Queyras (fil ouvert)

Démarré par Jean-Paul B., Août 15, 2024, 22:52:05

« précédent - suivant »

Jean-Paul B.

M13

Super belles images que ces ''benoîtes
J'ai une cressonnière ''perso'' sur 30m environ que j'entretiens...Un régal!!!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jean-Paul B.

Citation de: jff66 le Août 21, 2024, 13:42:48L'étape Abriès- Les Fonts de Cervières est (à mon avis) l'une des plus engagée du tour du Queyras.
Qui a randonné dans le massif en garde un souvenir inoubliable, c'est mon cas, et malgré les vingt ans écoulés j'ai encore un souvenir assez précis des itinéraires parcourus. :)

Effectivement, la montée des Bertins au Malrif pique un peu.  ;D

audio-promo

Citation de: jff66 le Août 21, 2024, 13:42:48L'étape Abriès- Les Fonts de Cervières est (à mon avis) l'une des plus engagée du tour du Queyras.
Qui a randonné dans le massif en garde un souvenir inoubliable, c'est mon cas, et malgré les vingt ans écoulés j'ai encore un souvenir assez précis des itinéraires parcourus. :)

un itinéraire "bis" qui évite "l'autoroute" qu'est devenu le GR58,  consiste à passer par le Tirail depuis l'épingle de la piste qui monte à l'antenne radio (au dessus d'Abriès), là ou l'on rencontre les panneaux d'information Queyras Passion. Au Iirail on remonte de 50 m pour retrouver le chemin qui va aux Bertins par le "canal neuf". Il n'a de neuf que le nom ce  canal, mais on randonne en balcon au dessus du GR58 en passant sous la bergerie des Salins.

Le sentier est marqué mais pas balisé  (ou si peu) mais qui sait lire une carte et le terrain aucune difficulté. Dans la forêt on trouve la piste qui va à la bergerie des Salins et on retrouve les Bertins et le GR58. Et là faut donner le coup de cul pour monter au Malrif.

Ce sentier est en cours de rénovation  et constitue une jolie alternative au GR58 pour aller aux Bertins.

La Chapelle du Tirail (au village derrière le campement scout on peut y faire le plein des gourdes sur la source.

Je vous mettrais quelques images plus tard du sentier.
Très heureux de voir ce fil ouvert.

Jean-Paul B.

Bonjour Audio-promo,
Super, bienvenue à bord du fil.
Oui, c'est une très belle alternative.
Le travail de restauration des chapelles et chemins coordonné par Queyras Passion est vraiment extraordinaire.
Le verso de la chapelle du Tirail, qui est vraiment très rigolo.

Queyras - Abries - Chapelle du Tirail by Jean-Paul B., sur Flickr

jff66

Encore une "rafale" ;D  de très belles images M13 JPB audio-promo! :)

En juin 2004 nous avions rencontré très peu de monde sur le GR58, peut-être début saison et météo incertaine, du moins au départ?

Abreuvoir au dessus du village de Souliers.

jff66

Etang (tourbière) entre Souliers et Château-Queyras.

agl33

Citation de: Jean-Paul B. le Août 22, 2024, 15:06:53Vue sur le lac Lestio et le Viso

Belle série Jean-Paul B. et jff66.

Jean-Paul B.

Citation de: jff66 le Août 23, 2024, 10:36:18Etang (tourbière) entre Souliers et Château-Queyras.

Malheureux !
Ce n'est pas un étang, c'est le très joli lac de Roue !
Crime de lèse-Queyras   ;D  ;D  ;D

Queyras - Lac de Roue by Jean-Paul B., sur Flickr

Queyras - Lac de Roue by Jean-Paul B., sur Flickr

audio-promo

à La chapelle  Saint Barthélémy j'ai souvenir y avoir brassé quelques kg de cailloux pour remonter le parvis devant la porte ambiance sympathique.

Un peu plus loin dans le fond de la vallée Vallepreveyre et la nébia.

jff66

Citation de: Jean-Paul B. le Août 23, 2024, 12:27:26Malheureux !
Ce n'est pas un étang, c'est le très joli lac de Roue !
Crime de lèse-Queyras  ;D  ;D  ;D

Oh.....punaise, mille excuses ;D ....je rectifie donc et mets à jour ma doc......."lac tourbière de Roue"......Sur le topo le mot tourbière m'avait marqué!
(pour ma piteuse et pas terrible défense je dirais que dans les Pyrénées nous sommes plus habitués aux étangs et laquets, qu'aux lacs de montagne........ ::))

Jolies les deux images de ce lac JPB.
Le NB sied bien à cette image audio-promo :)

Nikojorj

Comme promis ayant accès aux archives, un tour du Queyras effectué en été 2018, l'itinéraire s'inspire du GR58 mais colle plus aux crêtes quand c'est possible.

Départ du refuge Agnel, vue sur le col éponyme en montant au col de l'Eychassier, et la Taillante et le Pain de Sucre depuis les petits lacs de l'Eychassier juste sous le pic Foréant.

Nikojorj

Bivouac à ces petits lacs, et descente de la vallée vers le lac Egorgéou

Nikojorj

Passage à la Monta, remontée sous le cagnard à la crête de Peyra Plata et bivouac près du torrent d'Urine (fort agréable, ne pas se fier à la toponymie).

Nikojorj

Le lendemain, traversée hors sentiers par les hauts (mais y'a plein de drailles) jusqu'au lac Chalantiès, descente du vallon du col St Martin, remontée au col des Thures et de là belle vue sur le vallon italien des Thures.

Nikojorj

Traversée du col de Rasis et bivouac au petit lac sans nom juste en dessous

Nikojorj

Magnifique traversée (c'est une variante du GR58 où on n'a vu quasi personne) sur les crêtes vers le Malrif

Nikojorj

Arrivée au Malrif (le Petit Laus)

Nikojorj

Repos l'après-midi aux lacs (le lac Mézan), on y reste s'y jugeant mieux protégés qu'après et on a bien fait vu le bel orage qu'on s'est pris.

Nikojorj

Le lendemain, suite de la traversée des crêtes vers le Rochebrune, ça passe bien...

Nikojorj

Arrivée au col de Péas sous le Grand Rochebrune et descente vers le lac (oui, plus un étang quand même  ;D ) de Roue, bivouac dans les mélèzes dans le coin.

Nikojorj

Passage à Château Queyras pour un vague ravito et remontée au col Fromage par le ravin de Ruine Blanche, passage sur Ceillac au hameau du Bois Noir

Nikojorj

Bivouac encore de rêve (quasi tous l'ont été) malgré le temps incertain ce soir là, à côté de la petite cabane des douaniers sous le col Cristillan

Nikojorj

Traversée du col de la Cula, descente au col de Longet (belle vue sur le Viso encore), dernier bivouac encore de rêve.