Et voici..... le Profoto B2

Démarré par giampaolo, Mars 02, 2015, 11:55:08

« précédent - suivant »

Lod

OK Messieurs, merci pour vos réponses ! Effectivement MayaTLab, la lampe de modelage me semble 1 peu faiblarde pour "modeler" au travers de BALs notamment .... J'essaierai qd même de tester si je trouve 1 Kit en prêt ... pas gagné ! :-)

Henz

B'soir,

[at] MayaTlab : ça donne quoi au niveau des ombres le cactus silver 105 ? Infâmes ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

MayaTlab

Citation de: Henz le Juin 16, 2017, 20:23:28
[at] MayaTlab : ça donne quoi au niveau des ombres le cactus silver 105 ? Infâmes ?

Infâmes, je ne sais pas, mais comme avec la plupart des parapluies argentés utilisant un matériau très réfléchissant / directionnel, elles sont multiples.

wedge

sorry pour le semi-déterrage,
j'ai une chouette opportunité d'occas' : kit B2 qui comprend  : module B2, 2 têtes, 2 batteries, chargeur
alors si ceux qui savent veulent bien prendre 1sec :

- gamme Profoto, sur géné/batterie autonome, rien entre le B2 (250j) et le B1 (500j), en HSS & TTL
- selon leur utilisation, de jour, en plein cagnard, certains trouveront que 250j c'est pas assez et qu'il vaut mieux 500 mini (ma principale préoccupation)
- les ("vieux") modeleurs genre Softbox 3'octa sont compatibles avec les têtes B2
- à ce jour, pas de solution ringflash pour B2
- je suis le roi du pétrole pour commander le tout, depuis mon transat, avec le déclencheur Air remote TTL-C (Canon),
- en TTL (logique c'est marqué d'ssus) et en "pseudo" HSS, (cf. O. Chauvignat-)

j'ai bon ?
des trucs qui m'échappent ?

merci

Xylopicron

Pourquoi pseudo HSS ?
L'octa 3 je l'ai et je ne le mets pas sur mon unique tête de B2.
C'est trop lourd déjà que le parapluie L est limite pour la molette de serrage de la tête.
Je n'ai que ces 2 points à signaler concernant tes questions.
Le bol beauté OCF est bien même si un peu cher et le magnum OCF aussi.

wedge

"pseudo" parce que de ce que j'ai retenu d'un billet d'Olivier, je sais plus ou, et si je raconte pas de conneries, (en gros hein...) :

seuls les capteur MF permettent de faire de la réelle synchro haute vitesse, sans perte de puissance,
l'augmentation de la vitesse d'expo se fait au détriment de l'énergie délivrée par le flash
Un B2 qui part de 250j nominaux, enverra 125j max. au 1/500
alors avec 2 têtes, 125j par tête donc, aux Antilles en plein cagnard, je me pose la question de ce qui reste à la fin. Pas grand chose je suppose.
Ok, c'est compensé par le fait que dans ce cas, on est souvent à grande/plein ouverture, et qu'il n'y donc pas besoin d'envoyer des tonnes non plus, mébon... je m'interroge
Bref, je ne me poserais pas la question avec des B1, mais c'est sur un kit B2 que se présente un bon plan.
Maintenant, acheter juste parce que c'est un bon plan....bof.

Pour le reste, merci pour ces infos,
oui, BB prévu quoi qu'il en soit, mais comme j'ai déjà celui de l'Acute, je me demandais aussi si il est compatible avec les têtes B2 ?
À priori oui, puisque l'octa3 l'est, exact ?
Dans ce cas, je n'ai pas besoin du BB OCF.

MayaTlab

Citation de: wedge le Février 03, 2018, 17:12:24
alors avec 2 têtes, 125j par tête donc, aux Antilles en plein cagnard, je me pose la question de ce qui reste à la fin. Pas grand chose je suppose.
Ok, c'est compensé par le fait que dans ce cas, on est souvent à grande/plein ouverture, et qu'il n'y donc pas besoin d'envoyer des tonnes non plus, mébon... je m'interroge
Bref, je ne me poserais pas la question avec des B1, mais c'est sur un kit B2 que se présente un bon plan.

Entre 250Ws et 500Ws, toute autre considération étant égale, il n'y a potentiellement qu'un EV de différence. C'est rien du tout par rapport à la différence d'efficience que tu pourras trouver entre certains modificateurs, y compris certains au rendu similaire, et par rapport à la manière avec laquelle ils seront utilisés.

Par exemple, j'ai modifié mon zoom OCF pour obtenir un angle de projection aux alentours de 35°. En comparant à une distance de 3m environ mon zoom OCF et une grille OCF de 30°, j'obtiens une différence de 1,7EV environ (en faveur du zoom OCF), pour un rendu qui, s'il n'est pas parfaitement identique, est suffisamment similaire pour que les deux modificateurs puissent être interchangeables dans la plupart des situations.

Ce qui compte, c'est pas ce qui est marqué sur la fiche de spécifications, mais ce qui arrive effectivement sur le sujet :D.

Perso la plus grande différence que je ressentirais entre un B1 et un B2 en terms de puissance, c'est moins 250Ws que 500Ws, que le fait qu'à puissance égale le B1 se recharge plus vite, et qu'à 250Ws, l'autonomie du B2 c'est 200 flashs et des poussières, celle du B1X plus de 600.

Xylopicron

On peux considérer que doubler ce n'est rien tout comme doubler c'est beaucoup chacun voit.
Je viens de faire un shooting dans une forêt avec un couple avec le B2.
C'est un peu limite mais pas à cause du soleil la vitesse de l'éclair est pas assez rapide pour la puissance dont j'avais besoin et comme je voulais aussi la lumière ambiante pas mal de dédoublement dus à cette lumière ambiante.
C'est une 1ère pour moi dans ces conditions.
1/25 avec le 135 mm et donc pas mal de flou sur les visages mais par sur le corps.
Normal en fait.
Il faut que je trouve le bon compromis focale, vitesse et puissance.

wedge

un grand merci à tous les deux, pour ces infos très techniques.
Les modifs perso pour passer de 35 à 30° sont aussi très intéressantes.

MayaTlab

Citation de: wedge le Février 03, 2018, 23:10:51
Les modifs perso pour passer de 35 à 30° sont aussi très intéressantes.

Plutôt de 50/55 environ, par défaut, à 35° environ avec modification.

Si le zoom OCF est positionné trop en avant, la partie argentée sans facettes près du mécanisme de serrage renvoie la lumière vers les cotés. Il suffit de mettre du gaffer pour améliorer la situation. Faut juste éviter de l'utiliser de cette manière là en faisant des acrobaties (je pense que le réflecteur doit être plus susceptible de tomber en cas de choc sévère), mais jusqu'à présent zéro problème en ce qui me concerne.

Le résultat concret est que je n'utilise plus beaucoup ma grille 30° depuis :D. Ca permet aussi de dépasser les specifications officielles de Profoto à une distance de 2m en matière d'efficience.

Mais bon, ce que je voulais surtout suggérer, c'est qu'il suffit de changer de modificateur, ou de l'utiliser différemment, ou de le positionner différemment, etc. pour rapidement gagner ou perdre 1EV. Donc les Ws, c'est intéressant à savoir, mais ça ne fait pas tout :D.

Tiberius

Bonsoir,
Je déterre ce post ayant une opportunité d'acquérir un kit Profoto B2 + 2 flash. Est-ce que ça vaut le coup ou c'est gadget ?

A-snowboard

J'en ai pas mais ça reste du bon matos.

C'est juste qu'il faut se transporter le flash + le générateur et que maintenant il y a plus compact pour la même puissance.

Mais bon, c'est souvent question de budget.

La vraie question c'est plutôt est-ce qu'il répond à ton besoin ?

Tiberius

Je n'ai pas spécialement besoin d'un flash d'extérieur, TTL ou HSS, par contre comme je photographie essentiellement mes enfants à la maison la compacité de ce flash et de ses accessoires me semblent intéressant.
Par ailleurs sur le site
Profoto ils donnent des conseils notamment sur le choix de la puissance nécessaire et dans mon cas il semble que 250ws soit suffisant.
Actuellement j ai 2 flash Godox (sk200II et sk300II) et quelques modeleurs.

A-snowboard

Si c'est pour du portrait posé tranquille ça ira très bien.

Pour la puissance, si t'as jamais été limité avec tes flash actuels c'est nickel.

Par contre il te faudra des modeleurs.

Jean-Claude

le double en WS ou J sur deux différents flashs ne fait pas 1 Il de différence d'éclairement !
Tout dépend de la conception de chaque appareil.

Poir rester chez Profoto et contrairement à ce que prétendent X testeurs du net, sans modifieur au flashmètre mon A2 de 100 J donne moins de lumière que mes A1 de 75 J, et celà s'explique très bien

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2024, 13:17:10le double en WS ou J sur deux différents flashs ne fait pas 1 Il de différence d'éclairement !
Tout dépend de la conception de chaque appareil.

Poir rester chez Profoto et contrairement à ce que prétendent X testeurs du net, sans modifieur au flashmètre mon A2 de 100 J donne moins de lumière que mes A1 de 75 J, et celà s'explique très bien

Il va falloir être un peu plus explicite, car la à part embrouiller tout le monde, vous n'apportez rien qui puisse nous permettre de comprendre cette différence.

Nicolas Meunier

Citation de: Tiberius le Novembre 20, 2024, 21:45:53Bonsoir,
Je déterre ce post ayant une opportunité d'acquérir un kit Profoto B2 + 2 flash. Est-ce que ça vaut le coup ou c'est gadget ?

alors le produit est cool MAIS comment avoir une batterie neuve quand elle sera usée?

Tiberius

Tiberius

En cas de batterie HS, est ce que les flashs fonctionnent tout de même sur secteur ?

Nicolas Meunier

Citation de: Tiberius le Novembre 21, 2024, 18:58:59En cas de batterie HS, est ce que les flashs fonctionnent tout de même sur secteur ?
non l'alimentation ne sait que charger la batterie

Tiberius

C'est ce que je me suis dit quand j'ai lu que le B1 ne pouvait pas être utilisé sur secteur...
Du coup c'est effectivement problématique. Le B10 a l'air beaucoup plus aboutit, du coup j'ai craqué pour un B10X que je récupère samedi.

A-snowboard

Le b10x est utilisable en secteur ?

ttlao

Tous les b10 sont utilisables sur secteur. D'après mes souvenirs le recyclage et plus long sur secteur que sur batterie. Je regrette que profoto pour ses b1 n'est pas retenu comme jinbei l'option de pouvoir remplacer la batterie par un bloc secteur quand tu es en studio.

A-snowboard

Citation de: ttlao le Novembre 29, 2024, 10:50:08Tous les b10 sont utilisables sur secteur. D'après mes souvenirs le recyclage et plus long sur secteur que sur batterie. Je regrette que profoto pour ses b1 n'est pas retenu comme jinbei l'option de pouvoir remplacer la batterie par un bloc secteur quand tu es en studio.

S'ils font ça, autant ne plus vendre la série D1.

La on est purement dans le marketing.

Enfin je suppose.

ttlao

Les D2 et D3 ont des avantages qu'aucune série B ne serait égaler. Rien que la puissance maximale la duree des éclairs etc etc...