La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

etsocal

Bien belles les trois Loïc. ;)

Je porterai mon dévolu plus particulièrement sur la première, bien plus dans ce style fort agréable auquel tu nous à maintenant habitués. Certes la photo a été prise au lever du soleil mais je suis malgré tout un peu gêné par la forte dominante rouge qui donne des teintes confinant au marron. J'imaginerai bien un petit glissement vers le jaune, mais ce n'est bien entendu qu'une question de goûts personnels.

Les deux photos de Moyens-ducs sont sympas d'autant plus que faire des portraits de ce strigidé nocturne n'est pas chose en principe facile. Tu ne seras peut-être pas étonné si je dis que le cadrage me parait être un brin serré. ;)

Amicalement
Micel
Michel

Ludo37

Jolies les teintes du tourne-pierre, superbes les images du Moyen-duc avec une petite préférence pour le profil pour son air coquin.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Le Moyen Duc N°1 l'emporte, mais j'aime bien aussi les 2 autres.

Amicalement

robsou

Encore de jolies images dans cette série avec des compositions et des cadrages originaux que j'apprécie.

Robert

Clic-Clac 51

Et hop...encore une MàJ de haut vol
cependant, un coup de cœur pour la 464 avec ce regard perçant et captivant
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci Agl, Michel, Ludo, Catherine, Robert et Denis pour vos visites et impressions !
Je m'attarde un peu sur l'analyse de Michel, ce qui répondra aussi un peu aux autres commentaires.
Pour la teinte rouge sur le tournepierre, c'est bien le soleil matinal sur les rochers bruns qui a produit cette ambiance. Franchement, avec une lumière naturelle comme ça, je ne me voyais pas changer la température. Au contraire je m'en régale !
Sur le cadrage des MD, je l'ai volontairement serré pour deux raisons : écarter les éléments trop nets du décor, et avoir un effet portrait surtout pour le premier. Sur le second j'ai fait un crop qui tronque le sujet pour qu'il occupe tout l'espace possible, tout se jouant dans la courbe de sa tête penchée.
Ces hiboux sont visibles en journée, depuis la rue et à faible distance. Je leur ai consacré encore plusieurs séances, dont je partagerai les résultats ici, petit à petit.

Pour la prochaine livraison je reste dans mes recherches d'images "vertes".
Mise en situation : je me suis rendu au parc urbain de La Rochelle où les martins-pêcheurs sont très présents. Les apercevoir est assez facile, la difficulté réside dans l'approche, même (ou surtout) en milieu restreint.
Trouver d'abord un perchoir récurrent, dont je puisse approcher sans éveiller les soupçons. Proximité et discrétion, impliquent de se cacher derrière la végétation. Il y a plein de perchoirs dans ce parc sur les berges des petits canaux qui le parcourent, mais souvent le décor ne me plaît pas alors je passe. Au bout de 2h de prospection j'ai repéré un perchoir avec un buisson idéal pour me dissimuler. Le MP pêche depuis les roseaux sur la berge d'en face mais cette branche près de moi lui sert de halte. Parfait !
J'ai passé plusieurs matinées en affût, juste assez discret pour être tout proche et pas dérangé par les promeneurs (mais attaqué par les moustiques >:( ).
Les images qui suivent seront donc répétitives (pas d'autre choix c'est de l'affût), mais j'ai perfectionné ou adapté mes réglages un peu plus chaque jour. J'ai surtout joué sur la luminosité changeante.
J'ai fini par constater que ponctuel, l'oiseau passait chaque fois à la même heure, environ 10h30. Et si je n'étais pas prêt ou tout juste arrivé, lui ne manquait pas l'horaire ! Sur 3h30 d'affût en moyenne, il se pose ici une à deux fois mais j'ai pu l'observer pêcher en face à plusieurs reprises.

466/ Première rencontre : beaucoup d'adrénaline et une ambiance ombragée.
Martin-pêcheur d'Europe // La Rochelle by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

467/ Trois jours plus tard. La lumière varie, et je varie aussi l'orientation de mon matos pour changer le décor.

468/ Le jour suivant, martin ne s'est pas montré. Je remballe un peu déçu et sur le sentier du retour je tombe sur une scène de prédation inédite pour moi. Une femelle épervier occupée à dézinguer une tourterelle sur une branche ! Je sors le matos dans la précipitation, caché derrière un arbre mais elle ne bouge pas, favorisant sa proie à sa quiétude.
[/URL]

469/ Sa prise lui échappe et tombe au sol. Elle descend la récupérer, vigilante mais imperturbable.
[/URL]

470/ Elle repart avec son repas, et là tout s'aligne de façon inespérée ! Elle se pose sur le sentier, par chance aucun promeneur en vue, lumière zénithale filtrée par les arbres.
Je m'allonge et profite de la scène, un moment suspendu... Cette matinée bredouille ne l'a pas été, bien au contraire ! L'épervière emportera finalement son repas hors du chemin à l'abri de mon regard. Je peux plier et rentrer sans la faire fuir, avec une image inédite et totalement opportuniste !
Epervier d'Europe // La Rochelle by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Jean-Jacques Groult

467 et 470 sont mes préférées dans cette série. Le bokeh texturé de la dernière est magnifique, et quel regard !
Amicalement. JJ

agl33

Citation de: Larchi le Novembre 07, 2024, 13:23:18Merci Agl, Michel, Ludo, Catherine, Robert et Denis pour vos visites et impressions !
Je m'attarde un peu sur l'analyse de Michel, ce qui répondra aussi un peu aux autres commentaires.
Pour la teinte rouge sur le tournepierre, c'est bien le soleil matinal sur les rochers bruns qui a produit cette ambiance. Franchement, avec une lumière naturelle comme ça, je ne me voyais pas changer la température. Au contraire je m'en régale !
Sur le cadrage des MD, je l'ai volontairement serré pour deux raisons : écarter les éléments trop nets du décor, et avoir un effet portrait surtout pour le premier. Sur le second j'ai fait un crop qui tronque le sujet pour qu'il occupe tout l'espace possible, tout se jouant dans la courbe de sa tête penchée.
Ces hiboux sont visibles en journée, depuis la rue et à faible distance. Je leur ai consacré encore plusieurs séances, dont je partagerai les résultats ici, petit à petit.

Pour la prochaine livraison je reste dans mes recherches d'images "vertes".
Mise en situation : je me suis rendu au parc urbain de La Rochelle où les martins-pêcheurs sont très présents. Les apercevoir est assez facile, la difficulté réside dans l'approche, même (ou surtout) en milieu restreint.
Trouver d'abord un perchoir récurrent, dont je puisse approcher sans éveiller les soupçons. Proximité et discrétion, impliquent de se cacher derrière la végétation. Il y a plein de perchoirs dans ce parc sur les berges des petits canaux qui le parcourent, mais souvent le décor ne me plaît pas alors je passe. Au bout de 2h de prospection j'ai repéré un perchoir avec un buisson idéal pour me dissimuler. Le MP pêche depuis les roseaux sur la berge d'en face mais cette branche près de moi lui sert de halte. Parfait !
J'ai passé plusieurs matinées en affût, juste assez discret pour être tout proche et pas dérangé par les promeneurs (mais attaqué par les moustiques >:( ).
Les images qui suivent seront donc répétitives (pas d'autre choix c'est de l'affût), mais j'ai perfectionné ou adapté mes réglages un peu plus chaque jour. J'ai surtout joué sur la luminosité changeante.
J'ai fini par constater que ponctuel, l'oiseau passait chaque fois à la même heure, environ 10h30. Et si je n'étais pas prêt ou tout juste arrivé, lui ne manquait pas l'horaire ! Sur 3h30 d'affût en moyenne, il se pose ici une à deux fois mais j'ai pu l'observer pêcher en face à plusieurs reprises.

466/ Première rencontre : beaucoup d'adrénaline et une ambiance ombragée.

467/ Trois jours plus tard. La lumière varie, et je varie aussi l'orientation de mon matos pour changer le décor.
ant, martin ne s'est pas montré. Je remballe un peu déçu et sur le sentier du retour je tombe sur une scène de prédation inédite pour moi. Une femelle épervier occupée à dézinguer une tourterelle sur une branche ! Je sors le matos dans la précipitation, caché derrière un arbre mais elle ne bouge pas, favorisant sa proie à sa quiétude.

470/ Elle repart avec son repas, et là tout s'aligne de façon inespérée ! Elle se pose sur le sentier, par chance aucun promeneur en vue, lumière zénithale filtrée par les arbres.
Je m'allonge et profite de la scène, un moment suspendu... Cette matinée bredouille ne l'a pas été, bien au contraire ! L'épervière emportera finalement son repas hors du chemin à l'abri de mon regard. Je peux plier et rentrer sans la faire fuir, avec une image inédite et totalement opportuniste !
[u

Belle série et bravo pour le Martin.   ;)

Roland Ripoll

Une bien belle série avec un coup de cœur pour la dernière, très réussie !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Du même avos que Roland, quelle chance de pouvoir l'observer d'ausso près  :)

sportif

468/470 une très belle scène captée, rare de simplement observer cet oiseau en pleine chasse mais encore mieux s'il est possible d'immortaliser l'évènement.  Avec du sur le vif il y a rarement contrôle sur la distance et angles de prise de vue,  et ici tout s'est bien passé surtout la dernière au ras du sol  8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Mex (alias Jmc)

Un joli fil avec des images bien sympas..

un plus pour la scène de prédation avec une très belle dernière image  ;)
Jean mi

Ludo37

Évidemment une préférence pour les trois dernières bravo ! Mais ne décourage pas pour le Martin .
Amicalement.
Ludo

robsou

De belles rencontres. Une série agréable avec comme à ton habitude une attention particulière apportée au travail de compositions et la recherche d'une touche personnelle dans le rendu des images. Si je devais en retenir deux qui ont le plus attiré mon attention sur le plan photographique, pour le MP c'est la 467 avec cette ambiance qui apporte un contenu artistique à l'image et pour L'Epervier, plus rarement vu sur le forum, j'ai particulièrement apprécié la 470 magnifiquement valorisé par ce bokeh texturé aux teintes harmonieuses.

Robert

Clic-Clac 51

De bien belles rencontres...merci Loïc de les avoir partagé
Pour ce qui est de la série Épervier...un gros plus a la 470, bokeh et lumière très agréables, a mes yeux bien sûr
Quant au Martin...je vais un peu regretter que son regard reste dans l'ombre...image 466
Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci JJ, Agl, Roland, Catherine, Sportif, Jean-Mi, Ludo, Robert et Denis pour vos réponses.
Citation de: Ludo37 le Novembre 07, 2024, 20:13:12Évidemment une préférence pour les trois dernières bravo ! Mais ne décourage pas pour le Martin .
Amicalement.
Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 08, 2024, 10:43:51Quant au Martin...je vais un peu regretter que son regard reste dans l'ombre...image 466
Amicalement Denis ;)
Ne vous en faites pas messieurs ! Je savais que mon martin un peu sombre serait accueilli avec possiblement des pour et probablement des contre. Rassurez-vous les jours suivants j'ai adapté mes réglages pour restituer ses couleurs, vous le verrez par la suite.
Ceci dit j'ai retenu ces images sans les sous-estimer car j'aime cette ambiance.

Pour l'épervier vous l'avez tous compris, la photo n°1 est la troisième, les deux précédentes illustrent ma rencontre.

jmr87

Vraiment excellentes, ces images de l'Epervier (et plus particulièrement la 470).

Larchi

Merci JMR pour ta visite.

Cette épervière je ne l'ai pas revue, comme si elle s'était montrée justement le jour où je rentrais bredouille, pour me faire plaisir.
Aujourd'hui suite et fin de ma série martin-pêcheur.
J'y suis retourné avec de nouvelles idées de réglages en tête, à savoir rendre justice au beau plumage de mon sujet du moment. J'aime bien les images sombres qui précèdent mais c'est un MP quand-même, il faut voir ses couleurs ! Il s'agissait donc de gagner en luminosité, j'ai donc pris le risque de baisser ma vitesse d'obturation. Risque limité du fait que j'attends qu'il soit posé et donc assez statique.
Après tout, je tenais un cliché satisfaisant de l'épervier à 1/80s (!)
J'avais aussi trouvé un angle de prise de vue très légèrement différent (ma planque se limite à un mètre carré), en visant 50cm à droite. Je vous raconte les détails mais vous ne percevrez peut-être pas la différence... excepté sur la gestion de la lumière j'espère.

471/ Le retour de martin. Cette fois j'ajoute un flou de premier plan sur le perchoir.

472/ Je prends note de mes réglages, de la position et hauteur du monopode, je consigne tout !

473/ Cette fois il s'est posé sur une branche juste à côté. Le décor est moins épuré mais je voulais vous la proposer malgré tout.

474/ Deux jours plus tard, une dernière visite. Je m'installe dans les conditions précédentes, pourtant la luminosité et la position du soleil apportent une nouvelle variante dans les teintes.

475/ Je garderai en mémoire cet affût fructueux pour une future session.

agl33

Charly 84

Jean-Jacques Groult

472, 474 et 475 sont magnifiques, bravo Loïc !
Amicalement. JJ

Mex (alias Jmc)

Pour moi les 471 et 473 deux perles

merci de partager et bravo encore!!
Jean mi

urka

Superbes séries avec le Martin et surtout celle avec l' Epervier!
La No 470 est vraiment top avec ce regard!
André.

jmr87

Alors là, c'est magnifique avec mention spéciale pour 472 et 473: bravo!

laurence50100

c'est très beau je retiens particulièrement ta série sur l'épervier, avec un gros coup de coeur pour la 470 pour sa lumière, son bokeh et son angle de prise de vue !
Que dire également de cette dernière série sur le martin, c'est juste magnifique !