Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: arwed le Juillet 26, 2024, 13:08:35J'ai croppé dans l'image (qui est incomplète du coup).
J'ai calé le collimateur (le plus petit possible) sur la jonction terrasse béton/façade du mur blanc.
Le collimateur est sur le muret de la terrasse, et ce muret fait plusieurs mètres de profondeur entre le la gauche et la droite de ton collimateur, donc le résultat ne peut être qu'imprévisible.
Sur la toute dernière c'est correct, même s'il reste la (très petite) possibilité qu'il fasse la mise au point sur les feuilles en bas à gauche du collimateur: j'aurais mis le collimateur sur la droite de la porte, ou le haut de la porte de gauche.

Sur le fond quand j'ai eu le R, j'ai été surpris de la différence de comportement avec les reflex. Sur les reflex le centre était bien l'endroit de la map sur les modes central plus 4 ou 8 assistants. Or sur les hybrides, c'est en fait l'endroit le plus contrasté de la zone couverte par le collimateur. C'est redoutable de précision, mais dans certains cas (collimateur sur le muret) il faut changer ses habitudes.

Fab35

Citation de: arwed le Juillet 26, 2024, 13:15:01Même sujet, même moment, cadrage vertical uniquement sur le bâtiment avec map sur une porte et là ça passe...

Certes il faut se méfier des zones d'accroches qui sont en biais, mais c'est bizarre que la map ait sauté sur les arbres derrière le bâtiment ! (en gros l'objo a du passer vers l'infini sans doute). Jamais vu ça encore, même si ça arrive que des map sautent bien sûr, mais pas une fois verrouillées normalement.
C'est peut-être un cas très particulier et singulier sur lequel tu es tombé !!
N'est-il pas possible que la map ait justement sauté au moment du déclenchement pour je ne sais quelle raison (recalage de map inopiné) ?
Est-ce qu'une priorité à l'AF était paramétrée dans ce cas précis ? (hypothèse pure) Dans le cas contraire le R3 peut-il déclencher en OneShot avec la map non finalisée ?
Avec les reflexs j'ai toujours pris l'habitude de cliquer sur des zones bien franches pour l'AF, et je continue en ML. Le but est de toujours avoir une zone la plus discriminante pour l'AF, c'est à dire qu'on bannit les zones unies non contrastée et non texturées, on bannit les zones en biais, on bannit les horizontales pures sur les ML dualpixel (le R1 résout cela cependant), etc.

ccaphotographies

la map se fait toujours sur le sujet le plus proche de l'appareil contenu dans la cadre AF choisi ; ici ça devrait être sur le muret gris, sur un collimateur près du côté gauche du cadre... et comme c'est sur une zone sans aucun relief, ça donne n'importe quoi... enfin c'est mon analyse perso qui n'engage que moi....

phil91760

une question

tu voulais faire la map sur quoi?

arwed

Je précise que ce loupé de map c'est avec un R5 pas un 3.
Ce sont des photos de batiments clairs. J'essaie de taper donc sur des frontières qui me semblent contrastées (jonction terrasse sombre avec façade ensoleillée etc).
Je me suis fait avoir déjà une autre fois mais en m'en apercevant après sur l'écran de mon ordi (vu que ca chope en one shot, pour moi c'est que c'est bon en théorie).
Du coup je me tape des séries multiples identiques pour être sur que l'af ne me la fasse pas à l'envers. C'est chiant.

Wolwedans

Il faut certes un endroit contrasté, mais avant tout et principalement mettre le focus à un endroit qui est sans ambiguïté là où tu veux que ce soit net, ou au pire dans le même plan parallèle au capteur.

En mettant le collimateur sur le muret tu n'as aucune chance de savoir où va être fait le focus.

phil91760

Citation de: arwed le Juillet 26, 2024, 18:18:03Je précise que ce loupé de map c'est avec un R5 pas un 3.
Ce sont des photos de batiments clairs. J'essaie de taper donc sur des frontières qui me semblent contrastées (jonction terrasse sombre avec façade ensoleillée etc).
Je me suis fait avoir déjà une autre fois mais en m'en apercevant après sur l'écran de mon ordi (vu que ca chope en one shot, pour moi c'est que c'est bon en théorie).
Du coup je me tape des séries multiples identiques pour être sur que l'af ne me la fasse pas à l'envers. C'est chiant.

ok car avec le R3 j arrive a faire la map dans des circonstances très compliquées

ex photo non retouchée en lumière du soir, à  travers le bush , distance plus env 45 mètres ...je précise que la luminosité est conforme a la situation

phil91760

photo en question

phil91760

photo retouchée pour qu on voit que la map est bien sur le Léo

phil91760

une autre prise quelques minutes avant

arwed

C'est le jour et la nuit Phil ;)

phil91760

agl33

phil91760

Katana

Citation de: arwed le Juillet 27, 2024, 01:02:40C'est le jour et la nuit Phil ;)

Tu ne connaissais pas Philouille la fripouille?  Jour , nuit....jour, nuit  ;D  ;D  ;D

phil91760

Citation de: Katana le Juillet 27, 2024, 16:21:21Tu ne connaissais pas Philouille la fripouille?  Jour , nuit....jour, nuit  ;D  ;D  ;D

🤣🤣🤣je crois que j'ai mon nouveau pseudo 🤣😉

phil91760

nom scientifique

philogeniidae...perso je prefere , fée clochette qui vous salue et avec le sourire  ;D

rsp

arwed

Délire cette trogne d'insecte !!

Katana

Excellente celle ci Phil. En plus, elle t'as sans doute reconnu, elle te fait coucou avec sa patte gauche  ;D  ;D

Aller, tiens, quelque chose d'un peu plus classique, mais néanmoins très agréable. (Show de la PAF à Cabourg dimanche dernier)

IMG_4448_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Une autre, histoire de jouer un peu  ;)

IMG_4757_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Zouzouille 77

Très jolie cette image d'insecte phil, bravo

phil91760

.

tonio76

Superbe Philippe  8)  il est bon ce R3  ;) dans les mains d un bon photographe

agl33

Superbes ces dernières phil91760 et Katana.