Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2024, 14:43:04Three new segments of EOS R cameras coming in 2025 - Canon Rumors

Un APS-C orienté vidéo, un 24x36 néo-rétro au style évoquant une gloire du passé et un 24x36 hyperpixelisé.
Ouais...
Donc un R-V50, un R-F1 et un R-5S dans les tuyaux !

ccaphotographies

Un R-F1 ça aurait de la gueule.... même si affectivement je préfère mes tous premiers, les AT1 et AE1 :):):)

Après, sincèrement, moi qui me fout royalement de la vidéo, je rêve d'un appareil uniquement orienté photo... donc un R-F1 photo pur... uhmmmm, ou carrément un A1 :):):)

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Octobre 10, 2024, 16:52:29Un R-F1 ça aurait de la gueule.... même si affectivement je préfère mes tous premiers, les AT1 et AE1 :):):)

Après, sincèrement, moi qui me fout royalement de la vidéo, je rêve d'un appareil uniquement orienté photo... donc un R-F1 photo pur... uhmmmm, ou carrément un A1 :):):)
Même si tu t'en fiches de la vidéo, le R-AE1-F1 aura des options vidéo, obligatoirement, et la 4K a minima.

Pour l'appareil d'inspiration, F1 ou AE1, je pencherais plus pour un AE1, mais on verra bien...
De mon côté je me fiche un peu de la vidéo et ... complètement du look rétro !  ;D Ca ne sera pas un APN pour moi.

ccaphotographies

un R6II dans un AE1... je me laisserai peut être faire... lol

Opticien

Citation de: ccaphotographies le Octobre 10, 2024, 16:52:29....... je rêve d'un appareil uniquement orienté photo... donc un R-F1 photo pur... uhmmmm, ou carrément un A1 :):):)
je vote pour

rol007

Un réflexe rétro donc mais dans quelle monture ? la monture EF ou une nouvelle,
Ou bien un ML en monture RF 24*36 ou aps-c façon fuji x100v...depuis le temps que Fuji vient picorer dans le marché de Canon sans réagir avec leurs moyens formats et leur nouveau téléobjectif de 500 mm ...

oeufmollet

Ils parlent de gamme EOS-R dans le message d'origine (voir dernier message de la page précédente)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: rol007 le Octobre 11, 2024, 13:41:48Un réflexe rétro donc mais dans quelle monture ? la monture EF ou une nouvelle,
Ou bien un ML en monture RF 24*36 ou aps-c façon fuji x100v...depuis le temps que Fuji vient picorer dans le marché de Canon sans réagir avec leurs moyens formats et leur nouveau téléobjectif de 500 mm ...
ne plus rien attendre en EF, c'est pour Canon de l'histoire ancienne !
Les rumeurs parlent d'un ML 24x36 (un R donc) en version vintage, en plus d'un R en très haute def, et d'un APSC orienté vlog apparemment.
A suivre...

tbjm

la mode c'est les molettes gravees comme le nikon zf qui fait vintage

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Octobre 10, 2024, 20:58:42un R6II dans un AE1... je me laisserai peut être faire... lol
Je verrais plutôt un R8 pour ca (si c'est pour sortir un tank tout carré, ca n´apas trop d'interêt a mes yeux, autant partir sur du compact, et rien que la difference de taille de batterie entre R6 et R8..)

N'empêche, si le delta a payer n'est pas trop important, je serai intéressé aussi... Vu que j'utilise pas mal de vieux objo sur mon R8 (le dernier en date, un PerGear 35/1.4 en metal non peint, il va tres bien avec mon Helio 40-1)

ccaphotographies

Oui tu as raison, un équivalent R8 mode AE1 en plus petit avec un pancake 40 mm F2, et là c'est le pied au fond du sac :):):)

Mistral75

Citation de: ccaphotographies le Octobre 11, 2024, 17:46:19Oui tu as raison, un équivalent R8 mode AE1 en plus petit avec un pancake 40 mm F2, et là c'est le pied au fond du sac :):):)

Drôle de façon de prendre des photos. ;)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2024, 18:24:15Drôle de façon de prendre des photos. ;)
Chacun prend son pied comme il veut !  :P

ccaphotographies

Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt. Les boîtiers Canon R sont ergonomiques et agréables à utiliser...
Ce qui aurait été sympa c'est plutôt un compact rétro FF avec un objectif fixe 35mm L f2 IS USM pour venir sur le terrain des Leica Q3... Là il y aurait eu un très gros intérêt.... L'appareil ultra performant à toujours avoir avec soi....

Fab35

Sur un marché très tendu et difficilement profitable, c'est pas évident de faire vivre des niches, sauf à tenter des tarifs prohibitifs, des fois que ça marche !
Les tarifs des appareils courants sont déjà élevés pour assurer un minimum de rentabilité tout en restant juste au seuil d'acceptation par les clients, alors lancer un apn de niche aujourd'hui, hummm... Ou alors ils trouvent un concept absolument craquant et incontournable qui va se vendre par phénomène de mode... Mais Canon n'est pas vraiment Apple...

ccaphotographies

Il faut qu'il soit craquant, car au niveau technique il écrasera la concurrence vu le savoir faire Canon en AF, USM et IS.
J'adore mon Q2, mais clairement le boîtier même si c'est un tank n'est pas au niveau, et idem avec les Q3....

MSK

Citation de: ccaphotographies le Octobre 12, 2024, 10:28:28Ce qui aurait été sympa c'est plutôt un compact rétro FF avec un objectif fixe 35mm L f2 IS USM pour venir sur le terrain des Leica Q3... Là il y aurait eu un très gros intérêt.... L'appareil ultra performant à toujours avoir avec soi....

Hello !
Sur quelle étude marketing vous basez vous pour affirmer ça ?
En fait c'est votre avis rien d'autre, non ?
Bien cordialement.

jerome7d

sur le Q Q2 Q3 Q2 monocrom Q reporter etc...  par exemple.
(EF 100-400 L mk2 & ext x1.4 III en vente)

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Octobre 11, 2024, 17:46:19Oui tu as raison, un équivalent R8 mode AE1 en plus petit avec un pancake 40 mm F2, et là c'est le pied au fond du sac :):):)
Tout a fait.
Surtout avec un pancake 40/2... :D
Le RF 35/1.8 va tres bien sur un "gros" boitier mais est disproportionné sur un R8. Le 50 est sympa (c´est ma focale préférée) mais pas en "walk around" sans prise de tete, et le 28 est trop large... Pour partir un week end je ne sais jamais quoi prendre en optique unique. J'ai un minuscule PerGear 35/1.4 mais la MaP manuelle fait que ce n'est pas sans prise de tete...

Citation de: MSK le Octobre 12, 2024, 11:04:48Hello !
Le phenomène du Fuji X100, j'espère qu'il est un minimum étudié chez les constructeurs... donc il doit y avoir qq études deja, bien que surement pas dispo sur le net.
Sinon, il suffit de voir la vague retro, non seulement dans le secteur des appareils photos (Q2/Q3, OM System, Fuji, Nikon Df/Zf...) mais aussi dans d'autres secteurs (fringues, automobile....).

Perso, aynt un R8, je serais plus intéressé par un 40 pancake que par un RX1 sauce Canon.

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

ccaphotographies

Citation de: MSK le Octobre 12, 2024, 11:04:48Hello !
Bien cordialement.

Aucune, juste comme dit par jerome7d la ruée sur les X100, et Q de toutes sortes....

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Octobre 13, 2024, 08:40:06Aucune, juste comme dit par jerome7d la ruée sur les X100, et Q de toutes sortes....
Y'a ruée et ruée, tout est relatif... A l'échelle de Fuji ça peut être significatif, à l'échelle du marché global, déjà bien moins.

Le marché des apn vintage doit être un peu saturé désormais (y'aura pas éternellement des gens qui ont connu les veux appareils argentiques de cette époque, déjà rien que les appareils argentiques tout court !).
Fuji continue sur sa lancée c'est leur gamme qui est constituée comme ça d'origine, mais l'argument vintage doit s'atténuer au fil du temps...

Oh il doit bien rester un certain nombre de nostalgeos canonistes qui attendent encore ça et n'ont pas forcément acheté un Fuji pour se faire plaisir, ou bien qui sont prêts à larguer leur Fuji pour un vintage Canon plus performant, mais est-ce un nombre de prospects suffisant ? Ça...
Leurs études doivent le dire, ils ne se lanceront pas dans le vide.
Bon, z'ont quand même quelques flops à leur actif... ::)  :-\  ;D

A-snowboard

Surtout que Fuji à justement lancé des gammes moins "vintage"

Opticien

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2024, 10:12:59...........
Le marché des apn vintage doit être un peu saturé désormais (y'aura pas éternellement des gens qui ont connu les veux appareils argentiques de cette époque, déjà rien que les appareils argentiques tout court !).
................
à voir.. j'ai bien vu des jeunes se mettre au sténopé, alors .....

masterpsx

La mode du rétro elle est quand même un peu passée, y a certainement encore un marché mais il doit pas être bien gros, perso je reste assez sceptique sur l'interêt, c'est plutôt jolie mais la prise en main est à chier et il faut aimer l'ergonomie qui n'est clairement pas adapté à tous les usages...

De plus sans les objectifs pour aller avec c'est un peu bancale comme concept, et pour le coup c'est dommage de pas avoir de Sigma FF, il y a quelques modèles qui colleraient très bien avec un boitier rétro (même si c'est surement pensé pour leur FP), tant par leur taille réduite que par leur look (17 F4, 20 F2, 24 F3.5, 35 F2, 50 F2, 65 F2, 90 F2.8)