Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: livartow le Juillet 16, 2024, 12:50:06Et dire que je n'ai encore jamais osé monter plus haut que 6400 sur Z8. Apres je demande à voir ce qu'il reste des détails fins, si les moutonnements apparaissent.
Un exemple de détails fins après traitement Adobe Camera Raw (module commun à Photoshop et Lightroom). Ouvrir la photo dans un nouvel onglet.

Image non recadrée, cela va sans dire.

Tonton-Bruno

Le même fichier RAW ouvert sous Photoshop en laissant tous les paramètres à zéro, conformément à mes réglages par défaut sous Photoshop.
Seules les corrections de vignetage, distorsion et AC sont actives.

La taille est la même mais la compression plus forte pour rester dans les limites de la taille admise par le forum.

J'ai été obligé de mettre un crop car la photo entière montait à 4Mo à cause du bruit.

Tonton-Bruno

Finalement, je vous livre la comparaison côete à côte des deux tirages, avant et après, en taille 50%, avec une compression qualité 70% pour le forum.

Tonton-Bruno

Depuis la sortie du D4 (et des boîtiers de gamme inférieure: D800 et D600) je considère qu'il n'y a plus de problèmes de dynamique ni non plus de dérive colorimétrique à hauts ISO.

Depuis la sortie du module IA pour la gestion du bruit chez Adobe (et un peu avant pour DXO), il n'y a plus de problème de bruit même aux sensibilités les plus élevées (à l'exclusion de celles notées HI-1 ou HI-2).

Les logiciels de dématriçage gèrent très bien depuis plus de dix ans la distorsion, le vignetage et les aberrations chromatiques, et maintenant tous les boîtiers ML effacent ces problèmes avant même le déclenchement, ce qui fait que je considère que ces défauts optiques n'existent plus, puisque je ne les vois plus jamais.

C'est la même chose pour la vidéo. Sur le Z8 (je suppose que c'est pareil avec le Z9 et le Z6III), on dispose de l'enregistrement en Raw N-Log 10 bits avec un taux de compression impressionnant, plus des outils de prise de vue qui rendent son utilisation ultra-facile, même en ISO Auto. C'est vraiment extraordinaire.

Les problèmes d'autofocus sont eux aussi complétement derrière nous, et on réalise des photos et des vidéos dans un confort inimaginable il y a cinq ans.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 16, 2024, 15:57:07[...] et maintenant tous les boîtiers ML effacent ces problèmes avant même le déclenchement [...]

Trop fort !

;-)

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 16, 2024, 15:03:44Sylvie c'est juste mais je vais te dire platement ce que je pense : bien sûr que le Z9 monte moins bien en sensibilité qu'un Z6. Mais pour moi le problème est ailleurs : d'une part on parle beaucoup trop du bruit des Z8/9, d'autre part l'évaluation de la problématique est franchement imparfaite. Bref on en parle à la fois trop et mal.

J'ai l'impression qu'on ne tient pas compte de la destination des images : soit le plus souvent des images de petite taille diffusées sur le Net, soit en presse soit imprimées et logiquement observées à distance idoine.

J'ai des images imprimées et exposées dans des halls en 180 cm x 120 réalisées au D4 de 16mpix, pourtant le manque de détails fins ne semble déranger personne... Et des images en haute sensibilité au Z9 ou au D810 où le bruit ne dérange guère de monde... 🤔

Quand je réfléchis sur mon travail photo, je ne me dis jamais : « diantre il me faut vraiment un boîtier qui gère mieux le bruit ou la dynamique » mais plutôt « diantre j'aurais pu composer un peu plus comme ceci, utiliser la lumière plus comme ça... »

Pour moi la marge de progression est avant tout en nous, bien plus qu'au niveau matériel. C'était la tonalité générale du message de Louis quand il faisait un premier retour à chaud sur son Z6III. Nous disposons actuellement d'un excellent matériel.

On peut naturellement prendre du plaisir à optimiser tout ce qui se passe en arrière-cour, à choisir son matériel après des réflexions pointues mais... Le Pareto est atteint depuis longtemps 🤔

Bref. Je vais me faire un petit café ☕️🤗

Oh mais je suis entièrement d'accord avec tout ceci...

C'est pourquoi, faire des commentaires sur une photo à 25 600 iso n'a pas grand intérêt surtout quand il s'agit d'ironiser

L'intérêt serait de comparer dans une situation donnée mettant le capteur en difficulté.

Les hauts iso c'est comme la dynamique à 100 iso : certains ne verront pas de différence là où d'autres en verront! 

Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort (car parfois j'ai l'impression qu'il n'y a que ça qui compte ici...ou de mieux ou de moins bien), mais 

comme tu le dis justement, cela dépend de la pratique de chacun et de son objectif

jml2

Citation de: Chevalier le Juillet 15, 2024, 21:56:22Autre question aux posseseurs : que pensent t'ils du viseur HD  par rapport aux autres boitiers Nikon et autres Canon...?

Par rapport aux Z6 et Z7II qui avaient déjà un bon viseur ce n'est pas la révolution en utilisation "normale", et pas encore testé en utilisation "action".

Il ne sera je pense pas très aisé de différencier le gain qualitatif du viseur en lui-même de celui vraiment spectaculaire de l'AF qui assure très rapidement et maintient constamment la netteté de ce qui est vu dans le viseur.

Ergodea

Le revendeur de Strasbourg qui se dit "revendeur privilégié de nikon" me surprendra toujours.

J'y vais pour essayer le z6 III, du moins pour vérifier la prise en main.  Ben non, ils ont bien

des boîtiers mais ne veulent pas ouvrir les boîtes, faut attendre qu'ils en aient un peu plus encore.

Ca sert à quoi une boutique? juste à vendre?

Pierock

Citation de: 77mm le Juillet 16, 2024, 15:03:44Sylvie c'est juste mais je vais te dire platement ce que je pense : bien sûr que le Z9 monte moins bien en sensibilité qu'un Z6. Mais pour moi le problème est ailleurs : d'une part on parle beaucoup trop du bruit des Z8/9, d'autre part l'évaluation de la problématique est franchement imparfaite. Bref on en parle à la fois trop et mal.

J'ai l'impression qu'on ne tient pas compte de la destination des images : soit le plus souvent des images de petite taille diffusées sur le Net, soit en presse soit imprimées et logiquement observées à distance idoine.

J'ai des images imprimées et exposées dans des halls en 180 cm x 120 réalisées au D4 de 16mpix, pourtant le manque de détails fins ne semble déranger personne... Et des images en haute sensibilité au Z9 ou au D810 où le bruit ne dérange guère de monde... 🤔

Quand je réfléchis sur mon travail photo, je ne me dis jamais : « diantre il me faut vraiment un boîtier qui gère mieux le bruit ou la dynamique » mais plutôt « diantre j'aurais pu composer un peu plus comme ceci, utiliser la lumière plus comme ça... »

Pour moi la marge de progression est avant tout en nous, bien plus qu'au niveau matériel. C'était la tonalité générale du message de Louis quand il faisait un premier retour à chaud sur son Z6III. Nous disposons actuellement d'un excellent matériel.

On peut naturellement prendre du plaisir à optimiser tout ce qui se passe en arrière-cour, à choisir son matériel après des réflexions pointues mais... Le Pareto est atteint depuis longtemps 🤔

Bref. Je vais me faire un petit café ☕️🤗

Bravo, c'est parfaitement bien expliqué.

55micro

Bien sûr. Mais c'est pour cela qu'il y a des fils techniques où on décortique, peut-être parfois à l'excès mais c'est en rapport avec les possibilités du matériel, et des fils images où on montre le résultat, peu importe la manière.
Demander des informations sur les réglages liés à une image n'est donc pas une déviance technophile.
Sinon on peut aussi fermer boutique et dire que l'asymptote est atteinte à 99%, si vous préférez ;-)

Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: 55micro le Juillet 16, 2024, 19:57:34Bien sûr. Mais c'est pour cela qu'il y a des fils techniques où on décortique, peut-être parfois à l'excès mais c'est en rapport avec les possibilités du matériel, et des fils images où on montre le résultat, peu importe la manière.
Demander des informations sur les réglages liés à une image n'est donc pas une déviance technophile.
Sinon on peut aussi fermer boutique et dire que l'asymptote est atteinte à 99%, si vous préférez ;-)

C'est un peu comme « manger pour vivre » ou « vivre pour manger » !

louisxviii

Je trouve quand même que les viseurs manque un peu de douceur sur les Z8/Z6iii.Par contre  Il y a clairement un gap de luminosité et de fluidité etc...

Je pense qu'à la prochaine génération de boîtier on va atteindre qlq chose qui aura beaucoup de mal à évoluer dans l'avenir. Les fichiers sont déjà post traitable de manière presque infini. Comme dit plus haut l'iA permet de shooter à plus de 6400iso et d'en ressortir des fichiers d'une cleanitude absolu.
Il n'y que l'AF au flash qui a quelques petites imperfections encore mais d'ici là ça ira 👌🏻
Je veux dire que désormais pour se plaindre d'un boîtier ... il n'y vraiment que ceux qui en vrai ne shoote jamais et qui lise des stats 😇

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2024, 16:55:17Le revendeur de Strasbourg qui se dit "revendeur privilégié de nikon" me surprendra toujours.

J'y vais pour essayer le z6 III, du moins pour vérifier la prise en main.  Ben non, ils ont bien

des boîtiers mais ne veulent pas ouvrir les boîtes, faut attendre qu'ils en aient un peu plus encore.

Change de revendeur...

luistappa

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2024, 16:55:17Le revendeur de Strasbourg qui se dit "revendeur privilégié de nikon" me surprendra toujours...
Tu n'es pas en Bretagne?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2024, 21:58:54Tu n'es pas en Bretagne?

Je sais bien que tous les strasbourgeois migrent vers la Bretagne...moi pas encore...

Ergodea

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 17, 2024, 01:33:07Je sais bien que tous les strasbourgeois migrent vers la Bretagne...moi pas encore...

Moi qui pensait qu'un Alsacien était un belge qui n'avait pas réussi émigrer vers le Suisse !

Un énorme camp de réfugiés en quelque sorte ! 🤣

Mais vers la Bretagne ? Ils vont se noyer à la prochaine marée haute!

fifi40

Bienvenue !

Verso92

Citation de: fifi40 le Juillet 17, 2024, 08:24:55Bienvenue !

Quand j'avais fait Brest 2016, il faisait 30°C...  ;-)

(là, pour l'édition 2024, c'était plus raisonnable)

Pierock

2016 ... bientôt 10 ans  :P Il faut dépoussiérer les lunettes de soleil !  :angel:

thierry95

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 16, 2024, 14:47:10Finalement, je vous livre la comparaison côete à côte des deux tirages, avant et après, en taille 50%, avec une compression qualité 70% pour le forum.

L'exemple est édifiant et permet de bien illustrer le propos, bravo !

J'ignore si DXO ferait aussi bien , qu'en pensez vous ?

merci pour vos avis

Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 17, 2024, 06:14:26Moi qui pensait qu'un Alsacien était un belge qui n'avait pas réussi émigrer vers le Suisse !

Un énorme camp de réfugiés en quelque sorte ! 🤣

Mais vers la Bretagne ? Ils vont se noyer à la prochaine marée haute!

Rire! Je ne la connaissais pas celle là !

Ce qui explique pourquoi j'ai un ancêtre du XVIème siècle qui est Suisse : le seul qui a réussi à s'échapper !

agl33

Citation de: Pierock le Juillet 17, 2024, 08:57:212016 ... bientôt 10 ans  :P Il faut dépoussiérer les lunettes de soleil !  :angel:

Excellent. ;-)

Didier_Driessens

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2024, 16:55:17Le revendeur de Strasbourg qui se dit "revendeur privilégié de nikon" me surprendra toujours.

mon revendeur me disait qu'il en avait marre des personnes qui viennent accaparer un de ses vendeurs pendant 10-15-20 minutes pour voir tel ou tel modèle et qui ensuite annonce " ok, merci ... je vais encore un peu réfléchir " . On ne les revoie plus et ils achètent sur le net ... faut les comprendre ...