Fuji XH2

Démarré par Powerdoc, Mai 24, 2020, 09:54:37

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 15:11:10A un moment , Il faut aussi savoir aussi ce que l'on fait , il y a des paramètres de base en fonction des conditions de PDV ambiantes ...

Je suis d'accord que 1/500s en ISO AUTO , ils auraient pu pousser comme sur le XT5 , mais d'une manière générale , je n' ai aucun souci d'exposition , même en sport .

Ben non là cette fois-ci je ne peux pas être d'accord avec toi dans la mesure ou il y a des tonnes d'appareils sur le marché qui font tout çà très bien et qui s'adaptent parfaitement et instantanément aux conditions de pdv ambiantes, si on refuse le progrès allons jusqu'au bout et reléguons aux oubliettes l'AF, la mesure matricielle, la rafale etc....après tout j'ai couvert mon premier grand prix MX (Payerne en Suisse il y a genre 50 ans) avec un Canon ftb QL sans moteur ni AF et j'ai même eu quelques images publiées (sans doute grâce à l'esprit de miséricorde Chrétienne de mon rédac-chef  :D ).

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 15:17:39Je n' exploite pas le XH2S et son AF de manière à être impacté par ces MAJ , mais oui , visiblement , Fuji doit corriger le tir ...
Ils ont récemment reconnu le problème c'est déjà un grand pas de fait pour corriger le tir.

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 15:24:00Le XH2 fait ça comme les autres , si ce n'est qu'en mode A tu n'as pas ton diaphragme dans l' EVF .

Quand il y a de la lumière , je suis en mode A souvent à PO ( 2.8 sur 50-140 ) , sinon , si j' ai besoin d'une vitesse particulière ( < 1/500s ) , je suis en mode S
Je pense que tu as voulu dire vitesse

Pour des tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici je préfère de très loin travailler en mode A et (entre autres) jouer sur la profondeur de champ une fois que je sais que ma vitesse est adaptée, mais Fuji ne me le permet pas sur des images d'action rapides. (je ne me suis jamais plaint de mon XH2s en portraits pour lesquels la vitesse mini paramétrable est tout à fait suffisante).

gedo

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 17:56:55Alors tu as un problème de configuration car en mode S , tu as vitesse et diaphragme dans l' EVF 🤗
Dès que je mets OBTURATEUR AE - AFC sur OFF:
- en mode A je perds l'affichage de la vitesse dans l'EVF
- en mode S je perds l'affichage du diaphragme dans l'EVF

Si je laisse OBTURATEUR AE - AFC sur ON j'ai bien l'affichage des 2 paramètres, mais l'exposition est mémorisée en appuyant à mi course sur le déclencheur quelle que soit la variation de luminosité.
C'est justement ce que je cherche à supprimer.

gedo

Bonne nouvelle, j'ai réussi à paramétrer le boitier comme je voulais avec tous les affichages souhaités dans le viseur.  :)
Comment ?  En faisant une réinitialisation générale et en reparamétrant un par un tous les réglages souhaités, puis en les mémorisant dans un mode utilisateur.
Pourquoi cela n'obéissait il pas auparavant ? Mystère ???
ça me rassure quand même sur les possibilités de ce boitier, mais diable que les menus de réglages Fuji sont nombreux, complexes, et peu explicites.
Certes on doit pouvoir faire tout ce qu'on veut avec, mais à quel prix !
Moralité quand quelque chose bloque, ne pas hésiter à faire une réinitialisation générale et bien mémoriser les réglages dans un mode utilisateur c'est tout ce que je peux dire.
Merci pour vos échanges

el magnifico

encore plus simple: mémoriser avec X-app... tu récupères tout en 2s..
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

el magnifico

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

jdm

Citation de: gedo le Novembre 07, 2024, 11:32:37Bonne nouvelle, j'ai réussi à paramétrer le boitier comme je voulais avec tous les affichages souhaités dans le viseur.  :)
Comment ?  En faisant une réinitialisation générale
...

Ouf, c'était étrange au départ !  ;D

J'étais parti pour faire un mini topo ce WE, mais Christophe a parfaitement documenté l'affaire, merci à lui ! 👏👍
dX-Man

gedo

Citation de: jdm le Novembre 07, 2024, 17:12:18Ouf, c'était étrange au départ !  ;D

J'étais parti pour faire un mini topo ce WE, mais Christophe a parfaitement documenté l'affaire, merci à lui ! 👏👍
Bof, bof, on aurait pu me conseiller de faire une réinitialisation au lieu de me traiter d'illettré, et me dire juste "c'est pas normal"
En gros je me suis débrouillé tout seul.

gedo

N'empêche que la solution c'est moi qui l'ai trouvé, ;)  certes sans pouvoir l'expliquer. :'(

Henri42

Citation de: gedo le Novembre 07, 2024, 21:14:26N'empêche que la solution c'est moi qui l'ai trouvé, ;)  certes sans pouvoir l'expliquer. :'(
Tu vas remplacer l'influenceur (D B) sur YouTube.

gedo

Désolé pour tout ça, mais quand on répond à ma question en me disant "tu sais lire ? " ça me met hors de moi.
D'autres me disaient, "Fuji c'est comme ça faut t'y faire".
J'aurais nettement préféré qu'on me dise poliment " tente une réinitialisation pour voir".
Il y avait bel et bien un problème, et tu avais raison, encore fallait-t-il trouver le remède, et là cette petite phrase "tente une réinitialisation " m'aurait fait du bien (oui je sais c'était tellement évident ...)

doppelganger

Citation de: gedo le Novembre 07, 2024, 21:14:26N'empêche que la solution c'est moi qui l'ai trouvé, ;)  certes sans pouvoir l'expliquer. :'(

Faire un reset d'usine est la solution de celui qui ne maitrise pas son matériel. La bonne solution aurait été d'admettre ses lacunes, en toute humilité et de lire le manuel de l'utilisateur, avec la possible satisfaction de trouver où, quand, comment et pourquoi. Une posture que je juge bien plus noble que de rejeter la faute sur les autres.

TotoB

Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte que j'ai exactement le mème problème/fonctionnement sur mon X-t5 que ce que décrivait Gedo !!! Et comme je ne veux pas être, comme le dit si justement Doppelganger avec sa délicatesse habituelle, celui qui ne maitrise pas son matériel, je viens de passer quelques heures à lire en long, en large et en travers le fucking manuel Fuji sans trouver la moindre solution... et pourtant, j'ai changé tellement de paramètres que je ne sais même plus quels étaient ceux d'origine !!!
Bref, je confirme, pas simples, les menus Fuji...

Désolé de vous avoir dérangé avec mes déboires, je vous souhaite une bonne nuit.

Powerdoc

Citation de: TotoB le Novembre 11, 2024, 22:30:09Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte que j'ai exactement le mème problème/fonctionnement sur mon X-t5 que ce que décrivait Gedo !!! Et comme je ne veux pas être, comme le dit si justement Doppelganger avec sa délicatesse habituelle, celui qui ne maitrise pas son matériel, je viens de passer quelques heures à lire en long, en large et en travers le fucking manuel Fuji sans trouver la moindre solution... et pourtant, j'ai changé tellement de paramètres que je ne sais même plus quels étaient ceux d'origine !!!

Désolé de vous avoir dérangé avec mes déboires, je vous souhaite une bonne nuit.

Je pense que c'est le lot des APN modernes : 1250 pages de manuel pour le R5 V2 !

Dans un autre domaine, je suis très loin de maitriser tout ce qu'il est possible de faire sur un smartphone , même plus de 10 ans après  ...

TotoB

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2024, 08:36:46Ce ne sont pas tant les menus qui ne sont pas simples mais la personnalisation du boitier qui est d'une richesse incroyable
Bonjour,
Personnalisation ultra-riche, je confirme... par moment, c'est même trop !!!
Ceci dit, pouvoir simplement afficher des infos qui devraient être dans le viseur mais n'y sont plus sans pouvoir savoir quel paramètre en est responsable, serait la moindre des choses... mais, là, comme Gedo, je sèche !!! Et c'est en cela que les menus ne sont pas simples chez Fuji (je ne suis pas le seul à le dire...) ; et ne parlons pas du manuel uniquement disponible en anglais celui, indigent, en français n'étant livré que pour respecter la législation européenne ce qui dénote, de la part de Fuji, un certain mépris envers les clients d'autant plus incompréhensible que jusqu'au X-t4 (et tous les boitiers de cette génération...) les manuels en français étaient complets (ce n'est que depuis la génération X-t5, X-h2, X-h2s, ... que Fuji les a "condensé").
Bref, je continue à chercher, on ne sait jamais, sur un malentendu...
Bonne journée

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 12, 2024, 08:39:24Je pense que c'est le lot des APN modernes : 1250 pages de manuel pour le R5 V2 !

168 pour le X-H2 (en français) et pas plus pour le X-T5. Aucune excuse... si ce n'est qu'il n'est pas complèt  O0

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 12, 2024, 12:39:36168 pour le X-H2 (en français) et pas plus pour le X-T5. Aucune excuse... si ce n'est qu'il n'est pas complèt  O0

La version compléte c'est 40O pages environ

TotoB

Citation de: Powerdoc le Novembre 12, 2024, 12:46:59La version compléte c'est 40O pages environ
432 très exactement... mais uniquement en anglais !!!
Et, malheureusement, même en étant bilingue (ou presque...), il est très difficile d'y trouver ce qu'on cherche, en tous cas ce que je cherche pour résoudre mon problème et celui réglé radicalement par Gedo...

gedo

Une RAZ, ça permet de ne pas se prendre la tête du pourquoi et du comment, ça évite de perdre son temps, même si on aimerait bien comprendre. On reparamètre une à une toute les fonctions comme souhaité...
Et ensuite on prend plaisir à faire des photos tout en maîtrisant son appareil. ;)

gedo

Une RAZ, ça permet de ne pas se prendre la tête du pourquoi et du comment, ça évite de perdre son temps, même si on aimerait bien comprendre. On reparamètre une à une toute les fonctions comme souhaité...
Et ensuite on prend plaisir à faire des photos tout en maîtrisant son appareil. ;)

TotoB

Citation de: gedo le Novembre 12, 2024, 15:34:16Une RAZ, ça permet de ne pas se prendre la tête du pourquoi et du comment, ça évite de perdre son temps, même si on aimerait bien comprendre. On reparamètre une à une toute les fonctions comme souhaité...
Oui, je sais mais en ma qualité d'ex-informaticien,, je n'aime pas ne pas comprendre et encore moins me laisser em...der par un bout d'électronique !!! Donc, je cherche.
Ceci dit, le problème n'est pas bloquant, heureusement (s'il l'était, il y a belle lurette que j'aurais fait un RAZ voire que j'aurais passé l'appareil par la fenêtre  ??? ) et ne m'empêche pas de prendre plaisir à faire des photos avec cet appareil... même si, par ailleurs, je le trouve d'une qualité de fabrication assez limite mais ceci est une autre histoire.

TotoB

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2024, 16:15:13Je suis curieux de vous voir développer cet aspect , je trouve au contraire que la série XH2 est hyper soignée et inspire confiance , accessoirement dites nous ce qui pour vous est une référence dans le domaine ☺️
Euh, je parle de l'X-t5, pas du X-H2...

TotoB

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2024, 17:21:161/ Tu es sur le mauvais fil , celui ci est dédié au XH2

2/ J' ai eu des XT ( 3/4/5 )  , je les ai baladés tout autour du globe sans jamais avoir eu le moindre problème . La qualité des XH est supérieure , certes , mais il y a une contrainte de poids : +100g (+17%) , de prix +300€ ( +16%) . A toi de choisir selon tes besoins .

Non, je ne suis pas sur le mauvais fil puisque je fais suite au problème relevé par Gedo que je rencontre également sur mon X-t5.
Et, me parler de qualité me laisse dubitatif : un boitier neuf de moins d'un an avec moins de 4000 déclenchements qui :
1) perd une couche sur le viseur au premier nettoyage,
2) présente un blocage sans aucune raison de la molette arrière (impossible de la tourner ou de la clicker),
3) dont le ressort de la trappe d'accès aux cartes mémoires n'agit plus,
4) aujourd'hui, présente un blocage, là encore sans aucune raison, des boutons du trèfle,
me semble tout sauf un boitier de qualité !!!
Je sors de boitiers Pentax (marque à laquelle je reproche essentiellement son immobilisme en matière d'AF) et, très honnêtement, j'en regrette la qualité de fabrication et la construction façon tank soviétique...
Bref, comme ici, les intervenants sont plus prompts à critiquer et jeter les nouveaux plutôt qu'à les aider, je vous remercie pour tout, vous pouvez continuer à discuter entre vous, j'ai autre chose à faire (des photos, par exemple  ;D ).