Quel 50mm pour un r6ii

Démarré par chris10, Octobre 11, 2024, 22:14:40

« précédent - suivant »

chris10

Je le trouve bon le 50 rf 1.8, je voulais savoir si je pouvais gagner sur le piqué, sur le rendu de l'image, même si j'ai fais de belles photos avec ce que je possède.

alanath77

Citation de: Sebas_ le Octobre 12, 2024, 13:29:42* Sigma 50/1.4 Art -> extrémenent piqué, mais gros et bokeh tres nerveux. Je l'ai essayé plusieurs fois, mais impossible de m´y faire, j'avais l'impression d'avoir de la netteté rajoute en post prod dans le flou... C´est tres personnel.
Et tu as tous les autres (Zeiss 50/1.4 / Canon EF 50/1.4 / vieux Sigma 50/1.4) ainsi que toutes les optiques adaptées (ah, les Tak 50/1.4!!!)

Extrèment piqué, on est d'accord
Gros, oui
Bokeh trés nerveux, tu as des exemples parce que sur celle-ci, je ne vois pas ça

2020_05_20_6739_DXO by Alain, sur Flickr

masterpsx

Citation de: chris10 le Octobre 12, 2024, 18:32:08Je le trouve bon le 50 rf 1.8, je voulais savoir si je pouvais gagner sur le piqué, sur le rendu de l'image, même si j'ai fais de belles photos avec ce que je possède.
Alors je pense que le EF F1.4 Art de Sigma d'occasion reste le meilleur choix, sauf si son encombrement te pose problème, après si c'est vraiment le rendu ta priorité le EF L F1.2 ça peut valoir la peine et ce sera pas trop au dessus de ton budget d'occasion.

rsp

Le bokeh nerveux, c'est vraiment dépendant des circonstances de pdv.
Le regretté Silver Dot nous en avait montré un exemple terrible avec le EF 1,2/50 au Père Lachaise. J'avais reproduit cet effet au même endroit* avec le 1,4/85 LIS, comme quoi, en soignant les conditions, on peut montrer un peu ce qu'on veut.
* Pour les conspirationistes : le Père Lachaise n'est pour rien dans cet effet, j'avais choisi l'endroit pour faire un clin d'oeil à Silver Dot, où qu'il soit maintenant...

chris10

Je pensais à un détail, je n'ai pas fait de nouveaux portraits avec le r6ii,que j'ai depuis peu de temps et le rf 50mm 1.8,c'était avec le rp que j'ai revendu. Mais je pense que le rendu doit être équivalent.

rsp

Citation de: chris10 le Octobre 12, 2024, 20:14:47Je pensais à un détail, je n'ai pas fait de nouveaux portraits avec le r6ii,que j'ai depuis peu de temps et le rf 50mm 1.8,c'était avec le rp que j'ai revendu. Mais je pense que le rendu doit être équivalent.
En tout cas très proche.

Sebas_

Citation de: alanath77 le Octobre 12, 2024, 18:36:48Extrèment piqué, on est d'accord
Gros, oui
Bokeh trés nerveux, tu as des exemples parce que sur celle-ci, je ne vois pas ça
Ta photo est tres sympa il n´y a pas a dire, le bokeh est harmonieux, mais le rendu du "vieux" 50L est plus doux (que ca soit dans l'arrière plan comme sur le plan de netteté hein).
Sur cet exemple précis le bokeh n´est pas desagréable, mais je préfère plus de douceur.
Sur une optique qui permet a 80% de la photo d´etre floue, j'accorde limite plus d´importance au flou qu'au net.
Par exemple, je trouve que les réglages "auto" sous LR flinguent aussi le bokeh... Cf mes interventions sur topic du RF 28-70/2.8 (le nouveau)

Mais ce sont des préfères personnelles, propres a chacun. Pas un jugement de valeur ou autre évidement.

Et je confirme les dires de rsp: j´ai du mettre a la poubelle 90% d´une séance photo (avec modele et flash...) a cause d´un bokeh absolument horrible du EF 50L, sur des hautes lumières dans les feuillages.. je ne voyais que ca, impossible a rattraper.

masterpsx

Citation de: chris10 le Octobre 12, 2024, 20:14:47Je pensais à un détail, je n'ai pas fait de nouveaux portraits avec le r6ii,que j'ai depuis peu de temps et le rf 50mm 1.8,c'était avec le rp que j'ai revendu. Mais je pense que le rendu doit être équivalent.
Tu peux quand même essayer, il ne devrait pas y avoir une grosse différence mais c'est pas impossible que le rendu colorimétrique soit un peu différent, voir le piqué légèrement meilleur.

ccaphotographies

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 12:47:08C'est exactement ce que je dis depuis le début...  😬  Les objectifs disponibles sont un critère essentiel.

Après je n'ai jamais dit "il devrait changer" ! 🙄
Je rappelle l'existence de solutions alternatives qui sont susceptibles de lui convenir. Le meilleur choix sera le sien.

Il fait bien ce qu'il veut : je n'ai aucune marque ni monture de préférence, et aimant le matos en général, je parcours les discussions en recommandant de tout, du smartphone au MF et en passant par toutes les marques ! 😉

Au fait, mon boîtier préféré, toutes générations confondues ?
EOS-1 ! 😎
Le premier du nom, argentique, boîtier EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! Et qui continue à me donner bcp de plaisir en me faisant qq films par an  😊

Moi mon critère, vu que les principales marques ont des beaux cailloux assez similaires sauf quelques exceptions époustouflantes (et Canon n'est pas en reste sur ce sujet), c'est que quand je change de boîtier, même si ce n'est pas la même gamme, je retrouve mes habitudes instinctivement. Et force est de constater que Canon est roi en ce domaine. Donc je ne changerai pas, même pour une optique.
J'ai tenté une fois avé le X100, cata.... Une fois avec le Q2, mais pour un usage unique auquel il est cantonné et réglé à vis sur ses paramètres 😂

APB

Toujours est-il qu'en 50 RF natif et donc sans bague d'adaptation, il reste une belle place à se faire pour un 50/1,4 qui reprenne en mieux le flambeau de la version EF.

masterpsx

Citation de: APB le Octobre 14, 2024, 14:40:08Toujours est-il qu'en 50 RF natif et donc sans bague d'adaptation, il reste une belle place à se faire pour un 50/1,4 qui reprenne en mieux le flambeau de la version EF.
C'est bien prévu, mais il n'aura rien avoir avec la version EF qui était un milieu de gamme, ce sera une série L, plus précisément un 50 L F1.4 VCM, la même gamme/série que le 35 L F1.4 VCM donc, il devrait y avoir un 24mm également, on pourrait imaginer un 85mm par la suite mais c'est plus hypothétique, du moins dans cette gamme/série vu qu'en théorie ces 3 objectifs seront identique extérieurement, faire un 85mm F1.4 de cette taille ça semble difficile, le 85 F2 est déjà aussi gros.

Sebas_

On n´en sait rien... Ca sera probablement le cas, mais rien n est sur mi confirmé.

Et on n'est pas a l'abris du coup a la Nikon, pour laquelle le Z 50/1.4 est plutôt une bonne surprise (il est moins cher que le f/1.8). Perso, pas besoin d'un L avec IS par exemple.

Mais d'accord qu'il y a de la place pour un nouveau 50/1.4 chez Canon.. Et de mauvaises langues dirons que c'était le cas meme a l'époque des EF..  >:D

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Octobre 14, 2024, 15:21:29On n´en sait rien... Ca sera probablement le cas, mais rien n est sur mi confirmé.
La rumeur des 24 et 50 L F1.4 VCM semble sérieuse et plusieurs fois confirmé par CR, il y a aussi le 70-200 L F2.8 Z IS dont on a même déjà vu des leaks en blanc et en noir, sans parler du 200-500 L F4 IS lui aussi plusieurs fois confirmé.

Après on a eu des objectifs "surprise" aussi, comme le récent 28-70 L F2.8 IS STM, mais je vois mal Canon sortir deux 50mm F1.4 en RF dans deux gammes complètement différentes.

D'ailleurs Canon eux-même ont bien précisé que le 35 L F1.4 VCM était le 1er d'une nouvelle série d'objectif à focale fixe "hybride"

Seven Sam

Citation de: masterpsx le Octobre 14, 2024, 16:04:37La rumeur des 24 et 50 L F1.4 VCM semble sérieuse et plusieurs fois confirmé par CR, il y a aussi le 70-200 L F2.8 Z IS dont on a même déjà vu des leaks en blanc et en noir, sans parler du 200-500 L F4 IS lui aussi plusieurs fois confirmé.

Après on a eu des objectifs "surprise" aussi, comme le récent 28-70 L F2.8 IS STM, mais je vois mal Canon sortir deux 50mm F1.4 en RF dans deux gammes complètement différentes.

D'ailleurs Canon eux-même ont bien précisé que le 35 L F1.4 VCM était le 1er d'une nouvelle série d'objectif à focale fixe "hybride"

d'ailleurs, je viens de lire que ce sera le 30 octobre la présentation des nouvelles optiques et surement ce 50 1.4 vcm, par contre le prix...

https://www.instagram.com/p/DBJpatQPeVi/?igsh=MWFmZmYwYm93MXEzbw%3D%3D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

fototof

Moi j'ai un Ef 50mm f1.2 qui a un super rendu sur tous les eos r que j'ai eu que ce soit du r r6 r6 II r5 et r3 . Les portraits sont top je trouve.
Bon la vu que je ne suis plus en Canon R je m'en sers plus mais pour le moment je le garde.

Un exemple de ce que rends un 50mm ici https://www.flickr.com/gp/christophecarasco/3X99h2Q329

Seven Sam

ouais, mais s'il fait 500 gr ça change tout quand même
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

fototof

580 exactement. Mais à part du Leica M quand il y a du verre de qualité, ça pèse.

Opticien

allez, on patiente encore jusqu'au 30 octobre, et vous l'aurez votre 50/1,4

wll92

50 1.8 à 200€
50 1.2 à 2600€
50 1.4 à combien? sachant que le 35 VCM est à 1600€...

(Désolé d'être bassement € € € )

masterpsx

Citation de: wll92 le Octobre 16, 2024, 08:52:3450 1.4 à combien? sachant que le 35 VCM est à 1600€...
Surement dans la même gamme de prix, soit au dessus de 1500€, en sachant que le Sony GM avait été lancé à 1700€ et le Panasonic 2500€ faut pas s'attendre à un objectif bon marché, c'est pas une entrée/milieu de gamme comme le récent Nikon, idem pour le 24mm

Seven Sam

Citation de: wll92 le Octobre 16, 2024, 08:52:3450 1.8 à 200€
50 1.2 à 2600€
50 1.4 à combien? sachant que le 35 VCM est à 1600€...

(Désolé d'être bassement € € € )

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 09:07:25Surement dans la même gamme de prix, soit au dessus de 1500€, en sachant que le Sony GM avait été lancé à 1700€ et le Panasonic 2500€ faut pas s'attendre à un objectif bon marché, c'est pas une entrée/milieu de gamme comme le récent Nikon, idem pour le 24mm

Ou vous avez vu 1600 € ? moi, je le vois partout quasi à 2000 €

de plus le Panasonic a 2500 € est pour moi l'équivalent du 50 1.2 Nikon Z qualité image.

J'espere que ce 50 ne sera pas comme le 35mm, car des test que j'ai vue le Nikon 35 1.4 s'en sort beaucoup mieux surtout pour le prix...

masterpsx

Oui 1899€ le prix de lancement du 35 L, on peut imaginer le 50 un peu moins cher mais comme je le disais ça devrait se situer dans la fourchette 1500-2000€, ce qui restera significativement moins que le F1.2, sans parler de l'encombrement qui n'aura rien avoir.

wll92

J'ai cité 1600€, c'est ce que j'avais en mémoire.
Vous avez raison, c'est plutôt son prix HT  :(
Je le vois à 1899€TTC à la fnac (hors remises adhérents)

masterpsx

Citation de: Seven Sam le Octobre 16, 2024, 09:10:11J'espere que ce 50 ne sera pas comme le 35mm, car des test que j'ai vue le Nikon 35 1.4 s'en sort beaucoup mieux surtout pour le prix...
De quel review tu parles ??? En dehors de la distorsion/vignettage corrigé automatiquement  il a l'air vraiment très bon ce 35 VCM, excellent dès la pleine ouverture, relativement homogènes également, je vois pas bien ce que tu lui reproches ?

Quand au Nikon Z, c'est pas top à PO apriori ce que j'ai vu (assez mou), comme leur nouveau 50, idem pour le bokeh (nerveux) et les ACs (bien présente), c'est clairement bien en dessous de leur Z F1.8 S, alors je veux bien que pour le prix ce soit très bien, mais le Canon semble quand même largement au dessus à tout point de vue.

Seven Sam

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 09:53:21De quel review tu parles ??? En dehors de la distorsion il a l'air vraiment très bon ce 35 VCM, excellent dès la pleine ouverture, relativement homogènes également, je vois pas bien ce que tu lui reproches ?

Quand au Nikon Z, c'est pas top à PO apriori ce que j'ai vu (assez mou), comme leur nouveau 50, idem pour le bokeh (nerveux) et les ACs (bien présente), c'est clairement bien en dessous de leur Z F1.8 S, alors je veux bien que pour le prix ce soit très bien, mais le Canon semble quand même largement au dessus à tout point de vue.

À moi de ce que j'avais vu niveau performance prix, ce n'était pas top, je vais recheck, je pense que j'avais vue la video de Davision

Le Nikon Z 35 1.4 est très bon a po au centre, le Canon le surpasse sans hésiter et quand j'ai comparé le bokeh avec le vcm, le nikon est quand même moins nerveux et niveau aberration chromatique le Z 35 1.4 se défend bien face au vcm.

Donc niveau performance prix le 35 vcm est pour moi trop cher