Capucine au bol beauté.

Démarré par Tiberius, Octobre 30, 2024, 14:39:36

« précédent - suivant »

Tiberius

Tiberius

Pas au bol beauté mais à l'octobox. La photo en tant que telle n'est pas géniale et Capucine n'était pas trop coopérative ce matin donc c'est la seule que j'ai. Par contre je trouve qu'il y a un mieux dans la lumière et je suis également bluffé par l'optique que j'ai utilisé car il s'agit d'un vieux 180  des années 60/70 que j'ai ouvert à f:4 (presque PO). Seul souci : map manuel, avec Capucine qui n'arrête pas de bouger c'est pas facile et également un souci plus problématique : quand j'appuie sur le déclencheur le viseur devient noir de sorte que je shoote à l'aveugle. Avec les optiques dédiées et AF, aucun souci, le viseur affiche normalement mais pas là, va falloir que je regarde comme résoudre le problème.

ttlao

Il n'y a rien de mieux qu'une octa.  ;D Peux-tu faire un essai à F/8 stp.

Tiberius

J'essaierai à f:8 quand la demoiselle sera de meilleure humeur :-)
L'octobox a un rendu qui me plaît bien en effet.
D'ailleurs j'ai mis tout mon matériel Godox en vente car j ai une opportunité intéressante sur un Profoto D1 500 air avec un parapluie deep White L +
Diffuseur. Je pensais y ajouter une octobox et un bol beauté.
Fausse bonne idée ?

vivaldi33

Citation de: Tiberius le Novembre 20, 2024, 11:47:15J'essaierai à f:8 quand la demoiselle sera de meilleure humeur :-)
D'ailleurs j'ai mis tout mon matériel Godox en vente car j ai une opportunité intéressante sur un Profoto D1 500 air avec un parapluie deep White L +
Fausse bonne idée ?
Perso j'ai un bol beauté que je n'utilise jamais

Tiberius

Le bol beauté ne sera pas ma priorité en effet.
Par contre un réflecteur pour le parapluie

ttlao

Citation de: Tiberius le Novembre 20, 2024, 11:47:15J'essaierai à f:8 quand la demoiselle sera de meilleure humeur :-)
Fausse bonne idée ?

La octa 5 est chère mais je ne saurais m'en passer.

Tiberius

C'est celui que je pense prendre. Le Profoto D1 est-il un bon choix ? Je suis parti là dessus car je me suis rendu compte que d'occasion il me revient quasi au même prix (avec l'octobox) que le Godox QT600 neuf avec également une nouvelle Octobox... J'ai l'impression que les produits profoto sont davantage pérenne et que leur robustesse est exemplaire.
En tout cas, clairement, j'aime mieux le rendu de l'octobox que du bol beauté, mais j'imagine que c'est tout simplement parce que je suis novice et ne sait pas les utiliser convenablement, du coup le résultat semble plus facile avec l'octobox. Par contre je suis un peu surpris car j'avais pris la mesure au flashmètre réglé pour un diapo de 6,3 (et 4 sur le boitier) et je trouve que c'est un poil sombre. Soit Capucine n'était pas là où j'avais fait la mesure, soit j'ai mesuré trop haut, soit ça a buggé...

Tiberius

Petite question, sans doute idiote, mais j'ai toujours un peu de mal à voir comment placer le flash pendant la séance. Malgré la lampe témoin je ne vois pas trop à l'avance comment va tomber la lumière. Je shoote en journée, du coup il y a la lumière ambiante qui vient "polluer" la lisibilité de la lampe témoin (aucun impact sur la photo du fait de l'ISO bas et de la vitesse relativement rapide). Est-ce que vous travaillez dans le noir pour vos shooting ou bien, par habitude, vous parvenez à bien voir comment l'éclairage du flash va agir ?

agl33

Citation de: Tiberius le Novembre 20, 2024, 10:18:05Pas au bol beauté mais à l'octobox. La photo en tant que telle n'est pas géniale et Capucine n'était pas trop coopérative ce matin donc c'est la seule que j'ai. Par contre je trouve qu'il y a un mieux dans la lumière et je suis également bluffé par l'optique que j'ai utilisé car il s'agit d'un vieux 180  des années 60/70 que j'ai ouvert à f:4 (presque PO). Seul souci : map manuel, avec Capucine qui n'arrête pas de bouger c'est pas facile et également un souci plus problématique : quand j'appuie sur le déclencheur le viseur devient noir de sorte que je shoote à l'aveugle. Avec les optiques dédiées et AF, aucun souci, le viseur affiche normalement mais pas là, va falloir que je regarde comme résoudre le problème.

Très beau ce portrait de Capucine.

vivaldi33

Citation de: Tiberius le Novembre 20, 2024, 15:41:27Petite question, sans doute idiote, mais j'ai toujours un peu de mal à voir comment placer le flash pendant la séance. Malgré la lampe témoin je ne vois pas trop à l'avance comment va tomber la lumière. Je shoote en journée, du coup il y a la lumière ambiante qui vient "polluer" la lisibilité de la lampe témoin (aucun impact sur la photo du fait de l'ISO bas et de la vitesse relativement rapide). Est-ce que vous travaillez dans le noir pour vos shooting ou bien, par habitude, vous parvenez à bien voir comment l'éclairage du flash va agir ?
Pas forcement dans le noir car je mixe souvent lumière flash et lumière ambiante et/ou continue. Le mieux est de shooter en mode connecté avec Capture One ou Lightroom, ça remplace les pola de notre jeunesse  ;)

Tiberius

Malheureusement mon APN ne permet pas le mode connecté avec Lr (sauf si j'ai loupé un truc).

fraoul

Belle lumière sur le dernier portrait. On sent une petite pointe d'agacement du modèle  ;D

La pièce dans laquelle je fais les photos est plutôt sombre (un seul vélux à l'autre bout). Il me faut de la lumière pour faire la mise au point (je travaille à la chambre), donc avec le plafonnier et les lampes pilotes des flash (vieux Elinchroms) c'est bon.

Pour la bonne orientation des flash... je vois le résultat quelques jours plus tard ! Cela dit, je viens juste d'investir dans un dos Lomograflok pour utiliser des films instantanés Instax et ça aide. Je ferai probablement un post dédié quand j'aurai un moment.

Tiberius

ttlao

Citation de: Tiberius le Novembre 20, 2024, 15:41:27Petite question, sans doute idiote, mais j'ai toujours un peu de mal à voir comment placer le flash pendant la séance. Malgré la lampe témoin je ne vois pas trop à l'avance comment va tomber la lumière. Je shoote en journée, du coup il y a la lumière ambiante qui vient "polluer" la lisibilité de la lampe témoin (aucun impact sur la photo du fait de l'ISO bas et de la vitesse relativement rapide). Est-ce que vous travaillez dans le noir pour vos shooting ou bien, par habitude, vous parvenez à bien voir comment l'éclairage du flash va agir ?

Avec le temps et en mono flash si tu utilises quasiment toujours les mêmes modeleurs tu sauras instinctivement le rendu que tu auras. Le plus dur c'est quand tu veux un éclairage Rembrandt avec juste le petit triangle sous l'œil et le reste dans l'ombre la c'est dans le noir et lampe pilote et surtout que le modèle ne bouge pas d'un poil une fois que tu as réglé ta source.
Pour le tethering avec LR c'est possible.
https://www.leica-camera.cn/sites/default/files/documents/2018-10/Adobe%2BPhotoshop%2BLightroom_Tethered%2BPlug-in_Manual_EN%2B%282%29.pdf?fdl=1
Pour le câble usb prendre un 5m compatible oculus.
https://www.amazon.fr/s?k=cable+5m+usb+3.0+usb+c+oculus+quest+2&crid=1ZDE3HBVUC38I&sprefix=cable+usb+oc%2Caps%2C329&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_3_12
Pas la peine d'acheter du Tether tools.   

Tiberius

Apparemment c'est possible avec plein de marques sauf Leica  ::)

Sinon, concernant mes interrogations j'ai aussi une opportunité intéressante sur un kit Profoto B2 constitué de 2 flash et quelques modeleurs dont une boite "beauté dish". Je n'ai pas spécialement besoin d'un flash d'extérieur, TTL ou HSS, par contre comme je photographie essentiellement mes enfants à la maison la compacité de ce flash et de ses accessoires me semblent intéressant.
Par ailleurs sur le site ils donnent des conseils notamment sur le choix de la puissance nécessaire et dans mon cas il semble que 250ws soit suffisant.
Quelqu'un aurait-il un retour sur cette gamme ? Qualité Profoto ou c'est du cheap (genre ce que fait Leica avec les compacts rebadgés  ;D ) ?

ttlao

Citation de: Tiberius le Novembre 21, 2024, 08:50:56Apparemment c'est possible avec plein de marques sauf Leica  ::)

Si c'est possible. Regarde les deux liens que je t'ai donné.

Tiberius

Mince, quel idiot ! Je regarde pour installer ça de suite :)
Merci !

Tiberius

Je ne parviens pas à trouver le plugin pour Mac, si quelqu'un sait où le trouver, d'avance merci ! :)

vivaldi33

Citation de: Tiberius le Novembre 21, 2024, 09:54:40Je ne parviens pas à trouver le plugin pour Mac, si quelqu'un sait où le trouver, d'avance merci ! :)
Google est ton ami : https://leica-camera.com/fr-FR/search?query=plug

Tiberius

Malheureusement je ne parviens pas à l'installer, j'ai essayé, je l'ai téléchargé mais impossible de l'installer sur Lr Cc

vivaldi33

Tiberius

J'ai téléchargé et dézippé le fichier :

Tiberius

Ensuite dans Lr je vais dans fichier et comme je n'ai pas "manager les plugins" je choisi "importer des profils et des paramètres prédéfinis"

Tiberius

Et ça ne fonctionne pas. Peut-être que Lr ne permets plus l'ajout de plug in dans la version creative cloud.