Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2024, 09:10:54D'ailleurs j'imagine que tout le monde ici ouvre ses raw avec la prise en compte des paramètres boîtiers, et donc déjà avec une correction...

? aussi
Nikon D500 + Z6II + Z8

Ergodea

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2024, 08:48:21une photo sans intérêt à 11 000 iso .. correction du bruit désactivé...tu veux traiter quoi là?

elle est déjà traitée donc tu triches, pour les fichiers des Z, Nikon Studio applique un traitement même NR off donc NR désactivé ...
NR off Nikon est le seul soft à appliquer une réduction de bruit chromatique
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299286

la question serait plutôt : "il n'y a pas de besoin de plus de traitement que celui appliqué par NX studio par défaut ?"

car ce n'est pas le cas avec le D800E cf ci-dessous, NR OFF nikon studio n'applique pas de traitement à priori (faudra que je compare avec d'autre soft NR off)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299526

tu ne serais pas en plus en train de dire que le Z6 n'a pas beaucoup de bruit parce Nikon applique une réduction de bruit pour les fichiers Z6 même NR off
mais pas le D800E
ca serait un comble, il faut toujours comparer à égalité, il faudrait appliquer le même traitement sur les fichiers du D800E pour les comparer avec ceux du Z6

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 11, 2024, 13:52:09elle est déjà traitée donc tu triches, pour les fichiers des Z, Nikon Studio applique un traitement même NR off donc NR désactivé ...
NR off Nikon est le seul soft à appliquer une réduction de bruit chromatique
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299286

la question serait plutôt : "il n'y a pas de besoin de plus de traitement que celui appliqué par NX studio par défaut ?"

car ce n'est pas le cas avec le D800E cf ci-dessous, NR OFF nikon studio n'applique pas de traitement à priori (faudra que je compare avec d'autre soft NR off)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299526

tu ne serais pas en plus en train de dire que le Z6 n'a pas beaucoup de bruit parce Nikon applique une réduction de bruit pour les fichiers Z6 même NR off
mais pas le D800E
ca serait un comble, il faut toujours comparer à égalité, il faudrait appliquer le même traitement sur les fichiers du D800E pour les comparer avec ceux du Z6

Tu as le z6? oui ou non?
Commence déjà par parler de boîtier que tu possèdes hein !
Ensuite regarde aussi les courbes du d800e sur dxo, cela pourra t'aider
La cour d'école ne m'intéresse pas ! On n'est pas en train de jouer aux billes tu sais !

Bref, je vais en rester là...c'est sans aucun intérêt !

Et puisque tu veux une photo dans la moulinette, tiens en voilà une à 51 000 iso
cela n'a aucun intérêt mais vu le message ci dessus, autant jouer

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 11, 2024, 14:50:45Charité bien ordonnée...  ;)

Quoi? j'ai eu le d800e, le d810, le d850, le z6...donc? charité bien ordonnée?

Lechauve

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2024, 15:39:42Quoi? j'ai eu le d800e, le d810, le d850, le z6...donc? charité bien ordonnée?

la vache,ça doit être technique la photo de chats pour pas y arriver avec tout le matos que tu as déja!... ;D  ;D
La photo: que de la lumière...

Ergodea

Citation de: Lechauve le Juillet 11, 2024, 15:58:44la vache,ça doit être technique la photo de chats pour pas y arriver avec tout le matos que tu as déja!... ;D  ;D

et tu es content...c'est bien !

ricoco

[at] ergodea : il n'y avait pas de quoi s'énerver ;D
t'as le droit de comparer ce que tu veux comme tu veux

c'est juste que pour démontrer un truc, il faut de la rigueur dans la comparaison et c'est tout sauf un jeu, ça demande beaucoup d'énergie, de rigueur, de méthodologie sinon ça a beaucoup moins de valeur / d'intérêt

si j'ouvre un raw de Z6 je contaste aussi que NR Off/désactivé, Nikon Studio applique une réduction de bruit chromatique
ca se remarque facilement en comparant le même nef à d'autres logiciels NR Off

ce n'était pas contre toi et moi, je suis pas parfait, si je me suis trompé ou que j'ai fait une erreur, je m'excuserais :)

mais normalement en comparant de la même façon on devrait constater la même chose

ricoco

20.0 fps Z6 III, la techno stacked à prori, améliore la rapidité d'acquisition
30.0 fps Z9 et sur le Z9, c'est quoi qui fait ça comme techno ?

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 11, 2024, 17:09:15Soyons un peu sérieux Sylvie, tu n'as pas le Z6III, le Zf, pas de Z7/Z8/Z9, etc. Si on commence à sortir cet argument, il n'y a plus grand monde qui va être autorisé à s'exprimer.  ;)

Et ton interlocuteur faisait une remarque pertinente sans être agressif : une comparaison se fait sur une base objectivée sinon elle n'a guère de valeur. Et ça, c'est valable quel que soit le boîtier que l'on possède.

L'intérêt de répercuter les dires aussi vagues d'un photographe dit "pro" alors que tu n'as toi-même pas de Z9 me semble limité... Et après venir écrire qu'il n'est pas nécessaire de traiter le bruit d'une image au Z6 à 20k iso ? Cela me semble tout de même aller vite en besogne (et Z9 et Z6, j'ai/j'ai eu).

Mettre côte à côte des avis dénués de contexte, des tests ou avis de toutes sortes ou ses propres préférences, ce n'est pas très productif et il y a une bonne part de subjectivité.

Tu fais naturellement comme tu veux mais rien de surprenant que de l'incompréhension et des malentendus surviennent.

Tu as raison Gaëtan, et je n'ai jamais prétendu le contraire...Je ne me base que sur les boîtiers que j'ai...Si je ne me trompe, le capteur du d850 n'est pas si différent du z7, z8, z9 non? du moins en terme de montée en iso vu qu'en dynamique entre 100 et 600 iso, le d850 est meilleur...Tu remarqueras que je n'en parle pas (ou peu) vu que je n'ai jamais eu ces capteurs z.(7,8,9)

Par contre j'ai comparé le z6 et le d850. Et concernant le z6 III, ce n'est que mon propre avis en rapport des tests publiés sur la gestion des isos de ces boîtiers...

Je n'ai absolument rien à défendre, à prouver, ou je ne sais quoi...Je ne fais que partager mon avis et mon expérience.
On peut ne pas être d'accord, et on  discute de nos expériences sur le terrain...Mais me dire que je dois comparer le z6  au d800e par une personne qui n'a pas ces 2 boîtiers contrairement à moi,  c'est un peu se moquer de moi non?

Va dire à ceux  qui ont un d850 que le d800e gère aussi bien les iso que le d850

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 11, 2024, 19:54:45[at] ergodea : il n'y avait pas de quoi s'énerver ;D
t'as le droit de comparer ce que tu veux comme tu veux

c'est juste que pour démontrer un truc, il faut de la rigueur dans la comparaison et c'est tout sauf un jeu, ça demande beaucoup d'énergie, de rigueur, de méthodologie sinon ça a beaucoup moins de valeur / d'intérêt

si j'ouvre un raw de Z6 je contaste aussi que NR Off/désactivé, Nikon Studio applique une réduction de bruit chromatique

ce n'était pas contre toi et moi, je suis pas parfait, si je me suis trompé ou que j'ai fait une erreur, je m'excuserais :)

mais normalement en comparant de la même façon on devrait constater la même chose

Vraiment je ne comprends pas...Evidemment que nx corrige le bruit de chrominance, je l'ai dit depuis mes 1ers posts!
Cela ne change rien au bruit de luminance...
Et je ne cherche absolument rien à démontrer! Je partage c'est tout!

restoc

Citation de: ricoco le Juillet 11, 2024, 19:54:45[at] ergodea : il n'y avait pas de quoi s'énerver ;D

Citation de: ricoco le Juillet 11, 2024, 19:54:45[at] ergodea :

...il faut de la rigueur dans la comparaison et c'est tout sauf un jeu, ça demande beaucoup d'énergie, de rigueur, de méthodologie sinon ça a beaucoup moins de valeur / d'intérêt

En fait NX ( Capture NX, NXD , NX Studio ) n'appliquent pas une "Réduction de bruit", au sens d'un algorithme de réduction de bruit classique qui moyenne la valeur d'un pixel dans une matrice glissante en atténuant la dispersion engendrée par un mauvais calcul de la valeur de pixel par rapport à l'electronique de celui ci pour faire court:  NX au dématriçage utilise  les paramètres de recalage  pour chaque pixel ( offsets avant amplification, pente d'amplification etc.) pour les voies  valeurs des  voies B et R qui sont différentes des voies G ( les anglais appellent çà le pré-scaling) que Nikon applique à ses capteurs à la construction .

La différence et l'avantage par rapport à un débruitage a posteriori est double :
-La valeur couleur dématriçée par NX est la plus juste au point de vue couleurs par rapport aux spécifications des filtre de Bayer  et des étages d'amplifications ou de scaling numèrique des appareils Nikon. Chaque capteur/appareil ayant ses spécificités calculées/mesurées par Nikon.
 ( On peut le constater en calculant avec une mire le SMI le Semsitive Metamerism Index  qui permet de calculer les déviations percues par l'appareil photo vs une mire couleurs étalonnée. Généralemnt NX produit un  excellent SMI de 90 à 100 ( le max) vs 40 pour un DXO ( DPL7) en sortie de dématriçage).

-Et surtout il n'y a pas de lissage par moyennage sur les voies RetB, déjà les moins performantes en terme de "piqué" pour d'autres raisons.

Dit autrement les logiciels tiers ( à part LR peut être) ne tiennent pas compte au dématriçage de tous les paramètres de recalage des valeurs que Nikon indique en partie dans les exifs, dans les codecs et ou le SDK. et doit imposer une opération de débruitage de chrominance au lieu d'une simple modif de coefficients, bp plus propre et conservatrice en terme de résolution ultime. ( Ne pas confondre avec le rehaussement de netteté au sens visuel que DXO ou C1 ou lR aplliquent  a posteriri et sont d'excellente qualité visuelle mais moins précis que NX.

D'où des avis trés divergents sur le bruit, les traitements, la confusion habituelle résolution vs netteté perçue du verbiage de forum . etc etc.

ET on ne parle pas des  valeurs et formes fakes qui sortent des images améliorées par  le débruitage/augmentation de nétteté visuelle sortant des Topaz, XD XD2 de DXO etc. Ce sera un beau chapitre technique  et un casse tête pour les organisateurs de concours : un poil redressé par IA est il encore une photo ou un médicament de synthèse ?  :D  :D

Bon courage dans la discussion ci dessus ...qui part de loin ... ;D  ;D

olivb

Merci d ' avoir pourri la page

55micro

Retour au sujet, avec la prise en main rapide de C. Frost

C. Frost Z6 III

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: restoc le Juillet 12, 2024, 08:11:06En fait NX ( Capture NX, NXD , NX Studio ) n'appliquent pas une "Réduction de bruit", au sens d'un algorithme de réduction de bruit classique qui moyenne la valeur d'un pixel dans une matrice glissante en atténuant la dispersion engendrée par un mauvais calcul de la valeur de pixel par rapport à l'electronique de celui ci pour faire court:  NX au dématriçage utilise  les paramètres de recalage  pour chaque pixel ( offsets avant amplification, pente d'amplification etc.) pour les voies  valeurs des  voies B et R qui sont différentes des voies G ( les anglais appellent çà le pré-scaling) que Nikon applique à ses capteurs à la construction .

La différence et l'avantage par rapport à un débruitage a posteriori est double :
-La valeur couleur dématriçée par NX est la plus juste au point de vue couleurs par rapport aux spécifications des filtre de Bayer  et des étages d'amplifications ou de scaling numèrique des appareils Nikon. Chaque capteur/appareil ayant ses spécificités calculées/mesurées par Nikon.
 ( On peut le constater en calculant avec une mire le SMI le Semsitive Metamerism Index  qui permet de calculer les déviations percues par l'appareil photo vs une mire couleurs étalonnée. Généralemnt NX produit un  excellent SMI de 90 à 100 ( le max) vs 40 pour un DXO ( DPL7) en sortie de dématriçage).

-Et surtout il n'y a pas de lissage par moyennage sur les voies RetB, déjà les moins performantes en terme de "piqué" pour d'autres raisons.

Dit autrement les logiciels tiers ( à part LR peut être) ne tiennent pas compte au dématriçage de tous les paramètres de recalage des valeurs que Nikon indique en partie dans les exifs, dans les codecs et ou le SDK. et doit imposer une opération de débruitage de chrominance au lieu d'une simple modif de coefficients, bp plus propre et conservatrice en terme de résolution ultime. ( Ne pas confondre avec le rehaussement de netteté au sens visuel que DXO ou C1 ou lR aplliquent  a posteriri et sont d'excellente qualité visuelle mais moins précis que NX.

D'où des avis trés divergents sur le bruit, les traitements, la confusion habituelle résolution vs netteté perçue du verbiage de forum . etc etc.

ET on ne parle pas des  valeurs et formes fakes qui sortent des images améliorées par  le débruitage/augmentation de nétteté visuelle sortant des Topaz, XD XD2 de DXO etc. Ce sera un beau chapitre technique  et un casse tête pour les organisateurs de concours : un poil redressé par IA est il encore une photo ou un médicament de synthèse ?  :D  :D

Merci pour toutes ces explications

luistappa

Ergodea: Effectivement il semble important de savoir de quel bruit on parle.
Le bruit de chrominance est souvent jugé géant car éloigné du grain des pellicules couleurs, le bruit de luminance lui s'apparente plus au grain des pellicules N&B et certains le trouve plus acceptable suivant le sujet de PdV.

Il m'arrive de ne pas le traiter à 100% pour éviter de perdre certains détails.

Maintenant ce bruit, le fait qu'on le juge acceptable ou pas gênant voir qu'il apporte de la matière ne fait pas pour autant qu'il n'y en a pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ricoco

Citation de: restoc le Juillet 12, 2024, 08:11:06En fait ...
sans intérêt ici, ton message est pour la section raw
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,38.0.html

s'ils font une reduction de bruit, ce n'est pas la façon dont ils le font qui va changer les choses
surtout qu'Ergodea disait NR off mais ce qu'elle nous montrait ce n'était pas une photo sans NR, c'était le NR de NX studio 
donc le résultat montré ce n'est pas NR off

ricoco

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2024, 13:55:49Retour au sujet, avec la prise en main rapide de C. Frost

C. Frost Z6 III

l'appui sur le déclencheur en rafale sans l'objectif  :o  :o

55micro

Citation de: ricoco le Juillet 12, 2024, 20:25:03l'appui sur le déclencheur en rafale sans l'objectif  :o  :o

Bah c'est pas lui qui va nettoyer 😄
Choisir c'est renoncer.

ricoco

jenga

Citation de: restoc le Juillet 12, 2024, 08:11:06En fait NX ( Capture NX, NXD , NX Studio ) n'appliquent pas une "Réduction de bruit", au sens d'un algorithme de réduction de bruit classique...

Il s'agit donc d'une élimination correcte des différences existant par construction entre certains pixels. En effet, ça n'a rien à voir avec une réduction de bruit à l'aveuglette, forcément destructrice.

Un grand merci pour cette explication.

luistappa

Je ne suis pas certain que les autres softs réalisent cela à l'aveuglette comme tu dis...
Ensuite même si Nikon faisait cette étape mieux, c'est dommage car les softs Nikon ont toujours eu globalement les débruiteurs les moins efficaces ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Il s'agit de deux sujets différents, tous deux importants.

Le traitement décrit par restoc n'est pas une réduction de bruit (bruit => aléatoire), mais l'élimination de défauts parfaitement déterministes, pour se rapprocher d'une image idéale ne présentant pas ces défauts.

Les logiciels de réduction de bruit donnent des résultats plaisants à l'œil, avec de plus en plus d'IA, mais ils ne peuvent pas retrouver ce qu'aurait été l'image idéale sans bruit; cette information est irrémédiablement perdue.

ricoco

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2024, 15:33:48Je ne suis pas certain que les autres softs réalisent cela à l'aveuglette comme tu dis...
Ensuite même si Nikon faisait cette étape mieux, c'est dommage car les softs Nikon ont toujours eu globalement les débruiteurs les moins efficaces ;)
+1

et à moins d'être aveugle, Nikon ne réduit pas que le bruit, les couleurs se retrouvent désaturées donc pas tellement efficace

mais de toute façon quand on présente un raw qui a été traité par un soft, ça ne montre absolument pas le bruit d'origine des photos produites par le boitier alors c'est un autre sujet

Chevalier

Il y a un petit écran LCD sur le dessus du Z6 III comme d'autres boitiers (Canon R5 par exemple )
Question aux posseseurs: cela vous parait utile dans votre pratique ?
Enfin c'est un écran monochrome , Ce serait mieux qu'il soit en couleurs ? Quelles infos utiles qu'un tel panneau couleur pourrait donner ?