Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2024, 15:37:41;D  ;D

Oui, tout à fait. Je pense que, considéré globalement, un switch n'est pas avantageux.

Sans compter que les optiques Nikon Z ont l'air au dessus des optiques Canon RF
et que tu sembles plutôt bien apprécier celles que tu utilises, non ?
(je pense notamment aux 24-70 et 70-200 à 2.8)

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2024, 17:12:13Non, en final tu as le pas content (notamment pour le pro qui a ramé pour honorer sa commande à cause de loupés du matos) et le moyennement content, surtout si en final les promesses de MAJ ne sont pas entièrement tenues. 0,5/2 au lieu de 2/2 ce n'est pas le même score.
Mais je vois que dans d'autres marques ce n'est pas mieux, alors...
L'expérience rend réaliste.
J'ai l'impression que l'on pinaille beaucoup sur les derniers détails, ou les cas extrêmes en voulant absolument croire aux miracles.
Les Z6-Z7 étaient encore assez imparfaits, et il avait de trous dans la raquette par rapport au D850, en matière de MAP rapide.
C'était explicable car on changeait de technique de Map.
Mais depuis avec les Z8-9, cette étape est derrière nous, même s'il restera toujours des progrès à faire.
Et puis avoir connu la révolution du stigmomètre plus microprismes, voire de sombres dépolis, rend plus tolérant aux dernier défauts non corrigés.
J'ai parfois l'impression que l'on critique parce que la MAP a été faite utomatiquement sur l'oeil de l'hirondelle, et non pas sur celui du moustique qu'elle poursuivait  ;)
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: namzip le Juillet 25, 2024, 18:55:16A l'exception de ceux qui ont absolument besoin de 120 images par seconde, vos boitiers actuels sont vraiment à l'ouest?

Non, mais racheter un 24-120 et un 200-500 AF-S me paraîtrait un peu décalé, surtout avec les progrès notables en optique, et un D780, toujours en vente (mais pour combien de temps?) vaut encore 2500€. Donc le passage au ML, quoique un peu forcé, sera inéluctable. J'ai commencé petit avec le Z50 dont j'ai vite cerné les limites pour une partie de mon usage, il sera remplacé par un 24x36 à terme, ou donné à un de mes enfants.

Chacun est juge de ses besoins et de son compte en banque, et je n'ai pas besoin de Jiminy Cricket.
Choisir c'est renoncer.

namzip

D'accord avec ça. :)

C'était une remarque pour ceux qui avaient idéalisé ce boitier qui ne colle plus à leur rêve.

namzip

Sur ce forum combien gagnent des sous avec leur matos?
J'ai loupé des photos pour un AF qui tape à coté oui, bon!!

ricoco

Citation de: louisxviii le Juillet 24, 2024, 23:53:47Par contre sur le Z6iii une chose que je remarque c'est que l'AF sélectif / wide S sont hésitant en lumière moyenne à faible. L'AF fait toujours un micro effet de pompe avant de faire le point. As tu remarqué ça ? Dès qu'on passe sur une taille de collimateur plus grosse il n'y a plus de soucis. Sur le Z6i je n'ai pas ce problème. J'ai essayé sur toutes mes optiques S c'est la même chose
faudrait poster une photo montrer les conditions de prise de vue et sur quoi tu as fait la map pour se faire une idée

y en a qui en avait déjà parlé en 2022
par contre c'était un seul objo avec Z5
"However, the problem occurs with autofocus performance in low light. Nikon sent us the 28mm f2.8 Z lens with the Nikon z5. In many instances, the two couldn't autofocus well in low light together. It especially had issues if someone were wearing glasses or a hat that shrouded their eyes a bit in shadow."
https://www.thephoblographer.com/2022/02/24/our-nikon-z5-review-is-updated-with-a-new-autofocus-test/

y en a sur dpreview qui avait parler d'un comportement en fonction des ouvertures
il y a qq qui parle de comparer les petites et grandes ouvertures
"This behavior does not occur with any of my DSLRs and again it is because of how the Z bodies actually stop down to the apertures in real time instead of at shutter activation time."

louisxviii

Citation de: ricoco le Juillet 25, 2024, 21:25:25faudrait poster une photo montrer les conditions de prise de vue et sur quoi tu as fait la map pour se faire une idée

y en a qui en avait déjà parlé en 2022
par contre c'était un seul objo avec Z5
"However, the problem occurs with autofocus performance in low light. Nikon sent us the 28mm f2.8 Z lens with the Nikon z5. In many instances, the two couldn't autofocus well in low light together. It especially had issues if someone were wearing glasses or a hat that shrouded their eyes a bit in shadow."
https://www.thephoblographer.com/2022/02/24/our-nikon-z5-review-is-updated-with-a-new-autofocus-test/

y en a sur dpreview qui avait parler d'un comportement en fonction des ouvertures
il y a qq qui parle de comparer les petites et grandes ouvertures
"This behavior does not occur with any of my DSLRs and again it is because of how the Z bodies actually stop down to the apertures in real time instead of at shutter activation time."

Peu importe ce que tu vises le cas est répétable dans 100% des shoot en lumière basse voir moyenne basse et avec n'importe quelle optique à n'importe quelle ouverture ;)
Un autre utilisateur de Z6iii a confirmé mes dires quelques posts au dessus. Donc tant qu'un autre utilisateur de Z6iii ne viendra pas contre dire on pourra dire qu'on est dans le vrai ;) surtout que c'est je peux facilement comparé j'ai 3 boîtiers Z6i à côté qui ne pose pas le soucis.

ricoco

Citation de: louisxviii le Juillet 25, 2024, 21:41:15Peu importe ce que tu vises le cas est répétable dans 100% des shoot en lumière basse voir moyenne basse et avec n'importe quelle optique à n'importe quelle ouverture ;)
Un autre utilisateur de Z6iii a confirmé mes dires quelques posts au dessus. Donc tant qu'un autre utilisateur de Z6iii ne viendra pas contre dire on pourra dire qu'on est dans le vrai ;) surtout que c'est je peux facilement comparé j'ai 3 boîtiers Z6i à côté qui ne pose pas le soucis.

ce n'était pas pour contredire t'as du lire en diagonale, j'ai dit d'ailleurs article à l'appui que le phénomène existait déjà en 2022 avec le Z5 (je n'ai pas dit Z6 I), le Z6 III ne date pas de 2022 ...

alors que c'est plutôt qq chose qu'on ne s'attend pas à revoir qq années après sur un boitier récent

oui j'ai lu la réponse de jml2 et sans lire en diagonale  :D
il n'a le problème avec tous ses objectifs ni à toutes les distances ...

louisxviii

Citation de: ricoco le Juillet 25, 2024, 22:00:53ce n'était pas pour contredire t'as du lire en diagonale, j'ai dit d'ailleurs article à l'appui que le phénomène existait déjà en 2022 avec le Z5 (je n'ai pas dit Z6 I), le Z6 III ne date pas de 2022 ...

alors que c'est plutôt qq chose qu'on ne s'attend pas à revoir qq années après sur un boitier récent

oui j'ai lu la réponse de jml2 et sans lire en diagonale  :D
il n'a le problème avec tous ses objectifs ni à toutes les distances ...

En faible luminosité ça se fait à n'importe quelle distance de MAP. J'ai le 14-30, 24-120, 24-70, 70-180, 50mm et j'ai ce phénomène de micro ajustement sur toutes les optiques et comme
Dis plus haut uniquement sur ces 2 modes AFS. Je viens de ressayer à l'instant

ricoco

moi j'ai 14-30 et 24-120 mais Z7 II

donc j'aurais bien aimé essayer de reproduire mais faudrait que je vois à quoi ressemblait les conditions, faut arrêter de croire qu'on demande des infos ou des exemples juste pour contredire  ;D

moi j'ai eu l'af qui a pataugé mais j'ai coupé l'assistance AF et j'ai fait la map dans la partie non éclairé de la pièce et sujet sans contraste
donc c'était volontaire pour voir les limites

ricoco

Tout ça pour ça  :D
Ca ne casse pas 3 pattes à un canard  ;D

moi, j'aurais tendance à préférer le Z6 III là

https://33iso.com/nikon-z6-iii-vs-nikon-zf-test-iso-et-dynamic/

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 25, 2024, 18:55:16A l'exception de ceux qui ont absolument besoin de 120 images par seconde, vos boitiers actuels sont vraiment à l'ouest?

Pour mon utilisation, mon D850 n'est pas à l'ouest, effectivement...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Juillet 25, 2024, 23:57:34Tout ça pour ça  :D
Ca ne casse pas 3 pattes à un canard  ;D

moi, j'aurais tendance à préférer le Z6 III là

https://33iso.com/nikon-z6-iii-vs-nikon-zf-test-iso-et-dynamic/
Moi aussi.

jdm

dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juillet 26, 2024, 08:22:36Vraiment ?

Tout à fait.

Le Z6III est de base plus contrasté, mais c'est facile à traiter sur un fichier RAW.

jdm

Il est clair qu'en partant d'une image déjà contrastée la marge de traitement se trouve limitée, mais le Zf est une excellente base, rien à voir avec un D7000 par exemple.  ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 26, 2024, 08:22:36Vraiment ?

En ce qui me concerne, j'ai toujours du mal avec les visualisations à 300%...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 26, 2024, 08:27:04Tout à fait.

Le Z6III est de base plus contrasté, mais c'est facile à traiter sur un fichier RAW.

C'est bizarre ce « plus contrasté », une différence d'interprétation dans Lightroom ?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 08:53:55C'est bizarre ce « plus contrasté », une différence d'interprétation dans Lightroom ?

Je me faisais la même réflexion...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 08:53:55C'est bizarre ce « plus contrasté », une différence d'interprétation dans Lightroom ?
Cela peut aussi venir du convertisseur analogique/digital, qui n'est jamais aussi neutre que ce que l'on croit.

Quoi qu'il en soit, au vu de cette vidéo, je me dis qu'une fois qu'on a créé le bon profil de dématriçage bien neutre dans Adobe (ou autre dématriceur), toute différence entre Z6I et Z6III aura disparu.

Ergodea

J'avais déjà vu cette comparaison et franchement je n'ai pas su quoi en penser...

Plus contrasté? Le capteur du zf est déjà bien modifié par rapport à celui du z6. Le rendu est déjà plus net et plus contrasté.

Faut-il plus encore au détriment du bruit et de la dynamique? Pour ma part je préfère celui du zf

Rien qu'en mode neutre (sans correction), c'est déjà bien contrasté et très net

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 09:01:21Rien qu'en mode neutre (sans correction), c'est déjà bien contrasté et très net

Oui, c'est plus important d'aller chercher la bonne lumière que de savoir si on a le bon capteur.

J'aimerais bien avoir un comparatif à iso "raisonnablement hauts" (on va dire 6400) entre le Z6 III et d'autres Nikon en photo de nuit, pour voir comment la colorimétrie ressort. Le bruit c'est une chose, mais une désaturation excessive tue vite une image aussi.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2024, 09:27:43Oui, c'est plus important d'aller chercher la bonne lumière que de savoir si on a le bon capteur.

J'aimerais bien avoir un comparatif à iso "raisonnablement hauts" (on va dire 6400) entre le Z6 III et d'autres Nikon en photo de nuit, pour voir comment la colorimétrie ressort. Le bruit c'est une chose, mais une désaturation excessive tue vite une image aussi.

Disons que lorsqu'on voit le travail qu'a fait nikon sur le capteur du z6 dans le zf, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter du capteur du z6 III

al646

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2024, 09:31:11Disons que lorsqu'on voit le travail qu'a fait nikon sur le capteur du z6 dans le zf, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter du capteur du z6 III
C'est le même capteur...

55micro

Comme disent les banquiers, "les performances passées ne préjugent pas des performances futures".

Pour l'instant j'en suis là, en attendant DxO et d'autres tests terrain. Sur ce seul critère, le successeur de mon D750 apparaît clairement, mais il pourrait y en avoir d'autres (*).

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D750,Nikon%20Z%2050,Nikon%20Z%206III,Nikon%20Z%208

(*) des critères et des boîtiers ;-)

Choisir c'est renoncer.