Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Bon...Je lis sur le net qu'un rat peut tenir sa respiration 3mn sous l'eau ! Il doit nager bien vite parce que je ne l'ai jamais vu remonter à la surface !

Ergodea

Citation de: Shakelton le Août 15, 2024, 23:20:10Tu devrais tester lightroom ou Dxo prime, parce que là, vu le rendu, je pense que nx studio est complètement largué dans les hauts isos.

Et en plus cropée ! le résultat ne peut alors être que mauvais ...
Et tu as raison, à ce niveau des isos, il vaut mieux passer par un autre logiciel

Ergodea

Avec le 300 f/4

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Août 15, 2024, 12:06:16Hier soir je suis allé faire un tour du coté du Speed Way.
...
Même réglages pour les deux photos f:3,5 1/1250 ISO 32000 (j'étais en iso auto avec le max à 64000).

A priori, problèmes d'AF et vitesse trop lente. Rien à récupérer.

namzip

Oui mais aussi problème de positionnement par rapport aux sources d'éclairage.
De ma place, les motos tournaient dans le sens anti horaire. Elles étaient dans un fort contre jour.
Entre deux séries, les organisateurs ont présenté un side car et l'ont fait tourner dans le sens horaire.
Le résultat est sans appel, les deux photos ayant le même réglage.

Roland29

En tous cas... MERCI à namzip et ergodea d'alimenter ce fil avec des photos documentées (conditions de prise vue, exifs...).
C'est considérablement plus utile, à mon avis, que les batailles incessantes et toujours stériles sur des comparaisons théoriques basées sur des avis de gens n'aillant jamais utilisé les appareils dont ils parlent...

namzip

Petit comparatif pour mettre en évidence les problèmes liés à l'éclairage (21h30).

La première photo est recadrée pour passer en 16 x 9 c'est le jpeg direct boitier.
La seconde photo à été prise en 2022 avec le D780 et le 80/200 AFD. Même circuit mais en après midi

agl33

Citation de: ergodea le Août 16, 2024, 01:11:25Avec le 300 f/4

Superbe cette série de photo ergodea.

Pierock

Citation de: namzip le Août 16, 2024, 10:42:55Petit comparatif pour mettre en évidence les problèmes liés à l'éclairage (21h30).

La première photo est recadrée pour passer en 16 x 9 c'est le jpeg direct boitier.
La seconde photo à été prise en 2022 avec le D780 et le 80/200 AFD. Même circuit mais en après midi

Je pense que sur la première, tu aurais pu laisser un peu de bruit de luminance qui aurait été,  à mon avis, meilleur et plus acceptable que le débruitage masquage complet.

la deuxième est très chouette.

Shakelton

On peut surtout en conclure que le résultat du jpeg boitier est relativement médiocre !

bjh59

Bonjour ,

Désolé de vous déranger au milieu des ces superbes photos , mas j'ai un souci avec mon Zf.

L'écran moniteur ne s'allume plus. Ecran noir depuis ce matin.
Je ne pense pas avoir fait une quelconque (mauvaise) manip. D'ailleurs , il me semblerait étonnant que l'on puisse l'éteindre complètement par une manip quelconque. Batterie enlevée , remise . Rien n'y fait. Plus aucun accès aux différents menus évidemment.
Le reste des fonctions du boitier ne posent aucun souci.

Cela vous est il déjà arrivé ?
Existe t'il une manoeuvre pour le récupérer ? Panne ? il est encore sous garantie.
Si vous avez une solution , Merci .

PS : Quel idiot je fais ...Je l'ai retrouvé en appuyant sur l'icône à gauche du viseur ....

kerbouta

p56/57 du manuel...

Shakelton

Bonjour,
le viseur marche ?
Il y a peut être une poussière sur l'oeilleton du viseur, qui empêche de basculer sur l'écran arrière. Il y a un capteur à ce niveau là qui permet à l'apn de déterminer si l'utilisateur à l'oeil dans le viseur.

edit : solution trouvée par l'utilisateur :)

blibli

Citation de: bjh59 le Août 16, 2024, 11:36:57Bonjour ,

Désolé de vous déranger au milieu des ces superbes photos , mas j'ai un souci avec mon Zf.

L'écran moniteur ne s'allume plus. Ecran noir depuis ce matin.
Je ne pense pas avoir fait une quelconque (mauvaise) manip. D'ailleurs , il me semblerait étonnant que l'on puisse l'éteindre complètement par une manip quelconque. Batterie enlevée , remise . Rien n'y fait. Plus aucun accès aux différents menus évidemment.
Le reste des fonctions du boitier ne posent aucun souci.

Cela vous est il déjà arrivé ?
Existe t'il une manoeuvre pour le récupérer ? Panne ? il est encore sous garantie.
Si vous avez une solution , Merci .

PS : Quel idiot je fais ...Je l'ai retrouvé en appuyant sur l'icône à gauche du viseur ....

Et en lecture d'image déjà prises?

-Sur le Z6, sur le côté gauche extérieur du viseur un bouton (avec comme sigle un rectangle entoué à gauche et à droite d'une barre verticale) permet de choisir de shooter avec priorité viseur, écran..etc.
Ne serait-ce pas la source du problème?
-Autre possibilité, une poussière sur le détecteur de présence de l'oeil au viseur. Un petit coup de soufflette devrait suffire.
oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

Citation de: blibli le Août 16, 2024, 11:51:49Et en lecture d'image déjà prises?

-Sur le Z6, sur le côté gauche extérieur du viseur un bouton (avec comme sigle un rectangle entoué à gauche et à droite d'une barre verticale) permet de choisir de shooter avec priorité viseur, écran..etc.
Ne serait-ce pas la source du problème?
-Autre possibilité, une poussière sur le détecteur de présence de l'oeil au viseur. Un petit coup de soufflette devrait suffire.

Edit, grillé par bjh qui a trouvé la solution tout seul. ;)
oeil de berger,coeur d'agneau

Ergodea

Oui...Il faudrait déjà savoir si le viseur fonctionne...si oui, c'est un problème de réglage, si non, à mon avis c'est sav

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 16, 2024, 09:29:26En tous cas... MERCI à namzip et ergodea d'alimenter ce fil avec des photos documentées (conditions de prise vue, exifs...).
C'est considérablement plus utile, à mon avis, que les batailles incessantes et toujours stériles sur des comparaisons théoriques basées sur des avis de gens n'aillant jamais utilisé les appareils dont ils parlent...

Merci Roland29 pour ce petit mot gentil...

alain.clement

les photos c'est effectivement super sympa encore faut il qu'elles aient un quelconque interet technique démontrant les qualités de ce Zf, hors et j'espère que ergodea ne m'en voudra pas ces photos de canards n'apportent pas grand chose , ces photos sont facilement réalisables avec n'importe quel boitier ou alors je suis passé a coté de quelque chose !

Ergodea

Citation de: namzip le Août 16, 2024, 10:42:55Petit comparatif pour mettre en évidence les problèmes liés à l'éclairage (21h30).

Il est clair qu'en absence de lumière, n'importe quel hybride est en difficulté...
A quelle vitesse étais tu ici?

Ergodea

Citation de: alain.clement le Août 16, 2024, 12:48:56les photos c'est effectivement super sympa encore faut il qu'elles aient un quelconque interet technique démontrant les qualités de ce Zf, hors et j'espère que ergodea ne m'en voudra pas ces photos de canards n'apportent pas grand chose , ces photos sont facilement réalisables avec n'importe quel boitier ou alors je suis passé a coté de quelque chose !

Les explications viendront après

Ergodea

Allez 2 petites dernières et je vous ferai ensuite part de mes commentaires

avec le 300 f4 le petit malade, et le sigma

namzip

La première photo je suis à f: 3,5 1/1000 et 32000 iso.
Pour le débruitage sur un jpeg boitier je n'ai pas le choix entre luminance et chrominance. C'est sur réduction du bruit iso position normale.
Cette phot est juste pour montrer les conditions d'éclairage.
Demain soir, je passe à l'hippodrome pour des courses en nocturne. Je prendrai aussi le 300 f/4 et la FTZ. :)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 16, 2024, 13:33:56La première photo je suis à f: 3,5 1/1000 et 32000 iso.
Pour le débruitage sur un jpeg boitier je n'ai pas le choix entre luminance et chrominance. C'est sur réduction du bruit iso position normale.
Demain soir, je passe à l'hippodrome pour des courses en nocturne. Je prendrai aussi le 300 f/4 et la FTZ. :)

Oui en fait je parlais de celles prises avec le d780

Seven Sam

Citation de: namzip le Août 16, 2024, 13:33:56La première photo je suis à f: 3,5 1/1000 et 32000 iso.

t'es photos me font penser au soucis que j'ai évoquer hier sur le topic z6iii, tu est en priorité déclencheur en af-c ?
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: ergodea le Août 16, 2024, 13:04:38Il est clair qu'en absence de lumière, n'importe quel hybride est en difficulté...

Oui : c'est pas un reflex...  ;-)