Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

egtegt²

J'utilise essentiellement la molette de correction d'exposition au dessus, et je la trouve assez facile à manier avec le pouce. Je règle le diaphragme avec la bague de MAP de l'objectif, il y a juste un défaut c'est que c'est trop sensible et qu'il n'y a pas de crans mais je m'y fais.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème avec le sélecteur N&B/Vidéo/photo, il me semble assez enfoncé pour que ça ne m'arrive pas, mais encore une fois en fonction de la taille des mains et des habitudes, ça doit pouvoir arriver. J'utilise très peu l'écran pour configurer, sauf de temps à autre quand je dois aller dans les menus.

J'ai une façon assez basique d'utiliser mon APN, je suis en mode A presque tout le temps, je modifie le diaphragme avec la bague de MAP et je corrige l'exposition avec la molette du dessus (je trouve que de ce point de vue l'hybride est très pratique, tu vois tout de suite si tu as un problème de surex ou de sousex, je ne prétends pas avoir une exposition parfaite avec cette méthode mais ça me permet de garantir que toutes mes photos sont exploitables et avec ce capteur ça me suffit largement)

Pour la MAP j'ai de base la MAP auto avec reconnaissance des visages (comme ça si mon épouse qui ne s'intéresse pas à la technique l'utilise elle a immédiatement le mode qui lui convient), sur le bouton Fn j'ai programmé le mode collimateur pour les cas où l'IA point vers quelque chose qui ne me convient pas, et sur le bouton de mémorisation de l'expo j'ai programmé un mode continu pour une éventuelle photo d'action.

Si je veux sortir de ces utilisations, de toute façon je bascule sur l'écran et je fais les réglages adéquats.

La seule chose qui n'est pas très pratique c'est le mode rafale qui nécessite d'aller sur l'écran, mais je ne fais quasiment jamais de rafale donc c'est sans importance pour moi. Sinon je le mettrais sur une des fonctions programmables.

Ce que je trouve très bien fait par rapport au D750 c'est qu'on peut vraiment programmer beaucoup de touches comme on le veut, mais je suppose que c'est valable pour tous les hybrides Nikon.

Au final en une demi-heure de parcours des menus, j'ai une configuration qui me convient bien, mais il est clair que je n'ai pas une utilisation très exigeante pour un APN, peu de MAP sur des objets en mouvement rapides, presque jamais de rafale, peu de photos en très basse lumière ...

Jinx

Citation de: ergodea le Août 19, 2024, 00:30:10J'utilise le zf comme mes autres boîtiers, c'est à dire avec les molettes avant et arrière.

Pourquoi avoir pris le Zf si c'est pour l'utiliser comme les autres (c.f. molettes avant/arrière) ?

Si c'est pour son look vintage, je comprend, mais sinon je ne saisis pas l'intérêt d'avoir un boitier bien moins ergonomique et équilibré que le Z6III pour l'utiliser avec les molettes. Et j'imagines que tu étais parfaitement au courant que le Z6III allait sortir dans la foulée, du coup ce choix m'étonne  :)

egtegt²

Citation de: Jinx le Août 19, 2024, 10:15:08Pourquoi avoir pris le Zf si c'est pour l'utiliser comme les autres (c.f. molettes avant/arrière) ?

Si c'est pour son look vintage, je comprend, mais sinon je ne saisis pas l'intérêt d'avoir un boitier bien moins ergonomique et équilibré que le Z6III pour l'utiliser avec les molettes. Et j'imagines que tu étais parfaitement au courant que le Z6III allait sortir dans la foulée, du coup ce choix m'étonne  :)

Perso je l'ai acheté surtout parce qu'il est 500 € moins cher que le Z6 III et que ce dernier n'a rien de mieux pour mon usage.
Quand tu regardes les différences entre les deux, le Zf est un peu meilleur en qualité d'images, en particulier pour les montées en ISO mais un peu moins bon pour la photo d'action. Vu que je fais extrêmement peu de photos d'action, le Zf était un choix assez évident indépendamment de l'ergonomie.

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 19, 2024, 10:15:08Pourquoi avoir pris le Zf si c'est pour l'utiliser comme les autres (c.f. molettes avant/arrière) ?

Je l'ai expliqué précédemment sur ce fil. il y a plusieurs raisons.

J'avais déjà le df et j'appréciais beaucoup sa tenue en main malgré des débuts difficiles (je l'utilisais aussi comme n'importe quel apn. Mais j'aime
avoir ces boîtiers rétro en main...Les fuji également)
Je le trouve beau.
J'aime l'accès direct au n&b, et les options pour les optiques manuelles (je prévois en acheter une avec contacts :  Voigtländer )
J'aime l'idée que je puisse l'utiliser à la fois comme un apn "normal" pour l'animalier, événementiels, activités un peu plus mouvementées et
pour de la photo de rue, de flânerie.
Son af est performant dans la plupart des situations. Je commence à mesurer la différence avec un z8/z9. Je vais encore l'essayer sur des rapaces,
après cela, je pense que j'en aurai fait le tour.
Je pense à terme remplacer mon d810 par le z8. Ainsi j'aurais 2 boîtiers complémentaires.
Le zf a un capteur que j'apprécie beaucoup! celui du z6! avec des performances dans les hauts iso, sans être au détriment de la dynamique

Bref, je ne vais pas tout citer mais comme tu peux le constater, c'est réfléchi...Alors pour répondre à ta question "pourquoi", à moins de ne rien connaître
en photographie, on ne choisit pas un appareil au hasard mais toujours parce qu'il répond au mieux à sa pratique.
Il n'existe pas d'apn parfait. Il y aura toujours des compromis à faire. Le tout est d'être en accord avec soi et les photos qu'on prend.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 19, 2024, 10:21:44Perso je l'ai acheté surtout parce qu'il est 500 € moins cher que le Z6 III et que ce dernier n'a rien de mieux pour mon usage.
Quand tu regardes les différences entre les deux, le Zf est un peu meilleur en qualité d'images, en particulier pour les montées en ISO mais un peu moins bon pour la photo d'action. Vu que je fais extrêmement peu de photos d'action, le Zf était un choix assez évident indépendamment de l'ergonomie.

700e de différence maintenant si je ne me trompe...Et l'écart devrait se creuser, à moins que, comme le df, étant à part de la gamme Nikon, celui-ci conservera un prix constant...
Nous verrons bien.
Il est vrai que le prix joue également un rôle.
J'ai attendu la sortie du z6 III pour me décider. Et tout comme toi, le gain qu'il pouvait m'apporter (vidéo et af un peu plus rapide) n'étaient pas des arguments suffisants pour me convaincre, d'autant plus qu'on perdait un peu en dynamique (que la plupart ne remarqueront même pas).
Mais lorsque j'ai mis tout dans la balance, c'est le zf qui est sortit gagnant.

Jinx

Citation de: ergodea le Août 19, 2024, 11:01:57Je l'ai expliqué précédemment sur ce fil. il y a plusieurs raisons.

Ok, je comprends ta démarche !

Pour les objectifs manuels, il y a effectivement les Voigtländer mais tu devrais aussi regarder du coté des Thypoch Simera qui semblent assez redoutables et qualitatifs, surtout le 28 :

https://thypoch.com/simera

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 19, 2024, 10:07:01J'utilise essentiellement la molette de correction d'exposition au dessus, et je la trouve assez facile à manier avec le pouce. Je règle le diaphragme avec la bague de MAP de l'objectif, il y a juste un défaut c'est que c'est trop sensible et qu'il n'y a pas de crans mais je m'y fais.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème avec le sélecteur N&B/Vidéo/photo, il me semble assez enfoncé pour que ça ne m'arrive pas, mais encore une fois en fonction de la taille des mains et des habitudes, ça doit pouvoir arriver. J'utilise très peu l'écran pour configurer, sauf de temps à autre quand je dois aller dans les menus.

J'ai une façon assez basique d'utiliser mon APN, je suis en mode A presque tout le temps, je modifie le diaphragme avec la bague de MAP et je corrige l'exposition avec la molette du dessus (je trouve que de ce point de vue l'hybride est très pratique, tu vois tout de suite si tu as un problème de surex ou de sousex, je ne prétends pas avoir une exposition parfaite avec cette méthode mais ça me permet de garantir que toutes mes photos sont exploitables et avec ce capteur ça me suffit largement)

Pour la MAP j'ai de base la MAP auto avec reconnaissance des visages (comme ça si mon épouse qui ne s'intéresse pas à la technique l'utilise elle a immédiatement le mode qui lui convient), sur le bouton Fn j'ai programmé le mode collimateur pour les cas où l'IA point vers quelque chose qui ne me convient pas, et sur le bouton de mémorisation de l'expo j'ai programmé un mode continu pour une éventuelle photo d'action.

Si je veux sortir de ces utilisations, de toute façon je bascule sur l'écran et je fais les réglages adéquats.

La seule chose qui n'est pas très pratique c'est le mode rafale qui nécessite d'aller sur l'écran, mais je ne fais quasiment jamais de rafale donc c'est sans importance pour moi. Sinon je le mettrais sur une des fonctions programmables.

Ce que je trouve très bien fait par rapport au D750 c'est qu'on peut vraiment programmer beaucoup de touches comme on le veut, mais je suppose que c'est valable pour tous les hybrides Nikon.

Au final en une demi-heure de parcours des menus, j'ai une configuration qui me convient bien, mais il est clair que je n'ai pas une utilisation très exigeante pour un APN, peu de MAP sur des objets en mouvement rapides, presque jamais de rafale, peu de photos en très basse lumière ...

Le principal est que tu aies une configuration qui convient à ta pratique et c'est très bien.

En ce qui me concerne, je n'en suis pas encore arrivé à bout même si je m'en approche...En fait je souhaite un boîtier où je peux facilement passer de la photographie animalière par exemple aux optiques manuelles sans devoir reconfigurer le boîtier
Sur la fonction Fn je n'ai laissé finalement que 3 modes : 3d, auto, et s wild (enfin un truc comme ça, toujours du mal à retenir ce terme). Moi qui utilisais très souvent le mode dynamique ou 9 points sur les réflexs, avec le zf je n'en ressens plus la nécessité mais à voir à l'usage.
Sur l'af on j'ai placé le single af, pour les pdv plus précise et récupération de l'af. Je ne sais toujours pas si c'est la meilleure solution, il n'y a qu'à l'usage que je pourrai le dire.
Le mode loupe sur le bouton d'enregistrement video
Je suis très souvent en mode M avec iso auto. Ce que j'ai toujours fait auparavant. Et effectivement la molette de correction d'expo est vraiment bien.
(J'imagine par la suite  m'amuser avec les molettes d'expo, ça doit être également très pratique. Par exemple fixer la vitesse quand il s'agit d'un sujet précis et attribuer la correction de l'expo sur la molette devant. Ou garder la molette de devant et ajouter un mode af si besoin...)
Effectivement, ce boîtier est très paramétrable. Mais le tout est un casse-tête quand on veut que ce zf puisse réagir à tout, rapidement : )

D'ailleurs je viens de découvrir l'utilité de la fonction "i". Quand j'ai besoin d'une fonction particulière (par ex : changement de sujet pour la détection des yeux), je me mets par défaut sur cette option que j'ai sélectionné dans le i.
Il me suffit alors d'appuyer sur "i", déplacer la molette d'un cran, et je bascule aussitôt sur une autre détection. Disons que cette façon de faire permet également
d'avoir un accès assez rapide .

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 19, 2024, 11:34:03Ok, je comprends ta démarche !

Pour les objectifs manuels, il y a effectivement les Voigtländer mais tu devrais aussi regarder du coté des Thypoch Simera qui semblent assez redoutables et qualitatifs, surtout le 28 :

https://thypoch.com/simera

Ouh là je ne connais pas ! Merci !
Je vais y jeter un oeil !

PS Je viens de regarder rapidement (je dois m'en aller)
Rien que le site ,je le trouve très intéressant (le blog)
mais aussi les optiques.
Merci encore pour le lien

Jinx

C'est d'ailleurs amusant ce Zf, je vois de plus en plus de vidéos de gens qui s'extasient à monter des optiques manuelles sur cet appareil, dont les performances AF sont impressionnantes. C'est un peu comme s'offrir un coupé sport pour rouler sur des pistes tout terrain  ;)

Blague à part, il faudrait que je le teste un peu plus en profondeur et dans la rue, pour ne pas m'arrêter sur mon premier ressenti en boutique, ou j'ai notamment été déçu par l'AF du 28 f/2.8. Le poids et le grip du Zf je peux m'y faire, mais sans un 28 de qualité, doté d'un AF super rapide, acheter cet appareil m'est inutile (et pourtant il me plait bien).

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 19, 2024, 14:10:23C'est d'ailleurs amusant ce Zf, je vois de plus en plus de vidéos de gens qui s'extasient à monter des optiques manuelles sur cet appareil, dont les performances AF sont impressionnantes. C'est un peu comme s'offrir un coupé sport pour rouler sur des pistes tout terrain  ;)

Blague à part, il faudrait que je le teste un peu plus en profondeur et dans la rue, pour ne pas m'arrêter sur mon premier ressenti en boutique, ou j'ai notamment été déçu par l'AF du 28 f/2.8. Le poids et le grip du Zf je peux m'y faire, mais sans un 28 de qualité, doté d'un AF super rapide, acheter cet appareil m'est inutile (et pourtant il me plait bien).

Alors de super rapide, il me serait difficile de qualité le z 28 f2.8 d'un tel adjectif...
Dans "super rapide", faut que tu cherches forcément dans les optiques S
Il y a éventuellement le z 35 1.4 , à voir

Petite question : que veux tu photographier pour que tu veuilles un 28mm super rapide (car comme déjà dit le 28mm en plein jour ne m'a jamais fait défaut et suffisant la nuit)

Ergodea

Bon alors je vais vous faire un petit retour sur le comportement de l'af à la volerie des aigles. Pour moi c'est le test ultime qui allait confirmer ou
non les performances de cet af. Sachant que j'ai encore les souvenirs très présents lors de mes essais au même endroit avec le nikon z6

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 19, 2024, 14:10:23C'est d'ailleurs amusant ce Zf, je vois de plus en plus de vidéos de gens qui s'extasient à monter des optiques manuelles sur cet appareil, dont les performances AF sont impressionnantes. C'est un peu comme s'offrir un coupé sport pour rouler sur des pistes tout terrain  ;)

Ah mais j'avais totalement oublié cette optique là! Tu devrais l'essayer! Je pense qu'elle devrait plus te correspondre!
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/magazine-homepage/5-tips-to-make-the-most-of-the-nikkor-z-26mm-f2.8

Jinx

Citation de: ergodea le Août 19, 2024, 19:19:40Petite question : que veux tu photographier pour que tu veuilles un 28mm super rapide (car comme déjà dit le 28mm en plein jour ne m'a jamais fait défaut et suffisant la nuit)

Cas typique (qui fait que je ne travaille qu'en zone focusing) : je marche dans la rue et je vois un sujet qui avance vers moi, disons à 2-3 mètres. Dans cette situation j'ai à peine le temps de cadrer (comme je peux) et déclencher. Sans AF très rapide et capable de faire la MaP sur le visage/yeux quasi instantanément, il m'est impossible de travailler à des grandes ouvertures, f/2 ou moins, ce que j'aimerais vraiment faire pour mieux isoler mon sujet.

Si la grande majorité des photographes de rue travaillent en zone focusing, c'est parce que jusqu'à présent il n'y avait pas trop de solutions pour faire autrement. Enfin si, avec des boitiers flagship et des optiques haut de gamme, les perfs AF sont au rendez-vous, mais alors niveau discrétion...  ;D

Avec le Zf je sens que c'est possible, mais il faut un objectif avec un AF véloce et qui ne soit pas non plus un tromblon... pas simple !

namzip

Avec le 50 f/1,2 ça devrait le faire, non?

Ergodea

Citation de: Jinx le Août 19, 2024, 20:44:09Cas typique (qui fait que je ne travaille qu'en zone focusing) : je marche dans la rue et je vois un sujet qui avance vers moi, disons à 2-3 mètres. Dans cette situation j'ai à peine le temps de cadrer (comme je peux) et déclencher. Sans AF très rapide et capable de faire la MaP sur le visage/yeux quasi instantanément, il m'est impossible de travailler à des grandes ouvertures, f/2 ou moins, ce que j'aimerais vraiment faire pour mieux isoler mon sujet.

Si la grande majorité des photographes de rue travaillent en zone focusing, c'est parce que jusqu'à présent il n'y avait pas trop de solutions pour faire autrement. Enfin si, avec des boitiers flagship et des optiques haut de gamme, les perfs AF sont au rendez-vous, mais alors niveau discrétion...  ;D

Avec le Zf je sens que c'est possible, mais il faut un objectif avec un AF véloce et qui ne soit pas non plus un tromblon... pas simple !

Je sais que je me répète mais avec les objectifs nikon sur le zf et la reconnaissance des yeux, quelques soient les objectifs, je vise et je prends la photo!
Je n'ai jamais eu aucun problème. Il peut y avoir quelques ratés mais aucun appareil te donnera un résultat à 100%

Si tu veux isoler ton sujet le grand angle n'est pas forcément la meilleure solution...Le z 50 1.8s est excellent mais pas forcément discret, peut être devrais tu vois
du côté du 40 f/2? D'ailleurs les pack sont vendus avec cet objectif là.

Sinon, comme dit dans mon message précédent, si tu veux un grand angle un peu plus véloce niveau af tu as le 26 f/2.8 et très très discret

Pour vraiment isoler le sujet, tu as effectivement le 50 1.2

Sinon voir avec le z 35 1.4

Mais franchement, je ne vois pas si qui t'empêcherait de faire ce que tu dis avec les objectifs Nikon. Ce sont tout sauf des troublons, même le z 28 2.8

Ergodea

Mon petit retour sur la volerie des aigles.

N'ayant vu aucun mais alors aucune vidéo sur le zf avec pdv sur des oiseaux rapides, cela pourra peut être intéresser quelqu'un.

Avant de partir déjà j'étais face à un problème : quelle optique. Car inévitablement, l'optique aura un impact sur la vitesse d'acquisition.

Le 70-200 2.8 afs ayant été assez convainquant sur les chauves-souris, je le choisis (et finalement j'ai pris également le sigma 150-600 et le nikon 300 f/4. J'y reviendrai)

Les conditions n'étaient pas idéales : lumière très dure, et un environnement très piégeux pour l'af. Mais ce n'est pas nouveau.

Trop concentrée aussi sur mes choix d'af et les dents serrées pour faire le suivi (je ne suis vraiment pas habituée aux rafales ni au suivi!),

j'ai eu des surprises concernant l'expo (faut il mémoriser l'expo pour le suivi?)

Donc voilà pour les conditions. 

Ergodea

Concernant le comportement de l'af.
Je me suis mise en af auto pour commencer. Et vu l'environnement piégeux (rapaces proches d'un fond vert avant de décoller), j'avais beaucoup de déchets. La veille j'avais regardé
une vidéo sur les différents mode af pour le suivi des oiseaux concernant le z8 (car y a rien sur le zf)
J'ai essayé le mode 3d mais pour moi c'était bien trop rapide : pas le temps de viser l'oiseau
J'ai alors choisi l'af zone large L avec reconnaissance animal. C'est là que les choses deviennent intéressantes

Ergodea

J'ai pris 1900 photos (pfiou! heureusement que le boîtier ne fait pas plus de rafales parce que déjà comme ça...)

Là j'en suis qu'à la moitié, je n'ai pas encore tout vu.

Quand l'oiseau prenait son envol est passait devant moi, de droite à gauche (pas d'arbres piégeux), le suivi était très bon.

D'ailleurs je n'ai pas eu le temps de changer la focale et du coup je me suis retrouvée avec des situations un peu ...coupées!

Ergodea

Je n'ai fait quasiment pas de post traitement, elles sont là juste pour montrer le comportement de l'af.
Les photos ne sont pas recadrées. Ce qui amène d'ailleurs à une photo pas très esthétique mais surprenante!
Celui ci est passé juste devant moi

Ergodea

Il y a un certain nombre de photos que je ne peux montrer car on voit les personnes à l'arrière...Mais globalement, j'ai que quelques rares déchets.
Les rapaces dans le ciel, c'est du quasi sans déchet.
Les rapaces qui longent le sol, c'est avec peu de déchet

Ergodea

Dans le ciel...Je vois que j'ai quand même quelques déchets...sur une dizaine environs 2 à 3

Elles ne sont pas cropées

Ergodea

Je ne comprends toujours pas pourquoi les photos passées dans dxo n'affichent pas les mêmes couleurs sur le site

Ergodea

Quand les arbres sont assez loin il n'y a pas de soucis

Ergodea

Le plus grand problème que j'ai rencontré, c'est moi. Je ne suis vraiment pas habitué à prendre ce genre d'oiseaux et encore moins en rafales.
Tout allait trop vite et je me perdais avant même de perdre l'af
Avec des cadrages assez misérables, et les photos qui n'ont que le seul mérite de voir comment se comporte l'af.
(avec des changements de colorimétries parfois plutôt bizarres, avec une teinte magenta qui vient de je ne sais où)

Là ils les nourrissaient dans les airs

Ergodea

Avec le sigma