Question pour astronomes alsaciens

Démarré par seba, Septembre 28, 2024, 13:19:03

« précédent - suivant »

voxpopuli

Donc ce serait plutôt vers le 21. En tout cas c'est une jolie photo.
Ça va rester chaud

seba

Pour moi tout est louche.
A une distance de 150 mètres la statue serait beaucoup plus grande que la lune.
Et sur la photo de la veille, la phase devrait être différente. En plus elle aurait dû être prise 1 heure avant celle du lendemain, au moins, et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

Nikojorj

Disons que la date n'est pas la bonne, et l'heure peut-être pas non plus.
Le point de PdV me semble difficilement changeable, mais il n'est peut-être pas allé mesuré la distance au double décimètre.

OldyNikon

Citation de: seba le Septembre 30, 2024, 15:11:07Alors le photographe m'a répondu.
Selon lui, la lune était pleine mais un peu cachée lors de sa descente.
Ouhla ! Il faut faire une communication à l'Académie des Sciences : on a une photo de Pleine Lune par une matinée en plein soleil.

Impossible : comme dit Nikojorj, ce n'était pas la Pleine Lune, la date est fausse.

Je ne souhaite pas passer pour un affreux complotiste, mais en PS... c'est qq secondes. :)

Nikojorj

Argh, mesurer... Toutes mes confuses.  :-[

voxpopuli

Ça va rester chaud

seba

#31
C'est clairement un montage.
Je n'ai pas posé beaucoup de questions, mais l'auteur m'a d'abord assuré que c'était la pleine lune en partie cachée, puis qu'elle n'était pas tout à fait pleine, puis que la photo avait été prise "vers le 19 ou le 20, par là", et qu'il se trouvait à 150 mètres de la statue (en contradiction avec les tailles des images statue/lune).

voxpopuli

Citation de: seba le Octobre 01, 2024, 07:00:11C'est clairement un montage.
Je n'ai pas posé beaucoup de questions, mais l'auteur m'a d'abord assuré que c'était la pleine lune en partie cachée, puis qu'elle n'était pas tout à fait pleine, puis que la photo avait été prise "vers le 19 ou le 20, par là", et qu'il se trouvait à 150 mètres de la statue (en contradiction avec les tailles des images statue/lune).

Ça me fait penser à une photo d'un avion prise en plongée à partir d'un autre avion qui avait été commentée (ou déchainé les passions selon) il y a quelques années. Si mon souvenir est exact le photographe avait admis sur le tard que l'avion, pris par ses soins, avait été grossi sur la photo finale.

Mais pour l'instant rien de dit que la photo présentée soit manipulée.


 
Ça va rester chaud

seba

Citation de: voxpopuli le Octobre 01, 2024, 14:57:30Mais pour l'instant rien de dit que la photo présentée soit manipulée.

Vu la distance à la statue, ça ne peut être qu'un montage.

Nikojorj

Statue de #4m de haut qui est vue sur 1/2 Lune soit 1/4°, ça ferait une distance de PdV autour de 4/sin(0.25°)#800m (ordre de grandeur, environ 1km ou moins quoi).
Pas 150m en effet, mais ça colle avec un point de vue vers le parking de Niedermunster (800m de distance).

Avec #300m de dénivelé jusqu'à la statue ça fait un azimut de 260-270° (suivant la position exacte à côté du parking), et une hauteur de 20-22°. Ca colle avec le 21/9 à 8h50... sauf que la Lune devrait être plus gibbeuse.


seba

J'ai trouvé une photo prise depuis l'abbaye de Niedermunster, distance environ 700 mètres (ça dépend où on se place, ça peut aller de 550 à 800 mètres).
Largeur des bâtiments environ 65 mètres soit angle apparent 5,3°.
J'ai représenté la lune, angle apparent 0,52°.
Là, la taille ça collerait.
On voit bien que le gars était beaucoup plus près.
Je pense qu'il a vu la lune à peu près dans la bonne direction, il a photographié la statue et la lune puis fait un montage.

Quant à la photo dans les DNA mentionnant la "pleine lune" , je vous laisse apprécier les connaissances approfondies en astronomie de ces journalistes.

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 01, 2024, 15:41:39Quant à la photo dans les DNA mentionnant la "pleine lune" , je vous laisse apprécier les connaissances approfondies en astronomie de ces journalistes.
En même temps s'ils étaient astronomes, ils ne seraient pas journalistes aux DNA :)

seba

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2024, 17:11:41En même temps s'ils étaient astronomes, ils ne seraient pas journalistes aux DNA :)

Oui enfin pour savoir à quoi ressemble la pleine lune, pas besoin d'avoir fait de grandes études.

OldyNikon

Citation de: seba le Octobre 03, 2024, 07:01:08Oui enfin pour savoir à quoi ressemble la pleine lune, pas besoin d'avoir fait de grandes études.
Pour savoir que, si le soleil est levé, on ne peut pas voir la PL, non plus. :)

Et pourtant le photographe semble avoir dit que c'était la PL masquée dans sa partie basse, et le journaliste a clairement écrit que c'était mercredi, jour de PL, avec la statue en plein soleil.

"...garanti sans trucage" : il ne reste plus qu'à calculer le jour et l'heure. :)

Pour ce qui est du lieu, sur la photographie du post#35 les arbres sont très bas par rapport à l'image publiée.


seba

Citation de: OldyNikon le Octobre 03, 2024, 13:11:57Pour ce qui est du lieu, sur la photographie du post#35 les arbres sont très bas par rapport à l'image publiée.

Cette photo est prise de beaucoup plus loin que la photo "garantie sans trucage".

voxpopuli

Citation de: OldyNikon le Octobre 03, 2024, 13:11:57Pour savoir que, si le soleil est levé, on ne peut pas voir la PL, non plus. :)

Et pourtant le photographe semble avoir dit que c'était la PL masquée dans sa partie basse, et le journaliste a clairement écrit que c'était mercredi, jour de PL, avec la statue en plein soleil.

"...garanti sans trucage" : il ne reste plus qu'à calculer le jour et l'heure. :)

Pour ce qui est du lieu, sur la photographie du post#35 les arbres sont très bas par rapport à l'image publiée.



Les arbres sont très clairs. Donc soit la photo a été prise avec le soleil déjà levé (ce qui reste possible) soit les ombres ont été relevées post traitement. Mais ce ne peut être la lune qui les éclaire. Ou alors une deuxième lune s'est levée le temps de la photo. Dernière hypothèse, il a un Fuji.
Ça va rester chaud

seba

Citation de: voxpopuli le Octobre 03, 2024, 15:41:58Les arbres sont très clairs. Donc soit la photo a été prise avec le soleil déjà levé (ce qui reste possible) soit les ombres ont été relevées post traitement. Mais ce ne peut être la lune qui les éclaire. Ou alors une deuxième lune s'est levée le temps de la photo. Dernière hypothèse, il a un Fuji.

La photo a dû être prise vers le 22 septembre au matin.
Ensuite je pense que le gars a fait son montage et étant apparemment étranger aux choses de l'astronomie, l'a présenté comme la pleine lune du 18 septembre.
A la première question que je lui ai posée il s'est embrouillé dans les dates, la phase, a donné une distance incompatible avec son montage.

Nikojorj

Citation de: voxpopuli le Octobre 03, 2024, 15:41:58Les arbres sont très clairs. Donc soit la photo a été prise avec le soleil déjà levé
Oui, ça se voit bien sur les ombres de la statue, le soleil est déjà un peu haut. Ce n'est pas incohérent ni avec l'heure donnée, ni avec l'ombre portée sur la Lune.
S'il a monté la Lune qui n'était pas derrière, elle ne devait pas être très loin.

Pour le 18/9 c'est le délire du journaliste je pense.

voxpopuli

Je n'avais pas fait attention à l'ombre du bras droit, cohérente avec la position du soleil
Ça va rester chaud

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 03, 2024, 16:44:14Pour le 18/9 c'est le délire du journaliste je pense.

A mon avis c'est le photographe qui a donné la date et l'heure.
Et au début il a essayé de me faire croire que la lune était pleine mais un peu cachée par les arbres. N'importe quoi.

seba

Non mais...le gars vient du publier cette photo sur FB avec le commentaire : "Le soleil se couche au-dessus du Mont Sainte-Odile, offrant une vue spectaculaire sur ce sommet emblématique des Vosges."
Maintenant il confond la lune et le soleil.

Nikojorj


seba

Citation de: seba le Octobre 03, 2024, 20:11:18Non mais...le gars vient du publier cette photo sur FB avec le commentaire : "Le soleil se couche au-dessus du Mont Sainte-Odile, offrant une vue spectaculaire sur ce sommet emblématique des Vosges."

Ca devait être un lapsus, le commentaire a été rectifié.

Daniel68

Conclusion ; il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux !!!  ;)

seba

Et bien finalement j'ai eu une explication détaillée lors de la visite d'une expo photo locale.
J'ai eu la surprise, à cette expo, de voir la photo publiée dans les DNA mais d'un autre auteur, une jeune femme.
Elle m'a raconté ce qui s'est passé. Elle a pris cette photo à partir du parking de l'abbaye de Niedermunster, qui se trouve à environ 800 mètres de la statue.
Or, le gars dont la photo a été publiée l'avait suivie pour faire la même photo (c'est le président de leur club photo). Avec la promesse de ne pas la faire publier.
Cette jeune femme m'a expliqué qu'elle a préparé sa prise de vue (grâce à des éphémérides) et s'est rendue sur place également la veille pour valider sa préparation.
Donc finalement ce n'est pas un montage, la distance colle avec la perspective.
Le fourbe en question n'aurait pas pu faire sa photo sans la copier, ses réponses totalement farfelues à mes questions montrent qu'il n'y connait que dalle en astronomie (et pas grand chose en photo).