f/1.4 démocratique ! Pour ça qu'on va pleurer...

Sebas_

Citation de: MSK le Octobre 12, 2024, 11:04:48Hello !
Sur quelle étude marketing vous basez vous pour affirmer ça ?

Interview de Fuji sur PhotoTrend:

Avez-vous des chiffres sur le marché photo, et plus spécifiquement sur le segment de l'APS-C ?

Les chiffres GFK ne ciblent pas spécifiquement l'APS-C, mais tout ce qui ne relève pas du marché du plein format. Et sur ce segment, nous sommes leaders, grâce à l'APS-C et au plein format, avec environ 40 % de parts de marché.

Je ne connais pas la répartition entre FF et APS-C, mais a l'époque du reflex, j'avais souvenir que c'était du genre 15-85% en volume. Evidement, ca a du changer, mais quand meme, ca fait une belle part pour Fuji et ses boitiers "retro"

Fab35

Citation de: Sebas_ le Octobre 18, 2024, 11:33:31Interview de Fuji sur PhotoTrend:

Avez-vous des chiffres sur le marché photo, et plus spécifiquement sur le segment de l'APS-C ?

Les chiffres GFK ne ciblent pas spécifiquement l'APS-C, mais tout ce qui ne relève pas du marché du plein format. Et sur ce segment, nous sommes leaders, grâce à l'APS-C et au plein format, avec environ 40 % de parts de marché.

Je ne connais pas la répartition entre FF et APS-C, mais a l'époque du reflex, j'avais souvenir que c'était du genre 15-85% en volume. Evidement, ca a du changer, mais quand meme, ca fait une belle part pour Fuji et ses boitiers "retro"

Apparemment, Fuji en 2023 c'est 430,000 boitiers vendus et 6% du marché global*.
Pour Canon on serait à 3.34 millions de boitiers pour 46.5% du marché*.

(*marché photo-vidéo global, CIPA + JEITA)

Pour la seule partie mirrorless, c'est encore mieux forcément pour Fuji en pdm :

• Canon 41,2%
  • Sony 32.1%
  • Nikon 13.2%
  • Fujifilm 8%
  • Other brands 5.5%

Mais on n'a pas leur répartition FF/APSC

masterpsx

J'ai quand même de gros doutes sur le fait que Fuji puisse représenter 40% du marché des hybrides APS-C, ou alors ils parlent uniquement du marché français.

rsp

Il y a une erreur dans le texte, il faut lire "APS-C et moyen format" puisque Fuji n'a pas de FF.
Ils ont 40% sur tout sauf plein format d'après ses directeurs.

Sebas_

Citation de: rsp le Octobre 18, 2024, 16:29:29Il y a une erreur dans le texte, il faut lire "APS-C et moyen format" puisque Fuji n'a pas de FF.
Ils ont 40% sur tout sauf plein format d'après ses directeurs.
Indeed, j´ai repris tel quel la citation.
Apres, le marche du ML moyen format doit pas etre monstrueux non plus..

Katana

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 13:02:11Des nouvelles specs pour le Canon R6 mark III : https://canonaddict.com/2024/10/16/first-canon-eos-r6-mark-iii-specifications-leaked/

Ca vaut le coup d'attendre qu'il sorte, si ces specs sont validées. Autour de 3000 euros, il ferait une excellente opportunité, en lieu et place du R5II  ;)