J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

titisteph

Merci tanguy29! Mais mes sujets sont banals.

Lav-Fred

J'aime beaucoup l'étrave rouge aussi !

Lav-Fred

Invictus

Citation de: titisteph le Août 24, 2024, 16:45:08Deux images que j'aime bien.
J'ai essayé pour la première fois la Kodak Gold 200. C'est un excellent film, aussi bon que le portra 160, et bien moins cher. Une excellente alternative.

Mamiya RZ et 110 mm avec filtre ND 64

Peut être en 120, en 35mm, le grain est bien plus marqué avec la Gold 200.
Mais ce que j'aime avec la Gold 200, c'est qu'au moment de la prise de vue j'imagine le résultat, et parfois c'est pas ce à quoi je m'attendais, mais c'est souvent pour le meilleur.
La Portra est moins "surprenante", plus régulière je trouve.

En parlant de Gold 200:

Sans titre by Xavier G., sur Flickr
Leica M2 - Canon 50mm F1.5 LTM -Kodak Gold 200

Invictus

Lav-Fred:

On dirait une photo d'époque, mais je trouve que la porte du garage à gauche dénote un peu de cette ambiance...
J'aime beaucoup la pose du modèle. Belle photo tout de même, bravo.

titisteph

CitationPeut être en 120, en 35mm, le grain est bien plus marqué avec la Gold 200.
Ah, je n'ai pas remarqué cette différence. C'est sans doute vrai, mais au prix où est la Portra, je vais faire avec!

Invictus

Après avoir ou non du grain n'est qu'une question de goût...

Sans titre by Xavier G., sur Flickr
Leica M6 - Canon 50mm F1.5 LTM -Kodak Gold 200

Lav-Fred

Citation de: Invictus le Août 26, 2024, 19:56:38Lav-Fred:

On dirait une photo d'époque, mais je trouve que la porte du garage à gauche dénote un peu de cette ambiance...
J'aime beaucoup la pose du modèle. Belle photo tout de même, bravo.
oui, moi aussi je regrette cette porte de garage. Après vu la configuration des lieux, il n'était pas possible de l'éviter.

Lav-Fred

Lav-Fred

Pentax 645, Ektar 100.

J'utilise assez peu l'Ektar 100, encore moins en portrait, mais il y a certaines peaux avec lesquelles elle passe bien, malgré sa saturation.
Je viens d'en commander une boîte en 4x5.

titisteph

Très beau rendu et couleurs ! Magnifique traitement.

fraoul

Lav-Fred

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Août 31, 2024, 13:59:42Pentax 645, Ektar 100.

Tu as réussi à en trouver à un prix décent ?

Lav-Fred

Tout dépend de ce que l'on qualifie de décent  ;D
(84€90 les 10).
C'est certes très cher (un tout petit peu moins que la Portra 160), mais vu que je ne fais que très peu de photos couleur en grand format (1 à 2 boîtes par an), je peux me permettre de trouver le budget pour.

fraoul

Oui c'est pas si pire, comme on dit  ;D

mingmonk

Citation de: Lav-Fred le Août 31, 2024, 13:59:42Pentax 645, Ektar 100.

J'utilise assez peu l'Ektar 100, encore moins en portrait, mais il y a certaines peaux avec lesquelles elle passe bien, malgré sa saturation.

Composition et rendu colorimétriques superbes. Un bémol : le rendu un peu trop orangé de la peau pour ma part.

Lav-Fred

Merci !
En effet, l'Ektar est très saturée. C'est ainsi.
Vous allez préférer la suivante.

Pentax 645, Portra 400 (même scène, même lumière) :

titisteph

Intéressant de voir la différence de rendu. C'est rare d'avoir des exemples sur le même sujet. Je préfère la première.

Lav-Fred

Oui, d'ordinaire je n'aime pas utiliser deux films différents pour le même set, mais j'étais au bout du rouleau.
Je trouve que la première a plus de caractère, mais je préfère les tons chairs de la Portra (qui d'ailleurs a été optimisée en ce sens).

Faldug

J'aurais tendance à préférer la pose prise sur l'Ektar mais je préfère les couleurs de la Portra.
Quoiqu'il en soit, ce sont deux belles photos.

Georges G.

Difficile de choisir, c'est deux styles différent mais la composition niveau couleur est très jolie, ça risque de faire jazzer malgré qu'on soit sur un fil argentique, mais qd le développement et le scan sont parfaitement gérés, c'est quand même d'un autre niveau que le numérique 😁

Doc Henry

Bonjour Fred et bonjour à tous,les deux photos au Portra 400 et à l'Ektar sont très belles. La couleur de la peau est effectivement plus naturelle dans la Portra 400 que dans l'Ektar , peut-être encore mieux avec la Portra 160 que tu devrais essayer. L'Ektar a plus de saturation dans la couleur comparé à la Portra mais les deux sont belles selon moi.Certaines photos en Portra 400 me rappellent la Kodachrome. 

mingmonk

Mandalay, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 75-300 mm/4.5-5.6 II, Ektar 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Doc Henry

Pour Fred (Lav-Fred)
Kodak Ektar 100 (dev Tetenal)-Leica M7-28 Summicron Asph. Scan Nikon CS5000 + Nikon scan software (courbe linéaire) > Brut de scan : aucune correction.
https://ibb.co/YLpy6F3
PS : désolé,  je ne me souviens plus comment poster une photo.