Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Là, l'avant dernière...

J'ai tellement de contre exemple que je ne comprends pas qu'on laisse TTB tenir de tels propos...
Un coup de bol, cela arrive rarement ...Quand j'y repense je me dis que décidément on peut dire tout et n'importe quoi ici

namzip

J'ai le même type de série avec le collimateur qui tape parfois à coté de l'oiseau mais il est net (à peu prêt) :)
Sinon, pour moi, c'était un super exercice. J'étais avec trois amis. Un équipé avec un Lumix et le 35/150 Tamron, et le couple d'amis avec des Canon M5 et le 70/200 f/4 pour monsieur et le 100 macro pour madame.
Celui qui était le plus à la peine était le Lumix car son AF est seulement en mode contraste. Toutes les photos avec l'oiseau sur les gants sont parfaites, y compris juste avant de toucher le gant, pour tous mais beaucoup de déchets sur les oiseaux en vol.
Le Zf est celui qui s'en sort le mieux.

Ergodea

Canon M5...J'ai dû regarder ce que c'était ; )

Oui et heureusement que le Zf fait mieux...

Je remets la vidéo ici  mais quand on connaît les difficultés pour prendre en photo ce sport (des vas-et-viens, blocage, esquive, coups, etc) , et que je vois comment le Zf se comporte
je me dis whoua! Certes un peu moins réactif et précis que le z8 mais il vaut quand même 2x moins son prix.
Et quand je vois comment il se comporte avec les oiseaux rapides au vol, pour le portrait, le chat (pour les animaux j'espère que l'IA sera encore améliorée), que demander de plus?
Sachant que c'est un très bon capteur, avec une bonne dynamique, et très bonne gestion dans les hauts isos, qu'il est optimisé pour les optiques manuelles etc etc...

Bref, Nikon a vraiment fait fort en sortant ce boîtier...Sans doute aussi parce qu'il ne voulait pas commettre les mêmes erreurs qu'avec le Df, trop bridé pour certains.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 22, 2024, 22:00:55J'ai le même type de série avec le collimateur qui tape parfois à coté de l'oiseau mais il est net (à peu prêt) :)

Quelle était la vitesse?
Pour ce qui est du collimateur, je l'avais déjà lu sur d'autres sites, il se peut qu'il soit affiché à côté sans pour autant perdre la map

Par exemple sur la 6696 (crop)

Ergodea

Au fait, cela à donné quoi avec le nikon afs 300 f/4?
Et le pare soleil est débloqué?

Pierock

Citation de: ergodea le Août 22, 2024, 22:21:28Quelle était la vitesse?
Pour ce qui est du collimateur, je l'avais déjà lu sur d'autres sites, il se peut qu'il soit affiché à côté sans pour autant perdre la map

Par exemple sur la 6696 (crop)

Bon, toi qui faisait des photos tout en douceur, il ne faut pas changer maintenant avec ton Zf, hein ?
Ton pygargue est déjà croppé mais il est aussi très accentué, on voit que tu as remonté les ombres et il y a une dérive magenta sur ton ciel.

Bon, je sais que ce sont des tests d'Af ...  :police:  :D  ;)

namzip

Pour la vitesse j'étais au 1/1250 eme :)
J'ai réussi à débloquer mon pare soleil en montant l'objectif sur un trépied que je tenais entre les genoux.
Il a fallut que je force, je n'osais pas de peur de casser le pare soleil.

Edit:
La vidéo est en portugais, tu comprends?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 22, 2024, 22:21:28Pour ce qui est du collimateur, je l'avais déjà lu sur d'autres sites, il se peut qu'il soit affiché à côté sans pour autant perdre la map
Ben oui, ça s'appelle l'AF Lock-on !

agl33

De biens belles images namzip et ergodea.

namzip

Bonjour Tonton-Bruno,
Tu peux en dire plus sur ce que tu appelles l'AF lock on?
Pour moi c'est le délai avant que le collimateur accroche ce qui passe devant le sujet.
Je suis sur 3 par défaut.

Tonton-Bruno

Le Lock-on, c'est une temporisation.

Une fois le point acquis, si le sujet sous le collimateur s'est déplacé à la mesure suivante, l'appareil patiente quelques milliseconces avant de refaire la MaP, histoire de voir si ce n'était pas simplement une occultation passagère du sujet.

Tu vois le collim actif sur la queue et la MaP qui est restée sur l'oeil: c'est la tempo du Lock-on qui est en action !

Avec l'AF prédictif et la détection automatique de l'œil, les algorithmes du Lock-on doivent être très sophistiqués, et on ne peut pas savoir ce qui se passe exactement.

Tout ce qu'on peut constater, c'est que grâce à son nouveau processeur et à son nouveau firmware, le Zf s'en sort très bien, presque aussi bien qu'un Z8 quand il est entre les mains d'un photographe habile.

J'espère sincèrement qu'en 2025 Nikon sortira un Z5-II avec le même processeur et le même firmware que le Zf, pour ceux qui comme moi sont attachés à une ergonomie plus moderne et plus cohérente que celle du Zf.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 23, 2024, 10:49:57Bonjour Tonton-Bruno,
Tu peux en dire plus sur ce que tu appelles l'AF lock on?
Pour moi c'est le délai avant que le collimateur accroche ce qui passe devant le sujet.
Je suis sur 3 par défaut.

J'étais sur 4...Quand il y a beaucoup de monde, pour éviter justement que l'af se colle sur les gens ou sur d'autres sujets, il vaut mieux mettre plus que 3 pour que l'af reste bien collé au sujet suivi

namzip

Merci pour ces réponses rapides et précises. :)

Ergodea

Finalement je me dis combien l'usine à gaz de Nikon est précieuse quand je regarde cette vidéo du sony...

Les boîtes sont apporte aide précieuse pour éviter ce genre de situation

https://youtu.be/6SunEae6YOc?si=dolIunk9JvMlieuv

Verso92

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 13:30:41Les boîtes sont apporte aide précieuse pour éviter ce genre de situation

Hein ?

Pierock

Citation de: ergodea le Août 23, 2024, 13:30:41Finalement je me dis combien l'usine à gaz de Nikon est précieuse quand je regarde cette vidéo du sony...

Les boîtes sont apporte aide précieuse pour éviter ce genre de situation

https://youtu.be/6SunEae6YOc?si=dolIunk9JvMlieuv

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 13:47:52Hein ?

Boite -> Zone AF

namzip

Voilà une série de suivi du grand corbeau plus noir que ça tu meurs.  ;D

La taille du collimateur change sans explication ::)

namzip

Sur cette série c'est pire, de plus sur une image le collimateur tape au-dessus du pygargue et l'image est nette.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 13:47:52Hein ?

Ouh là! ça fait peur! il faut vraiment que je me relise à chaque fois !

"les boîtes apportent une aide précieuse pour ce genre de situation"

Ergodea

N'empêche quand on voit l'écran articulé du sony, c'est précisément cela que j'aurais aimé sur le zf
Pour le reste, je n'ai pas l'impression que le zf fasse moins bien voire peut être mieux dans certaines conditions
(mais pour le confirmer il faudrait être dans des conditions similaires)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 23, 2024, 16:00:35Voilà une série de suivi du grand corbeau plus noir que ça tu meurs.  ;D

La taille du collimateur change sans explication ::)

Quand tu dis avoir eu beaucoup de déchets, c'est dans quelle circonstance?

Ergodea

Citation de: ergodea le Août 22, 2024, 20:49:30Sur cette série en obtu méca, elles sont toutes nettes mais 3 avec une netteté un peu moins prononcée.. vers la 3ème, 2 autres au milieu...Mais à aucun moment il a perdu la map

Celle ci c'est l'avant dernière de la planche du message #1774, d'une rafale en obtu mécanique (crop)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 23, 2024, 16:06:32Sur cette série c'est pire, de plus sur une image le collimateur tape au-dessus du pygargue et l'image est nette.

Et donc? l'apn a fait 3x 3i/s ?

Ergodea

Bon après, tout ce qui immobile, qui bouge peu, comme les canards...Tout ça, c'est du gâteau, il n'y a quasiment pas de déchets, comme cet oiseau qui marchait à côté du soigneur (pas de déchets), j'en ai profité pour faire son portrait, puis quand il a piétiné le serpent factice, là aussi aucun déchets (non cropé)

Ergodea

En fait quand je regarde le temps écoulé durant les rafales, je suis plus à 7i/s qu'en mode étendu (qu'il est frustrant de ne plus se rappeler en quel mode j'étais)