Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: namzip le Août 23, 2024, 16:00:35Voilà une série de suivi du grand corbeau plus noir que ça tu meurs.  ;D

La taille du collimateur change sans explication ::)

Je me suis également posée la question, j'ai bien une hypothèse mais si quelqu'un a l'explication ce serait mieux...

namzip

Quand toute la série était à l'ouest c'est lorsque je faisais le point sur l'oiseau juste avant que le soigneur ne le lâche et que le collimateur partait sur l'oeil du soigneur. Les quatre photos suivantes étaient complètement floues alors que le collimateur était sur l'oiseau.
J'ai effacé les images.
Je regarde sur ma carte si elle sont présentes et je passe une photo.

Ergodea

Elles ne sont heureusement pas nombreuses mais parfois (et ce, pour le chat aussi), j'ai la map qui tape à côté bien que le collimateur soit sur l'animal...

ça par contre, ça m'embête. (sur des sujets immobiles)

Une idée de la raison ? Personnellement je pense qu'il s'agit de l'ia qui a encore une marge de progression

AlainNx

Tu n'as pas encore constaté que le carré rouge ne correspondait pas toujours au collimateur actif ?
Déjà, entre le collimateur que tu vois en visée et celui qui s'affiche à la lecture des images chez toi, il y a des écarts.
Alors attention aux conclusions hâtives concernant l'AF.

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 21:16:16Elles ne sont heureusement pas nombreuses mais parfois (et ce, pour le chat aussi), j'ai la map qui tape à côté bien que le collimateur soit sur l'animal...

Une idée de la raison ? Personnellement je pense qu'il s'agit de l'ia qui a encore une marge de progression

le collimateur est bien sur le bec mais c'est le lierre en avant qui est net il me semble !

Ergodea

rire! bientôt tu vas me dire que finalement on vise sans rien voir !
soyons sérieux ! quand le collimateur est sur l'animal, on souhaite que l'animal soit net...

Bon là c'était une boîte, donc je soupçonne que, vu la distance, que je n'étais pas très bien stabilisée, l'af a mémorisé le 1er plan et pas le temps de faire la map sur l'oeil vu le lock on sur 4 quand je déclenche...

C'est comme avec les reflex, il y a toujours un taux d'échec, et je voudrais bien voir qui n'en a pas, à moins de faire 10 photos tous les mois !

Bon en tout cas cela me permet de constater que, pour éviter toute dérive, il faut que je réalise un protocole plus rigoureux pour voir ce qui dépend de l'ia ou non pour des raisons que j'expliquerai (peut être) plus tard...

Ergodea

Autre hypothèse. L'af de l'objectif n'a pas été assez rapide pour faire la focalisation sur l'oeil

Pierock

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 21:16:16Elles ne sont heureusement pas nombreuses mais parfois (et ce, pour le chat aussi), j'ai la map qui tape à côté bien que le collimateur soit sur l'animal...

Je permets d'émettre l'hypothèse de l'IBIS.

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 24, 2024, 15:30:03Autre hypothèse. L'af de l'objectif n'a pas été assez rapide pour faire la focalisation sur l'oeil

quel mode AF as tu utilisé ?...je te demande ça parce qu'en reflex le mode AF auto a aussi tendance a accrocher le 1er plan , si c'est le sujet ça sinon comme toi on a du lierre bien net !!!
peut etre as tu la possibilité de choisir une zone AF moins large ???

Ergodea

Pourquoi Pierock l'hypothèse de l'ibis?

Oui alain.clement c'est ce que j'ai fini par penser, la boîte était trop grande pour ce genre de situation et donc difficile à être précis, et avec la longue
focale, le fait de bouger un peu n'aide pas..Les suivantes de la rafale sont nettes, sauf une, 4 photos plus tard, qui est un peu moins nette et me place la grosse boîte devant...
Il aurait fallu que je passe en af3d dans ce cas, peut être...

J'ai vu une vidéo concernant le z8 et j'ai été assez impressionnée par le photographe qui, voyant le mode af pas trop adapté, changeait de mode tout en suivant le sujet...
Une fameuse maîtrise de son appareil !

Pierock

Citation de: ergodea le Août 24, 2024, 20:58:36Pourquoi Pierock l'hypothèse de l'ibis?

Parce que par expérience sur mon Z6 en rafale, en suivi parallèle, j'ai de meilleurs résultats quand je passe l'IBIS en mode sport.

Comme il n'y a avait pas de 3D sur le Z6 et que je ne photographiais pas de pipaillons en vol, le mode sport était meilleur sur les trajectoires rectilignes. En plus je suis en BBF pour la mise au point pour limiter tout appui un peu brusque sur le déclencheur car cela me permettait de ne jamais à avoir à basculer en AF-S  pour les sujets statiques. Il y a pas mal d'autres trucs que j'ai personnalisé pour moi sur ce type d'exercices avec le Z6 mais dont je ne fais pas une recette universelle pour tous.

C'est pourquoi je me permets d'émettre l'hypothèse de l'IBIS.

Ergodea

Citation de: Pierock le Août 24, 2024, 21:45:23Parce que par expérience sur mon Z6 en rafale, en suivi parallèle, j'ai de meilleurs résultats quand je passe l'IBIS en mode sport.

Comme il n'y a avait pas de 3D sur le Z6 et que je ne photographiais pas de pipaillons en vol, le mode sport était meilleur sur les trajectoires rectilignes. En plus je suis en BBF pour la mise au point pour limiter tout appui un peu brusque sur le déclencheur car cela me permettait de ne jamais à avoir à basculer en AF-S  pour les sujets statiques. Il y a pas mal d'autres trucs que j'ai personnalisé pour moi sur ce type d'exercices avec le Z6 mais dont je ne fais pas une recette universelle pour tous.

Ah d'accord merci.
Là comme il s'agit de sujet statique, je ne pense pas que le décalage de map en soit la raison mais je peux me tromper...
D'ailleurs pour le suivi j'étais en ibis sport ; )

alain.clement

Citation de: Pierock le Août 24, 2024, 21:45:23Parce que par expérience sur mon Z6 en rafale, en suivi parallèle, j'ai de meilleurs résultats quand je passe l'IBIS en mode sport.

Que ce soit l'Ibis pour les hybrides ou la stab pour les reflex je vois que les problemes sont les memes finalement ...alors Pierock tu as raison pour du BIF il faut passer l'Ibis ou la Stab en mode sport ...cela evite que la stab cherche à compenser notre mouvement horizontal .

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 24, 2024, 20:58:36Pourquoi Pierock l'hypothèse de l'ibis?

Oui alain.clement c'est ce que j'ai fini par penser, la boîte était trop grande pour ce genre de situation et donc difficile à être précis, et avec la longue
focale, le fait de bouger un peu n'aide pas..Les suivantes de la rafale sont nettes, sauf une, 4 photos plus tard, qui est un peu moins nette et me place la grosse boîte devant...
Il aurait fallu que je passe en af3d dans ce cas, peut être...

J'ai vu une vidéo concernant le z8 et j'ai été assez impressionnée par le photographe qui, voyant le mode af pas trop adapté, changeait de mode tout en suivant le sujet...
Une fameuse maîtrise de son appareil !

oui le mode AF3D est théoriquement plus préçis pour peu qu'on accroche bien le sujet au centre de l'image ...je ne connais pas sur hybride mais as tu la possibilité de selectionner :
 1 : ce que tu appelles "boite " , la regler sur moins large
 2 : choisir le mode AF3D
 3 : la reconnaissance du sujet sur " oiseau "

Ergodea

J'ai fait plusieurs modes de rafales sur Hulysse tout en le faisant jouer...Il faut le dire, tenir le zf d'une main, je n'y suis pas arrivée. J'ai dû bidouiller un peu pour prendre les photos d'une main tout en le faisant jouer de l'autre.

J'ai constaté une chose. A pleine ouverture, lorsque je suis proche de la distance minimale de l'objectif, l'af a tendance à se placer à l'avant (sans que le chat bouge beaucoup)...de temps en temps sur l'oeil et de temps en temps à l'avant...

Je m'étonne un peu. Soit il devrait refuser de faire la map, soit il l'a fait correctement non? pourquoi ce mixte d'un "je veux, je ne veux pas"?

Je me suis reculée un peu, et là les résultats sont plutôt bons.

Jinx

Citation de: ergodea le Août 26, 2024, 23:10:42J'ai constaté une chose. A pleine ouverture, lorsque je suis proche de la distance minimale de l'objectif, l'af a tendance à se placer à l'avant (sans que le chat bouge beaucoup)...de temps en temps sur l'oeil et de temps en temps à l'avant...

Plus tu es proche du sujet et moins tu as de profondeur de champ, et comme tes photos (très jolies au demeurant) sont prises à pleine ouverture, la PdC est tellement faible qu'il suffit que tu aies un léger mouvement de corps vers l'arrière pour que le focus soit décalé d'autant. Essayes la meme chose en AF-C et tu ne devrais pas avoir ce problème.

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 26, 2024, 23:19:49Plus tu es proche du sujet et moins tu as de profondeur de champ, et comme tes photos (très jolies au demeurant) sont prises à pleine ouverture, la PdC est tellement faible qu'il suffit que tu aies un léger mouvement de corps vers l'arrière pour que le focus soit décalé d'autant. Essayes la meme chose en AF-C et tu ne devrais pas avoir ce problème.

Justement je suis en afc...Peut être en réduisant l'af on?  Je devrais réessayer ainsi

Ergodea

réduisant ...enfin, je voulais dire le mettre sur 2 plutôt que 4 que j'ai laissé par défaut

egtegt²

Si tu es en AFC j'imagine que tu es en priorité déclenchement non ? Ca pourrait expliquer ce comportement. Accessoirement j'ai été assez étonné que même en AFS, la valeur par défaut c'est priorité au déclenchement.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 27, 2024, 08:37:53Si tu es en AFC j'imagine que tu es en priorité déclenchement non ? Ca pourrait expliquer ce comportement. Accessoirement j'ai été assez étonné que même en AFS, la valeur par défaut c'est priorité au déclenchement.

Et bien justement, je me disais que priorité au déclenchement signifie que l'apn déclenche quand la map est bonne...Or, quand on se retrouve à cet "extrême", c'est à dire proche de la distance minimale de l'objectif, la bonne map n'est pas forcément là où le collimateur est. C'est pourquoi je pense plus au lock-on. Je réessayerai en changeant le lock on puis avec la priorité au déclenchement.
J'ai déjà lu un cas similaire sur le net, faudrait que je le retrouve...

Jinx

Citation de: ergodea le Août 27, 2024, 09:09:21Et bien justement, je me disais que priorité au déclenchement signifie que l'apn déclenche quand la map est bonne...

Non, priorité au déclenchement ça veut dire que la photo est prise immédiatement même si la MaP n'est pas faite.
Il faut te mettre en AF-C, priorité à la MaP. Ainsi la photo ne sera prise que lorsque le focus est bon.

Avec ça, si le collimateur AF est bien sur l'oeil de ton chat, tu laisses ton doigt à mi course (ou sur le bouton AF-ON) pour que le focus soit réajusté après chaque mouvement de toi ou du chat, et dès que tu veux déclencher tu appuies à fond... la photo sera prise dès que le focus est acquis et pas avant, donc parfois tu peux observer un poil de latence.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 27, 2024, 09:09:21Et bien justement, je me disais que priorité au déclenchement signifie que l'apn déclenche quand la map est bonne...

Nan : ça c'est "priorité à la MaP".

"Priorité au déclenchement", c'est, comment dire... priorité au déclenchement !

Là où ça se complique, c'est dans le mode "priorité MaP + déclenchement". Dans certaines configurations, l'APN accorde la priorité à la MaP pour la première vue, puis au déclenchement pour les suivantes (rafales).

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 27, 2024, 10:09:44Nan : ça c'est "priorité à la MaP".

"Priorité au déclenchement", c'est, comment dire... priorité au déclenchement !

Là où ça se complique, c'est dans le mode "priorité MaP + déclenchement". Dans certaines configurations, l'APN accorde la priorité à la MaP pour la première vue, puis au déclenchement pour les suivantes (rafales).

;-)

Ouh là je suis fatiguée, désolée...Je voulais dire priorité à la map...Je suis en priorité à la map et donc il devrait justement déclencher que lorsque la map est bonne non?

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 27, 2024, 09:14:58Non, priorité au déclenchement ça veut dire que la photo est prise immédiatement même si la MaP n'est pas faite.
Il faut te mettre en AF-C, priorité à la MaP. Ainsi la photo ne sera prise que lorsque le focus est bon.

Avec ça, si le collimateur AF est bien sur l'oeil de ton chat, tu laisses ton doigt à mi course (ou sur le bouton AF-ON) pour que le focus soit réajusté après chaque mouvement de toi ou du chat, et dès que tu veux déclencher tu appuies à fond... la photo sera prise dès que le focus est acquis et pas avant, donc parfois tu peux observer un poil de latence.

Encore une fois, désolée , je me suis trompée...Je voulais dire priorité à la map, je suis en priorité à la map, d'où mes questionnements...
Si j'étais en priorité au déclenchement, je ne m'interrogerais pas ainsi

egtegt²

Citation de: ergodea le Août 27, 2024, 14:18:56Ouh là je suis fatiguée, désolée...Je voulais dire priorité à la map...Je suis en priorité à la map et donc il devrait justement déclencher que lorsque la map est bonne non?
Oui, ce coup-ci c'est bien ça. La raison est peut-être à chercher dans ce que dit Verso : il est possible qu'en rafale après la première photo il mette la priorité au déclenchement et fasse la map comme il peut. Ca semble assez logique qu'en rafale il fonctionne comme ça.