Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 17:36:01Ce n'est la technologie du capteur empilé ou semi-empilé qui pénalise la dynamique/montée en ISO (regarde les courbes d'un R3 avec capteur empilé et pose-toi la question, pourquoi eux arrivent à le faire?)
C'est juste un choix maketing et optimisation des coûts... Nikon savait très bien que le Z6III serait analysé sur sa dynamique et monté en ISO, s'ils ont fait ce choix, c'est qu'ils sont convaincus qu'il va bien se vendre et le pourcentage de personnes qui ne l'achèteront pas pour cette raison sera plus que compensé par les économirs sur les coûts de développement. Faut pas prendre les décideurs de Nikons pour des cons, c'est un choix assumé et si cela ne plait pas à certains (dont moi), c'est pas un souci pour eux.
Quand à un Z7III avec capteur lent, il sortirait au mieux l'année prochaine, mais comment veux-tu qu'il se vende par rapport à ce que propose la concurrence actuellement? C'est compliqué de déveopper ce genre de produit et d'amortir le développement alors que cela va rester un marché de niche et sachant que tu as le Z8 à 4000 euro et le Z6III à 3000, juste mon avis, bien entendu ;)

Un non choix dans le sens où Nikon, un bon af c'est soit un capteur empilé (ou semi empilé) sinon rien...
Le sony a7RV est très souvent opposé au nikon z8 dans les tests af. Mais pourquoi pas le Zf? Sony sait très bien faire avec les capteurs lents...!
Et encore, si on avait eu une perte en dynamique mais avec un capteur 33mp défiltré, ce compromis m'aurait été plus compréhensible
Mais ce Nikon z6 III est très clairement ciblé vidéo et vitesse...Après bien entendu, cela reste un très bon boîtier, je n'en doute pas

cladau24

Attendons des tests, des comparatifs etc et peut être des mises à jour comme nous y avons droit à chaque nouveau produit; à suivre.

al646

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 18:03:43Un non choix dans le sens où Nikon, un bon af c'est soit un capteur empilé (ou semi empilé) sinon rien...
Le sony a7RV est très souvent opposé au nikon z8 dans les tests af. Mais pourquoi pas le Zf? Sony sait très bien faire avec les capteurs lents...!
Et encore, si on avait eu une perte en dynamique mais avec un capteur 33mp défiltré, ce compromis m'aurait été plus compréhensible
Mais ce Nikon z6 III est très clairement ciblé vidéo et vitesse...Après bien entendu, cela reste un très bon boîtier, je n'en doute pas

La partie logicielle (IA) est encore en retard chez Nikon, mais attention, si tu essayes un A7rV, tu verras qu'au niveau AF ce n'est pas si rose que cela...
Les algorithmes de reconnaissance sont bien meilleurs, mais le suivi AF et la précision sont vite mis à mal dès que cela bouge, dans les faits, détecter et identifier un sujet c'est nickel, mais le suivi quand cela va vite est très moyen, c'est assez logique vu la lenteur du capteur...

al646

Citation de: cladau24 le Juillet 06, 2024, 18:17:53Attendons des tests, des comparatifs etc et peut être des mises à jour comme nous y avons droit à chaque nouveau produit; à suivre.

Je veux bien, mais cela ne changera rien sur la partie dynamique et montée en ISO où les tests sont déjà sortis. Pour tout le reste, je n'ai aucun doute que le Z6III va progresser avec les m-à-j, bref, le Z6III serait parfait avec un prix en baisse et s'il avait disposé de la même qualité d'image que le Z6

Tonton-Bruno

Franchement cette histoire de dynamique me fait bien rigoler.
J'ai montré des cas extrêmes avec mes autoportraits sous-exposés de 5 à 7 IL (éclair du flash de la pleine puissance 1/1 jusqu'à 1/256) et aussi photo de sous-bois sous-exposée de plus de 4 IL, et chaque fois on en garde suffisamment sous le pied pour pouvoir réaliser des tirages A3 ou A2.

OK, on peut toujours rechercher le mieux du mieux, et prétendre qu'on ne peut pas écouter correctement un disque de Jazz sans une chaîne HiFi à moins de 50.000€, mais de temps en temps il faut remettre les pieds sur terre !

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 18:18:07La partie logicielle (IA) est encore en retard chez Nikon, mais attention, si tu essayes un A7rV, tu verras qu'au niveau AF ce n'est pas si rose que cela...
Les algorithmes de reconnaissance sont bien meilleurs, mais le suivi AF et la précision sont vite mis à mal dès que cela bouge, dans les faits, détecter et identifier un sujet c'est nickel, mais le suivi quand cela va vite est très moyen, c'est assez logique vu la lenteur du capteur...

Il faut vraiment que tu m'expliques ce que tu entends par "quand cela va vite", pour quelle situation?
Car même mon z6 arrivait à suivre les hirondelles, suivi qui se perdait à cause des histoires de contraste, parfois de lenteur de l'objectif , du black out, ou tout simplement moi qui n'arrivait pas à suivre l'oiseau. Après certes on peut espérer l'acquisition plus rapide, même si elle l'est déjà rapide dans une certaine mesure

J'avais pourtant déjà mis cette vidéo qui est cette fois ci le sony a7riv

Ici nous avons la comparaison de 3 boîtiers

Le sony pour l'animalier s'en sort bien mis à part ses rafales réduites et le rolling shutter
Par contre le nikon z8 pour le sport est le roi ! et dans son ensemble le gagnant pour sa polyvalence.

N'empêche, si tu considères l'af sony a7RV limité, il faut alors que tu acceptes que celui du canon r5 l'est aussi
Sinon ce n'est pas avec moi avec qui il faut discuter mais avec Jared Polin

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2024, 18:45:20Franchement cette histoire de dynamique me fait bien rigoler.
J'ai montré des cas extrêmes avec mes autoportraits sous-exposés de 5 à 7 IL (éclair du flash de la pleine puissance 1/1 jusqu'à 1/256) et aussi photo de sous-bois sous-exposée de plus de 4 IL, et chaque fois on en garde suffisamment sous le pied pour pouvoir réaliser des tirages A3 ou A2.

OK, on peut toujours rechercher le mieux du mieux, et prétendre qu'on ne peut pas écouter correctement un disque de Jazz sans une chaîne HiFi à moins de 50.000€, mais de temps en temps il faut remettre les pieds sur terre !

Sauf que le Z6III ne fait pas mieux qu'un APS-C (ou à peine) et sa montée en ISO est même largement moins bonne en-dessous de 800 iso...

Le Zfc se permet même d'avoir le même niveau de bruit à 2549 iso que le Z6III à 636 iso, excusez du peu!

Une des raisons de prôner le Fx par rapport au Dx, c'est la meilleure montée en ISO du fait de la surface 2.25x plus grande du capteur (généralement, on gagne facile 1.5 IL en Fx)
Si avec le Z6III on est moins bon qu'un APS-C à ce niveau, on est en droit de se poser des questions?

Ergodea

Bon finalement je pense que je vais me tourner vers mon coup de coeur...Le Zf !

A force de lire ces histoires de capteurs lents et rapides, je pense que j'ai fini par me faire une fausse idée du zf !

Je pense qu'il sera très bien pour mes quelques heures passées ici et là en animalier.

Pour le reste il devrait être très bien et comme je ne fais pas de sport...Et le capteur du z6 me va très bien

https://www.dpreview.com/forums/post/67321671

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 19:30:35Il faut vraiment que tu m'expliques ce que tu entends par "quand cela va vite", pour quelle situation?
Car même mon z6 arrivait à suivre les hirondelles, suivi qui se perdait à cause des histoires de contraste, parfois de lenteur de l'objectif , du black out, ou tout simplement moi qui n'arrivait pas à suivre l'oiseau. Après certes on peut espérer l'acquisition plus rapide, même si elle l'est déjà rapide dans une certaine mesure

[youtube]T4hQJh-LX3M

Le sony pour l'animalier s'en sort bien mis à part ses rafales réduites et le rolling shutter
Par contre le nikon z8 pour le sport est le roi ! et dans son ensemble le gagnant pour sa polyvalence.

N'empêche, si tu considères l'af sony a7RV limité, il faut alors que tu acceptes que celui du canon r5 l'est aussi

[youtube]DkEr0IwGNeI

c'est quoi la limite / contrainte du rolling shutter en animalier ?

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 19:46:09Bon finalement je pense que je vais me tourner vers mon coup de coeur...Le Zf !

A force de lire ces histoires de capteurs lents et rapides, je pense que j'ai fini par me faire une fausse idée du zf !

Je pense qu'il sera très bien pour mes quelques heures passées ici et là en animalier.

Pour le reste il devrait être très bien et comme je ne fais pas de sport...Et le capteur du z6 me va très bien

https://www.dpreview.com/forums/post/67321671
le Z7 II ne t'intéresse pas ?

ça apporte beaucoup de détail 45 Mp

tu peux aussi faire un crop DX pour l'animalier

Mistral75

Pour les passionnés des temps de lecture des différents capteurs :

https://horshack-dpreview.github.io/RollingShutter/

al646

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 19:30:35Il faut vraiment que tu m'expliques ce que tu entends par "quand cela va vite", pour quelle situation?

Oui, le vieux R5 est depassé par le R6II même si Jared prétend qu'il le préfère au Z8
Moi,  celui qui m'a impressionné est le r6II...  chez nikon il faut taper au Z8 pour avoir un AF proche de ce niveau.
Encore une fois, aucune difficulté pour un AF de suivre des oiseaux sur des mouvements de translation qui ne sont pas dans l'axe du capteur, c'est autre chose sur des mouvements erratiques dans l'axe du capteur et en rafale, le taux de déchet grimpe en flèche sur des capteurs lents (Z6/Zf etc), alors qu'un Z8 ou R6II on reste dans les clous.
C'est aussi au niveau de la fluidité et du rolling shutter qu'un capteur rapide est appréciable...
As-tu au moins essayé un Z8 pour voir tout ce que tu rates à rester sur un capteur lent?
Le Z6III n'étant pas pour moi, ce sera Z8 ou R6II, voir son remplaçant...

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2024, 09:58:38Chez moi, sur PC, avec Adobe Bridge, l'affichage des vignettes des fichiers NEF High Efficiency * du Z8 est ultra rapide, j'ai même l'impression que c'est plus rapide que sous le navigateur de Windows 11.

Je crois me souvenir qu'il y a un codec à télécharger.

Jsuis sur Mac 🙃

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 22:07:41Oui, le vieux R5 est depassé par le R6II même si Jared prétend qu'il le préfère au Z8
Moi,  celui qui m'a impressionné est le r6II...  chez nikon il faut taper au Z8 pour avoir un AF proche de ce niveau.
Encore une fois, aucune difficulté pour un AF de suivre des oiseaux sur des mouvements de translation qui ne sont pas dans l'axe du capteur, c'est autre chose sur des mouvements erratiques dans l'axe du capteur et en rafale, le taux de déchet grimpe en flèche sur des capteurs lents (Z6/Zf etc), alors qu'un Z8 ou R6II on reste dans les clous.
C'est aussi au niveau de la fluidité et du rolling shutter qu'un capteur rapide est appréciable...
As-tu au moins essayé un Z8 pour voir tout ce que tu rates à rester sur un capteur lent?
Le Z6III n'étant pas pour moi, ce sera Z8 ou R6II, voir son remplaçant...

les canon r5 ont un capteur lent si je ne me trompe et personne ne s'est plaint de leur af !
Et si Jared le préfère au z8, il y a des raisons à cela ! il ne suffit pas d'avoir un af qui bouge dans tous les sens le plus rapidement possible !

al646

Citation de: ergodea le Juillet 07, 2024, 00:56:10les canon r5 ont un capteur lent si je ne me trompe et personne ne s'est plaint de leur af !
Et si Jared le préfère au z8, il y a des raisons à cela ! il ne suffit pas d'avoir un af qui bouge dans tous les sens le plus rapidement possible !
Cela dépend de ce que tu appelles lent... le capteur du r5 est lent par rapport à un capteur empilé comme le z8, mais quand-même 3x plus rapide que le Zf, donc pas si mal pour un capteur non empilé de 45mp si on considère que le r5 est vieillissant... Après, le r5 ne s'est pas trop bien vendu à cause des soucis de surchauffe en video, si on le trouve maintenant au prix du Z6III, c'est qu'il est en fin de vie, bref, le truc qui donne pas envie.
Pour ma bascule ML, je suis de plus en plus tenté par le Z8, mais le prix pour 2 boîtiers pique un peu... on verra fin d'année, l'autre option c'est r6ii, mais il y aura peut-être des nouveautés d'ici là...

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2024, 19:39:10j' ai des différences de qualité dans le travail des ombres entre un MF et un apsc
Et ça t'étonne ?

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 07, 2024, 01:50:19Cela dépend de ce que tu appelles lent... le capteur du r5 est lent par rapport à un capteur empilé comme le z8, mais quand-même 3x plus rapide que le Zf, donc pas si mal pour un capteur non empilé de 45mp si on considère que le r5 est vieillissant... Après, le r5 ne s'est pas trop bien vendu à cause des soucis de surchauffe en video, si on le trouve maintenant au prix du Z6III, c'est qu'il est en fin de vie, bref, le truc qui donne pas envie.
Pour ma bascule ML, je suis de plus en plus tenté par le Z8, mais le prix pour 2 boîtiers pique un peu... on verra fin d'année, l'autre option c'est r6ii, mais il y aura peut-être des nouveautés d'ici là...

C'est clair que le z8 est le boîtier le plus polyvalent (et incontestablement parmi les meilleurs avec le z9 pour le sport). Mais bon, sa taille son poids m'est un frein mais pas que...Alors que tous ici (du moins en grande partie) louangent l'obturateur numérique, moi je ne l'aime pas...Mais bon, on peut s'y faire...Et si Nikon nous met des capteurs stackés ou semi stackés partout, je vais finir par ne plus savoir quoi prendre, déjà là je suis un peu perdue et c'est bien la 1ère  fois  depuis que je suis chez Nikon.

100ms la vitesse de l'obtu pour le sony a7rv! (67ms pour l'a7iV ,merci Mistral je n'avais pas vu!). Ils sont trop fort chez sony...2x fois plus lent que celui du z6 un boîtier dont on ne cesse de trouver  des louanges sur son af et  des comparaisons avec celui du  z8 !
Tu imagines un instant si le "2x fois plus lent, ou le 2x plus rapide " du capteur avait un impact directement sur l'autofocus comme tu le laisses entendre parfois?
Cela signifierait que le suvi de l'autofocus du sony a7rv serait 2x moins bon que celui du z6, ou 2 fois plus lent que le z6 ! depuis bien longtemps on aurait entendu toutes les critiques et
photographes crier au scandale !

Je pense qu'il faut prendre un peu de hauteur avec ces vitesses de lecture ! Il y a clairement un impact direct pour les rafales et le rowling shutter! Pour le reste, tous les autres facteurs contribuent pour un bon autofocus (process, ia et vitesse...)

jdm

Ça devient rock and rowl alors ...   ;)
dX-Man

Lautla

Je reviens un moment sur les manques de performances sur un MacBook Air M1 d'un intervenant avec ses fichiers à haute compression.

Je travaille principalement sous Windows (32 Gb) et j'ai un MacBook Air M3 (24 Gb) pour les voyages, ce dernier n'est pas recommandable pour les logiciels qui permettent "de gros développement". Je l'ai, d'abord, constaté avec LR et son excellent traitement anti-bruit avec IA (dans mon cas pour les plumes). Pour mes raw du Z9 (compression sans perte) le PC à besoin de 15 secondes quand le MacBook à lui besoin de 2 minutes. Le Mac est bridé dès le départ (support partiel de l'accélération) par l'absence de ventilation active. Après 6 secondes de traitement sur PC la ventilation se déclenche et tourne à fond pour les 9 secondes suivantes. Dans mes essais, mais uniquement sur PC, j'ai aussi constaté que de travailler sur plusieurs fichiers hautement compressés enclenchaient également la ventilation mais dans une moindre mesure. Il ne faut pas toujours chercher un problème logiciel, parfois il est matériel.

Morale : j'ai un peu trop écouté les aficionados Mac pour mon achat ;) , heureusement qu'il reste l'USB 4 pour compenser un peu du coté des performances pas trop de développement, surtout du tri, des backups et de la visualisation. En voyage je travaille sur un SSD externe que je connecte sur mon PC au retour, copie des photos et importation du catalogue au retour. Donc pas trop de conséquence négative pour moi mais depuis mon achat je déconseille le MacBook Air pour la photo.

Ergodea

Par exemple le fuji x h2s ! 6.2ms ! un capteur rapide donc !

Et que lit-on? af parfois erratique qui se perd parfois dans des environnements complexes ! rapide, mais cela n'empêche pas ces problèmes récurrents qu'on retrouve
sur la plupart des boîtiers y compris les capteurs lents
Tout ceci est en lien avec l'IA et le processeur !

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 07, 2024, 09:21:15mais ça n' est pas une raison pour dénigrer ceux comme moi qui y attachent une très grande importance , que ce soit à tort ou à raison ...
Attention !
Tu es en train de me faire un procès d'intention !
J'essaie juste de t'aider à ouvrir les yeux sur la cause réelle des différences que tu constates.

Si tu veux nous démontrer que les 1 IL de dynamique perdu par le Z8 à 400 ISO par rapport à 200 ISO ou 800 ISO sur ce même boîtier, fais-le avec le boîtier en question, le même objectif et la même scène sous le même éclairement.
Si tu veux me démontrer que la dynamique perdue par le Z6III par rapport au Z6II ou au Z6I constitue un handicap tangible pour certains photographes, là encore prends ces 2 boîtiers et photographie exactement le même sujet pour nous permettre de bien voir la différence.

Evite simplement de prendre des appareils différents avec des capteurs de taille considérablement différente et des objectifs eux aussi complétement différents.

Fukuzu

Je suis admiratif de vos posts si techniques ! Je me permets de poser une question "idiote". Est-ce que les problèmes rencontrés sur le Z6III (ces premières critiques) peuvent être résolus avec des MAJ du Firmware à l'avenir ? ou ce sont des problèmes propres au capteur semi-empilé comme il me semble a été stipulé plus haut ?

ricoco

Citation de: louisxviii le Juillet 07, 2024, 00:51:59Jsuis sur Mac 🙃
arf ! moi aussi, j'essayerais à l'occase si je trouve une version demo

Tonton-Bruno

C'est exactement ça.

Oui, il y a perte de dynamique, oui, dans certains cas cela peut être préjudiciable, mais dans quels cas exactement ?

Pour mon usage,la baisse de dynamique du Z8 à 400 ISO par rapport à 200 ISO ou 800 ISO, ne l'affecte pas. J'ai poussé les tests jusqu'à chercher des cas où cette dynamique pourrait avoir un impact visible et je n'en ai pas trouvé, même dans le cas absurde où je sous-expose ma photo de 5 IL.

PhR

Citation de: Lautla le Juillet 07, 2024, 10:04:57Je reviens un moment sur les manques de performances sur un MacBook Air M1 d'un intervenant avec ses fichiers à haute compression.

Je travaille principalement sous Windows (32 Gb) et j'ai un MacBook Air M3 (24 Gb) pour les voyages, ce dernier n'est pas recommandable pour les logiciels qui permettent "de gros développement". Je l'ai, d'abord, constaté avec LR et son excellent traitement anti-bruit avec IA (dans mon cas pour les plumes). Pour mes raw du Z9 (compression sans perte) le PC à besoin de 15 secondes quand le MacBook à lui besoin de 2 minutes. Le Mac est bridé dès le départ (support partiel de l'accélération) par l'absence de ventilation active. Après 6 secondes de traitement sur PC la ventilation se déclenche et tourne à fond pour les 9 secondes suivantes. Dans mes essais, mais uniquement sur PC, j'ai aussi constaté que de travailler sur plusieurs fichiers hautement compressés enclenchaient également la ventilation mais dans une moindre mesure. Il ne faut pas toujours chercher un problème logiciel, parfois il est matériel.

Morale : j'ai un peu trop écouté les aficionados Mac pour mon achat ;) , heureusement qu'il reste l'USB 4 pour compenser un peu du coté des performances pas trop de développement, surtout du tri, des backups et de la visualisation. En voyage je travaille sur un SSD externe que je connecte sur mon PC au retour, copie des photos et importation du catalogue au retour. Donc pas trop de conséquence négative pour moi mais depuis mon achat je déconseille le MacBook Air pour la photo.

Bah, fallait prendre un MacBookPro, il a un ventilo.  ;)