Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Août 21, 2024, 18:02:43D'autant plus désagréable que tu devais avoir une vitesse rapide 🙀
Va falloir se remettre au reflex pour les gros piafs .

Non, c'est la raison pour laquelle il y a l'obturateur mécanique...Je ne voulais pas l'utiliser pour des essais

Jinx

Citation de: ergodea le Août 21, 2024, 18:06:04Si tu fais une recherche sur idealo.de, tu auras un certain nombre de sites..Les prix varient entre 2100 et 2200e

Merci, mais ce sont des produits d'occasion  ;D

Ergodea

On ne doit pas regarder au même endroit alors

Ergodea

Bon là je viens de compter vite fait sur à peu près 1000 photos et que sur des oiseaux en vol, sachant que parfois les map râtées sont dû au contraste (avec arbre derrière) mais quand j'avais un doute, je l'ai pris en compte quand même
J'ai remarqué aussi que lors d'une rafale, si la 1ère ou la 2ème était floue, l'af récupérait le sujet la plupart du temps et les suivantes sont nettes
J'ai remarqué aussi que dans certains cas, lorsque l'avant dernière ou les deux avant dernières étaient floues, il lui arrivait de récupérer la map pour la toute dernière.

En gros j'arrive à du 6% de flou soit 94% avec une bonne map...si je dois inclure toutes les map qui se collent sur les arbres, gens, queue de l'oiseau, je pense qu'on devrait être autour des 90% au pif! Mais c'est dans cet ordre de grandeur!

Pour un appareil qui a un af que pour les sujets qui bougent peu et je ne sais quelle autre théorie...Cet af fait du bon boulot !

ça n'empêche que j'espère que dans les prochaines mises à jour Nikon continuera à faire évoluer cet af

Ergodea

D'ailleurs en plus de cet af tout de même réactif et précis (la photo n'est pas cropée) , sa montée en iso pour moi est essentielle surtout quand il faut monter en vitesse.

J'ai fait un traitement du bruit sur celle ci . 36 000 iso

J'avais touché les limites de la sensibilité du capteur avec les chauve-souris

Ergodea

Une autre photo, toujours sans crop

namzip

J'ai presque terminé le traitement de mes images.
Je suis arrivé à 14h30 pour un spectacle qui débutait à 14h30.pas le choix, debout derrière les rangées de chaises et des gradins.
Avec le 70/180, pas le choix, il faut croper dans les images snif.
Première remarque, mode AFC reconnaissance des visages et mise au point sur l'oeil. Je choisi l'icône qui ressemble à un chat. L'auto focus choisi systématiquement de se caler sur l'oeil de la personne qui tient l'oiseau.
J'ai essayer auto, 3D zone large j'ai eu beaucoup de déchets. 25% ou l'AF tape à coté sur les petits rapaces.
Pour le pygargue à tête blanche c'est parfait mais pas systématiquement sur l'oeil.
Les conditions de lumière très dures, ombres profondes et plein soleil dés la sortie de la couverture des arbres.
Des choses bizarres, sur une série, le collimateur est calé sur l'oiseau, je le suis sur 5 images et tout est flou. Bref j'ai pris 300 photos et j'en ai traité une centaine. Demain je vous passe quelques images.

Pour terminer, le pare soleil de mon 300 f/4/AFS est bloqué et je n'arrive pas à le rentrer. En regardant la lentille par dessus, je dois tourner le pare soleil dans quel sens? Aiguille d'une montre?
Merci si vous avez une solution.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 21, 2024, 22:54:00Pour terminer, le pare soleil de mon 300 f/4/AFS est bloqué et je n'arrive pas à le rentrer. En regardant la lentille par dessus, je dois tourner le pare soleil dans quel sens? Aiguille d'une montre?
Merci si vous avez une solution.

Désolée d'apprendre ce souci avec ton 300 f/4. Je viens de jeter un oeil sur le mien (tu as bien l'ancienne version c'est ça?), le pare soleil de mon objectif coulisse et  peut tourner dans les 2 sens...

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2024, 14:31:03J'ai pourtant bien pris le temps de t'expliquer que le retard de suivi augmentait tout au long de la rafale.
C'est pour cela que les photos sont floues vers la fin.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le lien entre le retard de suivi et le flou sur les dernières images. Qu'il y ait un mauvais cadrage je le conçoit, mais pourquoi du flou ?

namzip

Oui, l'AFS avec un pare soleil coulissant et que l'on bloque en tournant quand il est en position sortie.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 21, 2024, 23:23:40Oui, l'AFS avec un pare soleil coulissant et que l'on bloque en tournant quand il est en position sortie.

ah oui effectivement (oups!)
Il faut le tourner dans le sens de l'aiguille d'une montre, vers la gauche pour le débloquer

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 21, 2024, 23:19:26J'avoue que j'ai du mal à comprendre le lien entre le retard de suivi et le flou sur les dernières images. Qu'il y ait un mauvais cadrage je le conçoit, mais pourquoi du flou ?

Le retard de suivi est en mode rafale étendu! pas dans les autres modes, quoique dise TTB. Et s'il n'est pas d'accord, qu'il écrive à Damien!
https://leblogphoto.net/rafale-h-plus-h-etoile-hi-plus-ch/

Ergodea

Citation de: namzip le Août 21, 2024, 22:54:00J'ai presque terminé le traitement de mes images.
Je suis arrivé à 14h30 pour un spectacle qui débutait à 14h30.pas le choix, debout derrière les rangées de chaises et des gradins.
Avec le 70/180, pas le choix, il faut croper dans les images snif.
Première remarque, mode AFC reconnaissance des visages et mise au point sur l'oeil. Je choisi l'icône qui ressemble à un chat. L'auto focus choisi systématiquement de se caler sur l'oeil de la personne qui tient l'oiseau.
J'ai essayer auto, 3D zone large j'ai eu beaucoup de déchets. 25% ou l'AF tape à coté sur les petits rapaces.
Pour le pygargue à tête blanche c'est parfait mais pas systématiquement sur l'oeil.
Les conditions de lumière très dures, ombres profondes et plein soleil dés la sortie de la couverture des arbres.
Des choses bizarres, sur une série, le collimateur est calé sur l'oiseau, je le suis sur 5 images et tout est flou. Bref j'ai pris 300 photos et j'en ai traité une centaine. Demain je vous passe quelques images.

Oui la reconnaissance des animaux est bien le petit pictogramme en forme de chat. Il n'y a pas de reconnaissance des yeux des oiseaux sur le zf mais le mode de reconnaissance des animaux le fait déjà en partie. Et ce n'est pas pour rien que Nikon a rajouté la reconnaissance des yeux des oiseaux sur le z9!!!
La reconnaissance des animaux a ses limites et parfois effectivement vient se balader sur un humain plutôt que l'animal. J'espère que nikon améliorera ça via une prochaine maj.

Personnellement je n'ai pas été convaincue par l'af auto qui avait tendance à se balader plutôt qu'à suivre l'oiseau.
As tu essayé d'utiliser une autre boîte de l'afc zone large? (c1 ou c2) Personnellement j'aurais essayé avec une plus large. (si tu étais loin et les rapaces pas très grands)

Ergodea

Personnellement je pense qu'à un moment donné faut cesser de prendre les ingénieurs Nikon pour des couillons !
S'ils ont justement limité les rafales selon les différents mode, c'est précisément pour qu'elles puissent se faire dans
de bonnes conditions ! et la différence avec le mode étendu n'est pas là pour faire beau!

A un moment donné faut arrêter de se prendre pour les ingénieurs Nikon et peut être passer plus de temps à comprendre
le comportement de son boîtier pour l'adapter à sa pratique.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 21, 2024, 22:54:00Des choses bizarres, sur une série, le collimateur est calé sur l'oiseau, je le suis sur 5 images et tout est flou. Bref j'ai pris 300 photos et j'en ai traité une centaine. Demain je vous passe quelques images.

Là j'aurais tendance à penser que l'objectif en est la cause...je me trompe peut être et on me le dira déjà...Mais j'ai eu un cas similaire avec le sigma ou le 300 je ne sais plus (je viens de vérifier, c'est bien le sigma. Personnellement je l'ai attribué à l'af du sigma vu que je n'ai rien rencontré de tel avec le 70-200, et le sigma n'a pas un af des plus véloce). Autre cas de figure : l'acquisition s'est faite au mauvaise endroit mais cela tu le verrais et l'af la plupart du temps arrive à récupérer le sujet.
C'était avec quel objectif? le 70-180 ou le 300 ?

namzip

Oui, il y a une zone AF programable mais c'est comme pour la zone AF large, de temps en temps un collimateur se balade en dehors de la zone rouge, c'est déstabilisant.
Demain je poste des images. :)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 22, 2024, 00:14:31Oui, il y a une zone AF programable mais c'est comme pour la zone AF large, de temps en temps un collimateur se balade en dehors de la zone rouge, c'est déstabilisant.
Demain je poste des images. :)

Mais l'as tu fait, un cadre plus large encore, adapté à ta situation?
Tu était en obtu mécanique?

Ergodea

namzip

Pour l'obtu j'étais en auto.
La zone en C1 (horizontale) est de 15 x 5. C'est relativement important.
Le mode le plus déstabilisant est la 3D. Je faisais le point sur l'oiseau et déclenchais lorsque le soigneur le lâchait. Deux fois sur trois le collimateur venait se caler sur l'oeil du soigneur et je perdais l'oiseau.
J'ai tâtonné avec cet AF en essayant toutes les configs de zone. Il y avait le stress de louper une série aussi j'ai oublié de réfléchir ;)

Tonton-Bruno

Pour revenir sur l'histoire du décalage temporel entre ce qu'on voit dans le viseur pendant une rafale et la position effective du sujet, cela doit affecter surtout le cadrage mais pas trop l'AF si on a activé la reconnaissance du sujet et la Map sur l'œil. Dans ce cas le logiciel doit retrouver l'œil du sujet et faire la Map sur l'oeil et pas à côté.
Si le sujet ne modifie pas sa trajectoire ou sa vitesse en 1/10s, l'algorithme prédictif doit faire correctement son boulot.

La seule chose qui manque pour l'instant au Zf, c'est le mode reconnaissance des oiseaux, et à mon avis ce mode arrivera dans quelques mois, histoire de continuer à rendre l'achat de ce boîtier attractif l'an prochain.

Pour le problème du cadrage en rafale, ce n'est pas dramatique non plus. Sur le Z6 j'y étais tellement habitué que je compensais instinctivement et je n'avais quasiment jamais de problèmes de cadrage même sur des rafales longues, qui dans la vrai vie sont rarissimes.

namzip

Voici quelques images d'oiseaux en vol mais aussi avec leurs soigneurs.

Les deux premières photos pour expliquer les moyens mis en œuvre pour retrouver les oiseaux.
Ils sont tous équipés d'une balise? un émetteur?
Pour les plus récents les sangles de cuir qui leur entravent les pattes sont raccordées à une corde.

namzip

Petit retour sur la relation avec les soigneurs

namzip

Oiseaux en vol, le collimateur n'était pas toujours sur l'œil, bien souvent sur le dos ou la queue de l'oiseau.

namzip

L'oiseau emblématique de tous les show, le pygargue à tête blanche.

namzip

Et enfin des images pour le fun.