Dell 2209WA : première impression

Démarré par Will95, Mars 31, 2009, 13:13:13

« précédent - suivant »

Pinoy

Merci, photos prise aux Philippines où depuis ma retraite je vis 6 à 7 mois par ans. Bon la semaine prochaine ce sera la Bretagne toute aussi photogénique. :)

dell-nikon

ah oui! donc fin connaisseur des lieux. j'ai pris aussi quelques clichés de la bretagne, j'adore ce 'Pays' ;) je crois que j'y ferais une acquisition pour mes vieux jours.

Le Zla

Bon je viens à l'instant de me commander cet écran sur pcbuyit : 266e le 22" ips, c'était trop tentant !
Il vient donc s'ajouter à mon samsung 215tw en remplacement de mon vieux CRT liyama, il était marqué en stock,il me reste à être patient...

dell-nikon

et un de plus au Club  ;) tu sera pas déçu de cet ecran

Nga

Bonjour,

Ce fil est intéressant... Je commence une recherche pour changer d'écran, ça tombe bien :).

Question (bête) : la dalle est-elle ce que j'ai cru voir appelé "glossy" - je veux dire brillante, comme sur beaucoup de portables ou autres écrans grand public ? Qu'en est-il également du cadre : mat ou brillant ?

Ce qu'on appelle le pitch, c'est bien la taille du "point" que l'on voit à l'oeil nu ? La taille sur cet écran est-elle gênante ou pas finalement ? Pourquoi le pitch est-il plus petit sur un 24'' ?

Ca fait quelques questions...

Charlie82

Le pitch c'est la distance (le pas) entre les éléments (photosphores) qui constituent chaque pixel...

Léon

La dalle est matte, de même que le cadre.
Quant au pitch, certains le trouvent trop grand, pour ma part je n'ai rien à lui reprocher, il convient parfaitement à mon modeste travail photographique.

Le Zla

Citation de: dell-nikon le Juillet 13, 2009, 17:43:24
et un de plus au Club  ;) tu sera pas déçu de cet ecran

Commandé lundi dernier, reçu hie lundi, 7 jours pile poil avec le 14 juillet au milieu (même s'il était encore sûrement en angleterre à ce moment là), installé hier soir, après quelques heurs d'utilisation, aucun défaut constaté, pixels morts ou autres...

Le pied est vraiment stable et donne un impression de solidité sans égal, bref a priori extrêmement satisfait.
Sans calibration les couleurs sont très très très proches du rendu de mon samsung 215tw, il est juste un poil plus lumineux, ce que je vais régler facilement...

Voilà pour un premier retour.

dell-nikon

;)  oui bel écran. j'ai réglé le mien via le menu: contraste 74 et luminosité à 0. nickel; le constraste est vraiment bon pour la photo.

Le Zla

Oui je suis dans ces eaux là également...
Cela dit avec la luminosité à 0 il reste plus lumineux que mon samsung...

Marcus 49

Voilà, ça y est... la commande est partie !

J'ai fini par craquer, moi aussi, à cause de vous ! >:(
Celà faisait un moment que je lorgnais sur un écran de ce type. Je n'ai pas d'activité photo justifiant l'achat d'un modèle haut de gamme, mais le passage du 17' (typé bureautique) vers un 22' était plus que tentant, avec les quelques centaines de photos à trier/retravailler qui se sont accumulées depuis quelques mois... mes premières impressions pour bientôt !
Primum non nocere.

liorossi

Citation de: Marcus 49 le Août 04, 2009, 14:36:14
Voilà, ça y est... la commande est partie !
J'ai fini par craquer, moi aussi, à cause de vous ! >:(
.../... Je n'ai pas d'activité photo justifiant l'achat d'un modèle haut de gamme, mais le passage du 17' (typé bureautique) vers un 22' était plus que tentant...

Tu vas halluciner. J'ai opéré le même passage. On redécouvre ses photos.
Bienvenue au club !  ;)

Marcus 49

Date de livraison estimée: 16/09...  :'(
'Vais devoir patienter !
Primum non nocere.

tris74

comme je risque de l acheter bientot je voulais te demander si tu l avais pris directement chez dell et a combien.. merci  :)

Marcus 49

Directement chez Dell, tarif PME (livraison au boulot): 279 euros TTC, fdp inclus.
Les tarifs varient d'un jour à l'autre sur le site, il faut surveiller...

Citation de: Marcus 49 le Août 07, 2009, 10:02:03
Date de livraison estimée: 16/09...  :'(
'Vais devoir patienter !

Finalement, sur le suivi de commande, colis expédié ce jour...  ;D
Primum non nocere.

Marcus 49

Ca y est, j'ai pu profiter du WE pour installer la bête, premières impressions très positives !

- Ecran commandé en ligne le 3/08, livré le 11/08... rien à dire sur le service Dell.
- Ergonomie impeccable (venant d'un LCD basique): ajustable dans tous les sens ! Très pratique aussi, les 4 ports USB intégrés.
- Ecran très agréable, grande homogénéité quel que soit l'angle de vision. Cependant, pour le rendu des couleurs (réglages recommandés par les internautes -Luminosité 0, Contraste 74, R 99, V98, B100- puis calibration Spyder 2), je n'ai pas "halluciné", je n'ai pas l'impression de voir de différences fondamentales avec le précédent... mais c'est tellement subjectif, il faudrait que je branche les 2 écrans en parallèle... (mais pas assez de place sur le bureau). Quoi qu'il en soit, j'ai maintenant plus confiance quand je modifie luminosité, contraste ou saturation des photos.

En conclusion, je dirais que cet écran est parfait pour mon utilisation amateur (macro et animalier). Si, bien sûr, je travaillais pour L'Oréal, je m'orienterais probablement vers d'autre(s) marque(s) plus "sérieuses" !
Primum non nocere.

fastous

[at]  Marcus 49
Je possède aussi  cet écran depuis peu. Comment règles tu les valeur de  RVB?
J'ai  cherché  dans le menu mais pas touvé.

Charlie82

Marcus, faut m'expliquer, parce que je suis un peu "fermé" en ce qui concernes les étalonnages...

Quel intérêt de modifier au préalable les valeurs luminosité, contraste et RVB puisque tu étalonnes ensuite à la Spyder ?? Quelque chose m'échappe...  :)

Marcus 49

Citation de: fastous le Août 19, 2009, 09:29:16
[at]  Marcus 49
Je possède aussi  cet écran depuis peu. Comment règles tu les valeur de  RVB?
J'ai  cherché  dans le menu mais pas touvé.

Je ne suis pas devant mon écran, mais de mémoire: Menu OSD puis réglages couleurs, option "personnalisé" puis réglage des 3 canaux.

Citation de: Charlie47 le Août 19, 2009, 09:57:54
Marcus, faut m'expliquer, parce que je suis un peu "fermé" en ce qui concernes les étalonnages...

Quel intérêt de modifier au préalable les valeurs luminosité, contraste et RVB puisque tu étalonnes ensuite à la Spyder ?? Quelque chose m'échappe...  :)

Je n'ai fait qu'appliquer ce que j'ai pu lire ici là sur les différents fils de différents forums (ici et ailleurs).
La luminosité par défaut du LCD est trop élevée, donc pour moi c'était un pré-requis indispensable avant calibration que de mettre la luminosité au mini (au lieu de laisser les réglages "d'usine"). Ma sonde est la Spyder2 express, qui ne permet aucun réglage une fois que la calibration est lancée. Pour ce que j'ai pu comprendre, la sonde va influencer surtout le rendu des couleurs, mais c'est moi qui vais avoir mal aux yeux et surtout sortir des photos trop sombres si je ne règle pas auparavant la luminosité...

Mais je ne suis absolument pas expert, peut-être ai-je mal compris ?

Primum non nocere.

Mark_

Manu_14

Pour répondre à Charlie 47, le réglage initial de l'écran permet d'étalonner l'écran sans "torturer" la carte graphique, en se mettant dans des conditions de contraste et de luminosité "raisonnables". Un mauvais réglage de l'écran peut t'empêcher d'atteindre les objectifs d'étalonnage que tu t'es fixé.

Avec la plupart des sondes, l'opération est très simple: on remet l'écran en réglage usine, on lance le soft de calibration et on choisit ces paramètres (Luminance max par exemple 110 cd/m2, température du point blanc (pas exemple 6500 K), le gamma (par exemple 2,2) et le soft nous prend par la main pour régler la luminosité (et le contraste parfois) qui permettra d'obtenir la luminance choisie. Pour le gamma et la température du point blanc, il s'en charge tout seul.

Visiblement avec la spyder2 express, les choses sont un peu moins simples (puisqu'il faut prérégler l'écran soit même) mais le principe est le même.

Manu

Alain c

Citation de: Manu_14 le Août 19, 2009, 11:29:58
Pour répondre à Charlie 47, le réglage initial de l'écran permet d'étalonner l'écran sans "torturer" la carte graphique, en se mettant dans des conditions de contraste et de luminosité "raisonnables". Un mauvais réglage de l'écran peut t'empêcher d'atteindre les objectifs d'étalonnage que tu t'es fixé.

Avec la plupart des sondes, l'opération est très simple: on remet l'écran en réglage usine, on lance le soft de calibration et on choisit ces paramètres (Luminance max par exemple 110 cd/m2, température du point blanc (pas exemple 6500 K), le gamma (par exemple 2,2) et le soft nous prend par la main pour régler la luminosité (et le contraste parfois) qui permettra d'obtenir la luminance choisie. Pour le gamma et la température du point blanc, il s'en charge tout seul.

Visiblement avec la spyder2 express, les choses sont un peu moins simples (puisqu'il faut prérégler l'écran soit même) mais le principe est le même.

Manu

Pour avoir calibré plusieurs écrans avec la Spyder 2 Express, c'est tres simple et suffisamment fiable pour un amateur, il est conseillé par Datacolor de garder les réglages d'usine; au début, après son lancement, le logiciel envoie une mire pour régler la luminosité, puis après une autre mire pour le contraste, c'est à ce moment là et pas avant qu'il faut régler le contraste et la luminosité, et avec ces mires !

Quand à baisser les niveaux RVB de 1 ou 2%, si vous voyez une différence ... il vous faut un écran Arts graphiques pour professionnels à > 2 000€  ;)
Laissez les à 100% si vous ne voulez pas risquer de réduire votre gamut
Matérialiser l'immatériel

Marcus 49

Citation de: Mark_ le Août 19, 2009, 11:11:08
petite lecture pour dégrossir un peu le sujet?
http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-quelques-explications-1.html

Ce site fait partie de ceux que j'avais déjà parcourus en long, en large et en travers... C'est vrai que l'idée de télécharger un profil pour son écran est séduisante, mais quid à moyen et long terme de la stabilité ?

Citation de: Manu_14 le Août 19, 2009, 11:29:58

Donc apparemment, avec un sonde de qualité, on la laisse faire; avec une sonde bas de gamme, on "bidouille" un peu comme moi...  ;)
Primum non nocere.

Marcus 49

Citation de: Alain c le Août 19, 2009, 12:16:13
Pour avoir calibré plusieurs écrans avec la Spyder 2 Express, c'est tres simple et suffisamment fiable pour un amateur, il est conseillé par Datacolor de garder les réglages d'usine; au début, après son lancement, le logiciel envoie une mire pour régler la luminosité, puis après une autre mire pour le contraste, c'est à ce moment là et pas avant qu'il faut régler le contraste et la luminosité, et avec ces mires !

Je ne sais pas si on parle bien de la même sonde, mais le logiciel ne me demande jamais, une fois que l'appilcation est lancée, de régler contraste et luminosité à l'aide d'une mire ?? Peut-être est-ce une nouvelle version de la sonde ou une maj du logiciel (version 2.3.6.pour moi) ?

Citation de: Alain c le Août 19, 2009, 12:16:13
Quand à baisser les niveaux RVB de 1 ou 2%, si vous voyez une différence ... il vous faut un écran Arts graphiques pour professionnels à > 2 000€  ;)

Je suis bien d'accord là-dessus, je ne vois pas de différence ! Je n'ai fait que copier sur les autres ... ::)
Primum non nocere.

Alain c

Citation de: Marcus 49 le Août 19, 2009, 12:26:47
Je ne sais pas si on parle bien de la même sonde, mais le logiciel ne me demande jamais, une fois que l'appilcation est lancée, de régler contraste et luminosité à l'aide d'une mire ?? Peut-être est-ce une nouvelle version de la sonde ou une maj du logiciel (version 2.3.6.pour moi) ?

...

J'ai la 3 et c'est vrai que le logicile m'avait affiché ces mires la toute première fois, apres, fini !; En réinstallant une nouvelle version du logiciel, les mires sont réapparues en début de calibration, pas pour les calibrations suivantes, Datacolor considére sans doutes que l'on a pas ou peu modifié ces réglages.

En somme pour (re)voir ces mires, tu désinstalle et réinstalle le logiciel  ;D
Matérialiser l'immatériel