Pentax argentique "film project"

Démarré par Potomitan, Février 28, 2024, 19:04:58

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: nicci57 le Juin 24, 2024, 09:21:13Chez Nation Photo, où j'ai commandé le Pentax 17, m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème pour le traitement du demi format.
On a le choix entre photos scannées et/ou tirées individuellement ou par diptyques. 

Merci de ton retour

nicci57

je testerai bientôt. Je suis un peu impatient, ils sont juste un peu long pour expédier les commandes. C'est dommage.

Mais au début je ferai scanné et tirer les photos individuellement. Le diptyque sera réservé à des projets particuliers, une fois que je me serai familiarisé avec la bête.

En tout cas il va devenir l'acolyte de mon GR III. Un duo argentique/numérique super compact pour tous les jours.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Mistral75

Citation de: nicci57 le Juin 25, 2024, 08:47:36(...)

En tout cas il va devenir l'acolyte de mon GR III. Un duo argentique/numérique super compact pour tous les jours.

:)

nicci57

oui c'est bien ça :  8)
le Pentax 17 est un peu plus gros que le Ricoh GR III mais il tient très bien en main.
On pourrait rêver d'un futur GR argentique

NB : Si on rajoute un adaptateur filtre et un flash sur le GR, le 17 sera nettement plus compact, car tout est intégré.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2024, 09:18:18:)

Je ne pas si vous sortez souvent avec les 2 (argentique ET numérique) mais pour ma part je trouve qu'avoir le numérique en plus, donne beaucoup trop l'envie de doubler les prises, et dénature le plaisir de l'argentique où il faut patienter des jours ou parfois des semaines avant de découvrir les prises de la sortie.Quand je pars avec le matériel argentique, je n'emporte pas de numérique.

nicci57

Je l'ai récupéré ce matin 😊
Trop content.  8)
C'est vraiment libérateur d'avoir 72 poses.
On ne se pose plus de questions. On prend les photos qu'on a envie.

Effectivement ça peut faire doublon avec le GR.

Mais le GR III est un 28mm et j'ai le convertisseur ultra grand angle 21mm.
Alors que le Pentax 17 est un équivalent 37mm. Donc plus proche d'un GR IIIx 40mm.
Rien que cette différence de focales peut justifier d'avoir les 2.

nicci57

Ce que j'aime :
- les différents mode proposés. Ils sont bien pensé et permettent pas de réglages pour les utilisateurs experts.
- le zone focus. Très pratique et libérateur de ne pas avoir à fignoler sa mise au point. Sans les lenteurs des AF des anciens compacts argentiques.
- les 72 poses. Pas illimité mais c'est tout comme en argentique.
On est loin des 12 poses des 6x6  :angel:
- le design et l'ergonomie. Tout tombe bien sous les doigts.
- la sangle qui permet de mesurer les 25mm de distance du mode macro.

Ce qui fâche :
- la vis pour le grip/compartiment batterie. Trop facile à perdre.
- la molette des modes qui tourne trop facilement lorsqu'on fait avancer le film. Il faut vérifier qu'on ne se retrouve pas bêtement en mode nuit.
- à contrario la molette de correction d'exposition est plus difficile à utiliser en étant toute petite et à gauche du viseur.

En tout cas je suis très satisfait.  :)

nicci57

Dernière chose. Il faut absolument presser le déclencheur à mi-course pour que le 17 déplace l'objectif sur la distance pré sélectionné.
Dans ce cas le déclenchement sera instantané.
Sinon il y aura une micro latente, le temps de déplacer la lentille.

vob

Donc si je comprends bien , ce n'est pas une mise au point manuelle mais une mise au point motorisée avec des positions programmées !
OK. en première réflexion j'ai trouvé ça étrange mais en y réfléchissant, la mécanique et l'électronique de déplacement et d'asservissement de ces optique est parfaitement maîtrisée sur les compacts autofocus ; avec à l'arrivée un système plus compact et moins onéreux qu'une rampe hélicoïdale traditionnelle et probablement un système d'étalonnage précis en usine.
Ceci donc au détriment d'une latence plus élevée et d'un risque de panne accru.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Bon après mes essais de comparaisons d'il y à quelques jours je le voyais effectivement assez gros, cela est bien confirmé.
Un peu déçu sur ce coup là
Ritax et Pencoh(pleins)

nicci57

en fait il est très légèrement plus petit qu'un ME Super sans optique

Mistral75

Citation de: nicci57 le Juin 25, 2024, 19:21:23en fait il est très légèrement plus petit qu'un ME Super sans optique

nicci57

D'une certaine manière, il ne faut pas voir le Pentax 17 comme un compact point and shoot.
On lit à droite à gauche qu'il s'agit d'un appareil pour débutant et pourtant...
Il offre souvent plus de possibilités de réglages que les compacts argentiques experts vintage.
Rien que le porte filtre est une bénédiction. Impossible de monter des filtres UV, ND, colorés au autres sur les compacts.
Les modes avec ou sans flash est une excellente idée. Inutile de faire des manipulations à chaque fois pour retirer le flash.
Quel plaisir de pouvoir faire avancer le film manuellement. C'est très addictif.
Du coup l'appareil est ultra silencieux, on a pas de bruit de moteur AF ni d'avancement du film.
Le zone focusing avec 6 positions permet également d'avoir un contrôle sur son sujet et de ne pas se fier aveuglément sur les algorithmes AF de l'appareil.

Et si on est débutant ? on le laisse en mode auto... tout le reste est plutôt expert

vob

Il n'empêche que Ricoh et Pentax nous avaient par le passé donné de beaux exemples de compacité en 24 x 17 ou 24 x 36 :
Ricoh Auto Half ( dont un modèle zone focus déja  ;) )
Ricoh Caddy plus compact que beaucoup de "demi" comtemporains
Pentax Espio Mini cité en référence pour l'optique du 17
La série des Ricoh R1 (moins épais que la cartouche 135 sauf au niveau de la poignée ou elle est hébergée )
La série des Ricoh GR
Ritax et Pencoh(pleins)

nicci57

Oui je sais bien.
Mais sa taille ne me dérange pas. C'est suffisamment petit et léger. Et très ergonomique.
Ça permet d'avoir un porte filtre et industriellement ça se comprend s'il devait servir de base pour un futur plein format.

Xophe

Le porte-filtre, où est-il ? sur l'objectif ?
Xophe

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

nicci57

Mistral75

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe Pentax 17 (sans jamais oser le demander) :

https://vintagecamerashop.it/img/pentax17_Presentation.pdf

nicci57

Premier retour avec le Pentax 17.
Tout d'abord en pratique 72 poses c'est beaucoup. Je n'en suis qu'à 55. Et pourtant je ne me prive pas.

D'un côté c'est libérateur, car on n'a pas peur de prendre plus de photos. Mais de l'autre il faut faire preuve d'encore plus de patience pour voir ce que donnera cette toute première pellicule.

En tout l'appareil est agréable. Mais faites super attention à la position du sélecteur de mode après chaque avancée de film. Pentax aurait dû mettre un blocage car c'est assez casse-pieds de devoir vérifier à chaque fois.
Le sélecteur ON/OFF pourrait être plus clair. On se retrouve de temps en temps à ne pas pouvoir faire de photo, car éteint.
La position verticale de base n'est pas gênante. Il faut juste s'efforcer à ne pas tourner l'appareil sur le côté pour faire un portrait.

Elcha

Je remet ici un post que j'avais mis sur l'autre fil qui concerne le 17:

Bonjour,

J'ai été très enthousiaste pour cet appareil, mais après un téléphone avec un labo de ma région j'ai des doutes... En effet, un des arguments de vente de ce Pentax est l'aspect économique de faire 2 fois plus d'image qu'avec un appareil 24x36. Or la personne du labo m'a dit que la numérisation des images me coûterait beaucoup plus cher que du 24x36 en raison de la "non automatisation" du processus. En gros scanner et numériser du 24x36 se ferait automatiquement alors que pour le 24x17 il y aurait un processus manuel (et donc coûteux). Elle m'a donc dit qu'au total le coût serait nettement plus élevé avec ce format.
Qu'en pensez-vous? Est-ce vrai? Dois-je m'adresser à un autre labo? Ou attendre une version 24*36?

Mistral75

Je remets ici ma réponse :).

Tout dépend du laboratoire.

Tu peux également faire scanner ton négatif comme si c'était du 24x36 et diviser ensuite toi-même les JPEG livrés, quitte d'ailleurs à conserver certains diptyques s'ils s'avèrent intéressant.

Elcha

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2024, 14:12:02Je remets ici ma réponse :).

Tout dépend du laboratoire.

Tu peux également faire scanner ton négatif comme si c'était du 24x36 et diviser ensuite toi-même les JPEG livrés, quitte d'ailleurs à conserver certains diptyques s'ils s'avèrent intéressant.

Merci pour tes réponses  ;)

nicci57

Va chez Nation Photo. C'est le même tarif.
Ton labo te baratine. Ils m'ont dit que les mini lab ont été conçu pour le demi forfait depuis le début. Ce n'est pas une nouveauté !!! pen F

pacmoab

Citation de: nicci57 le Juillet 04, 2024, 17:12:20Va chez Nation Photo. C'est le même tarif.
Ton labo te baratine. Ils m'ont dit que les mini lab ont été conçu pour le demi forfait depuis le début. Ce n'est pas une nouveauté !!! pen F

C'est vrai qu'avec le principe du forfait développement/scan d'une pellicule, qu'elle soit 12, 24, 36 poses, demi-format ou non, ça contribue à rendre économique un appareil comme le Pentax.