Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Citation de: alain.clement le Juillet 03, 2024, 10:51:53la photo animalière je la pratique depuis 18 ans et pas sur les forums hein  ;D alors les problematiques je les connais par coeur....des boitiers que tu cites j'ai le D5 et je te dis moi qu'un tel boitier ne suffit pas dans tous les cas de figure . ce sont tous d'excellents boitiers quand tu as une bonne proximité qui va te permettre de ne pas ou peu croper , ces cas sont rares les animaux etant très très craintifs en France a cause de la chasse.Mais dès lors ou ton cerf est a 100m mini sans possibilité d'approche tu fais quoi avec tes 20Mpx...rien car tu sais que le crop va etre deg...là tu regrettes un capteur de 45Mpx crois moi ...et encore ce cas est le moins catastrophique , sur des oiseaux en vol donc sujets plus petits plus véloces et surtout plus loin tu peux remballer ton 20Mpx te donnera rien de bon ou alors si une photo d'ambiance !!!
Mon experience m'a amené au fil de mon experience a privilégier le D850 à 45Mpx et peut etre un Z9 plutot que le D5...le pouvoir de crop ,le niveau de détail, l'AF sont superlatifs .... avec un Z6 ou D5 il faudrait pour compenser l'écart avoir beaucoup plus de focale...
Crop et debruitage sont des possibilités de traitement non négligeables sinon tu restes a la maison a faire des photos de chat ou tu vas au zoo  ;D

Un 45 MPix te donnera 35% d'allonge de plus qu'un 24 MPix, c'est bon à prendre mais à taille et qualité d'image égale, on constate qu'au delà de 3200 iso, un Z6II fera mieux qu'un Z8... L'avantage du crop diminuera progressivement lors de la montée en iso car le bruit va bouffer les détails supplémentaires.
Pour celui qui reste en-dessous de 3200 iso, les 45 mpix permettront une allonge de max 35%, qui s'amenuisera avec la montée en iso, au dela de 3200 iso, le Z6II sera gagnant.
Les outils de réduction de bruit pouvant s'appliquer aux 2 boîtiers ne changeront rien à cette logique.
Il y a un comparateur d'image sur dpr permettant de vérifier tout cela, se mettre en mode print pour comparer pour ne pas biaiser la comparaison en faveur du Z6II

restoc

Citation de: kochka le Décembre 19, 2023, 15:48:01Pas nécessairement.
On peut se réjouir devoir le progrès atteindre le reste de la gamme, sauf à mettre son bonheur à avoir ce qui manque aux autres.

Cà c'est vache pour beaucoup d'acheteurs pas fortunés ou bridés par leur raison ;D  ;D

Mais dans ce forum on oublie un paramètre d'achat important : l'espèrance de vie du photographe ( ou de la perennité de sa passion ou de son affaire) qui est quand même le paramètre essentiel pour un choix : L'excellence tout de suite avec un D850 et qqs trés belles optiques inégalables en F et au prix d'occase vs un hypothétique progrés pour du Z forcémment plus cher à la sortie pour un même niveau d'un système complet...
Pour certains la fiche d'état civil est aussi importante à relire que les specs et les vidéos de Ricci ou de Polin  ;D  ;D

Ergodea

Citation de: alain.clement le Juillet 03, 2024, 10:51:53ces cas sont rares les animaux etant très très craintifs en France a cause de la chasse.Mais dès lors ou ton cerf est a 100m mini sans possibilité d'approche tu fais quoi avec tes 20Mpx...rien car tu sais que le crop va etre deg...là tu regrettes un capteur de 45Mpx crois moi ...

Franchement si tu crois que tes photos seront mieux avec un 45 mp parce tu auras pu croper alors que tu es déjà trop loin du sujet avec ton optique, on ne doit pas avoir la même conception de la photo animalière...Tu auras au mieux une photo cropée avec un bokeh dégueu...mais c'est vrai, tu pourras la montrer à tes amis et dire "regarde je l'ai pris en photo"

De toute façon  tu peux être autant désobligeant que tu veux, cela ne changera rien au fait : une photo bien prise dans de bonnes conditions se voit de suite ! 24mp ou 45mp ! Et celui qui regarde s'en prend plein les yeux !

Tu verras de magnifiques photos animalières prises avec le canon avec ses 24mp, heureusement qu'ils ne tiennent pas le même discours que toi!

Quant à moi, je ne me suis jamais qualifiée de photographe animalier...Ce serait une insulte envers ces photographes ! Je suis tout au plus une baroudeuse de la photographie animalière, au gré de mes rencontres. Et quand ces rencontres se font, la focale de mon objectif est bien souvent trop longue !

AlainNx

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 14:54:42"une photo bien prise dans de bonnes conditions se voit de suite ! 24mp ou 45mp ! Et celui qui regarde s'en prend plein les yeux !"

Tu verras de magnifiques photos animalières prises avec le canon avec ses 24mp, heureusement qu'ils ne tiennent pas le même discours que toi!

Quel fil superbe !

Il faut attendre presque 200 pages pour lire ce genre de fortes vérités !

Et dites sans hésitation ...

Ergodea

Citation de: AlainNx le Juillet 03, 2024, 15:04:58Quel fil superbe !

Il faut attendre presque 200 pages pour lire ce genre de fortes vérités !

Et dites sans hésitation ...

Apparemment cela ne semble pas évident pour certains...Il faut pouvoir croper sinon point de salut

AlainNx

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 15:07:01Apparemment cela ne semble pas évident pour certains...Il faut pouvoir croper sinon point de salut

Merci mon dieu !

Comment peut-on dire ça sans rire ?

Tu pratiques la photo animalière sur quel félin sauvage, en liberté ?

Quand on te parle technique, tu comprends à l'envers, et quand on te parle expérience du terrain, tu réponds par des courbes sans effet pratique.

Comment veux-tu être prise au sérieux ?

Ergodea

"sans filtre AA , on aura un effet crop avec plus de détails encore" ! Non ! des comparatifs ont été faits non pas avec des courbes, mais avec des photos!
Dans les hauts isos, il y a une perte de détails pour le 45MP qui donne l'avantage au 24mp

A l'occasion si je retrouve l'un de ces comparatifs...

Ergodea

Citation de: AlainNx le Juillet 03, 2024, 15:10:20Merci mon dieu !

Comment peut-on dire ça sans rire ?

Mais ri autant que tu veux, que veux tu que je te dise...

Rami

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 14:54:42Franchement si tu crois que tes photos seront mieux avec un 45 mp parce tu auras pu croper alors que tu es déjà trop loin du sujet avec ton optique, on ne doit pas avoir la même conception de la photo animalière...Tu auras au mieux une photo cropée avec un bokeh dégueu...mais c'est vrai, tu pourras la montrer à tes amis et dire "regarde je l'ai pris en photo"

Pour moi, il parlait de cropper pour ramener son Fx à un Dx ou à peu près.
Personne n'a jamais dit du mal du D500, cropper un D850 pour avoir l'équivalent d'un D500 ne me semble pas condamnable.
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 15:12:21"sans filtre AA , on aura un effet crop avec plus de détails encore" ! Non ! des comparatifs ont été faits non pas avec des courbes, mais avec des photos!
Dans les hauts isos, il y a une perte de détails pour le 45MP qui donne l'avantage au 24mp

A l'occasion si je retrouve l'un de ces comparatifs...
En phase avec ceci, cela rejoint mon post précédent.
Je connais deux photographes animaliers dont le travail m'émerveille, ils sont encore en 24 mpix mais disposent des meilleurs télés...
Les 45 mpix apporteraient un petit gain d'allonge à bas iso, mais rien qui justifie les superlatifs. Les plus belles photos d'animalier sur ce forum, on les trouve côté rouge (fils 1dx2, 1dx3, r3) ce serait intéressant de leur demander leur avis sur la question.
Enfin si on prend le cas du Z6III dont la montée en iso est nettement en retrait par rapport au Z6, il est clair que le Z8 sortira gagnant du comparatif, bref, sans être factuel, on peut tout affirmer et son contraire.

al646

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 16:19:31C'est le sujet dont parle Alain Clement ... et ceci mis à part , sur les sujets remuants difficiles à cadrer , cadrer large à la PDV et pouvoir ensuite recadrer au développement est un avantage
Un petit gain et à bas iso, on est d'accord, mais son message était trop orienté vers le superlatif et l'incontournable, c'est loin d'être le cas et pas de quoi en faire une guerre de tranchée ;)

Fukuzu

En photographie animalière, le plus important c'est toute la préparation (repérage) choix de l'affut (distance, direction du vent etc...) et ensuite on remercie la Nature de nous gratifier d'une belle rencontre ! Nombreuses sont les sorties qui se font sans photo au retour à la maison. Croper dans la photo c'est subsidiaire. Normalement on a une longueur de focale qui correspond à l'animal que l'on désire photographier. On voit plus souvent des animaux dès potron minet, ou en fin de soirée, ce qui nécessite un objectif lumineux. La très bonne montée en ISO du Z6 est un atout. Après les conditions de lumières ne sont pas forcement optimales, donc croper sur une photo passable, donnera toujours une photo passable. Mais cela fait toujours sourire d'avoir pu prendre la photo de cette rencontre !

A Fontainebleau l'un des meilleurs photographe animalier de la région utilise un m4/3 (gh6) et une optique 100-400. Ce qui compte c'est d-être discret et ne pas perturber l'animal. Forcement les followers instagram vont liker la photo du petit faon dans les hautes herbes au 100mm (que l'on expose aux prédateurs, et que le condamne avec notre odeur), la photo portrait de la marmotte au 35mm qui vous court après parce que les touristes les nourissent aux barres énergétiques pour les appater (et hop un bon diabète), ou le portrait de l'ours au 400mm qui est venu se délecter d'une bonne carcasse de porc jeter à l'occasion (et qui sera plus enclin a s'introduire dans le village voisin).

al646

Comparaison studio dpr z6 vs z8 en mode print, sinon cela ne serait pas équitable pour le z8

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 03, 2024, 16:10:54En phase avec ceci, cela rejoint mon post précédent.
Je connais deux photographes animaliers dont le travail m'émerveille, ils sont encore en 24 mpix mais disposent des meilleurs télés...
Les 45 mpix apporteraient un petit gain d'allonge à bas iso, mais rien qui justifie les superlatifs. Les plus belles photos d'animalier sur ce forum, on les trouve côté rouge (fils 1dx2, 1dx3, r3) ce serait intéressant de leur demander leur avis sur la question.
Enfin si on prend le cas du Z6III dont la montée en iso est nettement en retrait par rapport au Z6, il est clair que le Z8 sortira gagnant du comparatif, bref, sans être factuel, on peut tout affirmer et son contraire.

Ce que dit Christophe est juste à savoir que dans certaines circonstances qu'il a citées les 45MP apporteront un avantage incontestable...Dans d'autres les 24mp seront plus appréciables.
Oui, je ne connais pas de photographes animaliers qui n'utilisent pas les meilleurs télé. D'ailleurs à ce sujet, je trouve que Nikon a fait un travail remarquable avec les z800mm (voire le z600mm)
Maintenant oui, reste à voir avec le z6 III. Pour l'instant il est difficile d'affirmer qu'il est nettement en retrait par rapport au z6. Certes il l'est mais dans quelle mesure par rapport au z8 ? Il faudra attendre les tests de dxo et voir des comparaisons...
Vu qu'il s'agit d'un 24mp, je pense qu'il y aura toujours un avantage (petit ? ) dans certaines conditions ...

Ergodea

Citation de: Fukuzu le Juillet 03, 2024, 19:27:38En photographie animalière, le plus important c'est toute la préparation (repérage) choix de l'affut (distance, direction du vent etc...) et ensuite on remercie la Nature de nous gratifier d'une belle rencontre ! Nombreuses sont les sorties qui se font sans photo au retour à la maison. Croper dans la photo c'est subsidiaire. Normalement on a une longueur de focale qui correspond à l'animal que l'on désire photographier. On voit plus souvent des animaux dès potron minet, ou en fin de soirée, ce qui nécessite un objectif lumineux. La très bonne montée en ISO du Z6 est un atout. Après les conditions de lumières ne sont pas forcement optimales, donc croper sur une photo passable, donnera toujours une photo passable. Mais cela fait toujours sourire d'avoir pu prendre la photo de cette rencontre !

A Fontainebleau l'un des meilleurs photographe animalier de la région utilise un m4/3 (gh6) et une optique 100-400. Ce qui compte c'est d-être discret et ne pas perturber l'animal. Forcement les followers instagram vont liker la photo du petit faon dans les hautes herbes au 100mm (que l'on expose aux prédateurs, et que le condamne avec notre odeur), la photo portrait de la marmotte au 35mm qui vous court après parce que les touristes les nourissent aux barres énergétiques pour les appater (et hop un bon diabète), ou le portrait de l'ours au 400mm qui est venu se délecter d'une bonne carcasse de porc jeter à l'occasion (et qui sera plus enclin a s'introduire dans le village voisin).

Tu l'expliques bien que moi

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 19:32:38Ce que dit Christophe est juste à savoir que dans certaines circonstances qu'il a citées les 45MP apporteront un avantage incontestable...Dans d'autres les 24mp seront plus appréciables.
Oui, je ne connais pas de photographes animaliers qui n'utilisent pas les meilleurs télé. D'ailleurs à ce sujet, je trouve que Nikon a fait un travail remarquable avec les z800mm (voire le z600mm)
Maintenant oui, reste à voir avec le z6 III. Pour l'instant il est difficile d'affirmer qu'il est nettement en retrait par rapport au z6. Certes il l'est mais dans quelle mesure par rapport au z8 ? Il faudra attendre les tests de dxo et voir des comparaisons...
Vu qu'il s'agit d'un 24mp, je pense qu'il y aura toujours un avantage (petit ? ) dans certaines conditions ...

et vice versa?
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 19:32:38Ce que dit Christophe est juste à savoir que dans certaines circonstances qu'il a citées les 45MP apporteront un avantage incontestable...Dans d'autres les 24mp seront plus appréciables.

Les vidéos de Jan Wegener que tu cites régulièrement disent pourtant le contraire, il semble préférer et recommander des capteurs fortement pixelisés.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 19:35:51Tu l'expliques bien que moi

C'est sûr que citer un m4/3 pour expliquer qu'un FX croppé est un pis-aller, ça ne manque pas de sel.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2024, 21:47:44C'est sûr que citer un m4/3 pour expliquer qu'un FX croppé est un pis-aller, ça ne manque pas de sel.

savoir adapter son matériel...si tu suivais un peu...

Ergodea

Au fait, qui est en possession d'un z6 III ici?

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2024, 21:56:34savoir adapter son matériel...si tu suivais un peu...

Des leçons, à longueur de fils... 🙄

Choisir c'est renoncer.

Fukuzu

Citation de: 55micro le Juillet 03, 2024, 21:47:44C'est sûr que citer un m4/3 pour expliquer qu'un FX croppé est un pis-aller, ça ne manque pas de sel.

Merci Ergodea de souligner qu'il faut "suivre" ce qui est dit / stipulé !

Ca dépend de ce qu'on le veut photographier comme animaux. Un daim au parc de la tête d'or, à Nara, ou à Miyajima ce n'est pas la même histoire qu'un chevreuil en région parisienne (sud seine et marne). J'étais en Estonie récemment, on prend des clichés de cigognes au 24-70 ! Ici en forêt bellifontaine j'ai longtemps hésité avec un couple d500 + 500pf (et éventuellement tc en journée). Mon z6 fait très bien l'affaire, pour ce que j'arrive à photographier et dans les conditions (ce n'est pas comme si depuis octobre il pleuvait). Pour des oiseaux, le Z6 iii si son af est aussi performant que le z8/z9, serait vraiment bienvenu ! Pour du cerf / biche / chevreuil / belette / renard et blaireau seuls les conditions d'approches, l'anticipation, le repérage, la patience, la bonne connaissance de l'animal et un bon objectif feront vraiment la différence que ce soit Z9 ou gh6. 

louisxviii

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 03, 2024, 19:31:08Comparaison studio dpr z6 vs z8 en mode print, sinon cela ne serait pas équitable pour le z8

Pas compris cette manie de comparer les APN à des sensibilités qu'ils n'atteignent pas...

Fukuzu

Qui pense passer au Z6III ? (quelle utilisation principale ?)