Ergonomie du Zf ?

Démarré par thierry11, Octobre 06, 2024, 11:36:18

« précédent - suivant »

namzip

Je suis en ISO auto presque tout le temps mais je limite la valeur max à 12800. (6400 sur le D800)

tejo

le seul problème en iso auto c'est que quelque soit ton réglage ( mon expérience en tout cas) , tu es bien exposé, je préfère parfois être en sous ou sur -exposition et la je préfère mettre une valeur isolée fixe

Ergodea

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 16:15:10le seul problème en iso auto c'est que quelque soit ton réglage ( mon expérience en tout cas) , tu es bien exposé, je préfère parfois être en sous ou sur -exposition et la je préfère mettre une valeur isolée fixe

Avec les iso auto tu fais une correction d'expo si tu veux être sur ou sous ex

tejo

merci, j'ai réglé la sensibilité sur iso auto avec une vitesse max de 200 mais lorsque je regarde l'écran l'appareil ne respecte pas cette vitesse et en choisi des plus basses, savez vous pourquoi?

Verso92

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 12:01:09je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le mode iso auto assez impeccable sur le zf

Comme sur l'importe quel Nikon, non ?

tejo

J'en connais que 2 autres mais j'utilisais jamais iso auto

al646

C'est par contre plus subtil en mode A et auto iso, La vitesse d'obturation va diminuer progressivement, jusqu'à atteindre la vitesse minimale configurée puis se bloquer, ensuite la sensibilité ISO va augmenter, jusqu'à atteindre la valeur maximale indiquée, pas certain que beaucoup utilisent auto iso en mode A, bien que cela puisse être pratique dans certains cas.

tejo

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 18:59:21merci, j'ai réglé la sensibilité sur iso auto avec une vitesse max de 200 mais lorsque je regarde l'écran l'appareil ne respecte pas cette vitesse et en choisi des plus basses, savez vous pourquoi?
Et justement la c'est en iso auto

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 08, 2024, 19:41:09[...] pas certain que beaucoup utilisent auto iso en mode A, bien que cela puisse être pratique dans certains cas.

C'est ma configuration par défaut (je ne vois aucune raison de ne pas l'utiliser, sauf sur trépied)...

Verso92

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 16:15:10le seul problème en iso auto c'est que quelque soit ton réglage ( mon expérience en tout cas) , tu es bien exposé, je préfère parfois être en sous ou sur -exposition et la je préfère mettre une valeur isolée fixe

C'est simple : tu te mets en ISO auto et tu programmes la sous-exposition désirée (les deux ne sont pas antinomiques !).

(il ne faut pas tout mélanger !)

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 18:59:21merci, j'ai réglé la sensibilité sur iso auto avec une vitesse max de 200 mais lorsque je regarde l'écran l'appareil ne respecte pas cette vitesse et en choisi des plus basses, savez vous pourquoi?

La seule raison qui pourrait faire que l'appareil passe en-dessous du TdP mini programmé c'est qu'il a atteint la sensibilité max programmée.

L'ISO auto n'a rien de magique : son comportement est totalement prédictible et d'une logique implacable.

tejo

Verso92

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 20:11:11C'était en mode manuel

Sur le Zf, je ne saurais être trop affirmatif (sait-on jamais ?)... mais sur le D850, c'est sûr (et j'imagine que c'est pareil sur tous les APN Nikon ?) : quand on est en manuel, les paramètres (ouverture et TdP) ne seront jamais outrepassés.

Là, je viens de choisir 1/8 000s~f/16 en intérieur, en manuel + ISO auto. Sans surprise, la photo a bien été prise à 1/8 000s~f/16, mais elle est (logiquement) noire.

tejo

Je viens de tenter:vitesse minimale 4000 max  f2 auto iso max 20000 la photo donne vitesse 500 f2 8000 iso , je comprend pas

Verso92

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 21:01:28Je viens de tenter:vitesse minimale 4000 max  f2 auto iso max 20000 la photo donne vitesse 500 f2 8000 iso , je comprend pas

Je ne comprends pas ton post : en mode M+ ISO auto, le paramètre "TdP mini" ne doit pas intervenir... erreur de manip ?

tejo

Oui désolé je viens de me rendre compte que j'avais pas tout compris , effectivement le mode M , c'est comme tu dis mais en mode À par exemple quand il le peut il choisit une vitesse plus basse , je pensais qu'on pouvait réellement bloquer à telle vitesse .

Verso92

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 21:18:58Oui désolé je viens de me rendre compte que j'avais pas tout compris , effectivement le mode M , c'est comme tu dis mais en mode À par exemple quand il le peut il choisit une vitesse plus basse , je pensais qu'on pouvait réellement bloquer à telle vitesse .

Tu me rassures...  ;-)

En fait, si tu réfléchis un peu, ce genre de fonctionnement est tout à fait logique (ça fait en automatique ce que tu aurais fait par toi-même).

Verso92

Citation de: tejo le Octobre 08, 2024, 21:18:58Oui désolé je viens de me rendre compte que j'avais pas tout compris , effectivement le mode M , c'est comme tu dis mais en mode À par exemple quand il le peut il choisit une vitesse plus basse , je pensais qu'on pouvait réellement bloquer à telle vitesse .

En mode M + ISO auto, l'APN respectera toujours ton choix "ouverture + TdP" (quitte à faire une photo sous-exposée quand la sensibilité max sera dépassée).

En mode A + ISO auto, l'APN respectera ton choix en montant en sensibilité. Quand le sensibilité max sera atteinte, il baissera le TdP (en dessous du mini programmé) pour obtenir une expo correcte.

C'est un fonctionnement complètement logique photographiquement parlant.

tejo

Merci pour ces éclaircissements verso!

Rami

Citation de: al646 le Octobre 08, 2024, 19:41:09C'est par contre plus subtil en mode A et auto iso, La vitesse d'obturation va diminuer progressivement, jusqu'à atteindre la vitesse minimale configurée puis se bloquer, ensuite la sensibilité ISO va augmenter, jusqu'à atteindre la valeur maximale indiquée, pas certain que beaucoup utilisent auto iso en mode A, bien que cela puisse être pratique dans certains cas.
Iso-auto est très intéressant en mode A (ce qui n'empêche pas de contrôler dans le viseur la sensibilité choisie avant de déclencher). C'est mon fonctionnement de base, sauf pour l'animalier où je passe souvent en S ou M, toujours iso-auto et toujours vérifié dans le viseur. Mais ce n'est que mon cas.

Edit : je n'avais pas vu la discussion qui suivait ce post.
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

J'utilisais très souvent le mode A et iso auto...Mais finalement je n'utilise plus que le mode M, tellement adaptable à toute situation...
Et avec le zf, le plaisir d'utiliser la molette de la vitesse et hop...

egtegt²

Perso je navigue entre les deux. L'avantage du mode M c'est que tu conserves un contrôle parfait de tes paramètres d'exposition, l'avantage du mode A c'est que tu as plus de chances que les paramètres soient corrects sans que tu aies rien à changer.

Quand les conditions sont normales (plein jour) je suis en mode A, quand ça devient un peu plus juste je passe en mode M.

Jinx

.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2024, 16:19:54Perso je navigue entre les deux. L'avantage du mode M c'est que tu conserves un contrôle parfait de tes paramètres d'exposition, l'avantage du mode A c'est que tu as plus de chances que les paramètres soient corrects sans que tu aies rien à changer.

Quand les conditions sont normales (plein jour) je suis en mode A, quand ça devient un peu plus juste je passe en mode M.

En ce qui me concerne, c'est mode A la plupart du temps, et mode M quand je suis à bord d'un véhicule, par exemple (genre f/8~1/1 000s).

Et le tout, bien sûr, en ISO auto (les seules fois où je suis en ISO manuel, c'est sur trépied).

ELWOOD

J'ai loupé un feu d'artifice n'ayant pas bloqué les iso auto à une valeur max.
En P la vitesse et l'ouverture étaient convenables mais tout c'est joué sur les Iso extrêmes .
Depuis j'ai mis la valeur max aux environ de 8000. Un loupé qui sert de leçon.
Mais l'iphone m'a sauvé quelque vues. Déroutant  :D .

Verso92

Citation de: ELWOOD le Octobre 09, 2024, 20:02:11J'ai loupé un feu d'artifice n'ayant pas bloqué les iso auto à une valeur max.
En P la vitesse et l'ouverture étaient convenables mais tout c'est joué sur les Iso extrêmes .
Depuis j'ai mis la valeur max aux environ de 8000. Un loupé qui sert de leçon.
Mais l'iphone m'a sauvé quelque vues. Déroutant  :D .

Bizarre...

(D850, 6 400 ISO, f/5.6~1/250s, 70mm)