Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: Jinx le Juillet 22, 2024, 11:37:18Pour avoir un avis à peu près réaliste et non biaisé sur YouTube, il faut regarder les chaines ayant très peu d'abonnés.

Dès lors qu'il y a le moindre partenariat entre une marque et un influenceur, l'objectivité n'existe plus...

Et alors, tu la troiuve comment cette vidéo de Pushaune ?  ;)

al646

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2024, 23:23:19Il s'agit là que de mon avis mais je trouve cette vidéo très complète et réaliste

(sauf sur l'ergonomie du boîtier ! non...tout le monde n'est pas à l'aise avec les gros boîtiers!)

(PS : Damien est pour moi celui qui a fait la présentation la plus juste de ce boîtier à sa sortie)

Vidéo intéressante mais le gars compare le bruit du Z6III et du Z8 en mode écran et pas en mode print, c'est quand-même aberrant sauf à vouloir favoriser le Z6III... En mode print, le Z8 fait mieux que le Z6 jusqu'à 3200 iso où c'est kif kif (or le Z6 est moins bruité que le Z6III)
Après, affirmer que le bruit avec les outils actuels n'est plus un souci, c'est tout aussi débile... un IL reste un IL, cela peut éviter de passer de f/4 à f/2.8 et le débruitage peut s'appliquer aussi à un boîtier moins bruité...
De plus, le Z6III applique une réduction de bruit qui n'était pas présente sur le Z6 (voir fil astro)
Bref, ce genre d'argument ressemble à un parti pris qui décrédibilise un peu le testeur.
Enfin, les outils de débruitage ne pourront pas grand chose pour la dynamique à bas iso, ce pourquoi des milliers de canonistes ont basculé chez nikon...
Sur l'ergonomie par contre, ce fil est instructif, mais là il plaide plus en faveur du Z8 ;)

Jinx

Citation de: PhR le Juillet 22, 2024, 11:45:18Et alors, tu la troiuve comment cette vidéo de Pushaune ?  ;)

Objective :)

albernier

que ça nous plaise ou non, qu'on ait de la sympathie pour eux ou non, les influenceurs sont des publicistes plus ou moins déguisés, c'est leur raison d'être et leur gagne-pain. Toute autre est la valeur d'un témoignage direct d'un participant au forum pour peu qu'il possède effectivement le boitier dont il parle, et qu'il ne commente pas les spéculations lues ailleurs.

Jinx

Citation de: albernier le Juillet 22, 2024, 11:57:04que ça nous plaise ou non, qu'on ait de la sympathie pour eux ou non, les influenceurs sont des publicistes plus ou moins déguisés, c'est leur raison d'être et leur gagne-pain. Toute autre est la valeur d'un témoignage direct d'un participant au forum pour peu qu'il possède effectivement le boitier dont il parle, et qu'il ne commente pas les spéculations lues ailleurs.

Le pattern est quasiment toujours le même : le Youtubeur (qui n'est pas encore un influenceur, pour peu qu'il le devienne un jour), démarre sa chaine tout seul dans son coin, achète son matos, fais ses tests et les publie sans aucune contrainte liée à un partenariat quelconque.

C'est dès que la chaine grossit un peu et que les marques arrivent qu'il devient un influenceur et perd son objectivité, car là il entre dans un processus ou il ne peut plus démolir un produit au risque de ne plus se voir prêter (ou offrir) le matériel, et donc directement mettre un coup de frein au développement de sa chaine.

C'est pour cela que personnellement je ne regarde jamais les grosses chaines et je cherche uniquement les vidéos d'amateurs éclairés. Il n'y a pas toutes les paillettes et l'habillage professionnel, mais souvent le contenu est exhaustif et surtout objectif ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

rascal

peut on objectivement démolir un matos photo de nos jours ?

n'y a t il pas toujours de quoi émettre des points positifs ET négatifs ?

Ergodea

Oui il faut rester prudent par rapport aux influenceurs...Mais c'est comme pour les infos en général, si on veut faire soi même son avis, avoir un esprit critique, il ne faut pas regarder juste "une vidéo d'amateurs éclairés"...(Cela me fait penser ceux qui regarder les médias indépendants pour être informés et quand on regarde la ligne éditorial de ce média pris en exemple, il se place à "la gauche de la gauche". )
Le principe même de l'esprit critique est la capacité de connaître la source des infos, de prendre en compte leur orientation, de les regarder toutes , avec ce recul.

Et cette vidéo est ce qui s'approche pour moi d'une forme de synthèse de tout ce que j'ai pu voir et lire sur ce z6 III
J'irai même plus loin, c'est une forme de synthèse de  nos échanges sur ce fil

Et en résumé : ce nikon z6 III bat la concurrence au niveau de la vidéo, il a un af remarquable pour les humains (peut être un peu en deça du z8 mais rien n'est sûr), qui demande à être amélioré pour les oiseaux (quand donc nikon va t il rajouter la reconnaissance des oiseaux sur le zf et le z6 III - cette segmentation de l'af n'est pas justifiée pour moi) - L'af est meilleur que le z8 en basse lumière - Gère mieux le bruit que le z8 (mais avec les logiciels les différences se réduisent ) - quant à la dynamique, pour la plupart ce ne sera pas un problème.

Quant à la l'ergonomie, pour moi les Nikon sont tous bons, cela dépend ensuite de chaque personne...

Tonton-Bruno

Quelqu'un publiera-t-il un jour sur ce forume un essai de photographie qui montrerait que perdre 1 IL de dynamique est préjudiciable sur une photo quand le capteur le plus faible dépasse déjà les 10 IL de dynamique dans la mesure DXO ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 22, 2024, 12:43:58Quelqu'un publiera-t-il un jour sur ce forume un essai de photographie qui montrerait que perdre 1 IL de dynamique est préjudiciable sur une photo quand le capteur le plus faible dépasse déjà les 10 IL de dynamique dans la mesure DXO ?

C'est une question itérative (on peut la poser en enlevant 1 IL à chaque fois).

Il y a quelques années, on se moquait ici de la dynamique des capteurs Canon... avec le recul, ce n'était pas très sympa.

Pierock

Sur des sujets statiques, il est possible de faire du bracketing facilement et le manque de dynamique peut être compensé.

Sur des sujets en mouvement, portrait ou sur de la vidéo,  il faut rajouter de la lumière pour diminuer les écarts HL-BL quand c'est possible. On peut aussi rajouter des filtres.

Cela peut être compliqué pour un photographe de mariage en plein soleil entre un costume sombre et une robe de mariée, idem pour les photos en mouvement sur une plage ou sur la neige et je ne parle pas du BIF ou de la photo d'avions.

Verso92

Citation de: Pierock le Juillet 22, 2024, 13:44:02Sur des sujets statiques, il est possible de faire du bracketing facilement et le manque de dynamique peut être compensé.

Dans le même genre, pourquoi avoir un GA dans son sac pour faire du paysage, alors qu'on peut procéder par assemblage ?

Etc.

luistappa

On pourrait aussi demander s'il vaut mieux une photo nette avec 1EV en moins ou une photo flou avec 1EV en plus :D

Après pour le moment on a encore le choix de rester sur des Z6/7II.

Ce qui peut troubler dans les nouveau capteur est qu'après avoir travaillé pour faire rentrer plus de lumière sur ses pixels (BSI), le travail se fait sur la vitesse avec comme souvent dans les avancées des plus et des moins.

Maintenant les capteurs empilés ou GS ne sont pas nouveaux, les  caméras industrielles les utilisent depuis longtemps et les défauts étaient connus, suffisamment pour que les fabricants n'en mettent pas tout de suite dans les APN, tant que ceux-ci ne pouvaient pas avoir un bilan défauts/avantages acceptable.

A noter que pour la dynamique, Nikon travaille sur des solutions, peu avant le lancement du Z9, ils ont présenté un capteur industriel de 1'´ travaillant à 1000i/s mais surtout et c'est peut être passé plus inaperçu avec un capteur à exposition différentielle entre les BL et les HL.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Bon...en tout cas, pour moi, le choix est fait !

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2024, 12:59:32C'est une question itérative (on peut la poser en enlevant 1 IL à chaque fois).

Il y a quelques années, on se moquait ici de la dynamique des capteurs Canon... avec le recul, ce n'était pas très sympa.

On peut aussi rappeler qu'il y a quelques années, quand les premiers capteurs à 12 mpixels sont apparus, certains ont aussi dit que cela ne servait à rien et des possesseurs de d70 prétendaient dur comme fer que 6 mpix suffisaient amplement...
Une régression est parfois difficile à avaler, mais il faut savoir l'admettre plutôt que de la justifier maladroitement.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 22, 2024, 14:28:59On pourrait aussi demander s'il vaut mieux une photo nette avec 1EV en moins ou une photo flou avec 1EV en plus :D

Moi je préfère une photo nette avec 1 IL (EV) en plus...  ;-)

Ergodea

Le d850 reste un boîtier de choix pour la photo

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2024, 14:57:15Moi je préfère une photo nette avec 1 IL (EV) en plus...  ;-)
Pareil ;)
Pourquoi choisir quand on peut tout avoir?

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Juillet 22, 2024, 14:50:51Une régression est parfois difficile à avaler, mais il faut savoir l'admettre plutôt que de la justifier maladroitement.
Bien entendu, une régression n'est jamais une bonne chose, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter d'évaluer sa réelle importance.

J'ai souvent passé mes fichier RAW en 12 bits au lieu de 14 pour pouvoir bénéficier d'un meilleur AF et d'une meilleure cadence en rafale.

Cela m'a permis de constater que je ne décelais aucune différence sur les clichés.

Néanmoins, en-dehors de la photo de sport, je reste toujours en RAW 14 bits, même si je me dis que c'est plus du luxe qu'une nécessité.

Pour toute photo prise sur trépied, je privilégie toujours la sensibilité de base du boîtier, qui délivre la meilleure dynamique, en me disant que même si je ne vois pas la différence, ce serait bête de s'en priver.

En revanche, en photo d'action avec le Z8, je laisse les ISO sur Auto et je me fiche pas mal si le boîtier va choisir 100, 200, 400 ou 800 ISO, et la crainte de certains du trou de dynamique à 400  ISO me fait franchement rigoler. J'ai déjà des centaines de cas sur mon disque dur qui montrent qu'en rafale ça ne fait aucune différence.

Que le Z6III soit en retrait pour la dynamique par rapport au Z6II, je comprends que ce soit gênant pour la photo d'astronomie, peut-être aussi pour les paysagistes les plus pointus, mais pour les autres, je crois sincèrement qu'ils se soucient d'un problème qu'ils ne rencontreront jamais.

C'est néanmoins un élément qu'on peut prendre en compte pour la valorisation du Z6III, et on peut trouver que ce petit défaut et quelques autres font que le prix catalogue de ce boîtier est un peu trop élevé.

Jinx

Ayant le Z6 j'attendais le Z6III pour le renouveler, mais cette légère perte de dynamique est quand même regrettable, même si en pratique je ne pense pas que je verrai la différence en utilisation "normale".

Ce qui me dérange beaucoup, par contre, c'est cet écran articulé quasiment rédhibitoire pour moi.
Quel dommage qu'ils aient changé ça...

blibli

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2024, 15:13:15Le d850 reste un boîtier de choix pour la photo
J'ai un Z6 et un D850.
Je suis parti en. vacances en montagnes avec le Z6 pour une raison de poids. J'ai pas aimé le viseur qui, sous le soleil, est quand même une grosse régression. Sauf le soir et la nuit.
Si je pouvais choisir un nouveau boîtiers, je rêverais d'un D880 (qui n'arrivera jamais).
oeil de berger,coeur d'agneau

Ergodea

Je suis assez mitigée concernant cet écran articulé...J'aime beaucoup l'écran incliné dans l'axe du nikon z6, bien pratique et précis dans certaines situations...
L'écran articulé, je ne sais pas...Ce n'est que lorsque je l'aurai que je verrai les avantages et les inconvénients...

Mais j'ai relevé une chose dans la vidéo qui est une demande tout à fait justifiable : la vidéo au format 9/16e
Alors certes ce format est absurde et je suis la première à le décrier, mais avec ces fichus RS, cela devient une norme dans la communication!
Et pour des appareils qui se veulent professionnel , du moins pour les semi-pro (on peut inclure le zf), ce serait effectivement non seulement bien
mais nécessaire que cela soit proposé

Ergodea

Citation de: blibli le Juillet 22, 2024, 18:38:27J'ai un Z6 et un D850.
Je suis parti en. vacances en montagnes avec le Z6 pour une raison de poids. J'ai pas aimé le viseur qui, sous le soleil, est quand même une grosse régression. Sauf le soir et la nuit.
Si je pouvais choisir un nouveau boîtiers, je rêverais d'un D880 (qui n'arrivera jamais).

A voir avec le viseur du nikon z6III qui est optimisé...

Les ML ont de toute façon leurs désavantages, et plus ils tentent de régler ces problèmes de rolling shutter, et plus l'image en pâtit,
plus il y a la course à la vitesse, aux rafales les plus rapides, les plus longues, et plus l'image en pâtit.
Le sony a9III en est l'exemple, le z6 III le demi exemple...Même si globalement, et il est toujours bien de le rappeler, la qualité d'image est excellente.

Le d850 est le boîtier le plus aboutit des reflex...Le d6 excelle encore dans sa précision et rapidité de l'af...Alors certes on n'a pas tous ces avantages
de l'af intelligent, mais pour tous ceux qui aiment la photographie (ou plutôt qui n'ont pas des exigences professionnelles de performance)  nous savons bien que ce n'est pas non plus une nécessité.
Alors je comprends parfaitement que tu aurais aimé un d880 mais la loi du marché fait que...

Personnellement j'aime le ML pour sa petite taille, moins encombrant (et Nikon me pose des problèmes de choix - j'espère qu'il y aura un z7 III)...L'IA et la reconnaissance reste fascinants, intellectuellement parlant...
Mais je me pose quand même la question du devenir.

En même temps, tout ceci est bien nouveau. L'a9III avec son global shutter:  il y a quelques années, on pouvait lire que c'était inapplicable sur les apn.

Viendra sans doute un jour où ils sauront optimiser la qualité d'image tout un ayant un af très précis et des rafales extrêmement rapides

En attendant, comme dit TTB, dans la plupart des situations, cette baisse en dynamique ne se verra pas...

Ergodea

Citation de: Chevalier le Juillet 21, 2024, 09:00:11Peut on savoir sans être insdiscret, ce que tu pense des pleins formats Lumix S1, S5/S5 II ?
Perso, j'ai choisi le S5 II par rapport à ses principaux concurrents Canon, Sony, Nikon pour profiter de la promotion chez FxxC (appareil + 2 objectifs à moins de 2200 €)

Je pense que Panasonic est en train de progresser bien tranquillement, proposant des produits de plus en plus attrayants et à un prix qui ne prend pas encore la grosse tête

agl33

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2024, 14:32:06Bon...en tout cas, pour moi, le choix est fait !

Et quel est ce choix ?