Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: eiger1004 le Juin 20, 2024, 07:47:39C'est un problème de VK63 donc de japonaiserie... Et je pense surtout que c'est de ma faute, il était logique qu'il ne fallait pas appuyer comme un sourd pour retirer les tiges...

Oui c'est lié au VK63 Seiko (japonais) et sans aucun rapport avec Pagani (chinois).

C'est vrai que c'est délicat de retirer une tige de remontoir (et encore plus délicat de la rentrer proprement). Le problème c'est qu'il n'y a pas de méthode générale et que ça dépend de chaque fabricant et même de chaque calibre. Il y en a où il faut le faire en position marche, d'autres en position mise à l'heure. Il y en a où il faut pousser sur un boutob, d'autres où il faut dévisser un peu (mais pas trop...) une petite vis, d'autre où il y a une tirette, etc...). Faut essayer de chercher un tuto le montrant pour le calibre en question.

Gér@rd

J'aime bien les Pagani Daytona mais j'aime moyennement les modèles Rolex récents dont ils s'inspirent (quoique si on m'en donnait un je le porterais quand même  :D).

Pour ma part j'ai acheté (il y a 10 ans) l'hommage Alpha ci-dessous qui doit correspondre à des modèles Rolex des années '70 (qui valent des fortunes en collection). C'est complétement mécanique (dedans c'est un Sea Gull ST19 clone du Venus 175 dont les chinois ont racheté les machines outils).

eiger1004

Citation de: Gér [at] rd le Juin 20, 2024, 19:04:56Faut essayer de chercher un tuto le montrant pour le calibre en question.

J'ai bien sûr cherché, et je n'ai pas trouvé. Seulement trouvé des tutos "généraux" sur le manière d'appuyer.
Je ne comprends pas pourquoi, elles ne marchent plus au niveau heure, alors que le chrono fonctionnne très bien.
Avec une des tiges j'arrive en jouant avec l'enfoncement à tourner la date, mais les aiguilles bouge en même temps.
J'ai une tige neuve, il faut que je regarde sa forme. il faudrait aussi voir comment elle est enfoncée dans la couronne... et comment la retirer de la couronne et mettre la neuve.
En moment je peux avoir des VK63 pour 12 €.... mais je dois trouver un horloger d'accord pour faire l'opération sur une montre, celle qui n'existe pas dans la gamme Pagani.
Eric Michel

Gér@rd

Je n'ai jamais eu besoin de faire ça avec un VK63 (et je ne vais pas le faire maintenant  :) ) donc je ne peux pas donner d'indication valable...

Tout ce que je peux dire c'est que quand on arrive à ce que tu décris (tige qu'on n'arrive pas à  enfoncer à fond et qui fait tourner la date) ça veut dire que tu as décalé ou enfoncé la tirette (le sautoir) qui provoque la bascule entre le réglage de la date et le réglage de l'heure (schéma ci-dessous). La remettre en place n'est pas évident sans retirer le cadran.

eiger1004

Citation de: Gér [at] rd le Juin 20, 2024, 21:08:53Tout ce que je peux dire c'est que quand on arrive à ce que tu décris (tige qu'on n'arrive pas à  enfoncer à fond et qui fait tourner la date) ça veut dire que tu as décalé ou enfoncé la tirette (le sautoir) qui provoque la bascule entre le réglage de la date et le réglage de l'heure (schéma ci-dessous). La remettre en place n'est pas évident sans retirer le cadran.

Merci pour ton aide, mais je me suis peut-être mal expliqué, j'arrive à enfoncer complètement la tige, j'arrive même à visser la couronne, mais pour le cas du mouvement avec le cadran or, les aiguilles des heures vont bouger jusqu'au verrouillage complet de la couronne....
Mais de tout façon même dans ce cas les heures et la trotteuse à 9h00 ne bougent pas... seul le chrono et le cadran à 9h00 fonctionne.

Je viens de faire une expérience "intéressante". Sur une autre montre, j'ai tiré à font la couronne. je peux donc évidemment bouger les aiguilles des heures et la trotteuse est arrêtée. J'ai enclenché le chrono, il marche.
Mes mouvements seraient donc dans la position de la tige complètement tirée, même si la couronne est vissée...
Eric Michel

eiger1004

Quelle erreur je n'ai pas pensé à chercher en anglais...
De toute façon je n'aurai pas pensé à regarder la position de la couronne... C'est tellement illogique...
Eric Michel

eiger1004

Bon, et bien après un premier essai qui m'a couté deux mouvements (pour l'instant), j'ai retenté l'opération avec les deux autres.
Quand on sait la position que la couronne doit avoir avant d'appuyer dans le trou, il n'y a rien de plus facile.
Je n'ai pas du mettre beaucoup plus d'un quart d'heure pour faire l'opération.... Tout fonctionne, chrono inclus que j'ai fait tourner 5 mn pour m'en assurer.
J'aime bien le résultat. C'est curieux que ces assemblages de couleurs ne soient pas vendus...
Je me retrouve avec des montres uniques.  ;D
Eric Michel

eiger1004

Alors j'ai essayé de changer le mouvement en récupérant le cadran et les aiguilles.
Je ne suis vraiment pas doué, car sur la vidéo, le gars mais moins d'un minute pour retirer tous les aiguilles, Si pour les 3 aiguilles principales, ça s'est passé "normalement", je n'ai jamais réussi à passer le moindre outils sous les 3 petites. Je les ai donc fait sauter en retirant le cadran.
J'ai compris pourquoi je ne sentais qu'à peine les axes des petits cadrans, les aiguilles ne sont pas plates, mais ont un petit bout d'axe creux.
Pour mettre le cadran sur le mouvement aucun problème, pour mettre l'aiguille des heures et celle des minutes non plus... en revanche, j'en ai bavé pour celle du chrono et les 3 petites... Tellement bavé, que j'ai cassé un bout de celle du chrono, que n'ai pas réussi à mettre dans l'axe, ensuite l'aiguille du cadran des minutes du chrono n'a pas l'air de marcher.
En résumé, j'ai du arrêter le chrono avec l'aiguille dans l'axe et j'ai une montre sans chrono. Heureusement les 4 aiguilles principales, heure, minute, seconde et 24h ont l'air de fonctionné.
Je n'accuserai pas les mauvaises outils et une mauvaise vue.... et de trop gros doigts....
Heureusement que ce ne sont pas des montres de valeur... et qu'elles valent plutôt rien...
Maintenant, je croise un peu les doigts pour qu'une montre cadran or que j'avais commandée, que je n'ai jamais reçu et qu'on m'a remboursé, va finir par arriver, je rechangerai le tout... ça je sais faire maintenant.
Eric Michel

eiger1004

Ma collection de Daytona Pagani.... Certaines n'existent pas dans le commerce et sont de "ma" fabrication...
Eric Michel

CLIC

Encore une pour avoir un chiffre porte bonheur. ;D 

Jean-Etienne V

Citation de: CLIC le Juillet 03, 2024, 10:20:58Encore une pour avoir un chiffre porte bonheur. ;D 

En l'occurrence ce sera plutôt un chiffre porte-bonne-heure.   ;)

Je ne tolère l'intolérance...

eiger1004

Citation de: CLIC le Juillet 03, 2024, 10:20:58Encore une pour avoir un chiffre porte bonheur. ;D 

Je l'ai, mais il faut que je la répare et que j'usine un peu le cadran qui ne rentre pas dans le boitier.

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 03, 2024, 16:35:31En l'occurrence ce sera plutôt un chiffre porte-bonne-heure.   ;)

Elles le sont toute...
Eric Michel

eiger1004

Je me demande si en discutant un peu, le vendeur peut offrir les frais de port...

Au moins chez AliExpress, les frais de port sont gratuit...
Eric Michel

Monsieur

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que des Daytona Pagani dans la tranche 90-200 € / CHF.
J'ai mal cherché, ou tu aimes t'amuser avec ces montres à pas cher ?

eiger1004

Citation de: Monsieur le Juillet 04, 2024, 16:14:31J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que des Daytona Pagani dans la tranche 90-200 € / CHF.
J'ai mal cherché, ou tu aimes t'amuser avec ces montres à pas cher ?

90 € pour une Daytona Pagani ?
J'en suis à 14 montres pour 550 €... auxquels, il faut ajouter les 20% de TVA que je ne paye pas...
On est loin des 90 €... mais en effet, il y a des offres alléchantes avec 70 % de réduction avec des prix de départ de 350 €...
Curieusement les "Oméga" et "AP" sont plus chères... Difficile de trouver à moins de 70 €...

Ma moins chère 31,29... la même 31,49...
Eric Michel

Monsieur

Mais c'est quoi du coup ?
Des chinoiseries ?
Désol je ne connais pas du tout

eiger1004

Citation de: Monsieur le Juillet 04, 2024, 17:04:09Mais c'est quoi du coup ?
Des chinoiseries ?
Désol je ne connais pas du tout

Oui, mais de très bonne facture, en acier, pas en aluminium, étanche à 100 m pour 50 €, avec un mouvement VK63. Un mouvement Seiko bas de gamme, tout en plastique mais qui marche très bien.
A mon avis, ça vaut largement mieux que les "Moonswatch" Oméga vendue 250 à 300 €.
Eric Michel

Monsieur

Citation de: eiger1004 le Juillet 04, 2024, 17:13:13Oui, mais de très bonne facture, en acier, pas en aluminium, étanche à 100 m pour 50 €, avec un mouvement VK63. Un mouvement Seiko bas de gamme, tout en plastique mais qui marche très bien.
A mon avis, ça vaut largement mieux que les "Moonswatch" Oméga vendue 250 à 300 €.

OK, merci pour la clarification.

eiger1004

Mais comment font-ils ?
C'est sûr que c'est certainement de la merde au niveau du boitier.... en alu et étanche à 30 m...
Mais c'est tout de même un VK63 dedans, et le prix du dernier VK63 que j'ai acheté était de 12,46.... Je l'ai payé 9,47... mais je payerai la montre 11,17...
Avec en plus des aiguilles et un cadran...
Mon soucis, elles sont données pour 41 de diamètre alors que les Pagani font 40... J'ai donc peur que le cadran ne rentre pas dans un boitier Pagani...
J'aime bien le nom de modèle de la montre au-dessus du compteur de secondes, finement caché par l'aiguille du chrono.... ;D

Eric Michel

eiger1004

Bon, je vais voir ce qu'on a pour ce prix... C'est encore moins cher qu'hier... J'espère que c'est bien un VK63 qui est dedans... Sinon, j'aurai acheté un jeu d'aiguilles.... un peu chère...
Eric Michel

Col Hanzaplast

Dépêchez-vous de commander  ;D  : https://www.clubic.com/actualite-531765-temu-shein-aliexpress-cette-decision-radicale-de-l-ue-risque-de-ne-pas-leur-plaire.html

Attention offre de bienvenue moins cher qu'une commande normale.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

eiger1004

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 07, 2024, 20:36:41Dépêchez-vous de commander  ;D 

Je me demande ce que je vais recevoir... Ce sera la surprise....
Eric Michel

eiger1004

Alcaraz porte une Pagani qu'il met dès qu'il a fini son match pour l'interview...

(photo réalisée sans trucage....)
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Juillet 08, 2024, 07:46:41Alcaraz porte une Pagani qu'il met dès qu'il a fini son match pour l'interview...

(photo réalisée sans trucage....)

Alors pourquoi, ces formes bizarres du côté des poussoirs, si ce n'est pas truqué ?
Il porte peut-être une vraie Daytona et Pagani a fait mettre son cadran avec quantième.

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Juillet 08, 2024, 17:10:57Alors pourquoi, ces formes bizarres du côté des poussoirs, si ce n'est pas truqué ?
Il porte peut-être une vraie Daytona et Pagani a fait mettre son cadran avec quantième.

Tu plaisantes, j'espère ?
C'est une photo que j'ai prise sur ma télé lors de l'interview....
En voila d'autres....
Eric Michel