Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

agl33

Deux belles prises.

ccaphotographies

Katana

Citation de: rsp le Août 04, 2024, 22:59:23Ce qui surprend c'est qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup de lumière alors que 21h00-21h30 ça devrait être dans la pénombre, non?

C'est egalement cette impression que j'ai eu, d'où ma question  ;)

ccaphotographies

Ben oui, mais non en fait 😂

Katana

Comme quoi, hein  ;D  ;D

christophe55

1 aout, 21h19, 25600 iso  ;D

ccaphotographies

Effectivement, en 10mn on prend un stop de moins 🤪

christophe55

Hé oui c'est la folie la vitesse à laquelle ça descend la luminosité à ces heures là !
Et dire qu'aux journées les plus longues, il pleuvait tout le temps chez moi  :-\

ccaphotographies

Idem si ça peut te rassurer

rsp

J'en ai fait l'expérience hier, c'était vers 21h50, les photos que j'obtiens (c'était la vasque olympique au-dessus de Paris) sont bien plus "éclairées" une fois développées que la réalité. Je les ai développées tout de suite en rentrant, aucun doute là-dessus. Difficile de parler de surexposition pour autant, rien n'est cramé.

agl33

Zouzouille 77

christophe55

6 aout, 21h25, 1/100s, 8000 iso

Ce coup ci, j'étais avec le trépied. Je pouvais donc descendre plus bas en vitesse mais il faut faire attention à ce que le sujet ne bouge pas trop, et c'est pas simple  ;D .
J'en ai d'autres avec des isos plus élevés (j'ai de tout jusque 51200) pour avoir une vitesse plus rapide.

Katana

Citation de: christophe55 le Août 07, 2024, 00:17:216 aout, 21h25, 1/100s, 8000 iso

Ce coup ci, j'étais avec le trépied. Je pouvais donc descendre plus bas en vitesse mais il faut faire attention à ce que le sujet ne bouge pas trop, et c'est pas simple  ;D .
J'en ai d'autres avec des isos plus élevés (j'ai de tout jusque 51200) pour avoir une vitesse plus rapide.

Pas mal, mais oui, il faut être attentif, ça détale vite ces bestioles. Quoique bien pris, ça peut donner un effet de mouvement assez sympa  ;)

livartow

Aller, histoire de participer un peu aussi.
Mon R7 n'est pas encore enterré, même si ses jours sont clairement comptés.

Le but de ces deux dernières années était d'avoir le nourrissage du jeune à sa sortie du nichoir, et bien c'est clairement une grosse difficulté. De un, il faut être là le bon soir (la sortie des jeunes se fait souvent dans la première 1/2h de la nuit), il faut qu'il ait un perchoir évident pour son premier envol et il faut que les adultes soient parfaitement tolérant à la présence des éléments humains... etc

Sur les 6 nichées suivies cette année, seules 2 avaient les conditions parfaites. Quelques belles proies et 3 jeunes sortis sur 3 jours, avec seulement 1 qui m'a offert les conditions espérées (bien souvent, les jeunes aiment vite monter le plus haut possible).

Une p'tite photo avec un petit rappel : si vous ne connaissez pas parfaitement le sujet convoité et n'acceptez pas que parfois, les conditions comportent des risques pour la nichée, alors il vaut mieux ne pas tenter le diable ;)

rsp

Bravo : patience, technique, résultat superbe !

Norbert_T

Citation de: livartow le Août 09, 2024, 01:51:27Aller, histoire de participer un peu aussi.
Mon R7 n'est pas encore enterré, même si ses jours sont clairement comptés.

Le but de ces deux dernières années était d'avoir le nourrissage du jeune à sa sortie du nichoir, et bien c'est clairement une grosse difficulté. De un, il faut être là le bon soir (la sortie des jeunes se fait souvent dans la première 1/2h de la nuit), il faut qu'il ait un perchoir évident pour son premier envol et il faut que les adultes soient parfaitement tolérant à la présence des éléments humains... etc

Sur les 6 nichées suivies cette année, seules 2 avaient les conditions parfaites. Quelques belles proies et 3 jeunes sortis sur 3 jours, avec seulement 1 qui m'a offert les conditions espérées (bien souvent, les jeunes aiment vite monter le plus haut possible).

Une p'tite photo avec un petit rappel : si vous ne connaissez pas parfaitement le sujet convoité et n'acceptez pas que parfois, les conditions comportent des risques pour la nichée, alors il vaut mieux ne pas tenter le diable ;)

Félicitation! Une image magnifique. En tout cas cela montre que le R7 n'est pas encore à enterrer  ;D
Je suis sûr qu'il y a bien d'autres photos qui ont immortalisés ces moments uniques....
Cela montre qu'une grande persévérance, patience et connaissance du sujet permet de réaliser des prises de vues exceptionnelles.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la dernière phrase. Personnellement je préfère ne pas prendre de photo ou être plus loin que de provoquer un risque pour une nichée.

Rêver les yeux ouverts

Fab35

Très jolie photo !

Que sait-on néanmoins de l'acceptation des flashs par la faune nocturne ? Le fait qu'ils tolèrent un flash ou deux sans montrer de réaction particulière est-il la garantie que cette perturbation n'ai aucune influence ?

ccaphotographies

Le R7 est loin d'être à enterrer. L'autre soir avec ma chèvre et son brocard au fond d'un champ il s'en est très bien sorti ; l'AF est aller pile sur l'oeil et le capteur a supporté les 12800 ISO de la tombée du jour sans broncher. Perso j'adore et je ne me pose pas plus que question qu'avec mes R6II (d'ailleurs ils sont paramètres exactement pareil)... Et c'est incomparable de légèreté avec le 100-500 pour l'animalier...

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Août 09, 2024, 11:38:51Très jolie photo !

Que sait-on néanmoins de l'acceptation des flashs par la faune nocturne ? Le fait qu'ils tolèrent un flash ou deux sans montrer de réaction particulière est-il la garantie que cette perturbation n'ai aucune influence ?

Je ne suis pas biologiste mais je pense que la faune nocturne est un peu habituée à des flashs lumineux. Naturellement avec des éclairs ou encore la lune au travers de branchages lorsqu'il y a du vent et maintenant en prenant aussi les voitures qui passent et qui induisent des "coups de flash lumineux".
Je pense que les animaux sont bien plus résilients qu'on ne le pense face à des événements ponctuels. Le seul point que je vois comme critique est vraiment la nichée car effectivement les parents sont prêts à abandonner leurs petits pour garantir leur survie, même si certains oiseaux n'hésitent pas à attaquer les humains dans un premiers temps en cas de danger. Ce qui devrait être un signal pour rebrousser et observer de loin....
Rêver les yeux ouverts

Philou7513

Superbe, effectivement pas à la portée de tous.

Katana

Citation de: livartow le Août 09, 2024, 01:51:27Une p'tite photo avec un petit rappel : si vous ne connaissez pas parfaitement le sujet convoité et n'acceptez pas que parfois, les conditions comportent des risques pour la nichée, alors il vaut mieux ne pas tenter le diable ;)

Jolie prise  8)  8)

Il faut également accepter que la photo ne soit pas parfaite au vu des difficultés que posent ce genre de conditions  ;)

livartow

Merci pour vos messages. En effet le dernier message est une petite piqûre de rappel concernant les risques de la photo au nid. Il faut être à l'écoute des signes de dérangement pour éviter de perturber le bon déroulement du nourrissage.

Concernant les flashs, cela dépend des espèces, mais concernant le petit duc c'est vraiment pas un soucis. Tout est question de dosage de la puissance pour lui éviter l'éblouissement. Le meilleur moyen de vérifier cela est de voir si l'adulte ne revient pas avec la même proie, preuve qu'il a fait demi-tour car il a raté l'atterissage. Des fois c'est aussi la faute des jeunes qui bloquent le passage mais ça c'est une autre histoire ;D

Mais je confirme mes propos concernant l'abandon progressif du r7 à titre personnel. Ca reste l'un des tout meilleur aps-c du moment je le renie pas, mais c'est trop compliqué de tourner avec deux systèmes en même temps.

ccaphotographies

Citation de: livartow le Août 09, 2024, 23:07:41Mais je confirme mes propos concernant l'abandon progressif du r7 à titre personnel. Ca reste l'un des tout meilleur aps-c du moment je le renie pas, mais c'est trop compliqué de tourner avec deux systèmes en même temps.

En parametrant le R7 comme les R6II je n'ai aucun souci de shooter avec les différents boîtiers en même temps, et je bénéficie du cropfactor naturel sur ma plus longue focale ce qui m'évite un doubleur ou un objectif plus imposant en FF. C'est moins évident avec le Q2, mais comme il ne me sert qu'au paysage c'est pas un pb non plus.

livartow

Citation de: ccaphotographies le Août 09, 2024, 23:24:32En parametrant le R7 comme les R6II je n'ai aucun souci de shooter avec les différents boîtiers en même temps, et je bénéficie du cropfactor naturel sur ma plus longue focale ce qui m'évite un doubleur ou un objectif plus imposant en FF. C'est moins évident avec le Q2, mais comme il ne me sert qu'au paysage c'est pas un pb non plus.
Oui mais le jour où le r7 pourra se monter sur un nikon 400 f4.5 ou nikon 400 2.8 TC on pourra en parler. ;)