Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

urka

Je retiendrais particulièrement les images Nos 58, 59 et 63.
- La 58, malgré le flou placé en pleine pastille sur la tige qui, à mon avis, ne devrait
pas être présent ici et qui gâche la photo. En mettant cette partie bien nette, je pense
qu'on obtiendrait une sacrée belle image!
- La 59, rien à redire, parfait!
- La 63, la douceur des tons est bien à mon goût, et tant pis pour l'aspect "synthétique"
du fond  ;)
Bien que je ne sois pas fan de ces fonds artificiels, il faut reconnaître que le travail
effectué sur ces photos est une piste intéressante que tu exploites fort bien!
Bon courage pour la suite! ;)
André.

sportif

Merci pour vos participations et commentaires  Urka, agl33, robsou, etsocal, Mex (alias Jmc)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Guêpe en position d'intimidation - Proxiphotographie

Je vous présente une photographie que j'ai réalisée d'une guêpe en position d'intimidation. Sur l'image, la guêpe se tasse et bat frénétiquement des ailes, une posture typique lorsqu'elle se sent menacée. J'ai opté pour une vitesse d'obturation très rapide (1/2000s) afin de capturer à la fois la netteté de son corps et un léger flou dans le mouvement de ses ailes. Ce choix technique permet de conserver un effet de mouvement tout en ajoutant une touche d'ambiance dynamique à l'image.

Vos avis sur l'impact visuel ou les aspects techniques sont les bienvenus !
..

Photo 64 :

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Découvrez cette mouche sous un angle inédit grâce à la technique du stacking, qui révèle toute la complexité et la beauté cachée d'un insecte que l'on a souvent tendance à négliger.

Photo 65 :
Photo 66 :
..

Clic-Clac 51

La sensation de mouvement des ailes sur la 64, c'est bien vu
La forte présence du regard de cette mouche sur les deux suivantes...c'est bien vu également
Mais dans les trois cas, je vais regretter la transition nette/floue trop abrupte
Denis ;)

urka

Trois superbes images avec une petite préférence pour la 3è!
Avec un peu moins de flou sur le bas de l'image pour les 3? ;)
André.

agl33

Mex (alias Jmc)

Pour moi c'est une belle série de trois images

bien que le bleu et rouge me surprennent un peu sur la première  ;) 
Jean mi

robsou

Trois images plutôt agréables avec une préférence pour la dernière.

Robert

Seb65

56, 57 et la proxi de la guêpe sont mes préférées ! Bravo à toi !  :)

etsocal

Citation de: robsou le Octobre 17, 2024, 09:48:06Trois images plutôt agréables avec une préférence pour la dernière.

Robert

+ 1 ;)
Michel

sportif

Merci pour vos réponses Clic-Clac51, urka, agl33, Mex(alias Jmc), robsou, Seb65, etsocal

sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 16, 2024, 11:18:00La sensation de mouvement des ailes sur la 64, c'est bien vu
La forte présence du regard de cette mouche sur les deux suivantes...c'est bien vu également
Mais dans les trois cas, je vais regretter la transition nette/floue trop abrupte
Denis ;)

C'est acquis ainsi pour le flou, c'est dangereux de toucher à des zones multi-nuances et je ne sais pas si j'arriverais en post traitement à ne rien altérer visuellement tout à adoucissant les transitions ?
Sportif

sportif

Citation de: urka le Octobre 16, 2024, 12:40:35Trois superbes images avec une petite préférence pour la 3è!
Avec un peu moins de flou sur le bas de l'image pour les 3? ;)
André.

J'ai un peu de marge pour la coupe recadrage je me suis arrêté à ce qui me semblait pas mal sans plus, en peaufinant la situation il est peut être possible d'obtenir un meilleur effet, peut-être histoire d'appréciation personnelle

sportif

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 16, 2024, 22:53:43Pour moi c'est une belle série de trois images

bien que le bleu et rouge me surprennent un peu sur la première  ;) 

il faut peu de chose dans le chemin pour provoquer ces situations colorées en macro mais effectivement c'est spécial,  le bleu pour des fils de clôtures électrifiées et le rouge et blanc pour le ruban de signalisation pour plus d'attention des chevaux et aussi pour nous car cela n'est pas la première fois qu'on reçoit les chocs électriques pas inadvertance et avec le dernier j'avais un début de torticolis !, très peu d'ampères mais 6000 volt cela fait tout de même son effet, fait pour aussi ::) 

Charly 84

Je trouve qu'elles sont trés réussies tes images, bravo à toi

sportif

sportif

En macrophotographie, capturer ces petits papillons cachés dans les herbes basses est un vrai défi : entre la faible lumière et la proximité du sol, chaque photo demande patience et précision. Dans leur environnement ces insectes détectent fort bien les approches trop brutales, et parfois même les attentives, n'hésitant pas à changer de place

Photo 67 :
Photo 68 :
..

sportif

Photo 69 :
Photo 70 :
..

Katana

Mex (alias Jmc)

Je vote pour la N°68

bien que cette dernière soit belle aussi!
Jean mi

Loucabanette

Citationsportif
En macrophotographie, capturer ces petits papillons cachés dans les herbes basses est un vrai défi : entre la faible lumière et la proximité du sol, chaque photo demande patience et précision. Dans leur environnement ces insectes détectent fort bien les approches trop brutales, et parfois même les attentives, n'hésitant pas à changer de place

Le problème, c'est que pour diminuer l'impacte de la végétation en arrière-plan, cela implique de travailler avec  une grande ouverture de diaphragme.
Ce qui veut dire qu'une partie du sujet sera flou.
En ce qui me concerne, dans une situation similaire, je préfère privilégier une photo de face ou de trois-quarts.
Il m'arrive rarement de faire des photos dans ces conditions, car c'est quand même périlleux voir proche du contorsionnisme pour arriver à être bien positionné.
Ceci dit, certains insectes ne vivent que dans ces milieux et on n'a pas toujours le choix.

robsou

La 68 sera celle qui aura  ma préférence dans cette agréable série dont j'apprécie la douceur des teintes, la 69 étant celle que je trouve la moins esthétique à cause des brindilles floutées de l'arrière-plan qui accrochent le regard.

Robert

Citation de: sportif le Octobre 26, 2024, 17:59:56

Photo 67 :
Photo 68 :
..

agl33

Charly 84

Elles sont toutes belles, mais la 68 sort du lot,

Bravo sportif