Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Là avec l'obturateur mécanique. Avant j'étais en obturateur électronique (ouf je n'ai pas dit numérique!) et franchement, pour tout ce qui est en mouvement, c'est vraiment à éviter, c'est dégueu! Je vous en montrerais une si cela vous intéresse.

L'obturateur mécanique du zf en rafale c'est...comment dire...ah ce bruit! quelle plaisir!
Un monsieur qui était à côté me dit alors "avec ça, vous ne pouvez manquer une photo!"...s'il savait !

Les 2 premières étaient floues et finalement l'af a récupéré le sujet au cour de la rafale

Ergodea

avec l'afs 70-200 2.8 (la lumière était un peu moins dure)

Ergodea

Ras le sol (cropé)..1 ou 2 photos après (il se rapprochait), la photo n'est pas cropée

Jinx

Citation de: ergodea le Août 19, 2024, 21:44:31Je sais que je me répète mais avec les objectifs nikon sur le zf et la reconnaissance des yeux, quelques soient les objectifs, je vise et je prends la photo!
Je n'ai jamais eu aucun problème. Il peut y avoir quelques ratés mais aucun appareil te donnera un résultat à 100%

Si tu veux isoler ton sujet le grand angle n'est pas forcément la meilleure solution...Le z 50 1.8s est excellent mais pas forcément discret, peut être devrais tu vois
du côté du 40 f/2? D'ailleurs les pack sont vendus avec cet objectif là.

Sinon, comme dit dans mon message précédent, si tu veux un grand angle un peu plus véloce niveau af tu as le 26 f/2.8 et très très discret

Pour vraiment isoler le sujet, tu as effectivement le 50 1.2

Sinon voir avec le z 35 1.4

Mais franchement, je ne vois pas si qui t'empêcherait de faire ce que tu dis avec les objectifs Nikon. Ce sont tout sauf des troublons, même le z 28 2.8

Le 50 1.2 ! T'imagines la discretion avec une telle monstruosité dans la rue :)

Quand je parle d'isoler le sujet c'est pas de faire un portrait de mode, c'est pour avoir un minium de flou d'arrière plan, ce que je n'ai pas en zone focusing car je suis à f/8 ou f/11. Donc l'idée c'est de pouvoir shooter à f/2.8 ou moins si l'objectif le permet.

Je ne veux ni de 26, ni de 35 et encore moins de 50... ma focale de prédilection pour la photo de rue c'est le 28 et c'est donc un 28 relativement compact et avec un AF suffisamment rapide que je cherche, pour les raisons expliquées ci-dessus. C'est la condition sine qua non pour acquérir un Zf, sinon je reste au Ricoh GRIII. Il faut que j'essaye le 28 f/2.8 sur un Zf dans la rue pour voir si ça passe ou pas.

Ergodea

Pour finir, petit essai avec l'afs 300 f/4

Ergodea

Toujours avec l'afs 300 f/4

Ergodea

Pour conclure

Ce qui m'intéressait avant tout, c'était de savoir si l'af du zf allait suivre le faucon Pélerin, l'oiseau le plus rapide au monde.

Et bien oui! avec un peu de manque de netteté en bout de course mais vu les conditions (des gens tout autour), j'ai été impressionnée!

Là où  avec le z6 c'était juste impossible! Je me souviens de la difficulté que j'avais à prendre ces oiseaux en photo! En rentrant j'avais tout au

plus 5 à 6 photos acceptables. (bon, il n'avait pas encore eu toutes les maj qui ont suivi par la suite).

Avec le Zf le suivi est bon. Il y a des déchets certes, et sans doute plus qu'avec un z8, cela ne fait aucun doute, mais ses performances sont déjà assez étonnantes.

Il y a aussi une différence entre une optique avec un bon af et une optique avec un af un peu moins réactif, cela se ressent particulièrement lors de l'acquisition.

Là où le 70-200 faisait la map rapidement, l'appareil refusait de prendre des photos (afc priorité mise au point) avec le 300 f/4. Par contre, concernant le suivi, c'est pareil.

Ergodea

En grand format

Seven Sam

Citation de: Jinx le Août 19, 2024, 23:47:11Le 50 1.2 ! T'imagines la discretion avec une telle monstruosité dans la rue :)

Quand je parle d'isoler le sujet c'est pas de faire un portrait de mode, c'est pour avoir un minium de flou d'arrière plan, ce que je n'ai pas en zone focusing car je suis à f/8 ou f/11. Donc l'idée c'est de pouvoir shooter à f/2.8 ou moins si l'objectif le permet.

Je ne veux ni de 26, ni de 35 et encore moins de 50... ma focale de prédilection pour la photo de rue c'est le 28 et c'est donc un 28 relativement compact et avec un AF suffisamment rapide que je cherche, pour les raisons expliquées ci-dessus. C'est la condition sine qua non pour acquérir un Zf, sinon je reste au Ricoh GRIII. Il faut que j'essaye le 28 f/2.8 sur un Zf dans la rue pour voir si ça passe ou pas.

j'allais te dire il te faut un Q3, mais comme l'électronique c'est du made in panasonic, l'af est beaucoup moins performant qu'un nikon Z et je suis sur que le zf+28mm est beaucoup plus rapide.
A quelle ouverture tu était f2.8 quand tu a fait ton test ?
Apres tu est quand meme difficile :D ta un 26 vraiment pancake, mais tu veux pas, ta un 35 1.4, mais tu veux pas surement car trop grand...
il te reste le Canon R8 + RF 28mm pancake 2.8, chez sony tu n'a pas de petit 28mm
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Lautla

Le Zf me fait de plus en plus de l'œil. AF suffisant pour un boitier de ce type même si ici je n'ai pas vu de pèlerin ou une photo avec vol rapide et "hasardeux" ;)

Jinx

Citation de: Seven Sam le Août 20, 2024, 07:19:30j'allais te dire il te faut un Q3, mais comme l'électronique c'est du made in panasonic, l'af est beaucoup moins performant qu'un nikon Z et je suis sur que le zf+28mm est beaucoup plus rapide.

J'ai envisagé le Q3 mais comme tu le dis, l'AF n'est pas assez rapide, et 60mp c'est overkill pour mes besoins.

Le 26 pancake ça pourrait passer en terme de focale, mais d'après les tests que j'ai vu c'est quand même pas une optique très qualitative, et son AF est moins performante que le 28 f/2.8. Si je migre c'est pour avoir une qualité d'image au moins aussi bonne que sur le GRIII (et elle est très bonne !).

Canon et encore plus Sony je suis pas fan. Mais même un Z6III ça ne me tente pas pour faire de la rue.
J'en suis arrivé à considérer de remplacer mon GRIII par un Zf car l'appareil est plutôt sympa et me donne accès directement aux molettes... mais pour celui qui a travaillé au GRIII pendant longtemps, c'est pas facile de revenir sur un système bien plus lourd, bien plus volumineux et bien moins discret.

C'est pour ça que je suis difficile ;D

agl33

Merci pour ce test du Zf ergodea.

Ergodea

Citation de: Lautla le Août 20, 2024, 09:01:08Le Zf me fait de plus en plus de l'œil. AF suffisant pour un boitier de ce type même si ici je n'ai pas vu de pèlerin ou une photo avec vol rapide et "hasardeux" ;)

Toi tu fais de magnifiques photos d'oiseaux avec ton z8 ! Hier je me disais combien j'étais admirative devant ceux qui arrivent à prendre des photos d'oiseaux avec ces optiques à longues focales et grande ouverture, l'oiseau au vol. C'est tout sauf simple. Et là je ne parle pas de l'af mais de simplement arriver à trouver l'oiseau dans l'espace et le garder dans le viseur. A moins de viser plus large, je n'y arrive pas ! Ou alors il faut bien connaître l'oiseau et ses déplacements?
Maintenant avec le zf il y a aussi des inconvénients, dans le viseur, à cette vitesse, pas facile à suivre...En obtu électronique, toujours à cette vitesse, c'est un rolling shutter assez horrible, une déformation de l'image! Et avec les photos prises avec le 300 f/4, le soleil en face, j'avoue avoir pris un peu les photos "à l'aveugle" (là je me suis
dit que le viseur du z6 III devait vraiment apporter quelque chose dans ces conditions)
Bref, il y a un certain nombre d'éléments qui fait que ce boîtier est plus limité qu'un z8 (visée, rolling shutter, taux de déchet un peu plus important ) mais globalement
je pense pouvoir dire qu'on peut couvrir tous les domaines avec de bons résultats.

La photo avec le faucon pélerin, tu veux vraiment que je mette son crop ici? elle fait mal aux yeux...

Ergodea

Bon...Pour le faucon Pélerin...

Le suivi est bon dans ces conditions

Ergodea

Là ... l'af a collé aux branches des arbres lorsqu'il est passé à côté (Lautla, ce qui te permettra de voir la différence avec le z8)

les 3 dernières sont floues, le 2 1ère sont nettes (sur 5 ). Ici c'est la 2ème photo sur 5

Ergodea

Une nouvelle série de rafales, là encore c'est bon

Ergodea

Bon et maintenant fermez les yeux hein!

Comme tout allait très vite (le faucon pélerin plongeant sur sa proie - mais ce n'est pas encore le moment où il l'attrape), ayant moi même dû bouger l'optique rapidement, y a un rolling shutter horrible)

J'ai donc fait un crop (pour éviter également de mettre tous les gens, et en cachant celle ci avec les moyens du bord)

Les 2 premières d'abord qui correspondent à la 1ère photo postée (elles sont nettes), l'autre avec les gens est la 3ème de la série

Ergodea

Puis les 3 suivantes où il y a un petit flou

Le tout allait vraiment vite
 crop

Ergodea

Bon...avec le z6 (mais je précise encore une fois qu'il s'agissait du boîtier qui n'avait pas encore ses maj. bien que je n'aurais pas envie de réessayer ; ) .
Et je maîtrisais encore mal les différents modes af). Au final, je n'avais pas même une seule photo du faucon : )))

D'ailleurs sans la vidéo expliquant l'af pour le z8, je pense que j'aurais été encore une fois un peu paumée.
Une chose est sûre, que ce soit pour les chauves souris ou ici pour le faucon pélerin, les boîtes sont absolument nécessaires. Du moins avec le Zf.

Là il a attrapé sa proie puis il s'est posé au sol. Et là une dame a mis son téléphone juste devant mon objectif...Donc je ne peux rien conclure de la suite.

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 20, 2024, 12:12:13C'est pas mal comme expérience. Et quelques photos sont réussies compte tenu des contraintes. Merci pour ce partage intéressant Sylvie  :)

Merci Gaëtan. En tout cas cela me permet de voir ses performances mais aussi ses limites.

De constater aussi combien le rolling shutter est une vraie poisse dans ce genre de situation (nombre de photos où j'ai les gens et l'arrière plan totalement penchés)

Ergodea

En fait, sur les 15 photos de cette série qui commence avec le faucon dans le ciel avant qu'il ne plonge sur sa proie, elles sont toutes nettes, sauf les 3 dernières.

Mais quand je regarde la 1ère photo floue, rien n'est net. A mon avis j'ai dû bien bouger (un peu en panique, trop rapide pour moi) et cela ressemble au vr (vr sport) qui a tenté de récupérer un peu tout ça...Et les 2 suivantes ont la map un peu décalée

55micro

Pour répondre à ta question sur l'expo, sur mes APN je suis en mémo d'expo au déclencheur en standard, mais dans ma config "sujets rapides" (U2) je la désactive car les conditions d'éclairement du sujet peuvent varier en cours de suivi. Et je suis en pondérée centrale pour privilégier l'expo sur le sujet.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 20, 2024, 12:38:29Pour répondre à ta question sur l'expo, sur mes APN je suis en mémo d'expo au déclencheur en standard, mais dans ma config "sujets rapides" (U2) je la désactive car les conditions d'éclairement du sujet peuvent varier en cours de suivi. Et je suis en pondérée centrale pour privilégier l'expo sur le sujet.

Merci pour ta réponse, je m'en souviendrai

Ergodea

De face

Ergodea

Il y a aussi certains comportements qui ont amené à des erreurs : l'af reconnaissait plutôt le gars que l'oiseau (du coup je me retrouve avec l'animateur net et pas l'oiseau).

Quand l'oiseau est 3/4 il ne reconnaît plus l'œil est fait la map sur son dos ou sa queue