Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: Seven Sam le Août 16, 2024, 13:41:49t'es photos me font penser au soucis que j'ai évoquer hier sur le topic z6iii, tu est en priorité déclencheur en af-c ?
Oui, je viens de vérifier, je suis en priorité mise au point en AFS et déclenchement en AFC.
Je passe sur le topic du Z. Merci. :)

Edit:
Il y a trois options pour l'AFC. Mise au point, mise au point + déclenchement et déclenchement. La seule option qui bloque le déclencheur est mise au point seule.

Seven Sam

Citation de: namzip le Août 16, 2024, 14:03:03Oui, je viens de vérifier, je suis en priorité mise au point en AFS et déclenchement en AFC.
Je passe sur le topic du Z. Merci. :)

Edit:
Il y a trois options pour l'AFC. Mise au point, mise au point + déclenchement et déclenchement. La seule option qui bloque le déclencheur est mise au point seule.

Parce qu'hier soir, après que  [at] 77mm me l'a fait remarquer, je me suis dit : 'Merde, je l'avais oublié, cette options !'
Je suis directement parti mettre l'AFC en mode mise au point et tout a fonctionné parfaitement, plus aucun déchets! Et comme je le disais dans le topic Z6III, d'habitude, je mets toujours la priorité à la mise au point, car à l'époque, j'avais déjà eu ce souci sur mes reflex et je préfère avoir moins de photos, mais nettes, plutôt qu'un bouilli de pixels, vue que ca déclenche, même si c'est pas au points... celui entre deux, j'ai jamais essayer
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 16, 2024, 13:05:01Les explications viendront après

suis impatient de les lire ....!

Pour moi on peut poster des photos dans une file technique si celles ci ont un rapport avec un probleme technique ou la resolution de celui ci ...!

Par exemple , Namzip avec ses photos de motos a très hauts zizos nous montre bien les limites de l'AF ...

55micro

Citation de: alain.clement le Août 16, 2024, 16:08:23suis impatient de les lire ....!

Pour moi on peut poster des photos dans une file technique si celles ci ont un rapport avec un probleme technique ou la resolution de celui ci ...

Ça tombe bien, le fil a migré en-dehors des fils techniques  ;)

De nos jours, beaucoup de photos "sont facilement réalisables avec un autre boîtier". Ce qui est intéressant, notamment, est la facilité ou le taux de réussite pour y arriver.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: alain.clement le Août 16, 2024, 16:08:23suis impatient de les lire ....!

Pour moi on peut poster des photos dans une file technique si celles ci ont un rapport avec un probleme technique ou la resolution de celui ci ...!

Par exemple , Namzip avec ses photos de motos a très hauts zizos nous montre bien les limites de l'AF ...
Je ne sais pas tres bien comment fonctionne le forum, mais dans ce cas alors je préfère un fonctionnement a la fredmiranda

un topic pour un boitier spécifique ou ca parle technique
un topic pour un boitier spécifique ou ca montre que des photos faite avec ce boitier peu importe l'optique
un topic par objectif spécifique ou ca parle technique
un topic par objectif spécifique ou ca ne montre que des photos faite avec cette optique peu importe le boitier
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Je suis allé cet après midi prendre en main le Zf et le Z6III, carte VISA en poche... et bien je n'ai été emballé ni par l'un ni par l'autre.

Pour le Zf, certes il est beau, mais au bout de 5 minutes en magasin il me faisait déjà mal à la main, même avec un grip.
J'ai demandé à l'essayer avec le 28 f/2.8, là ça va encore, mais avec mon 24-120 f/4 c'est très peu supportable.

Et concernant le Z6III, possédant un Z6 premier du nom, je n'y ai pas trouvé grand chose qui justifie de claquer 3000€ pour l'upgrade (pour mon usage, j'entend).

Du coup je suis reparti bredouille, mon Z6 fera le boulot encore quelques temps :)

luistappa

Si pour le Zf une simple prise en main en magasin va permettre de voir si justement la prise en main nous va ou pas, pour apprécier la différence entre un Z6 et un Z6III, je crains que cela ne suffise pas si ce n'est de constater qu'effectivement la prise en main est assez similaire... Sauf que les différences ne sont pas là ;)
Mais dans les capacités photo.

Il est possible effectivement que suivant l'usage on ne voit pas de grosse différences mais comme tu n'a pas développé cet aspect???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Tiens, le forum a bugué... que fait ce fil dans le forum "pratique" ?

Jinx

Citation de: luistappa le Août 16, 2024, 19:26:47Il est possible effectivement que suivant l'usage on ne voit pas de grosse différences mais comme tu n'a pas développé cet aspect???

Tu as raison je n'ai pas développé. En fait j'étais surtout allé essayer le Zf en vue de l'acheter, et donc j'ai essayé le Z6III plus par curiosité qu'autre chose, connaissant déjà sa fiche technique et tout ce qu'il améliore par rapport à mon Z6.

Pour mon utilisation qui est principalement la photo de rue et le paysage (un peu), il n'y a que les performances de l'AF en détection des visages et des yeux qui m'intéresse vraiment. Certes c'est plus rapide et précis qu'avec le Z6, mais pas au point de justifier une dépense de 3000€. De plus, le viseur tant vanté ne m'a pas vraiment impressionné, et tout le reste (vidéo entre autres) ne me sont d'aucune utilité, sans parler de l'écran articulé que je n'aime pas du tout et qui est une vraie régression par rapport à mon Z6.

Je ne développe pas plus car c'est le fil du Zf  ;)

Dommage donc pour le Zf, car l'AF semble vraiment bien et me laisse penser que je pourrais enfin pouvoir faire de la photo de rue à pleine ouverture et ne plus me restreindre à l'hyperfocale. Hélas, le 28 f/2.8 (28 est ma focale de rue préférée) est plutôt lent à faire le point et restreint donc les très bonnes performances du boitier, je dis hélas car c'est l'optique idéale pour aller avec ce boitier, comme le 40 f/2.

Il y a bien le Viltrox 28 f/1.8, mais il est tout de suite beaucoup plus volumineux et lourd.

Je précise que ce ne sont que mes ressentis pour mon usage. Je fais de la photo de rue au Ricoh GRIII après quelques années avec un Leica Q, donc il me devient difficile de retourner sur un boitier lourd et peu discret si celui-ci ne m'offre pas un avantage considérable...

Didier_Driessens

Citation de: Jinx le Août 16, 2024, 18:17:30Je suis allé cet après midi prendre en main le Zf et le Z6III, carte VISA en poche... et bien je n'ai été emballé ni par l'un ni par l'autre.

Pour le Zf, certes il est beau, mais au bout de 5 minutes en magasin il me faisait déjà mal à la main, même avec un grip.
J'ai demandé à l'essayer avec le 28 f/2.8, là ça va encore, mais avec mon 24-120 f/4 c'est très peu supportable.

Et concernant le Z6III, possédant un Z6 premier du nom, je n'y ai pas trouvé grand chose qui justifie de claquer 3000€ pour l'upgrade (pour mon usage, j'entend).

Du coup je suis reparti bredouille, mon Z6 fera le boulot encore quelques temps :)

tiens donc, je l'utilise à 80% avec le 24-120f/4 et je ne trouve pas cela "très peu supportable" Ma main gauche supporte l'objectif et le côté gauche de l'appareil . Pas de problème !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 16, 2024, 13:54:59Oui : c'est pas un reflex...  ;-)

Tout à fait : )

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 16, 2024, 16:13:32De nos jours, beaucoup de photos "sont facilement réalisables avec un autre boîtier". Ce qui est intéressant, notamment, est la facilité ou le taux de réussite pour y arriver.

Tout à fait !
Il y a tout d'abord les conditions de pdv à prendre en compte. Vu ma position, appareil et objectif à bout de bras, je ne pouvais que me fier à l'af ! Si j'avais dû intervenir sur celui-ci, cela eut été  impossible ou alors il m'aurait fallu 3 mains!

Ensuite, concernant  le taux de réussite, sur un sujet relativement calme, il est de 90 % (calculé sur 200 photos) dont 5% de photos manquant de netteté, et 5% de photos ratées.
Donc un peu en dessous d'un z8/z9 mais avec des résultats déjà très bons.
Avec le sigma 160-180 C

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Ergodea

150-600...J'ai dû faire une moyenne avec le nikon (180-600)   : )

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 16, 2024, 18:17:30Je suis allé cet après midi prendre en main le Zf et le Z6III, carte VISA en poche... et bien je n'ai été emballé ni par l'un ni par l'autre.

Comme dit, concernant la prise en main, c'est vraiment une question d'habitude.
Aujourd'hui je ne met plus de grip sur le zf + z 50 1.8s et cela me va.
Pourtant j'ai eu exactement les mêmes réflexions que les tiennes au départ.

Hier j'ai demandé à une amie de le prendre en main. Sa première remarque a été "whoua, il est lourd!"
Et pourtant il fait le même poids (sans le grip) que mon nikon z6

Maintenant il y a des personnes qui ne se sont jamais habituées...
Le tout est de savoir ce qu'on met en priorité pour accepter les autres petites contraintes

Concernant le z28 f2.8, je suis assez étonnée, il n'est différent que sur un z6.
Ce n'est pas un objectif pro et donc faut pas s'attendre à un foudre de guerre mais son af est tout à fait raisonnable et bien
meilleur que certains d'entrée de gamme chez d'autres marques
Dans quelles conditions l'as tu essayé? as tu paramétré le boîtier avant de faire tes essais?
Quels étaient les paramètres de l'af?

Verso92

Citation de: ergodea le Août 17, 2024, 14:04:26Concernant le z28 f2.8, je suis assez étonnée, il n'est différent que sur un z6.
Ce n'est pas un objectif pro et donc faut pas s'attendre à un foudre de guerre mais son af est tout à fait raisonnable et bien
Dans quelles conditions l'as tu essayé? as tu paramétré le boîtier avant de faire tes essais?

L'AF du f/2.8 28 est un véritable veau, en effet.

Le f/2 40, de la même gamme, est sensiblement plus rapide (l'ouverture ?).

pan59

Citation de: ergodea le Août 17, 2024, 13:58:35150-600...J'ai dû faire une moyenne avec le nikon (180-600)   : )

;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Jinx

Citation de: ergodea le Août 17, 2024, 14:04:26Concernant le z28 f2.8, je suis assez étonnée, il n'est différent que sur un z6.

Je l'ai essayé en mode AF large avec détection des visages/yeux, car c'est ainsi que j'aimerais utiliser l'appareil en photo de rue.
J'étais dans la boutique, moyennement éclairée, sans doute ça n'a pas aidé.
Je l'ai trouvé vraiment mou pour passer d'une map courte à une map plus éloignée.

Lorsque j'ai monté le 24-120, sans toucher aucun réglage, ce fut le jour et la nuit... ultra rapide avec le zoom!

Je précise qu'ils n'avaient pas de 28 f/2.8 neuf et j'ai essayé un modèle d'occasion, peut-être était-il défectueux, mais les dires de Verso ci-dessus semblent confirmer ce que j'ai constaté.

C'est vraiment dommage car c'est un super combo pour mes besoins, et avec un AF super rapide je pense que j'aurai acheté les deux.

Jinx

Citation de: Didier_Driessens le Août 17, 2024, 11:18:30tiens donc, je l'utilise à 80% avec le 24-120f/4 et je ne trouve pas cela "très peu supportable" Ma main gauche supporte l'objectif et le côté gauche de l'appareil . Pas de problème !

Peut-être avons nous des habitudes de tenue d'un appareil différentes. Perso je n'utilise jamais de courroie ni de sangle, je tiens l'appareil d'une main, par la poignée, sauf pour déclencher bien sur, où là je fais comme toi. Cette tenue d'une main avec le 24-120 était trop pénible au bout d'un moment, alors qu'avec le Z6 ça ne me pose aucun problème.

J'ai essayé avec le grip smallrig, c'était un peu mieux mais j'ai pas envie de mettre un grip qui rajoute du poids  ;)

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 17, 2024, 20:24:54Je l'ai essayé en mode AF large avec détection des visages/yeux, car c'est ainsi que j'aimerais utiliser l'appareil en photo de rue.
J'étais dans la boutique, moyennement éclairée, sans doute ça n'a pas aidé.
Je l'ai trouvé vraiment mou pour passer d'une map courte à une map plus éloignée.

Lorsque j'ai monté le 24-120, sans toucher aucun réglage, ce fut le jour et la nuit... ultra rapide avec le zoom!

Je précise qu'ils n'avaient pas de 28 f/2.8 neuf et j'ai essayé un modèle d'occasion, peut-être était-il défectueux, mais les dires de Verso ci-dessus semblent confirmer ce que j'ai constaté.

C'est vraiment dommage car c'est un super combo pour mes besoins, et avec un AF super rapide je pense que j'aurai acheté les deux.

Forcément dès que la lumière baisse, l'af lui aussi ralentit...Maintenant oui ce n'est pas l'af des "S", mais en plein jour il ne m'a jamais fait défaut, et la nuit, je l'ai particulièrement sur des sujets immobiles et donc je n'ai jamais eu de problème non plus...Il peut avoir quelques imprécisions.
Tout dépend de ce que tu cherches...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 14:12:05L'AF du f/2.8 28 est un véritable veau, en effet.

Le f/2 40, de la même gamme, est sensiblement plus rapide (l'ouverture ?).

Un véritable veau...si tu savais ce qu'est un véritable veau tu aurais essayé le sony 50 1.8 .
L'af de ces Nikon est au dessus de ces performances.
En plein jour l'af fonctionne très bien, et ne m'a jamais fait défaut.
Là par exemple sur une danse, il a été réactif, très très peu de déchets...

Alors l'appeler "un véritable veau" c'est juste exagéré

Ergodea

Il y a un comportement que je n'avais pas prévu. Pour les optiques en mode manuel, la reconnaissace des yeux est très bien, plus rapide, sans conteste (faut que je m'y habitue car niveau cadrage ce n'est pas ça). Par contre,
dès qu'il y a plusieurs personnes, c'est la pagaille "oui mais non, je ne veux pas que tu ailles là petit collimateur, reviens!"
Sinon, c'est vraiment pratique, on peut faire la maj même en marchant

Ergodea

En tout cas j'aime beaucoup le 7artisans, déjà sur le z6 et je m'habitue sur le zf

Verso92

Citation de: ergodea le Août 17, 2024, 21:36:26Un véritable veau...si tu savais ce qu'est un véritable veau tu aurais essayé le sony 50 1.8 .
L'af de ces Nikon est au dessus de ces performances.
En plein jour l'af fonctionne très bien, et ne m'a jamais fait défaut.
Là par exemple sur une danse, il a été réactif, très très peu de déchets...

Alors l'appeler "un véritable veau" c'est juste exagéré

C'est juste ce que m'a dit mon collègue* quand je le lui ai fait essayé (en lumière atténuée)...

Ensuite, j'ai monté le 40, et il a tout de suite trouvé ça mieux.

*il est habitué au D850...

Ergodea

Oui c'est certain, il est en deça des "s" mais pour avoir bonne conscience je viens de l'essayer dans la rue, de nuit.
Il réagit suffisamment bien pour ne pas avoir de problèmes. Une voiture qui passe, je peux la photographier, un vélo aussi...
Mon chat qui vient vers moi aussi (mais comme j'étais au 1/30s, 64 000iso,  il y a un flou de bougé, forcément). Je me suis même étonnée
de voir l'af eye faire le suivi malgré le peu de luminosité, mais évidemment il est moins précis qu'en plein jour.
J'ai changé rapidement de sujet, d'un guidon, à une brindille, à une vue générale, etc...Je ne me suis pas dit, "mais qu'il est poussif".
Non il a réagit!
La seule chose est qu'il peut être un peu moins précis parfois , et cela je l'avais remarqué dès le premier jour et il est préférable d'avoir
un mode af plus adapté.