Orchidées 2024 bis

Démarré par Nikojorj, Avril 18, 2024, 14:53:59

« précédent - suivant »

Caloux

:)  Si tu m'autorises quelques remarques en toute amitié.
Les vues d'ambiance sont ok pour ma part : bonne présentation du biotope. Pour les macros, les vues en sous bois demandent de surveiller la vitesse afin d'éviter le flou qui arrive forcément quand on manque de lumière. L'utilisation d'un pied ou tout simplement d'un bean bag est alors indispensable pour éviter les flous de bougé. Sur une de tes vues, tu es à 3200 iso et 1/320, tu peux donc réduire les isos à 1000 pour limiter le bruit tout en conservant une vitesse acceptable sans problème de bougé. Pour l'ouverture assez faible en macro, surveiller sa map via l'écran arrière ou utiliser un viseur coudé qui permet d'agrandir la visée selon le type de matériel dont tu disposes.
D'un point de vue définition des vues présentées, pour ma part, je travaille en 300 ppp (ce qui est ton cas d'après les exifs) et généralement 1200x800 en format paysage. En format portrait, il faudrait réduire un peu à 530x800 (ce que j'oublie souvent de faire  :( ), tout le monde n'a pas d'écrans adaptés et il faut scroller. Je contrains ensuite la conversion Raw=>Jpg à 400 ko max sous Lightroom pour les publications faites ici. Accentuer un peu la définition, les raw si tu pars d'un raw sont assez mous. Et su tu pars d'un Jpeg, bien paramétrer ton boitier.
Donc ton "format" 700x1100 me semble ok mais les poids des vues de 200ko environ sont très justes pour un bon rendu. Cette compression est sans doute excessive.   
Amitiés. Pascal

urka

Merci Pascal pour ces précisions apportées!
Ce qui n' enlève pas la dégradation excessive dûe au passage sur le forum, AMHA  ;)
André.

Caloux

Citation de: urka le Août 11, 2024, 11:07:02Merci Pascal pour ces précisions apportées!
Ce qui n' enlève pas la dégradation excessive dûe au passage sur le forum, AMHA  ;)
André.
Oui, la même vue (même fichier), visualisée sur ton écran et viusalisée à partir du forum est un peu dégradée sur ce dernier, d'où l'importance de partir d'un fichier d'environ 400 ko (ou plus).
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Bravo pour toutes ces belles présentations

Sérapias en langue
Serapias linga

Jean mi

agl33

Très belle cette Orchidée.

Caloux

Dernières vues de cette saison (si l'on suit la chronologie des floraisons) avec Spiranthes spiralis.
Cette orchidée fait partie du genre des spiranthes présent en Amérique du Nord et en France avec 1 espèce (et une s-esp à floraison décalée : spiranthes aestivalis).
Ces orchidées apparaissent soudainement à partir de la mi-août en fonction de la météo. Pas de signe avant-coureur car les feuilles sont absentes à cette époque, elles apparaîtront un peu plus tard après la floraison très souvent (la photosynthèse s'opère à partir de celles-ci et c'est donc une étape nécessaire pour que les tubercules puissent donner une nouvelle floraison l'année suivante à partir du même pied).
Il faut comme biotope un terrain calcaire relativement frais et une végétation rase. On la trouvera donc parfois en ville sur des espaces verts. La floraison dure peu de temps et il est assez difficile d'observer une hampe florale avec toutes les fleurs ouvertes, elles sont assez rapidement fécondées et se dessèchent très vite à partir du bas de la hampe.

Spiranthe d'automne. Spiranthes spiralis
. Yonne 03 09 24
Amitiés. Pascal

Caloux

Spiranthe d'automne. Spiranthes spiralis. Yonne 03 09 24
Amitiés. Pascal

Caloux

Spiranthe d'automne. Spiranthes spiralis. Yonne 03 09 24
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Toujours de superbes images, ici...  ;)
Spiranthes spiralis est une très belle découverte pour moi !
Chris

M13

Bravo Pascal et André pour la richesse des images proposées et votre persévérance!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Mex (alias Jmc)

Je découvre cette Spiranthes spiralis bravo

comme quoi un forum c'est utile pour certains comme moi ;D
Jean mi

urka

Après les superbes photos de Caloux, postées en début de mois, en voici quelques unes
photographiées hier près de chez moi (300m environ).
Comme l'a dit Caloux, ce sont les dernières Orchidées à fleurir.
Si quelques amateurs ont pu mettre en boîte ces fragiles beautés de la nature... ;)
André.

urka

.