Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Jinx

En photo de rue, parfois on a le temps de composer et faire le focus, mais parfois tout se joue en 1/2 seconde !
C'est pour ça que je ne travaille qu'en "zone focusing" depuis des années, car en 1/2 seconde j'ai tout juste le temps de cadrer et appuyer sur le déclencheur. Si je dois attendre que l'AF veuille bien faire le point, c'est mort...

Mais je rêve aussi depuis longtemps d'avoir un appareil avec un AF ultra rapide, capable de détecter visage/yeux et faire le point dans cette 1/2 seconde, ce qui me permettrait de ne plus me restreindre à être entre f/8 et f/11, mais pouvoir travailler à f/2.8 voire moins. C'est ce que je faisais parfois avec le Leica Q, à f/1.7, qui dans certaines conditions arrivait à faire le point assez vite pour avoir quelques bonnes photos, mais aussi d'autres complètement foirées. Et en photo de rue, la dernière chose que tu veux c'est te rendre compte que ta photo d'un moment unique et impossible à reproduire, est floue !

agl33

Citation de: ergodea le Août 17, 2024, 21:44:26En tout cas j'aime beaucoup le 7artisans, déjà sur le z6 et je m'habitue sur le zf

La preuve par l'image.  ;)

Henri42

Il faudrait qu'il m'explique ceci : Il y a un comportement que je n'avais pas prévu. Pour les optiques en mode manuel, la reconnaissance des yeux est très bien.

Comment peut on avoir la reconnaissance des yeux sur une optique en mode manuel, je suppose qu'il fait référence à une optique comme le 7Artisan.

Crinquet80

C'est pour relancer le Forum Pratique ce déplacement d'essai du Zf ?  ???

Un stagiaire qui fait du zèle ? Par exemple les essais terrains du Zfc se trouvent sur le Forum Nikon, va comprendre Charles !  ;D

Ergodea

Citation de: Crinquet80 le Août 18, 2024, 11:50:22C'est pour relancer le Forum Pratique ce déplacement d'essai du Zf ?  ???

Un stagiaire qui fait du zèle ? Par exemple les essais terrains du Zfc se trouvent sur le Forum Nikon, va comprendre Charles !  ;D

C'est clair que c'est n'importe quoi ! N'empêche je me me dis qu'au final je peux poster autant de photos que je veux sans qu'on vienne m'embêter !

Ergodea

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 10:41:39Il faudrait qu'il m'explique ceci : Il y a un comportement que je n'avais pas prévu. Pour les optiques en mode manuel, la reconnaissance des yeux est très bien.

Comment peut on avoir la reconnaissance des yeux sur une optique en mode manuel, je suppose qu'il fait référence à une optique comme le 7Artisan.

Comment? via l'IA? j'imagine ...L'image qui arrive sur le capteur doit être analysée par l'IA qui reconnaît l'oeil...Du moins c'est la seule explication que j'ai trouvé, si quelqu'un en a une autre, plus TECHNIQUE...Je veux bien...

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 18, 2024, 09:58:31En photo de rue, parfois on a le temps de composer et faire le focus, mais parfois tout se joue en 1/2 seconde !
C'est pour ça que je ne travaille qu'en "zone focusing" depuis des années, car en 1/2 seconde j'ai tout juste le temps de cadrer et appuyer sur le déclencheur. Si je dois attendre que l'AF veuille bien faire le point, c'est mort...

Mais je rêve aussi depuis longtemps d'avoir un appareil avec un AF ultra rapide, capable de détecter visage/yeux et faire le point dans cette 1/2 seconde, ce qui me permettrait de ne plus me restreindre à être entre f/8 et f/11, mais pouvoir travailler à f/2.8 voire moins. C'est ce que je faisais parfois avec le Leica Q, à f/1.7, qui dans certaines conditions arrivait à faire le point assez vite pour avoir quelques bonnes photos, mais aussi d'autres complètement foirées. Et en photo de rue, la dernière chose que tu veux c'est te rendre compte que ta photo d'un moment unique et impossible à reproduire, est floue !

Oui c'est ce que j'allais dire...La zone focusing est possible qu'en fermant bien l'objectif, du moins c'est ce que je ferais (je ne l'ai jamais fait).

La zone de surbrillance est en quelque sorte une aide à la  zone de focusing : Par exemple, sur la photo de Jeanne d'Arc (voir page précédente), je n'ai pas utilisé la loupe mais uniquement la surbrillance, photo prise dans la demi seconde, et ce malgré une profondeur de champ très courte.

Je ne suis pas une personne habituée aux objectifs manuelles...C'est plus par période que j'en utilise quelques unes...
Le Nikon Zf offre un grand nombre d'outils pour la map manuelle, après à chacun de voir ce qui lui convient le mieux

Pour ce que est de l'AF, le zf reconnaît très bien l'af eye...C'est rapide et précis.
Et pour un peu plus rapide, y a le z6 III, z8 (sachant que sur le zf, du moins avec les pdv déjà faites, le taux de déchets est déjà faible.

Henri42

Le Nikon Zf a l'IA ? Si c'est le cas, demain je fonce chez mon revendeur et je met en vente mon Fuji x-t4. Je te rassure de suite, j'ai eu en mains le Nikon Zf et je n'echangerai à aucun prix mon x-t4 contre un Nikon Zf.

Ergodea

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 12:43:00Le Nikon Zf a l'IA ? Si c'est le cas, demain je fonce chez mon revendeur et je met en vente mon Fuji x-t4. Je te rassure de suite, j'ai eu en mains le Nikon Zf et je n'echangerai à aucun prix mon x-t4 contre un Nikon Zf.

? ? ? ?
Je ne vois pas où tu veux en venir!
Le zf n'a rien à voir avec le xt-4 ! Le zf est un full-frame, avec un af  performant, une IA (évidemment!) mais aussi optimisé pour l'utilisation des optiques manuelles ! 
Avec un Zf, tu peux faire tout type de photographies, il n'est que axé appareil de rue, même si le look semble le laisser croire...
Et pour ceux qui ont déjà des optiques Nikon, personnellement je trouve que c'est un très bon compromis car c'est un boîtier très polyvalent!

Ergodea

Il y a ici une comparaison entre le xt5 (le xt4 n'est pas comparé au Zf) et le zf, et je suis globalement
d'accord avec lui concernant les avantages et inconvénients des 2 boîtiers.
A chacun de voir ce qu'il lui convient le mieux

Ergodea

Henri42

peu importe le format de capteur, le Nikon Zf n'est pas équipé de l'I.A. Alors comment tu peux obtenir une détection des yeux (suivi AF) avec une optique qui ne possède aucuns contactes électriques pour communiquer avec le boitier. Tu dis : il y a un comportement que je n'avais pas prévu. Pour les optiques en mode manuel, la reconnaissance des yeux est très bien.

Ergodea

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 14:21:13peu importe le format de capteur, le Nikon Zf n'est pas équipé de l'I.A. Alors comment tu peux obtenir une détection des yeux (suivi AF) avec une optique qui ne possède aucuns contactes électriques pour communiquer avec le boitier. Tu dis : il y a un comportement que je n'avais pas prévu. Pour les optiques en mode manuel, la reconnaissance des yeux est très bien.

tu racontes n'importe quoi ! quel intérêt?

Ergodea

"L'autofocus du Nikon Z f utilise l'IA « deep learning » (apprentissage progressif en profondeur) pour reconnaître 9 types de sujets, incluant les humains, chiens, chats, oiseaux, voitures, motos, avions, trains et vélo"
https://www.nikonpassion.com/test-nikon-zf-ergonomie-autofocus-iso/

Enfin bon, c'est une question de bon sens, je n'aurais même pas besoin de mettre un lien.

Renseigne toi avant d'affirmer!

Henri42

Ben oui.. L'autofocus du Nikon Z f utilise l'IA « deep learning » (apprentissage progressif en profondeur) pour reconnaître 9 types de sujets, incluant les humains, chiens, chats, oiseaux, voitures, motos, avions, trains et vélos.

Mais pas possible avec des optiques qui ne communiquent pas avec le boitier tel que le 7Artisan, et pourtant c'est ce que tu mentionnes, ou alors désolé je pige pas ce que tu a écris.

Ergodea

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 15:03:16Ben oui.. L'autofocus du Nikon Z f utilise l'IA « deep learning » (apprentissage progressif en profondeur) pour reconnaître 9 types de sujets, incluant les humains, chiens, chats, oiseaux, voitures, motos, avions, trains et vélos.

Mais pas possible avec des optiques qui ne communiquent pas avec le boitier tel que le 7Artisan, et pourtant c'est ce que tu mentionnes, ou alors désolé je pige pas ce que tu a écris.

Ma parole, c'est une dialogue de sourd!
Tu dis que le zf n'a pas l'IA (tes propres mots), je te dis que si ! donc déjà cesse de faire des généralités et on saura ensuite de quoi on parle!
Ensuite tu me demandes comment fonctionne la reconnaissance des yeux avec les objectifs manuels sur le zf, je te donne une hypothèse. Donc soit c'est faux et tu me donnes une explication valable, soit on en reste là! aussi simple que cela!
J'ai pas envie de continuer à faire un discours de dialogue de sourd là tu vois?
Oui le zf utilise la reconnaissance des yeux avec les objectifs manuels qui ne communique pas avec le boîtier, ça t'en bouche un coin hein?

Ergodea

Maintenant si quelqu'un à une explication sur le fonctionnement de la reconnaissance des yeux avec un objectif manuel qui ne communique pas avec le boîtier...Je suis également preneuse d'explications...

Personnellement, mise à part les algorithmes qui analyse l'image sur le capteur (lorsqu'on pointe un objectif manuel sur une personne, on voit l'image sans besoin que l'objectif communique avec le boîtier) et l'IA qui reconnaît ensuite le visage, je ne vois pas d'autres explications...Mais c'est peut être faux

55micro

Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 19:15:07Maintenant si quelqu'un à une explication sur le fonctionnement de la reconnaissance des yeux avec un objectif manuel qui ne communique pas avec le boîtier...Je suis également preneuse d'explications...

Personnellement, mise à part les algorithmes qui analyse l'image sur le capteur (lorsqu'on pointe un objectif manuel sur une personne, on voit l'image sans besoin que l'objectif communique avec le boîtier) et l'IA qui reconnaît ensuite le visage, je ne vois pas d'autres explications...Mais c'est peut être faux

Ben... oui, la détection se fait sur le capteur, aucune raison qu'il y ait besoin d'un objectif pucé (que je sache, sur un reflex on a la diode qui s'allume en vert pour dire que le point est fait, même avec les AI-S, le module AF étant également dans le boîtier).
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 17:26:45Ma parole, c'est une dialogue de sourd!
Tu dis que le zf n'a pas l'IA (tes propres mots), je te dis que si ! donc déjà cesse de faire des généralités et on saura ensuite de quoi on parle!
Ensuite tu me demandes comment fonctionne la reconnaissance des yeux avec les objectifs manuels sur le zf, je te donne une hypothèse. Donc soit c'est faux et tu me donnes une explication valable, soit on en reste là! aussi simple que cela!
J'ai pas envie de continuer à faire un discours de dialogue de sourd là tu vois?
Oui le zf utilise la reconnaissance des yeux avec les objectifs manuels qui ne communique pas avec le boîtier, ça t'en bouche un coin hein?
Merci pour ces détails et ta gentillesse, une prochaine fois je lancerai une recherche sur le Web ou m'adresserai directement à un professionnel et surtout çà évitera les dialogues de sourd.

M13

Henri42, ce n'est pas un dialogue de sourds mais vous avez affirmé des choses qui sont faussent et je comprends ergodea qui vous a répondu (elle aurait pu laisser tomber) et moi aussi j'ai appris des choses!!!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Henri42

Citation de: M13 le Août 18, 2024, 21:31:56Henri42, ce n'est pas un dialogue de sourds mais vous avez affirmé des choses qui sont faussent et je comprends ergodea qui vous a répondu (elle aurait pu laisser tomber) et moi aussi j'ai appris des choses!!!
Citation de: M13 le Août 18, 2024, 21:31:56Henri42, ce n'est pas un dialogue de sourds mais vous avez affirmé des choses qui sont faussent et je comprends ergodea qui vous a répondu (elle aurait pu laisser tomber) et moi aussi j'ai appris des choses!!!
L'expression > ça t'en bouche un coin hein? Oui je suis bouché je suis équipé d'appareils auditifs  ;) Pour revenir au sujet, l'IA c'est un gadget de reconnaissance, l'AF fait l'essentiel.

Ergodea

J'avoue que le "ça t'en bouche en coin  hein" reflétait une once d'agacement...

Quant à l'IA qui est un gadget, je passe mon tour...

Je me demande si c'est parce que le fil est dans "pratique" qu'on a droit à des petits plaisantins

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 18, 2024, 20:03:48Ben... oui, la détection se fait sur le capteur, aucune raison qu'il y ait besoin d'un objectif pucé (que je sache, sur un reflex on a la diode qui s'allume en vert pour dire que le point est fait, même avec les AI-S, le module AF étant également dans le boîtier).

Merci beaucoup pour ces précisions

egtegt²

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 21:49:13L'expression > ça t'en bouche un coin hein? Oui je suis bouché je suis équipé d'appareils auditifs  ;) Pour revenir au sujet, l'IA c'est un gadget de reconnaissance, l'AF fait l'essentiel.
C'est tout sauf un gadget, j'ai mon Zf depuis quelques semaines, pour moi c'est un véritable changement d'avoir l'AF qui attrape quasi systématiquement l'œil des personnes que je photographie. Maintenant si ton truc c'est la photo d'architecture, effectivement la reconnaissance des visages est à peine un gadget :)

Ergodea

Je ne sais si c'est pareil pour toi egtegt mais il y a quelques petits aspects qui pour l'instant me contrarient parfois

Je trouve la sortie de la mise en veille est encore trop lente à mon goût. J'évite donc qu'il soit en veille lorsque je prévois une virée.

J'utilise le zf comme mes autres boîtiers, c'est à dire avec les molettes avant et arrière.

Avec le z6, j'avais pris pour habitude de régler l'appareil depuis l'écran. L'écran du zf est retourné, l'écran de contrôle du dessus a trop peu d'informations. Donc soit je fais les réglages depuis le viseur, soit je retourne l'écran (du coup j'ai acheté une protection pour l'écran). Je ne sais pas si je vais changer mes habitudes à l'avenir.
Mais si j'ai bien compris, toi tu utilises les molettes du dessus donc tu ne dois pas être embêté avec cela.

Quand je prends des photos sans quitter le viseur tout en modifiant les réglages, la molette du dessus concernant la correction de l'exposition est bien plus pratique je trouve que sur le z6 où il faut appuyer puis tourner la molette. Par contre, je la trouve trop proche de celle que j'utilise pour modifier la vitesse (à l'avant) et par conséquent, il m'arrive parfois de me tromper...
Mais là encore, je pense que toi tu ne dois pas être ennuyé par cela.

Autre point encore. Le petit sélecteur qui permet de passer de la photo à la vidéo au mode n&b. Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de le déplacer sans que je ne m'en rende compte, et de me retrouver en mode vidéo...Cela t'es déjà arrivé?

Bref, vouloir utiliser ce boîtier comme tout autre boîtier rapidement demande un certain temps d'adaptation pour moi... Mais bon, c'est comme la guitare hein...On se trompe de cordes aussi au début ; )

Tu arrives à utiliser les molettes du dessus en agissant rapidement ?