Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: Chevalier le Juillet 14, 2024, 13:04:05Il y a un petit écran LCD sur le dessus du Z6 III comme d'autres boitiers (Canon R5 par exemple )
Question aux posseseurs: cela vous parait utile dans votre pratique ?
Enfin c'est un écran monochrome , Ce serait mieux qu'il soit en couleurs ? Quelles infos utiles qu'un tel panneau couleur pourrait donner ?

Ce panneau que j'ai sur le Z6 I et Z8, est très utile, il permet de voir les réglages de ton appareil quand tu ne l'as pas à l'œil ou sans allumer le panneau arrière. Il permet même l'appareil éteint de connaitre ta présence des cartes mémoires et le nombre de photos potentielles sur ta carte.

En pratique, quand tu portes l'appareil en bandoulière, cela permet de voir tes réglages et ton exposition par le dessus du boitier.

L'écran est mat, il n'éclaire pas la pièce dans le noir et donc reste très discret. La couleur pourrait apporter un plus pour avertir du mode enregistrement vidéo.

Ergodea

Ce petit écran lCD est absent sur les boîtiers Sony et c'est l'une des raisons qui m'a fait rester chez Nikon ...Très pratique pour la visibilité, rapide, des réglages

grizzly

Citation de: Chevalier le Juillet 14, 2024, 13:04:05Il y a un petit écran LCD sur le dessus du Z6 III comme d'autres boitiers (Canon R5 par exemple )

Très utile pour contrôler et/ou modifier les paramètres principaux d'un seul coup d'oeil, sans avoir à regarder dans le viseur ni allumer l'écran arrière. Absolument indispensable pour moi... mais d'autres s'en passent très bien : à chacun de voir, donc.

Citation de: Chevalier le Juillet 14, 2024, 13:04:05c'est un écran monochrome , Ce serait mieux qu'il soit en couleurs ?

Je ne suis pas persuadé que la couleur apporterait grand chose étant donné le type d'infos qui figure sur cet écran. Peut-être, comme l'indique Pierock, pour signaler l'activation de certains modes ou certaines fonctions ? On pourrait à la limite penser à ajouter un histogramme RVB, mais bon...

namzip

Le fin du fin serai plutôt un coup d'oeil rapide sur le boitier où les bagues des vitesses et des objectifs sont visibles. Un peu comme sur un Fuji Pro2 ;D

Pierock

J'aimerais l'indication de profondeur de champs avec l'ouverture sur cet écran, maintenant que ce type d'indication n'existe plus sur les objectifs Nikon.

livartow

Enfin c'est un écran monochrome , Ce serait mieux qu'il soit en couleurs ? Quelles infos utiles qu'un tel panneau couleur pourrait donner ?
Venant de chez les rouges chez qui l'écran est pas présent sur toute la gamme j'arrivais à vivre sans mais maintenant que je l'ai sur le Z8 je le regarde énormément. On trouvera ces infos dans le viseur ou l'écran arrière sauf que sur un écran dédié tout est bien plus clair et synthétisé. Qu'il reste monochrome c'est parfait, car bien plus lisible par forte luminosité.

PhR

Bonsoir les amis,

Hier soir, à la GlazArena de Cesson-Sévigné (Rennes) , dernier match de prépa de nos handballeuses championnes olympiques.
Un match que j'ai shooté avec un Z6III , aimablement mis à ma disposition.

Z6III+ bague FTZ.2 + 70/200 2,8E
M, 1000è, 3.2, (auto)iso à 5600, AF-C zone dynamique S,

jpg boitier, non retouché, juste 'resizé' pour le forum. `
autres photos à suivre dans la semaine dans la section reportage.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344200.0.html

Ergodea

Excellent !

Une question.

Pourquoi le choix de la zone dynamique S ? (bien que je pense que ce soit le meilleur choix)

As-tu essayé d'autres suivis ou uniquement celui là?

Pierock

Citation de: PhR le Juillet 14, 2024, 23:06:58Bonsoir les amis,

Hier soir, à la GlazArena de Cesson-Sévigné (Rennes) , dernier match de prépa de nos handballeuses championnes olympiques.

Cool ! La zone dynamique était mon autofocus sur le Z6 I, je vois qu'il est toujours aussi performant avec le Z6 III.

Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 15, 2024, 07:27:28Cool ! La zone dynamique était mon autofocus sur le Z6 I, je vois qu'il est toujours aussi performant avec le Z6 III.

Cela reste toujours le mode privilégié si on ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises dès qu'il y a plusieurs personnes , non? je ne sais pas je n'ai pas le z8, z9...

En tout cas c'est une belle pdv, dans l'action, au bon moment, qui raconte ...

Ce serait bien si PhR pourrait nous donner plus de détails sur les conditions de pdv (rafales, suivi ( les réglages) et nombre d'erreurs, etc )

PhR

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2024, 23:39:25Pourquoi le choix de la zone dynamique S ? (bien que je pense que ce soit le meilleur choix)

As-tu essayé d'autres suivis ou uniquement celui là?

Car c'est ce qui correspond à l'AF-C 9 points de mes D5/D6 que j'utilise en routine.
J'ai activé la détection du sujet en fin de match, mais pas encore analysé.

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2024, 10:47:32Cela reste toujours le mode privilégié si on ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises dès qu'il y a plusieurs personnes , non? je ne sais pas je n'ai pas le z8, z9...

Dans mon exemple HandBall sur le fil du Z8 (https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8943671,)
j'expliquais que je basculais du mode Zone Auto au mode 3D suivant le besoin d'isoler un sujet.
Pendant mes essais je n'ai pas du tout utilisé le mode dynamique avec le Z8, ce que je faisais à 90 % avec mon Z6 I.

Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 15, 2024, 11:05:16Dans mon exemple HandBall sur le fil du Z8 (https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8943671,)
j'expliquais que je basculais du mode Zone Auto au mode 3D suivant le besoin d'isoler un sujet.
Pendant mes essais je n'ai pas du tout utilisé le mode dynamique avec le Z8, ce que je faisais à 90 % avec mon Z6 I.

Oui je sais que c'est ce que tu fais...C'est ta pratique...Un photographe de sport pro (sport d'équipe) expliquait qu'il préférait la zone S avec son z8,
expliquant que c'était (pour lui) la méthode la plus fiable...
La bascule d'un mode à un autre fait toujours perdre des fractions de secondes, et en sport, pas sûr que ce soit la meilleure chose non?
(d'ailleurs c'est un peu ce que je fais avec le z6, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose : dès que je perds l'af j'affiche la collimateur
de suivi (bien trop gros sur le z6), pour récupérer le point de l'af et je rebascule en af auto...)

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2024, 11:11:28Oui je sais que c'est ce que tu fais...C'est ta pratique...Un photographe de sport pro expliquait qu'il préférait la zone S avec son z8,
expliquant que c'était (pour lui) la méthode la plus fiable...
La bascule d'un mode à un autre fait toujours perdre des fractions de secondes, et en sport, pas sûr que ce soit la meilleure chose non?

C'était plus un essai du mode automatique sur le Z8 que ma pratique. C'était la première fois que j'utilisais le Z8 dans ce contexte et j'ai été bluffé par la fiabilité.
La bascule d'un mode AF à l'autre peut faire perdre une fraction mais cela dépend de la facilité d'anticipation des actions. En photo de sport, c'est l'anticipation qui prime.
Quand on anticipe en zone auto et que l'oeil est détecté, appuyer sur une touche pour passer en 3D au bon moment n'est pas difficile.
Néanmois j'ai dis aussi que j'avais programmé 4 modes de bascule, car j'ai aussi programmé le mode dynamique en bascule par habitude de mon Z6. C'est tout le plaisir d'avoir un boitier paramétrable.

Je n'ai jamais fait de ma pratique une règle générale donc je ne vais pas commencer maintenant ;)
Tout le monde sait ici que je suis un piètre photographe non crédible, hein ! ;)

Donc j'accepte volontiers qu'il y ait plusieurs manière de pratiquer.

Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 15, 2024, 11:24:49C'était plus un essai du mode automatique sur le Z8 que ma pratique. C'était la première fois que j'utilisais le Z8 dans ce contexte et j'ai été bluffé par la fiabilité.
La bascule d'un mode AF à l'autre peut faire perdre une fraction mais cela dépend de la facilité d'anticipation des actions. En photo de sport, c'est l'anticipation qui prime.
Quand on anticipe en zone auto et que l'oeil est détecté, appuyer sur une touche pour passer en 3D au bon moment n'est pas difficile.
Néanmois j'ai dis aussi que j'avais programmé 4 modes de bascule, car j'ai aussi programmé le mode dynamique en bascule par habitude de mon Z6. C'est tout le plaisir d'avoir un boitier paramétrable.

Je n'ai jamais fait de ma pratique une règle générale donc je ne vais pas commencer maintenant ;)
Tout le monde sait ici que je suis un piètre photographe non crédible, hein ! ;)

Donc j'accepte volontiers qu'il y ait plusieurs manière de pratiquer.

Oui bien sûr qu'il faut anticiper, mais c'est toujours plus long d'appuyer sur 2 touches que sur 1 seule, non?
Quel est l'avantage de passer en 3d si cela fonctionne autrement? Du moins dans l'hypothèse que cela fonctionne
autrement, d'où l'intérêt d'avoir de retours sur la pratique de PhR

(attention! je ne remets absolument pas en question ta pratique - n'ayant ni le z8, z9, ce ne sont que de simples questions)

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2024, 11:44:57Oui bien sûr qu'il faut anticiper, mais c'est toujours plus long d'appuyer sur 2 touches que sur 1 seule, non?
Quel est l'avantage de passer en 3d si cela fonctionne autrement? Du moins dans l'hypothèse que cela fonctionne
autrement, d'où l'intérêt d'avoir de retours sur la pratique de PhR

(attention! je ne remets absolument pas en question ta pratique - n'ayant ni le z8, z9, ce ne sont que de simples questions)

On a pas a appuyer sur 2 touches .. bien que dans mon cas si ...

Si je suis par défaut en zone Auto (large dans mon cas), je n'ai qu'a appuyer sur une seule touche pour basculer en 3D. Le mode 3D te donne un collimateur single point.
Comme je suis en mise au point touche AF-ON only (BBF), pour moi cela fait 2 touches. Pour celui qui est en Map sur le déclencheur c'est simplement une touche.

J'ai tellement la pratique du BBF que cela fait dans l'action qu'une seule touche pour moi également.

agl33

Citation de: PhR le Juillet 14, 2024, 23:06:58Bonsoir les amis,

Il me tarde de voir la suite sur le fil reportage.  ;-)

Chevalier

Autre question aux posseseurs : que pensent t'ils du viseur HD  par rapport aux autres boitiers Nikon et autres Canon...?

Verso92

Citation de: Chevalier le Juillet 15, 2024, 21:56:22Autre question aux posseseurs : que pensent t'ils du viseur HD  par rapport aux autres boitiers Nikon et autres Canon...?

Les "posseseurs" ne doivent pas être très nombreux...  ;-)

francois95

Citation de: 55micro le Juillet 10, 2024, 22:07:42Si je peux résumer  ;D  un pro qui dit qu'il ne faut pas dépasser 4000 avec le Z9 et un autre qu'il a des résultats propres à 20000 avec le Z6 III sans passer le raw par une moulinette (laquelle d'ailleurs), ça n'a aucune valeur ajoutée si on ne sait pas ce qu'ils font et à quoi c'est destiné. Et en plus, un tel écart me paraît douteux, d'autant plus que "pro" ce n'est pas un brevet d'honorabilité qui permet de tout avaler sans voir d'exemple.

25600 ISO avec le Z9, ça passe !!!

Shakelton

C'est une fake news !

francois95

Citation de: 77mm le Juillet 16, 2024, 10:50:06Je n'en crois rien ! 😁

Mythe urbain 😇

Non, Lightroom...

Verso92

livartow

Et dire que je n'ai encore jamais osé monter plus haut que 6400 sur Z8. Apres je demande à voir ce qu'il reste des détails fins, si les moutonnements apparaissent.

Ergodea

ah la la...je ne peux pas croire qu'en tant que photographe vous ne savez pas de quoi on parle, quand on dit que le z9 ne suit pas en montée en iso pas dans certaines conditions...

N'est ce pas Gaëtan?

Et il y a tous ceux qui viennent enchérir, contents...

Citation de: 77mm le Août 18, 2022, 15:05:16Bonjour  :)

Sur la map : as-tu comparé différents modes D5/Z9 et quelle formule utilises-tu pour le moment ?

Sur le rendu visage : étant donné la perte progressive de qualité en montant en sensibilité et que le capteur du Z9 ne gère pas trop bien la remontée des ombres, pourquoi ne pas exposer la photo de sorte que remonter les ombres soit anecdotique au PT, je veux dire par là qu'il ne soit plus nécessaire de réellement les modifier ? C'est personnellement ce que je fais.

EDIT : j'ajoute que je ne comparerais certainement pas les images du D5 et Z9 à 100% écran ou alors en redimensionnant les images du z9 pour qu'elles aient la même taille.