Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Cet agrion dissimulé derrière sa tige offre une perspective fascinante sur ses grands yeux. Voici quelques prises de vue réalisées avec un objectif macro de 90 mm et un téléobjectif fixe de 300 mm.

Photo 30 et  photo 31

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Clic-Clac 51

Puisque tu m'y autorises...la voila
Bien évidemment, cette proposition est plus que perfectible, car fait un peu a la va vite comme on dit
J'en profite pour te dire que j'apprécie l'image n°30
Denis ;)

etsocal

Très bon travail Denis. Ta retouche transfigure complètement cette photo, qui du coup, devient des trois proposées celle que je préfère. ;)  8)
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 07, 2024, 11:56:41
Cet agrion dissimulé derrière sa tige offre une perspective fascinante sur ses grands yeux. Voici quelques prises de vue réalisées avec un objectif macro de 90 mm et un téléobjectif fixe de 300 mm.

Photo 30 et  photo 31

La perspective sur les grand yeux de l'agrion dissimulé derrière sa tige est surement fascinante, il n'en reste pas moins vrai que ma préférence se portera sur la photo 30 que je trouve plus séduisante. ;)  :D
Michel

Ludo37

Ludo

sportif

Merci Etsocal pour cette avis sur les agrions

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 07, 2024, 12:46:08Puisque tu m'y autorises...la voila
Bien évidemment, cette proposition est plus que perfectible, car fait un peu a la va vite comme on dit
J'en profite pour te dire que j'apprécie l'image n°30
Denis ;)

Merci pour l'avis sur les agrions et ce travail post-traitement sur la tige traversant toute l'image de la Belle-dame. Tu t'en es fort bien sorti car il n'est pas évident d'aller toucher à des éléments mêlés à des zones de flous et force de l'éclairage naturels et d'intensité variable, toute intervention est délicate et nécessite une certaine minutie surtout juste devant un sujet 
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

En floutant l'arrière-plan de cette photo de papillon posé sur sa fleur, j'ai cherché à dépasser la simple représentation photographique pour entrer dans une dimension plus artistique. Ce choix met en valeur le sujet principal tout en créant une atmosphère douce et apaisante, où la réalité cède la place à une interprétation plus personnelle et esthétique

Photo 32 : Belle-dame, création artistique
..

agl33

ChrisC06

Chris

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 08, 2024, 13:54:10
En floutant l'arrière-plan de cette photo de papillon posé sur sa fleur, j'ai cherché à dépasser la simple représentation photographique pour entrer dans une dimension plus artistique. Ce choix met en valeur le sujet principal tout en créant une atmosphère douce et apaisante, où la réalité cède la place à une interprétation plus personnelle et esthétique

Photo 32 : Belle-dame, création artistique
..

je ne suis par principe jamais favorable à l'égard des substitutions d'arrière-plans. Mais quand le détourage (si détourage il y a) est aussi bien réalisé et le fond de remplacement si judicieusement choisi, je suis prêt à changer quelque peu de paradigme.

Je ne saurai dire si de fait on rentre ipso facto dans un univers artistique transcendantal mais une chose est à mes yeux certaines, cette image est fort agréable à regarder et correspond pleinement à la conception que je puis avoir d'une "belle" image nature.
Il est évident que je préfère qu'une photo de ce type soit réalisée, en majeure partie dès la prise de vue, sans pour autant rejeter toute retouche et amélioration.

Quoiqu'il en soit j'apprécie beaucoup la qualité de ton travail et la réelle touche artistique que tu as si bien su insuffler à cette image.

Pour terminer je dirai qu'il me semble fort probable que si tu avais d'emblé proposé cette version, il aurait été assez difficile de deviner (tout au moins de démontrer indubitablement) que cette photo avait été autant modifiée... A méditer. :angel: 

Michel

Loucabanette

Il y a une certaine uniformité dans le flouter qui diffère à mes yeux de celui obtenu par la prise de vue.
L'image est agréable à regarder, on s'approche d'un rendu pastel sec.
Je pense qu'il y a trop d'espace vide à mon avis, un recadrage vertical lui irait mieux. ;)

Clic-Clac 51

Citation de: sportif le Septembre 08, 2024, 13:07:20Merci pour l'avis sur les agrions et ce travail post-traitement sur la tige traversant toute l'image de la Belle-dame. Tu t'en es fort bien sorti
Merci.
Mais avec l'image pleine résolution, le rendu aurait été plus fin. Cela donne, malgré tout, une idée de ma vision de ton image.

Citation de: sportif le Septembre 08, 2024, 13:54:10Photo 32 : Belle-dame, création artistique
C'est bien fait et cela épure sacrément l'image.
Ceci-dit, mon regard va de suite buter sur le manque de profondeur, progressivité de ces flous informatiques...je trouve que cela enlève une dimension a l'image.
Mais je peux parfaitement comprendre ta démarche

Denis ;)

sportif

Merci pour appréciation suite à ce traitement
.

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 09, 2024, 10:20:26Merci.
Mais avec l'image pleine résolution, le rendu aurait été plus fin. Cela donne, malgré tout, une idée de ma vision de ton image.

Tout à fait, peu de matière pour retravailler c'est d'autant plus dangereux mais je trouve que cela s'est tout de même bien passé

C'est bien fait et cela épure sacrément l'image.
Ceci-dit, mon regard va de suite buter sur le manque de profondeur, progressivité de ces flous informatiques...je trouve que cela enlève une dimension a l'image.
Mais je peux parfaitement comprendre ta démarche

Denis ;)

[/quote

sportif

Merci à vous, agl33 et ChrisC06

Citation de: Loucabanette le Septembre 09, 2024, 08:12:09Il y a une certaine uniformité dans le flouter qui diffère à mes yeux de celui obtenu par la prise de vue.
L'image est agréable à regarder, on s'approche d'un rendu pastel sec.
Je pense qu'il y a trop d'espace vide à mon avis, un recadrage vertical lui irait mieux. ;)

Merci pour ton appréciation sur ce traitement Loucabanette, le fond, même s'il cela pas évident, est tout de même celui de la photo, pas d'éléments amenés.
J'aurais bien tenté un recadrage mais j'ai déjà tout de même poussé loin pour grossir le sujet et mon 300mm ne  possède pas une distance minimale de mise au point des plus favorables alors cela fonctionne bien mais suis au bord de l'excès

sportif

Citation de: etsocal le Septembre 08, 2024, 21:15:31je ne suis par principe jamais favorable à l'égard des substitutions d'arrière-plans. Mais quand le détourage (si détourage il y a) est aussi bien réalisé et le fond de remplacement si judicieusement choisi, je suis prêt à changer quelque peu de paradigme.

Je ne saurai dire si de fait on rentre ipso facto dans un univers artistique transcendantal mais une chose est à mes yeux certaines, cette image est fort agréable à regarder et correspond pleinement à la conception que je puis avoir d'une "belle" image nature.
Il est évident que je préfère qu'une photo de ce type soit réalisée, en majeure partie dès la prise de vue, sans pour autant rejeter toute retouche et amélioration.

Quoiqu'il en soit j'apprécie beaucoup la qualité de ton travail et la réelle touche artistique que tu as si bien su insuffler à cette image.

Pour terminer je dirai qu'il me semble fort probable que si tu avais d'emblé proposé cette version, il aurait été assez difficile de deviner (tout au moins de démontrer indubitablement) que cette photo avait été autant modifiée... A méditer. :angel: 

Merci pour cette appréciation détaillée. Concernant le traitement,  si un traitement spécifique basé uniquement sur le fond d'origine est une 'substitution' alors  d'accord mais si tu penses (probable) avec ce terme à l'exportation d'un autre fond alors non. Il y a travail sur l'unique photo par une distinction entre le sujet et le reste. L'intérêt pour moi est là pour rester malgré tout dans l'ambiance initiale.
Lorsque j'apporte un autre fond ou bien mixe deux de mes photographies (ce que je préfère) le danger est plus important de briser  irrémédiablement l'ambiance initiale par changement évident de décor, ou bien trop de changements de tons, de lumières ou la densité des éléments floutés,..., le résultat peut éventuellement être convaincant mais on navigue alors pleinement en création tout en s'éloignant plus de la photographie,  bien qu'il n'y ait pas compétition entre les genres photos naturelles et créations artistiques mais plutôt une complémentarité dans le vaste domaine photographique 

Ludo37

J'aime beaucoup ton travail sur la dernière ! Bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Loucabanette

Citationsportif

Merci pour ton appréciation sur ce traitement Loucabanette, le fond, même s'il cela pas évident, est tout de même celui de la photo, pas d'éléments amenés.
J'aurais bien tenté un recadrage mais j'ai déjà tout de même poussé loin pour grossir le sujet et mon 300mm ne  possède pas une distance minimale de mise au point des plus favorables alors cela fonctionne bien mais suis au bord de l'excès[/color]
Le problème, c'est quand macro ou proxy, on ne pense pas toujours à cadrer en vertical, on le fait par la suite en recadrant en poste production, ce qui est une erreur à mon avis.
Avec l'argentique, on était plus attentif au cadrage à la prise de vue.
Ce n'est pas une critique, juste une réflexion que je me fais comme ça. ;)

robsou

Une légère préférence pour la dernière version de la Belle-dame.

Robert

sportif

Merci pour vos commentaires Ludo37,Loucabanette,Robsou,

sportif

La piéride du chou Pieris brassicae, ici une femelle, autrefois considérée comme un fléau dans les jardins et les champs, était souvent la cible de traitements intensifs au DDT, cet insecticide aujourd'hui interdit en raison de son impact dévastateur sur l'environnement. À l'époque, cette petite créature blanche symbolisait la lutte acharnée contre les ravageurs des cultures. Pourtant, avec le recul et un regard plus respectueux de la biodiversité, je ne peux m'empêcher de me réjouir à l'idée d'apercevoir, de temps à autre, l'un ou l'autre de ces papillons, désormais bien moins communs dans nos contrées.

Photo 33 :  En vol, prise avec D850 et 300mm
Photo 34 :  Posé, la beauté de ce spécimen et sa position m'a donné l'idée d'une photo de haut en essayant d'être le plus symétrique possible
..

Loucabanette

Par chez moi, elles sont nombreuses les piérides du chou.
Concernant la photo, elle est plutôt réussie cette piéride en plein vol
D'hommage que le fond soit aussi présent, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut en photo. :)

sportif

Une petit face à face avec une vue peu habituelle de la guêpe commune

Photo 35 :
..

sportif

Citation de: Loucabanette le Septembre 11, 2024, 11:53:12Par chez moi, elles sont nombreuses les piérides du chou.
Concernant la photo, elle est plutôt réussie cette piéride en plein vol
D'hommage que le fond soit aussi présent, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut en photo. :)

Merci Louvabanette.
Dans le passé certaines femelles venaient pondre dans le jardin et je tentais un peu d'élevage, histoire d'essayer de réussir des cycles complets de reproduction. J'avais été étonné du nombre incroyable de chenilles parasitées n'aboutissant jamais à l'imago
:(

agl33

etsocal

Michel