Qu'est ce qu'il se passe avec CANON ?

Démarré par debutant28, Juillet 21, 2024, 20:56:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 22, 2024, 17:15:57Rappel : prix de sortie du Z8, 4600€
C'est hélas dans le marché pour cette gamme.

Grosse inflation, en effet, depuis le D700 (2 800€ en 2008, à sa sortie)...

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2024, 19:06:01La parallèle avec le R5 II est bien vu. On s'aperçoit que Canon vent près de trois fois plus de boitier que Nikon. Après, on sait bien qu'il se vend bien plus de boitier APS-C que de boitier FF.

C'est sûr qu'entre les ventes de R50/R10/R7 et Z30/Z50/Zfc, on peut avoir sa petite idée, les pdm 2023 ne sortent pas de rien.
Après, il faudra voir les ventes en valeur, et la rentabilité.
Ce n'est pas le prix du R5 II qui me choque, ni le buffer, ni le filtre AA  ;)  mais globalement, le prix qu'il faut mettre dans les RF pour se constituer une gamme optique intéressante, sans être ébouriffante. En gros, rien entre l'entrée de gamme et la série L, pas d'offre tierce en 24x36, ils savent aller chercher le pognon dans la poche des clients, tant mieux pour eux. Mais j'ai du mal à comprendre d'un côté une gamme de boîtier où chacun peut trouver son bonheur, et de l'autre de tels trous dans l'offre optique.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 22, 2024, 09:43:36Bon, maintenant que j'ai pu lire le message, je reste très perplexe car le message est toujours aussi confus.

Il y a actuellement un effet de déception à la suite de l'annonce du Canon R1, principalement parce qu'il est annoncé comme le vaisseau amiral de la marque (flagship) alors que sur les réseaux sociaux, un vaisseau amiral en 2024 doit avoir au moins 45MP.

24MP, c'est bon pour un patrouilleur ou une corvette, puisque c'est la résolution des boîtiers d'entrée de gamme, et même sur un téléphone ce n'est pas très vendeur.

Ce n'est pas mon avis, mais il semblerait que cela soit l'avis très majoritaire sur les réseaux sociaux.

Est-ce que cela va porter tort à Canon ? Il est un peu tôt pour le dire, et même si cela se produit, ce n'est pas cela qui va empêcher Canon de rester le numéro 1 de la photo en parts de marché, comme c'est le cas déjà depuis plus de 30 ans. S'il faut sortir des capteurs 24*36 de 45, 60 ou 100MP pour faire rêver la majorité des photographes, Canon le fera. Canon a les moyens techniques et financiers pour le faire.

Est-ce que ceux qui sont équipés en Canon doivent se dépêcher de tout revendre et passer à Sony ou Panasonic ? Ce serait complètement ridicule et même les pires moutons de Panurge ne vont pas le faire.

Je pense que tous ces propos sont véridiques!

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2024, 19:43:46Grosse inflation, en effet, depuis le D700 (2 800€ en 2008, à sa sortie)...

On peut même rétrécir cette période en la commençant en 2012, avec le D800, qui ne coutait pas plus de 2800€ lui aussi.

luistappa

Inflation de 2008 à 2023 : 26%
Augmentation chez Nikon :64%
Soit 2.5x l'inflation...

Faut dire qu'à force d'augmentationS à coup de 15% en inflation « zéro » à chaque fois pour cause de coût du Yen machin truc...
Bref bullshit quand tu produis en Chine et que tu vends majoritairement dans la zone euro-dol.

Efficience, ils ne connaissent pas >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Citation de: debutant28 le Juillet 21, 2024, 20:56:56Qu'est ce qu'il faut penser et espérer chers forumeurs ?

Une panne globale d'internet qui durerait plusieurs années.

On pourra alors envisager une remonté de l'intelligence humaine à son niveau d'avant les réseaux sociaux.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ddi

Citation de: MGI le Juillet 22, 2024, 18:58:11que lui conseiller ...

A part une patte de lapin, je ne vois rien d'autre ...

Gérard B.

Citation de: debutant28 le Juillet 22, 2024, 00:20:53il semble que CANON R1 est un échec selon photorumors

I talked to a few retailers, and it seems that the new Canon EOS R1 camera did not even get close to the number of pre-orders stores have been used to receive for the latest releases from Sony, Nikon (Z8/Z9), and even Fuji (X100). Of course, pre-orders are not an indication of how good a camera is, but sales and creating buzz are still important.

There are plenty of YouTube videos, reviews, and posts on social media describing the various issues with the R1 - they mainly include the price, the 24MP sensor, and the designation of being a "flagship" camera:

Oui et? Ca vous empèches de faire des phpotos??? ???

Mlm35

Citation de: luistappa le Juillet 22, 2024, 23:09:30Inflation de 2008 à 2023 : 26%
Soit 2.5x l'inflation...

Faut dire qu'à force d'augmentationS à coup de 15% en inflation « zéro » à chaque fois pour cause de coût du Yen machin truc...
Bref bullshit quand tu produis en Chine et que tu vends majoritairement dans la zone euro-dol.

Les grands groupes ne regardent plus en priorité les volumes et chiffres, mais privilégient avant toute chose la rentabilité de chaque vente.
Il ne faut plus vendre plus, mais vendre plus rentable.
Et je ne vois pas cette mutation s'arrêter mais au contraire se généraliser.
Si j'ai raison, les tarifs ne baisseront plus jamais.
malouin nature, pas naturiste

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2024, 14:29:04Les grands groupes ne regardent plus en priorité les volumes et chiffres, mais privilégient avant toute chose la rentabilité de chaque vente.
Il ne faut plus vendre plus, mais vendre plus rentable.
Et je ne vois pas cette mutation s'arrêter mais au contraire se généraliser.
Si j'ai raison, les tarifs ne baisseront plus jamais.
Une bonne entreprise c'est vendre plus et plus rentable en même temps, comme dirait un certain président.

ViB

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2024, 19:43:46Grosse inflation, en effet, depuis le D700 (2 800€ en 2008, à sa sortie)...

3 500 en euros constants, ça fait un peu moins mal

ViB

Citation de: luistappa le Juillet 22, 2024, 23:09:30Inflation de 2008 à 2023 : 26%
Soit 2.5x l'inflation...

Faut dire qu'à force d'augmentationS à coup de 15% en inflation « zéro » à chaque fois pour cause de coût du Yen machin truc...

Mais il y avait eu une forte déflation les 10 années précédentes
EOS10D à 2 400 € en 2003, 3 300 en euros constants.

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Juillet 23, 2024, 19:55:31Une bonne entreprise c'est vendre plus et plus rentable en même temps, comme dirait un certain président.
Plus forcément.
Vendre plus signifie aussi plus de coûts fixes (infrastructures, personnels,...) qui peuvent devenir une plaie économique en cas de ralentissement de la demande.

Le modèle économique de LVMH est malheureusement maintenant le rêve de beaucoup de dirigeants et actionnaires.
Leica en est un autre exemple pertinent.

Col Hanzaplast

J'aime bien ces commentaires dans le dernier lien :

Canon se dirige-t-il vers le Parrain Jaune ? [Parrain Jaune = Kodak]
Kodak a abandonné beaucoup de talents et s'est finalement débarrassé des consultants professionnels qui venaient nous voir et nous donnaient de l'aide, des suggestions et même des échantillons. Ils connaissaient leur métier, puis Kodak les a largué. Un gros coup de pouce pour Fuji Films & Ilford B&W.
Nous voyons où se trouve Kodak maintenant.
Canon, ne vous tirez pas une balle dans le pied.

Effectif. Dans les années soixante, je travaillais pour une très grande entreprise américaine, dont le nom était le synonyme générique de ses produits (non, pas Hoover). La concurrence japonaise s'est emparée d'une grande partie du marché, les ventes ont chuté et les réductions d'effectifs étaient à l'ordre du jour. La filiale norvégienne était petite et une seule tête devait rouler. La réceptionniste/secrétaire a été sélectionnée. Une femme célibataire, à deux ans de la retraite, qui avait travaillé toute sa vie pour l'entreprise, l'âme du bureau qui apportait des fleurs et préparait du café. Son chèque de licenciement (quel mot !) était supérieur à ce qu'aurait été son salaire net total jusqu'à la retraite. Elle n'était plus inscrite sur la liste de paie, mais elle est venue travailler tous les jours jusqu'à ce qui aurait été le jour de sa retraite. Elle n'a jamais dit à personne qu'elle avait été licenciée.
En revanche, le contrôle des effectifs dans la filiale située dans l'une des (anciennes) dictatures du sud-ouest de l'Europe [Portugal ?] a révélé que quatre personnes inscrites sur la liste de paie n'avaient jamais travaillé une seule journée. Membres de la famille élargie du PDG. Les effectifs et les salaires de quatre personnes ont donc rapidement disparu. Plus un cinquième.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mlm35

Cela veut il dire que canon anticipe un marché en baisse dans les années à venir?

Il faut penser aussi aux chinois. Quand on voit leurs profs en vidéo, drones,... un jour, ils arriveront sur le marché photo. Marché plus conservateur ? Surement, mais... si un fabricant chinois arrive un jour avec un r1/z9/a1 (ou nimporte quel autre modele/segment) 2x moins cher et avec les meme perfs, il y aura forcément un gros transfert de clients à moyen terme.
Et donc une grosse baisse d'activité pour nos marques Japonaises préférées.

Je pense que tous les fabricants japonais pensent régulièrement (quotidiennement ?) à cette éventualité.

asa100

Si on regarde le prix des objectifs 24-70 f2.8 de Canon, Nikon, et Sigma tous les 3 fabriqués au Japon, mais environ 1000€ de plus pour le Canon et Nikon.
Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix ? La qualité optique ? De fabrication ? Je crois qu'elle est vraiment minime.
Alors si un rééquilibrage des prix viens par la chine, ces "grandes" marques l'auront bien cherché.

rascal

Citation de: asa100 le Juillet 25, 2024, 13:41:01Si on regarde le prix des objectifs 24-70 f2.8 de Canon, Nikon, et Sigma tous les 3 fabriqués au Japon, mais environ 1000€ de plus pour le Canon et Nikon.
Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix ? La qualité optique ? De fabrication ? Je crois qu'elle est vraiment minime.
Alors si un rééquilibrage des prix viens par la chine, ces "grandes" marques l'auront bien cherché.

réponse déjà donnée plusieurs fois mais :

sigma est obligé de faire moins cher que les marques pour inciter les acheteurs à le choisir : pour compenser le fait d'être une marque tierce et parfois pour compenser une moindre compatibilité.
sigma peut viser un marché potentiellement plus grand puisqu'il vend aux canonistes, aux nikonistes, aux Sonystes, aux PanasoLeicaistes.

Verso92

Citation de: asa100 le Juillet 25, 2024, 13:41:01Si on regarde le prix des objectifs 24-70 f2.8 de Canon, Nikon, et Sigma tous les 3 fabriqués au Japon, mais environ 1000€ de plus pour le Canon et Nikon.

Si elle était minime, tout le monde prendrait le Sigma...

Tonton-Bruno

Citation de: asa100 le Juillet 25, 2024, 13:41:01Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix ? La qualité optique ? De fabrication ? Je crois qu'elle est vraiment minime.
En fait ça dépend.
Parfois la différence est vraiment minime, parfois elle est importante et bien visible sur les clichés.

Néanmoins hier soir à la TV, j'ai vu un reportage sur les marques distributeurs dans l'agro-alimentaire.
Ils interviewaient le directeur d'une usine de confiture qui déclarait fabriquer des confitures pour plusieurs marques premium dont la sienne propre, ainsi que pour plusieurs marques distributeur (je crois qu'il a cité Lidl et Leclerc). Il déclarait que c'était exactement la même confiture qu'il mettait dans tous les pots, alors que les prix de vente au consommateur varient de un à trois, parfois plus.

Néanmoins il y a environ la moitié des consommateurs qui préfèrent acheter uniquement les confitures de marque premium, et je suppose que si on les interrogeait ils déclareraient qu'il y a une énorme différence et qu'ils la sentent bien.

asa100

J'ai dans le passé connu un cadre d'une célèbre marque de pâtes qui m'avait déjà fait part de la même chose.
Pour les objectifs Sigma je parlais de la gamme "ART".
J'aime bien le terme "tout le monde" il me fait penser à un troupeau de moutons. :)

55micro

Citation de: asa100 le Juillet 25, 2024, 14:37:29Pour les objectifs Sigma je parlais de la gamme "ART".

Tu remarqueras que leur montée en gamme s'est traduite par une montée concomitante du tarif.
Par exemple, Sigma i-series 50mm f/2 = 600€, Sony 50mm f/2,5 G-series = 580€
Choisir c'est renoncer.

FredEspagne

Je pense que les japonais vont subirle même sort que les européens dans les années 60-70 du siècle passé. Meilleure qualité avec prix plus bas chez les chinois qui ne se contentent pas de copier mais innovent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

asa100

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2024, 14:57:31Tu remarqueras que leur montée en gamme s'est traduite par une montée concomitante du tarif.
Par exemple, Sigma i-series 50mm f/2 = 600€, Sony 50mm f/2,5 G-series = 580€
Tu remarqueras que je n'ai pas cité les objectifs Sony G master, car il semble qu'ils soient fabriqués en Thaïlande, certains verres sont fabriqués au Japon, puis poli et assemblé en Thaïlande, d'après ce que j'ai pu glaner comme infos.
Tu remarqueras aussi qu'à focale équivalente, le prix augmente avec l'ouverture annoncée, quelle que soit la marque.

Verso92

Citation de: asa100 le Juillet 25, 2024, 14:37:29Pour les objectifs Sigma je parlais de la gamme "ART".

Pas de souci : je parlais aussi de la gamme "ART".

Je connais bien les f/1.4 35 et 50, dont je n'aime pas du tout le rendu.

Je trouve que pour le f/1.4 40 et le f/1.8 135, c'est moins pire. Mais pour le 135, je continue à préférer le rendu du Zeiss f/2 135 ZF2 à celui du Sigma (je possède les deux).

Pour ce que j'ai vu du f/2.8 24-70, ça ne m'a pas trop fait envie, même si le Nikkor F n'est pas parfait...