En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Merci Roland, Jean-Maurice, Pascal, Catherine, Jean-Michel, sportif, KERARN et Daniel pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos retours.

Citation de: Roland Ripoll le Août 01, 2024, 11:46:23Pour une fois, préférence pour le noir et blanc, une belle image ! La version couleur est, à mes yeux, trop flashy, du moins sur mon écran.
Tu m'en vois ravi, Roland
Pour la couleur, n'étant pas prévu de la conserver, elle est brut capteur...je vais voir s'il n'y a pas moyen d'en faire quelque chose ;)

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 01, 2024, 22:01:57pour cette dernière j'accroche moins Denis
Pas de souci, je comprends parfaitement ;)

Citation de: Jedfou le Août 01, 2024, 14:58:45Il me semble que tu avais déjà photographié cette fleur, où, selon l'imaginaire propre à chacun, il y avait différentes interprétations.
Sur ce coup, indécis je suis. J'attends la version HK pour me prononcer :)
- Tout a fait...sur ce coup j'y ai vu un cœur suivi de trois points d'exclamation ...une sorte de déclaration a ce que m'apporte Dame Nature
- Elle n'était pas prévue au programme...mais je m'y suis attelé et vous la propose

Amicalement Denis ;)

- La version high-key

agl33

Superbes ces trois dernières Clic-Clac 51.

KERARN

Je suis souvent plus attiré par les noirs et blancs sombres mais les versions high-key que tu proposes sont vraiment sympas !!

sportif

je crois que c'est Seb qui avait indiqué qu'une photo de qualité passe pas mal peu importe les modes couleurs et jusqu'au noir et blanc et je suis de cet avis.  Quelquefois les modes N&b un peu plus violents, contrastés donnent de bels effets même en l'animalier et les plantes bien qu'en général la douceur l'emporte souvent pour mes goûts, sur ces deux version également.
Je pense toutefois que des alternances permettent de mieux prévenir d'éventuels ressentis de lassitude, ainsi qu'une bonne variabilité des sujets procure de renouveau. En opposition on pourrait dire qu'à vouloir faire trop de choses différentes on finit par faire tout à moitié, c'est un peu de la popote personnelle de voir la photographie comme bon nous semble.

Sportif     
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Lautla

Cette dernière version high-key me plait beaucoup. Beau sujet tout en douceur.

Jedfou

En l'état et après moult allers-retours entre les versions N&b et Hk, j'ai une petite préférence pour le N&b.
Ceci étant toutes les versions sont belles  :)

robsou

De jolies réalisations dont les versions couleur et High key auront ma préférence.

Robert

Clic-Clac 51

Merci agl, KERARN, sportif, Christian, Jean-Maurice et Robert pour votre passage commenté
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

urka

Je trouve vraiment dommage de se priver de la couleur pour les fleurs.
Ce rose "bonbon acidulé" est superbe et convient bien à ce Coeur de Marie!
André.

Clic-Clac 51

Merci André pour ton passage et avis
Je comprends
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Denis, j'étais perplexe sur la version N&B que tu as proposé en même temps que la couleur mais cette version high-key a tout balayé !
Un gros plus pour cette dernière version.
Toutefois... sachant ce que tu peux faire avec le couleur, je ne peux m'empêcher de me demander ce que tu nous aurais proposé...  ;)
Chris

thieum

Sur ces 3 dernières une préférence à la version high key qui sied parfaitement à l'image!! ;)  ;)

Seb65

Salut Denis
J'ai l'impression d'un petit manque de piqué sur l'ensemble de la fleur. Je suis revenu sur ton syrphe précédent qui lui, ne souffre pas de ce "défaut". A moins que ce soit la texture de la fleur qui procure cette sensation !?
Quoiqu'il en soit, ma préférence se portera d'un iota sur la version high-key.
Amicalement
Seb

Clic-Clac 51

Je vois que la version HK ne vous laisse pas insensible...et dire qu'elle n'était pas vraiment au programme, cela aurait été dommage finalement.

Citation de: Seb65 le Août 25, 2024, 17:05:20J'ai l'impression d'un petit manque de piqué sur l'ensemble de la fleur. Je suis revenu sur ton syrphe précédent qui lui, ne souffre pas de ce "défaut". A moins que ce soit la texture de la fleur qui procure cette sensation !?

Le syrphe est d'avant mes ennuis de santé
Ma main étant bien moins sûre, la stabilité s'en ressent, ceci explique certainement cela en ce qui concerne la fleur :'(

Merci Chris, Mathieu et Séb d'avoir pris le temps de commenter

Amicalement Denis ;)

Ludo37

Citation de: robsou le Août 08, 2024, 14:14:28De jolies réalisations dont les versions couleur et High key auront ma préférence.

Robert
Moi aussi Denis.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Ludo pour ton passage...Je prends bonne note de ta préférence
Amicalement Denis ;)

Larchi

Hello Denis, sur cette fleur j'opte pour le noir et blanc, version HK.
Sur la couleur à mon écran le rose est un peu saturé dans le sens où je ne distingue pas trop le détail des fines nervures sur les pétales.

Selon moi on dirait la coupe de Sheila dans les 60s  ;D

Clic-Clac 51

Je comprends bien ton ressenti envers la version couleur. Elle n'a pas été reprise en post-traitement, car destinée a finir a la corbeille
Elle est juste là pour respecter le thème de ce fil. Seules les versions monochromes avaient vertu a être archivées

Merci Loïc de ton passage et avis dont je prends bonne note

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je reste dans le floral avec cette orchidée pyramidal prise au printemps dernier
J'ai eu la chance de trouver quelques spécimens non loin de mon domicile
Après quelques échecs, je suis parvenu a avoir quelques images présentables et je me permets de vous en présenter une...et en plus, j'ai osé la "dépouiller" de toutes ses couleurs.
Pas sûr que cela sera a votre goût, mais comme l'envie était là de mon côté...j'ai tenté.
Je ne doute pas que vos avis vont se faire divers ...j'ai hâte de vous lire
Amicalement Denis ;)

- Image 33 - Orchis pyramidal
             Nikon D7100 + Nikon 105mm Macro
             f/5 - 1/400s - 200iso

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Connaissant tes difficultés, je te dis bravo Denis pour ces deux images ! C'est avec plaisir que je les découvre. Ma préférence va à la version couleur, le noir et blanc, à mes yeux, dénature un peu la fleur même s'il est réussi.
Etre simple pour être vrai

agl33

robsou

Bravo Denis pour ces deux réalisations qui ne manquent pas de charme avec une légère préférence pour la version couleur.

Robert

Ludo37

Pour moi la couleur , mais quand même très séduit par ta version N et B , bravo a toi Denis .
Amicalement.
Ludo

sportif

Un N&B agréable, doux,  la fleur émergeant calmement dans le halo lumineux, les zones plus sombres offrant un cadre naturel. Je ressens de l'attention dès la prise de vue pour un tel résultat
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro