Queyras (fil ouvert)

Démarré par Jean-Paul B., Août 15, 2024, 22:52:05

« précédent - suivant »

Jean-Paul B.

Quelques images du coin du Col de Longet, entre Queyras, Ubaye et Italie.
On y trouve encore des bornes marquant la frontière entre le Royaume de France et le Royaume de Savoie.

Alpes - Ubaye - col du Longet - Sur la frontière by Jean-Paul B., sur Flickr

Le Lac de Longet (c'est presque un étang  ;D ), entre Haute-Ubaye

Ubaye - Lac de Longet by Jean-Paul B., sur Flickr

et Viso

Ubaye - Lac de Longet et Viso by Jean-Paul B., sur Flickr

Le très joli Lago Blu, au-dessus de Chianale

Alpes - Piemont - Chianale - Lago Blu, Lago Nero, Viso by Jean-Paul B., sur Flickr

Et les Granges Bernard, qui, en face, dans le Vallon de Soustre, pointent leurs Lauzes vers le Col du Longet

Alpes - Piemont - Chianale - Vallone di Soustra - Granges Bernard by Jean-Paul B., sur Flickr

jff66

Superbe série JPB,......et ces lacs........ ;D

M13

Moi aussi, je me régale autant que je découvre le Queyras!!!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Ludo37

De belles images ! Bravo et merci pour le partage.
Ludo

Nikojorj

Ah si on a le droit à l'Ubaye... Arrivée au col du Longet par les marmites, puis au lac.

Nikojorj

Nuit sous les étoiles au col et le lendemain, c'était jour de repos, on est restés par là et j'ai presque la même photo des Lacs Blu e Nero ;)

Nikojorj

Encore une belle soirée...

Nikojorj

... et une belle nuit (vue vers le sud).

Jean-Paul B.

Génial, ce bivouac !
Oui, on a droit aux versants extérieurs  ;D

Jean-Paul B.

On peut même descendre jusqu'à Chianale  ;D

Historiquement, le Briançonnais était constitué en 4 Escartons montagnards, qui avaient négocié en 1343 avec le Dauphin Humbert II de Viennois le rachat de ses droits seigneuriaux, et s'auto-géraient :
- L'Escarton de Briançon (Clarée, Guisane, Haute-Durance, Cerveyrette, Vallouise)
- L'Escarton du Queyras (périmètre actuel)
- L'Escarton de Chateau-Dauphin (Val Varaïta, du Col Agnel à Chateau-Dauphin)
- L'Escarton d'Oulx
En 1713, le Traité d'Utrecht a modifié la frontière, en transférant au Royaume de Savoie tout le bassin versant coté italien, à savoir les Escartons d'Oulx et de Chateau-Dauphin.
Avant le Traité d'Utrecht, Chianale s'appelait Le Chenal (ce qui sonne moins bien  ;D  )

Alpes - Piémont - Chianale by Jean-Paul B., sur Flickr

Jean-Paul B.

Citation de: Nikojorj le Août 28, 2024, 23:23:20Nuit sous les étoiles au col et le lendemain, c'était jour de repos, on est restés par là et j'ai presque la même photo des Lacs Blu e Nero ;)

Excellent  ;D
Avec le 28mm du Q2, pour moi.  :D

M13

Magnifique Nikojorj ces vues du Lac Longet et ces ciels étoilés et bravo pour tous ces bivouacs!

Avec une vue du Lac Laramon

M13

Le Lac du Serpent

M13

Avec les Agneaux et la Barre des Ecrins que l'on ne voit que sur les hauteurs!

Jean-Paul B.

Alors là, ce n'est plus le versant extérieur, on est carrément en Clarée.  ;D
Clarée pour laquelle il y a déjà un fil.  :angel:

M13

Citation de: Jean-Paul B. le Août 29, 2024, 15:10:23Alors là, ce n'est plus le versant extérieur, on est carrément en Clarée.  ;D
Clarée pour laquelle il y a déjà un fil.  :angel:

Mince, désolé Jean Paul, j'ai regardé la carte des Escartons de Briançon et la Clarée en fait partie!
Il faut dire que je ne connaissais pas du tout cette république des Escartons et comme on en apprend toujours, merci de nous l'avoir fait connaitre!

Jean-Paul B.

Tout à fait exact, mais l'Escarton de Briançon n'est pas l'Escarton du Queyras. :)
En fait, le grand enclavement du Queyras en a toujours fait un monde à part, avec une très grande solidarité et autonomie, et un fonctionnement démocratique bien antérieur à la Révolution Française.
On peut encore voir à Ville-Vieille l'armoire à 7 clés, appelée aussi armoire à 8 serrures, qui contenait les relevés de décision de l'Escarton.
Chacune des 7 communes du Queyras détenait une clé, et le Consul Général, sorte de Secrétaire Général de l'Escarton avait la 8ème. Les décisions ne pouvaient donc se prendre qu'en présence de tous.
C'est aussi sans doute le coin de France où, dès la Renaissance, grosso modo, le pourcentage de la population sachant compter, lire et écrire était le plus élevé, l'Escarton ayant mis en place un système d'enseignants itinérants dans les différents villages et hameaux.
Un modèle social assez fascinant, avec des règles de vie collective fortes, guidé par l'impératif de survie des hommes dans un environnement qui ne faisait pas de cadeaux.

agl33

Magnifiques ces dernières.

Nikojorj

Citation de: Jean-Paul B. le Août 29, 2024, 17:34:16C'est aussi sans doute le coin de France où, dès la Renaissance, grosso modo, le pourcentage de la population sachant compter, lire et écrire était le plus élevé, l'Escarton ayant mis en place un système d'enseignants itinérants dans les différents villages et hameaux.
Pour la petite Histoire (la vraie, celle des gens et pas des dictateurs!), je connais au moins un autre coin de France dans ce cas là : Vallorcine, une enclave française dans le bassin versant suisse derrière Chamonix (cela s'explique en partie par les gorges en aval qui étaient très peu praticables à l'époque).
De même, ils étaient obligés de vivre en autarcie pendant la majeure partie d'un hiver qui pouvait durer 5 mois, Col des Montets oblige. Avec du temps libre pendant cette saison, la plupart des habitants savaient lire et écrire au XVIIe siècle.

M13

Très intéressant merci!

Broadpek

Bien beau ce fil, merci aux contributeurs.
Jean-Paul B, tu as remonté le vallon de Soustre jusqu'au col de Valante?
Il y a quelques belles images là haut aussi.
Dans la rue de Chianale, on trouve encore quelques inscriptions rappelant la période "française".
J'ai pas mal de vues du coin, mais on ne peut plus publier sans passer par un site.
Et je n'ai pas l'envie de créer un site pour ça ou même de passer par Flickr.

Nikojorj

Citation de: Broadpek le Août 29, 2024, 19:49:47J'ai pas mal de vues du coin, mais on ne peut plus publier sans passer par un site.
Sisi, tu fais "prévisualiser", et dans la nouvelle fenetre en dessous de la zone de texte tu cliques sur
Cliquez ou déplacez ici les fichiers pour les joindre

En plus les limites de taille sont plus élevées qu'avant.  8)

Broadpek

Ah ben voilà, il suffisait de demander. Merci Nikojorj.
C'est bête, j'avais commencé à faire un lot et j'ai tout arrêté en me disant qu'il fallait un "hébergeur".

Jean-Paul B.

Bonsoir Broadpeak,
Super, bienvenue à bord !
On voulait aller à la Pointe Joanne cet été, mais la météo ne s'y prêtait vraiment pas, très chargée sur l'Italie.
Autant y aller un jour où il fait grand beau, pour s'en mettre plein les mirettes.

Broadpek

C'est sur, je l'ai fait par un temps très humide, c'était moins agréable. Mais moins chaud aussi.
Vallée St-Véran, mi-juin de cette année