Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Jinx

Je pense qu'en faisant jouer ton chat tu bouges beaucoup d'avant en arrière, et donc peut-être que dans cette situation, à courte distance et pleine ouverture, l'AF n'arrive pas à suivre ou bien qu'il y a un micro mouvement entre le moment ou le boitier pense que la MaP est faite et le moment ou la photo est prise. Ça se joue à quelques millimètres.

Difficile de vraiment savoir, ça me semble être un cas un peu extrême.

Ergodea

Comme je l'ai précisé, cela n'arrive que lorsque je suis à distance minimale de l'objectif et aucunement lorsque je m'éloigne du sujet (là même si le chat bouge (et parfois vivement), les map sont bonnes.)
Ceci en priorité map.

D'où ma question, pourquoi cela arrive lorsque je suis proche de la distance minimale de l'objectif. D'ailleurs dans cette situation là, le chat ne bougeait pas.

Maintenant peut être qu'effectivement, comme je suis à la limite de cette distance minimale, cela peut perturber l'af, peut être même qu'il lui arrive d'être dans une zone où la map ne peut plus se faire (suite à des petits mouvements de ma part), et vient se caler ailleurs...Cela peut être une explication effectivement

namzip

En mode contraste le système AF a besoin de faire du back et du front focus autour de la zone de mise au point. Si tu es au mini de la mise au point. Il manque un référentiel au système pour valider le meilleur contraste ( c'est peut être la même chose pour la phase) alors il s'arrête et donne l'info comme meilleure mise au point.

Ergodea

Citation de: namzip le Août 27, 2024, 20:26:32En mode contraste le système AF a besoin de faire du back et du front focus autour de la zone de mise au point. Si tu es au mini de la mise au point. Il manque un référentiel au système pour valider le meilleur contraste ( c'est peut être la même chose pour la phase) alors il s'arrête et donne l'info comme meilleure mise au point.

ça me parait cohérent comme explication, merci

egtegt²

Citation de: ergodea le Août 27, 2024, 20:02:00Comme je l'ai précisé, cela n'arrive que lorsque je suis à distance minimale de l'objectif et aucunement lorsque je m'éloigne du sujet (là même si le chat bouge (et parfois vivement), les map sont bonnes.)
Ceci en priorité map.

D'où ma question, pourquoi cela arrive lorsque je suis proche de la distance minimale de l'objectif. D'ailleurs dans cette situation là, le chat ne bougeait pas.

Maintenant peut être qu'effectivement, comme je suis à la limite de cette distance minimale, cela peut perturber l'af, peut être même qu'il lui arrive d'être dans une zone où la map ne peut plus se faire (suite à des petits mouvements de ma part), et vient se caler ailleurs...Cela peut être une explication effectivement
Pour la distance, plus tu es proche plus la PDC est faible donc pour moi c'est simplement que ça accentue les défauts de MAP, sans compter que comme tu l'indiques, il est possible que tu descende en dessous de la distance mini de MAP de l'objectif.

seba

Citation de: namzip le Août 27, 2024, 20:26:32En mode contraste le système AF a besoin de faire du back et du front focus autour de la zone de mise au point. Si tu es au mini de la mise au point. Il manque un référentiel au système pour valider le meilleur contraste ( c'est peut être la même chose pour la phase) alors il s'arrête et donne l'info comme meilleure mise au point.

Pour la corrélation de phase, en principe c'est direct.

egtegt²

Citation de: seba le Août 28, 2024, 07:40:43Pour la corrélation de phase, en principe c'est direct.
Le Zf a un AF hybride, il est en détection de phase pour une mise au point rapide et il bascule sur un AF à détection de contraste pour la mise au point fine. Nikon est peu disert sur la façon dont il utilise les deux techniques mais ils en parlent quand même.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?configured=1&setRedirect=true&articleNo=000048007&ctry=fr&lang=fr

Citation de: NikonLes appareils de la série Z emploient un système de mise au point automatique hybride, qui associe la détection de phase et la détection de contraste (l'appareil bascule d'un système à l'autre lorsqu'il le juge nécessaire) lorsque l'image est cadrée avec le viseur électronique ou l'écran.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 28, 2024, 09:18:45Le Zf a un AF hybride, il est en détection de phase pour une mise au point rapide et il bascule sur un AF à détection de contraste pour la mise au point fine. Nikon est peu disert sur la façon dont il utilise les deux techniques mais ils en parlent quand même.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?configured=1&setRedirect=true&articleNo=000048007&ctry=fr&lang=fr

Oui comme tous les af des z de nikon.
et donc ce comportement devrait être le même avec n'importe quel nikon z...

egtegt²

Citation de: ergodea le Août 29, 2024, 08:28:24Oui comme tous les af des z de nikon.
et donc ce comportement devrait être le même avec n'importe quel nikon z...
Le principe est le même mais les capteurs sont différents donc il est logique que le comportement soit différent.

Ergodea

absolument pas convaincue ...

Ergodea

Pour se faire une petite idée de la vidéo, de son af, du son, de l'image...
En full hd, main levée, comme j'en ferais une avec un smartphone

https://app.videas.fr/8b14181d-e6ee-418f-a280-19a075bbd7e0/