Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Ergodea

Tiens, j'ai voulu mettre le summicron avec la bague mégadap sur le zf mais ça ne marche pas, j'imagine qu'il faut que je fasse la maj de la bague...

Ergodea

En fait il y a vraiment un truc sympa que j'aime dans la conception de ce nikon zf. C'est que j'ai l'impression d'avoir 2 boîtiers...Quand je mets le grip,
il devient un peu comme le z6, en étant un peu moins confortable mais je m'y adapte.
Quand je lui enlève le grip, j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression car il n'est ni léger ni petit) d'avoir un petit boîtier léger. Quand on le porte en bandoulière,
avec le z 28 2.8, c'est très agréable, je le ressens à peine. Je me faisais d'ailleurs la réflexion que pouvoir retourner l'écran était une bonne chose : on a moins peur de l'abîmer.

Et je me suis un peu amusée ce soir...et je m'excuse d'avance devant les pro des photos d'astronomie ou des pauses longues, car je n'ai jamais fait ça et un peu au pif (me basant un peu de la règle des 500 ), en posant le boîtier sur la table et avec mon smartphone pour le déclencher...Depuis ma cour
Normalement il n'était pas prévu que je poste une photo, car le résultat est vraiment à revoir mais uniquement parce qu'à ce même moment, une étoile filante est passée : ))...

Pour le we de la nuit des étoiles, sans besoin de quitter Strasbourg, tout en restant chez moi,  j'ai été gâtée.

Ergodea

bizarre...les couleurs des photos traitées via dxo n'apparaissent pas avec les bonnes couleurs sur le site...pourtant c'est bien du sRGB...si quelqu'un a une idée...

namzip

Citation de: ergodea le Août 11, 2024, 23:41:22Pourquoi c'est galère?

Pour une mise au point précise il faut plus de temps. Lorsque je pratiquais la photo de reportage avec le M argentique, c'était TriX f:8 au 250 eme et le 35mm réglé sur l'hyper focale. L'AF n'existait pas encore et en fonction des sujet, tu pouvais affiner le point en t'aidant du télémètre.

Roland29

Citation de: namzip le Août 12, 2024, 07:53:28Pour une mise au point précise il faut plus de temps. Lorsque je pratiquais la photo de reportage avec le M argentique, c'était TriX f:8 au 250 eme et le 35mm réglé sur l'hyper focale. L'AF n'existait pas encore et en fonction des sujet, tu pouvais affiner le point en t'aidant du télémètre.
Qu'est-ce qui empêche de faire la même chose avec le Zf ?

55micro

Citation de: ergodea le Août 12, 2024, 02:30:49En fait il y a vraiment un truc sympa que j'aime dans la conception de ce nikon zf. C'est que j'ai l'impression d'avoir 2 boîtiers...Quand je mets le grip,
il devient un peu comme le z6, en étant un peu moins confortable mais je m'y adapte.

Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo du Z6 et du Zf "grippé" côte à côte?
J'ai un peu de mal à visualiser l'encombrement réel.
Merci.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Roland29 le Août 12, 2024, 09:54:51Qu'est-ce qui empêche de faire la même chose avec le Zf ?
L'absence de télémètre, voir le message que tu cites ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: namzip le Août 12, 2024, 07:53:28Pour une mise au point précise il faut plus de temps. Lorsque je pratiquais la photo de reportage avec le M argentique, c'était TriX f:8 au 250 eme et le 35mm réglé sur l'hyper focale. L'AF n'existait pas encore et en fonction des sujet, tu pouvais affiner le point en t'aidant du télémètre.

Je pense  plutôt que tu n'as trouvé encore une pratique qui te correspond le mieux...

Avec le z6, je peux faire des map extrêmement précises avec avec une ouverture à f/1. Et cela rapidement.
C'est pareil avec le zf, c'est pourquoi il m'était important de mettre la loupe à proximité de l'obturateur sur le zf. Mais ce n'est toujours pas ça.
Je ne sais plus qui disait qu'il manquait un bouton près de l'af on . et il a tellement raison, juste 1, à cet endroit, il y a de la place!
Mettre la loupe à la place de l'af-on, cela signifie que je perds l'af ponctuel, nécessaire si par ailleurs je me mets en af 3d.
Je l'ai mis alors sur le bouton de l'enregristrement vidéo, mais cela me fait un déplacement de doigt que je n'avais pas sur le z6.

Bref, même si mes réglages commencent à prendre formes et efficacités, c'est tout de même une prise de tête quand on veut que le zf soit polyvalent, c'est
à dire que je puisse passer rapidement à des sujets rapides, comme à des sujets lents et une pdv précise et l'utilisation d'objectifs manuels.
Sans les modes U, mais avec le mode i, le menu personnalisé, les molettes en auto, les pdv en manuelles, c'est faisable.

Bref, la mise au point précise manuellement n'est pas un problème, c'est comment régler son appareil pour y accéder rapidement qui demande un peu plus de gymnastique

Roland29

Citation de: luistappa le Août 12, 2024, 11:49:02L'absence de télémètre, voir le message que tu cites ;)
Oui, oui, j'avais bien compris (j'ai et ai aussi utilisé un Leica M).

Avec un 35mm à f8 tu disposes tout de même d'une profondeur de champ certaine non ?
Je ne prétends pas avoir un laser dans l'œil mais jusqu'à 5 mètres je me targue de tout de même bien évaluer la distance.
Je ne parle pas d'utiliser l'hyper-focale mais de prérégler sur la distance estimée (disons de 2 à 5 mètres).

Ergodea

Il faut savoir que déjà, avec les objectifs pucés, il y a
Citation de: 55micro le Août 12, 2024, 10:17:24Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo du Z6 et du Zf "grippé" côte à côte?
J'ai un peu de mal à visualiser l'encombrement réel.
Merci.

Je te ferai ça

55micro

Citation de: ergodea le Août 12, 2024, 12:03:30Bref, même si mes réglages commencent à prendre formes et efficacités, c'est tout de même une prise de tête quand on veut que le zf soit polyvalent, c'est
à dire que je puisse passer rapidement à des sujets rapides, comme à des sujets lents et une pdv précise et l'utilisation d'objectifs manuels.

Oui c'est un boîtier qui me semble parfait sur des séries de pdv où on garde des réglages AF stables, mais pas quand il faut jongler entre divers modes AF et cadences, il lui manque les Ux et un ou deux boutons personnalisables de plus. Ça m'étonne que tu ne l'aies pas vu avant achat, car cette ergonomie spécifique avait été abondamment soulignée par les premiers testeurs. Tu vas droit au combo Z8 + Zf pour remplacer D850 + Z6  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Août 12, 2024, 12:47:44Oui c'est un boîtier qui me semble parfait sur des séries de pdv où on garde des réglages AF stables, mais pas quand il faut jongler entre divers modes AF et cadences, il lui manque les Ux et un ou deux boutons personnalisables de plus. Ça m'étonne que tu ne l'aies pas vu avant achat, car cette ergonomie spécifique avait été abondamment soulignée par les premiers testeurs. Tu vas droit au combo Z8 + Zf pour remplacer D850 + Z6  ;)

J'ai juste dit que c'était une prise de tête, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible...Donc pour moi, ça me va...J'ai toujours pratiqué ainsi, donc l'absence u1 etc ne me dérangent pas...D'autant plus que, depuis mon accident, je me poserais plus de question de savoir quels réglages j'ai mis sur les Ux qu'à les utiliser...

De plus il y a des modes af qui se rajoutent. Savoir lequel est le plus pertinent pour une pratique quotidienne et efficace et comment changer rapidement, pour une situation donnée et différente...Tout cela est possible à condition de savoir ce que l'appareil propose et quel mode af est efficace dans tel ou tel situation...
Ce qui n'est franchement pas évident au départ.  Et c'est ce que j'appelais l'usine à gaz du z8 et z9. Je savais que le zf avait le même module mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ait les mêmes options et du coup, moi qui pensait éviter cette usine à gaz, je l'ai !
Mais une fois qu'on a compris la logique de l'af Nikon, cela devient très vite simple...Mais bon, faut prendre du temps, et surtout, de la persévérance...

Je ne pense pas que le zf soit pour les novices, bien loin de là! Il propose tant d'options qu'on peut vite s'y perdre!
Il y a aussi le fn tactile, c'est à dire une touche fonction sur l'écran. Et je n'ai toujours pas trouvé comment l'activer...Une fois, par hasard.
J'aimerais lui coller le changement de reconnaissance des yeux mais bon, y a rien d'urgent.

Et puis j'ai un certain nombre de bizarreries sur le zf...J'attends la prochaine maj, mais si c'est toujours pareil, je m'adresserai au service technique de Nikon

namzip

Ce qui était acceptable avec l'argentique ne l'est plus avec le numérique.
Tu faisais un portrait pas tout à fait avec une mise au point sur l'oeil et tu faisais la une de VSD ou de m
Match. Aujourd'hui, c'est poubelle sauf si sur les vingt photos de la rafale tu en a une de bonne. ;D

Ergodea

Citation de: namzip le Août 12, 2024, 13:23:03Ce qui était acceptable avec l'argentique ne l'est plus avec le numérique.
Tu faisais un portrait pas tout à fait avec une mise au point sur l'oeil et tu faisais la une de VSD ou de m
Match. Aujourd'hui, c'est poubelle sauf si sur les vingt photos de la rafale tu en a une de bonne. ;D

Encore une fois, cela dépend de l'optique. Avec le 7artisans, à f/1, le bokeh est tellement progressif que si la map est légèrement décalée, ce n'est vraiment
pas gênant...une optique où la zone de netteté/bokeh sera bien plus franche, alors là oui c'est poubelle

namzip

Pour répondre à la demande de comparatif voilà une image du Z5 vs le Zf.
je n'ai pas de Z6 mais le 5 à le même boitier sauf pour le sélecteur de modes et l'écran supérieur.

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 12, 2024, 13:34:10"L'usine à gaz", c'est uniquement pour maximaliser le taux de réussite. En fonctionnant comme d'hab on a déjà de très bons résultats. Il ne faut pas en avoir peur.

Et pour quelqu'un d'habitué à l'ergonomie nikon, c'est encore plus facile. Il doit juste se pencher sur les réglages spécifiques, "l'usine à gaz", pour être pleinement opérationnel.

On trouve assez vite ses marques et si on doit se frotter à un nouveau type de sujet, il y a bien un forum ou une chaîne youtube qui donne la réponse ; ou tout simplement le guide technique nikon.

Il ne s'agit pas d'avoir peur mais tout le monde (et je parle des non initiés et des non passionnés) n'a pas envie de se plonger dans cette forêt obscure d'options !
D'autant plus que le manuel est une chose, la pratique en est une autre !
Et pour moi qui ait des problèmes cognitifs, et bien si, c'est une usine à gaz ! Si je n'étais pas passionnées, j'aurais laissé tomber!
Il est bien de ne pas toujours penser à soi, nous sommes tous différents !

D'ailleurs si cela tenait qu'à moi, je ferais un mdp très simplifié de tout ceci

namzip

Juste pour illustrer la difficulté d'une mise au point manuelle.
Nikon F avec le Nikkor 300 f/4,5 à f/4,5.
le mec qui joue était connu à l'époque. ;D

Ergodea

Citation de: namzip le Août 12, 2024, 13:23:03Ce qui était acceptable avec l'argentique ne l'est plus avec le numérique.

Franchement Namzip, je ne comprends pas ta difficulté. Peut-être parce que tu es habitué à une façon de faire antérieure
qui t'empêche de trouver une nouvelle pratique?
Là par exemple j'ai mis le 7artisans, ouverture f/1 (les exifs sont faux, j'ai oublié de modifier les données)
En 5s, c'est fait! D'autant plus qu'il y a de suite la reconnaissance de l'oeil (pour cela faut se mettre en af auto et reconnaissance des yeux animaux), donc le cadrage est très simple, il suffit d'utiliser
la loupe faire la map et c'est bon !

55micro

Citation de: namzip le Août 12, 2024, 13:37:34Pour répondre à la demande de comparatif voilà une image du Z5 vs le Zf.
je n'ai pas de Z6 mais le 5 à le même boitier sauf pour le sélecteur de modes et l'écran supérieur.

Merci. J'aime bien les vieux PS métal sur les Z neo rétro 😉
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

D'ailleurs pour parler des difficultés de la compréhension de l'af des personnes non initiées, cela me rappelle une collègue qui a acheté un z6II et le 24-120.
Elle prenait des photos d'un bâtiment, puis elle me dit " Je n'ai pas réussi à prendre les écritures sur le bâtiment, l'af se plaçait systématiquement ailleurs".
Je regarde ses paramètres, elle était en af auto. Je lui ai fait une explication rapide des modes af, selon les situations. Pas sûr qu'elle ait mesuré  l'importance
de bien les connaître. Mais son cas est sans doute le cas de bien des personnes. Alors avec les options des nouvelles générations...Quoique si elle avait eu l'af 3d, cela
aurait été peut-être plus simple pour elle, finalement.
(Mais sur le z6, le passage du gros collimateur à l'af auto et vis versa fonctionne déjà très bien, j'aimais bien ce système là)

namzip

Je n'ai pas de difficulté particulière, je suis moins rapide en mise au point manuelle qu'avec l'AF des boitiers modernes.
De plus, les objectifs modernes (pas seulement chez Nikon) offrent une def et un contraste supérieurs à mes vieux AIS et mes objectifs Leica M.
j'ai comparé le Summicron de 50 avec le Fuji 50 f/2 sur le Pro2, il faut fermer à f/5,6 pour que le leica rattrape le Fuji.
C'est clair que les anciens ont une signature particulière qui confère un caractère interessant aux photos.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 12, 2024, 14:18:30Je n'ai pas de difficulté particulière, je suis moins rapide en mise au point manuelle qu'avec l'AF des boitiers modernes.
De plus, les objectifs modernes (pas seulement chez Nikon) offrent une def et un contraste supérieurs à mes vieux AIS et mes objectifs Leica M.
j'ai comparé le Summicron de 50 avec le Fuji 50 f/2 sur le Pro2, il faut fermer à f/5,6 pour que le leica rattrape le Fuji.
C'est clair que les anciens ont une signature particulière qui confère un caractère interessant aux photos.

Oui...C'est pourquoi je tenais à préciser que le zf (comme le z6x) a un filtre passe bas...Pour moi c'est la principale raison...
D'ailleurs j'ai bien envie de défiltrer partiellement mon z6

namzip

Mon test était fait sur le Pro2 qui est un 24 mpx déflitré.
D'autre part, le Leica a une mise au point un peu lointaine (0,8 m).

55micro

Citation de: ergodea le Août 12, 2024, 13:18:41J'ai juste dit que c'était une prise de tête, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible...

L'ergonomie est une spécialité qui n'est pas faite pour rendre possible les choses impossibles, mais pour rendre le possible efficace et confortable.
On paye des gens pour ça en conception et en usine de montage.

Sur mon ML, je passe d'une rotation de couronne d'un mode "oiseau posé", AF-S / petit collimateur / cadence faible / mode S 1/640e à un mode "oiseau en vol " AF-C / Wide-S / cadence forte / mode S 1/1250e (ça vaut aussi pour tout ce qui est susceptible de voler, bois entoilé ou métal inclus) et j'ai le bouton Fn en façade pour basculer à la volée sur un autre type de collimation si besoin.
C'est normal qu'un Zf ne le permette pas si vite puisqu'il n'a pas été conçu pour ça. Sur le Z8, bien qu'il n'ait pas la couronne Ux, Nikon a veillé à ce qu'on puisse rappeler une config antérieure par appui sur un bouton (voir le fil idoine).

Tu as pris le Zf en balançant avantages contre inconvénients, c'est très bien.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 77mm le Août 12, 2024, 14:57:16Mais enfin...  Tu estimes que mon avis sur l'usage de la FTZ avec le 24-70 E est une forme d'arrogance, maintenant que je suis égocentrique... Tout en appelant au respect de la diversité ? Tu n'as pas, juste un chouïa, l'impression de t'ériger en censeur et juge ? Que je sache j'ai autant le droit que toi de dire ce que je pense. La liberté de parole, c'est pour tous.

Je suis sincèrement désolé pour toi si tu souffres de problèmes cognitifs ; je n'en savais rien. Mais cela ne m'ôte pas le droit de penser qu'utiliser un Z est facile. Je n'ai jamais lu aucun de mes manuels en entier, je les juge la plupart du temps parfaitement inutiles sauf nouveauté totale et spécifique.

C'est mon vécu. Il n'a pas moins d'authenticité que le tien et je pense qu'il faut rassurer les non experts. On peut avoir directement de bons résultats en utilisant le boîtier en AF-S ou AF-C et un seul collimateur. Le reste, c'est après.
Je suis assez d'accord, je n'ai pas encore ouvert le manuel du Zf et pourtant je n'ai pas mis beaucoup de temps à trouver où se situaient les réglages AF, en tout auto le résultat est correct la plupart du temps. J'ai eu quelques cas où ça ne convenait pas, par exemple en voulant photographier la flamme olympique, il avait tendance à faire la MAP sur les visages des badauds sur le bas de la photo, je suis repassé en mode collimateur et tout a été résolu.

Je vais devoir chercher un peu pour programmer quelques touches pour les quelques réglages qui m'intéressent et qui ne sont pas facilement accessibles mais c'est du détail.

Un des gros points forts pour moi c'est justement qu'avec les boutons supérieurs, une bonne partie des réglages que j'utilise le plus sont directement accessibles mécaniquement. Au final il n'y a guère que l'AF que j'aimerais pouvoir régler plus facilement.