Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 12, 2024, 14:57:16Mais enfin...  Tu estimes que mon avis sur l'usage de la FTZ avec le 24-70 E est une forme d'arrogance, maintenant que je suis égocentrique... Tout en appelant au respect de la diversité ? Tu n'as pas, juste un chouïa, l'impression de t'ériger en censeur et juge ? Que je sache j'ai autant le droit que toi de dire ce que je pense. La liberté de parole, c'est pour tous.

Je suis sincèrement désolé pour toi si tu souffres de problèmes cognitifs ; je n'en savais rien. Mais cela ne m'ôte pas le droit de penser qu'utiliser un Z est facile. Je n'ai jamais lu aucun de mes manuels en entier, je les juge la plupart du temps parfaitement inutiles sauf nouveauté totale et spécifique.

C'est mon vécu. Il n'a pas moins d'authenticité que le tien et je pense qu'il faut rassurer les non experts. On peut avoir directement de bons résultats en utilisant le boîtier en AF-S ou AF-C et un seul collimateur. Le reste, c'est après.

Ecoute, que tu donnes ton point de vu, c'est le principe même des forums...mais que tu viennes toujours avec tes petites phrases " Il ne faut pas en avoir peur" etc.. ne viens pas ensuite t'étonner que je vienne t'expliquer en quoi ton point de vu n'est pas partagé par tout le monde et que si, cela peut faire peur à certaines personnes pour les diverses raisons que j'ai citées !
Est ce donc si difficile d'entendre que tout le monde ne partage pas ton point de vu?
Quand je parle d'usine à gaz, c'est ce que j'ai perçu, et c'est ce que j'ai vécu...Tu peux le nier, dire qu'il ne faut pas en avoir peur, me traiter de je ne sais quoi...Cela ne changera rien à mon vécu

agl33

Citation de: ergodea le Août 12, 2024, 13:51:42Franchement Namzip, je ne comprends pas ta difficulté. Peut-être parce que tu es habitué à une façon de faire antérieure
qui t'empêche de trouver une nouvelle pratique?
Là par exemple j'ai mis le 7artisans, ouverture f/1 (les exifs sont faux, j'ai oublié de modifier les données)
En 5s, c'est fait! D'autant plus qu'il y a de suite la reconnaissance de l'oeil (pour cela faut se mettre en af auto et reconnaissance des yeux animaux), donc le cadrage est très simple, il suffit d'utiliser
la loupe faire la map et c'est bon !

Belle démonstration.

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 12, 2024, 16:48:42Je ne nie pas ton vécu, il t'appartient. Je dis que ce n'est pas le mien. Et je ne t'ai à aucun moment "traitée" de quoi que ce soit. J'ai bien compris que nous n'avons pas le même avis étant donné que je te contredis. Ce n'est pas une attaque personnelle. 

Nuance.

Cela me semble utile de donner son avis, surtout quand ce n'est pas le même. Cela permet à tous d'avoir une base informationnelle plus large pour se faire une idée. Ils pourraient se dire qu'entre Sylvie qui trouve l'af un peu trop compliqué et Gaëtan qui dit qu'on s'y fait vite, il y a une situation intermédiaire dans laquelle ils pourraient se retrouver.

Tu t'y es fait vite et c'est bien...Et moi je répète  que les pratiques de chacun sont différentes...Combien de messages sur les forum de photographes qui demandent conseil sur le mode à utiliser, de ceux qui disent passer leur temps à "peaufiner",  ou un photographe pro qui se retrouve avec 80% de déchet dans sa plus grande incompréhension avant qu'on vienne lui expliquer le mode le plus adapté à sa pratique ? (très pointue je précise avant que tu ne dises que ce photographe ne sait pas faire).

Ce que je dis, ce n'est pas qu'on ne sait pas faire vite, car effectivement, tu te mets en mode 3d, et c'est bon, tu fais déjà une grande partie de tes photos!
Je dis que c'est une usine à gaz! ce n'est pas pareil ! combien de mode en tout? allez, si on veut être gentil, on va dire minimum 10...sinon on peut dépasser la 50 aine.
Alors certes Nikon propose une solution pour répondre à toutes les difficultés, et c'est très appréciable car tout est pensé! Mais cela reste une usine à gaz!

C'est peut être la seule alternative aujourd'hui possible mais j'espère que Nikon fera évoluer ces modes af pour ses prochains boîtiers

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 12, 2024, 15:28:44Je suis assez d'accord, je n'ai pas encore ouvert le manuel du Zf et pourtant je n'ai pas mis beaucoup de temps à trouver où se situaient les réglages AF, en tout auto le résultat est correct la plupart du temps. J'ai eu quelques cas où ça ne convenait pas, par exemple en voulant photographier la flamme olympique, il avait tendance à faire la MAP sur les visages des badauds sur le bas de la photo, je suis repassé en mode collimateur et tout a été résolu.

Je vais devoir chercher un peu pour programmer quelques touches pour les quelques réglages qui m'intéressent et qui ne sont pas facilement accessibles mais c'est du détail.

Un des gros points forts pour moi c'est justement qu'avec les boutons supérieurs, une bonne partie des réglages que j'utilise le plus sont directement accessibles mécaniquement. Au final il n'y a guère que l'AF que j'aimerais pouvoir régler plus facilement.

A la différence de toi, je n'attends pas d'être face à la difficulté pour me rendre compte que l'af ne correspond pas...Je cherche d'abord à comprendre la fonction de chaque mode pour comprendre leur utilité en fonction de situations très diverses...
Quand il faut photographier rapidement, et n'avoir pas le bon mode af, et n'avoir pas programmé son boîtier, c'est une photo ratée

Ergodea

Un lien intéressant concernant les cartes mémoires

https://alikgriffin.com/best-memory-cards-nikon-zf/

agl33

Ergodea

Je tenais juste à compléter mes propos sur l'usine à gaz de l'af.

Et à le préciser aussi.

Je parle d'usine à gaz parce que j'ai besoin de savoir comment fonctionne mon appareil et j'ai donc passé beaucoup de temps pour comprendre
tous les avantages et inconvénients de ces différents modes.
Mais quelqu'un qui ne s'en soucie pas, n'en utilisera que quelques uns, cela fonctionnera globalement bien aussi.
Rien que le mode 3d est une réussite chez Nikon, très efficace.
Mais cela ne reste pas moins un boîtier expert qui propose de nombreux choix.

Et ce n'est pas une critique négative, une critique oui mais pas négative dans la mesure où je suis contente d'avoir tous ces choix. Je suis contente que Nikon
propose tous ces choix dans le zf.
J'ai découvert l'utilité de tous ces modes af quand des situations exigeantes mettaient à rude épreuve l'af.
Je me suis même étonnée de ce que Nikon proposait : c'est pensé, réfléchi et c'est efficace.

J'espère juste que dans le temps des solutions seront trouvés pour palier à ces difficultés de contraste, de fond trop proches et autres
et que cela réduira cette floppée de modes af, certes très efficaces, mais nombreux

Ergodea

Mon chat avec le leica r summicron 50 (bien abîmé et déjà démonté) et un profil n&b fait par un "leicaïste" pour le nikon zf (comme on est autour des 30 000 iso, j'ai fait un traitement de bruit classique sur l'une, l'autre via la moulinette)

Ergodea

il y a une fonction vraiment géniale qui est celle de l'écran tactile, qui fonctionne qu'en utilisant le viseur.

On peut utiliser la zone tactile en fonction qu'on soit gaucher ou droitier, j'ai donc choisi la partie supérieure gauche de l'écran.

Donc quand je tiens le boîtier, l'oeil dans le viseur, il suffit de placer le pouce sur cette partie de l'écran. Si je choisis "déplacer le point af " pas besoin de pad! avec le pouce,
cela se fait avec une grande rapidité.
Si je veux mettre la loupe pour les pdv avec les optiques manuelles, pareil, c'est très rapide : une touche sur l'écran qui bascule aussitôt en mode 100%, puis il n'y a plus qu'à...

Un seul regret : les choix qui sont limités

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 20:20:18Mon chat avec le leica r summicron 50 (bien abîmé et déjà démonté) et un profil n&b fait par un "leicaïste" pour le nikon zf (comme on est autour des 30 000 iso, j'ai fait un traitement de bruit classique sur l'une, l'autre via la moulinette)

Bof je n'aime ni le rendu un peu dur ni l'accentuation , désolé ergodea !

Roland29

Citation de: ergodea le Août 13, 2024, 20:20:18... j'ai fait un traitement de bruit classique sur l'une, l'autre via la moulinette)
Désolé mais qu'est-ce que t'appelle « la moulinette » ?

Roland29

Citation de: 77mm le Août 15, 2024, 10:57:51Utilisation du module IA de LR pour la correction du bruit
Ah... OK, merci !
J'ai Lightroom mais pour le traitement du bruit j'utilise DxO DeepPrime.

namzip

Hier soir je suis allé faire un tour du coté du Speed Way.
J'ai pris le Zf et le 70-180. Les conditions d'éclairage étaient très mauvaises. Les coureurs étaient éclairés en sortie de virage.
Pour la photo du side car, les organisateurs l'on fait tourner dans l'autre sens.
Même réglages pour les deux photos f:3,5 1/1250 ISO 32000 (j'étais en iso auto avec le max à 64000).

J'ai un nombre impressionnant de déchets, le seul mode qui suivait à peu près est l'AFC Auto.
Je pensais suivre en AFC dynamique et basculer en auto en appuyant sur le bouton de fonction, pas le temps, ça allait trop vite.

Ergodea

Merci pour vos retours que je partage...Je trouve le tout trop exagéré : sur-accentuation de la netteté (et encore j'ai baissé un peu),
sur-accentuation du contraste (il y a un autre profil moins contrasté mais je trouve tout autant dur, et pareil pour la couleur)..Pour certaines photos de rues, 

cela devrait devrait aller (et encore ! )

Ergodea

Citation de: namzip le Août 15, 2024, 12:06:16Hier soir je suis allé faire un tour du coté du Speed Way.
J'ai pris le Zf et le 70-180. Les conditions d'éclairage étaient très mauvaises. Les coureurs étaient éclairés en sortie de virage.
Pour la photo du side car, les organisateurs l'on fait tourner dans l'autre sens.
Même réglages pour les deux photos f:3,5 1/1250 ISO 32000 (j'étais en iso auto avec le max à 64000).

J'ai un nombre impressionnant de déchets, le seul mode qui suivait à peu près est l'AFC Auto.
Je pensais suivre en AFC dynamique et basculer en auto en appuyant sur le bouton de fonction, pas le temps, ça allait trop vite.

J'aime bien la première et l'action qu'elle représente

Oui pas facile en faible luminosité...Déjà en conditions normales...J'avais lu un article d'un photographe pro qui utilisa pour la première fois un z9 je crois pour une course de moto
crosse, en suivi 3d et il s'est retrouvé avec énormément de déchets sans comprendre pourquoi avant qu'on ne lui dise d'utiliser l'af auto (avec d'autres paramètres mais je ne me souviens plus des détails)
Ensuite (et je ne sais pas si tu l'as utilisé) il y a la fameuse magie des carrés et rectangles de toute sorte (la fameuse usine à gaz ; ) ) mais dans ce genre de situation, comme pour les chauves-souris, on se rend compte de leur utilité : aider l'af en restreignant son champ d'action
Pour les chauves souris, c'est une aide précieuse ! C'est le cas aussi dans des situations où l'af a du mal à se focaliser / contraste

L'as tu essayé? Pourquoi f3.5 alors que tu as un objectif qui ouvre à 2.8?
C'est comme en animalier : dès qu'on a besoin de vitesse et en faible luminosité, on frôle rapidement les limites du boîtier
(tu les as cropées? aurais tu pu baisser un peu la vitesse encore?)

Ergodea

Et vu que les motos venaient vers toi, rester uniquement en af dynamique n'était pas concluant ?

namzip

Les motos sortaient du virage, en paquet pour le premier tour, et restaient moins d'une seconde dans mon champs visuel. Il était 21 h aussi c'était très sombre. Pour le crop, oui j'ai enlevé la partie supérieure de l'image. Pour le f:3,5, c'est juste pour avoir un poil de PdC. :)

agl33

J'aime bien la première.  ;)

Shakelton

Citation de: namzip le Août 15, 2024, 12:06:16Hier soir je suis allé faire un tour du coté du Speed Way.

tu as traité avec quel logiciel ?
J'ai quelques photos de danse au z8 à 25600 isos et je les trouve de bien meilleure qualité que les photos postées.

Ergodea

Quelques photos ...de canards ...Je n'ai quasiment rien modifié, juste un peu l'expo et la bdb

Ergodea

une encore

Ergodea

Bon pour l'instant je ferais mieux de ne pas y toucher...

Par exemple celle ci directement de LR

namzip

Citation de: Shakelton le Août 15, 2024, 20:48:52tu as traité avec quel logiciel ?
J'ai quelques photos de danse au z8 à 25600 isos et je les trouve de bien meilleure qualité que les photos postées.
C'était très sombre, avec le D780 c'est à peine si je voyais les motos arriver. Le Zf a l'avantage du viseur electro qui montre l'image enregistrée. Pour le traitement c'est Nx Studio juste pour créer le jpeg et photoshop éléments pour le dimensionnement et l'export pour le web.

Ergodea

J'ai fait 1400 photos (vive les rafales! au lieu de 400 avec le z6) avec la moitié de la charge de la batterie...

Je n'ai toujours pas fini de les regarder. Déjà que je  me débrouille difficilement avec le post traitement, il me fatigue vite aussi.

Il y a des photos plutôt exotiques : )

Pour la petite anecdote : je me suis donc amusée avec ses canards pour voir le comportement de l'af 3d avec le sigma 150-600C. Au bout de plusieurs centaines de photos,

je les regarde derrière l'écran de l'appareil. Quand je lève la tête, je vois les 2 canards devant moi me regardant!

Je les ai trouvés trop mignons et je les ai appelés Riri et Fifi (celui qui ferme les yeux de temps en temps avec le bec qui tremble et tourne en rond subitement!)

Puis je regarde l'eau qui frôle mes pieds et là, dans l'eau, je vois 3 poissons, face à moi , avec l'impression qu'ils me regardent! du coup j'éclate de rire!

Amusée par tout ceci, et avec quelques petites considérations sur la nature combien elle est belle etc etc... Un bruit fracassant se fait entendre à côté

de moi : je vois un rat qui court vers moi et plonge dans l'eau ! Je crie !

Une question : un rat sait nager sous l'eau? ou alors... il a sauté pour se suicider ?

Shakelton

Citation de: namzip le Août 15, 2024, 23:15:44C'était très sombre, avec le D780 c'est à peine si je voyais les motos arriver. Le Zf a l'avantage du viseur electro qui montre l'image enregistrée. Pour le traitement c'est Nx Studio juste pour créer le jpeg et photoshop éléments pour le dimensionnement et l'export pour le web.

Tu devrais tester lightroom ou Dxo prime, parce que là, vu le rendu, je pense que nx studio est complètement largué dans les hauts isos.