Avis config PC

Démarré par Mitch57, Mai 23, 2024, 19:35:56

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: digital le Juin 15, 2024, 21:11:04Pour un photographe, l'écran est le périphérique le plus important.
D'un strict point de vue informatique qu'est ce qui est plus utile ?

Pour moi, ce n'est qu'un composant qui sera dépendant de la finalité des images produites par le photographe.
Les contraintes sont bien différentes si tu fais que du print, du web, de l'exposition en 4x3m, etc ...
Donc ton travail et surtout sa diffusion pourront définir tes besoins sur le matériel à utiliser.

Enfin, d'un point de vue informatique, il n'y a pas que la photo, mais ça, ça dépend de chacun(e).
(mon pc ne me sert pas qu'au traitement de mes photos, c'est aussi un outil qui me sert pour mon métier)

andrea Vassilievski

Citation de: Mitch57 le Mai 23, 2024, 19:35:56Bonjour à tous,

Je souhaite changer ma tour PC et j'ai fais faire un devis chez un vendeur bien connu.
j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'ils me proposent.

Utilisation photo bien sûr, NX studio, DXO et un peu de photoshop.
 (pas de vidéo,jeux très limité et le tout venant bien sûr)
En résumé :

AMD Ryzen 7 5700
Carte MSI B550M PRO-VDH WIFI
32GO RAM CORSAIR DDR4 3200 Mhz
Carte graphique Radeon RX6500 XT (4GB)
SSD Kingston NV2 1To
Boitier Antec VSK3000

je vous passe le reste ( windows11, montage, etc...)

Pensez vous cette config cohérente ? (budget de 1000/1500€)

Merci !
GPU de 4 Go, c'est beaucoup trop bas de gamme. Cela te servira quasiment à rien.
Si tu fais de l'édition photo, voire vidéo prévois au moins du 12 GO

Ceci dit, si tu ne joues pas, vas voir ceci
https://www.youtube.com/watch?v=f1ub9e6KRUE

andrea Vassilievski

egtegt²

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 20, 2024, 03:50:10GPU de 4 Go, c'est beaucoup trop bas de gamme. Cela te servira quasiment à rien.
Si tu fais de l'édition photo, voire vidéo prévois au moins du 12 GO

Ceci dit, si tu ne joues pas, vas voir ceci
https://www.youtube.com/watch?v=f1ub9e6KRUE

Je dois dire que je suis assez étonné car je ne vois pas trop à quoi sert la RAM sur la GPU pour le traitement photo. Et les cartes 12 Go sont des cartes assez chères.

fabco

bonjour,

Aujourd'hui les logiciels photos utilisent le gpu pour des traitements lourds.Les traitements plus légers sont fait par le proc.

En vidéo c'est la même chose, la ram de la cg doit être au moins de 8go pour du 4k.

andrea Vassilievski

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2024, 09:18:31Je dois dire que je suis assez étonné car je ne vois pas trop à quoi sert la RAM sur la GPU pour le traitement photo. Et les cartes 12 Go sont des cartes assez chères.
Une MSI Radeon RX 6750 XT MECH 2X 12 Go de GDDR6, tu peux avoir ça pour 400 balles. Une RX 6750XT Core avec 12 Go GDDR6, pour 330 balles.
Même si c'est trop pour du Photoshop, c'est ça de pris qui soulagera ton processeur.
Et puis, avec ta config, tu pourras de plus faire des montages vidéos rapidement et jouer à des jeux récents. L'usage d'un ordinateur n'est pas destiné à une seule activité. Pourquoi brider ton achat à l'avance, alors qu'avec cette nouvelle machine, tu auras accès à d'autres centres d'activité (loisirs ou boulot).

egtegt²

Franchement je ne suis pas convaincu. Pour moi la RAM des cartes graphiques sert essentiellement au 3D pour stocker des textures, pas au calcul. Et de toute façon une photo ne prend pas tant de place que ça en RAM. Une photo 50 Mpixels en 16 bits ça prend 300 Mo, même si on peut imaginer que le logiciel peut avoir besoin de 3 ou 4 fois plus de RAM pour le traitement, on dépasse difficilement 1 Go pour traiter une simple photo.

Et Mitch57 a dit qu'il ne faisait pas de vidéo et peu de jeu. Pourquoi lui conseiller une config pour faire de la vidéo et du jeu ? Sa config n'est pas une config haut de gamme mais il a bien précisé qu'il avait un budget de 1000-1500 €, difficile de faire rentrer une carte à 400 € dans un tel budget, sauf à sacrifier tout le reste.

fabco

sous photolab 7 la mémoire de la cg est occupée jusqu'à 2go en batch, celle du système 15go.Je traite 2 photos à la fois , 24Mp de l'a7 III

egtegt²

Citation de: fabco le Novembre 21, 2024, 14:11:22sous photolab 7 la mémoire de la cg est occupée jusqu'à 2go en batch, celle du système 15go.Je traite 2 photos à la fois , 24Mp de l'a7 III
Donc on est loin de 12 Go ;)

fabco

sous photolab 8 , memoire gpu 3go, systeme 15go

kochka

J'ai une vieille 2080 TI, et je viens de regarder: sur PL8 et des nef de 45mp, la CG est à peine utilisés lorsque l'on lance Deep prime en mode affichage.
Par contre c'est lors de l'exportation que la CG tourne à plein.
D'où celui qui n'est pas pressé pour l'export n'a pas intérêt à prendre une carte beaucoup plus puissante. C'est autant d'économisé
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Juste pour une comparaison dans un autre domaine, le jeu vidéo.

Stalker2 vient de sortir. Un pré-calcul des shaders (=ombrages) est effectué lors du premier lancement.
Ce calcul ne comporte que des opérations à virgule flottante qui font mouliner le processeur à 100%.
Avec mon Intel i5-3550 de 2012, ce pré-calcul dure 1h25mn ! Les recalculs suivants ne dureront que 15mn.

Alors arrêtez de vous plaindre...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Oui, bon, sur mon Apple II de 1981, il me fallait aller déjeuner pour afficher une cardioïde simple, mais en relief. ;)
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Hello !

en faisant une petite recherche google, je suis tombé sur cet article, qu'en pensez-vous ?

https://olivierlafon.fr/quelle-configuration-pc-pour-photographe/

ce qui me dérange mais qui n'est peut-etre pas gênant en fait, c'est l'idée de prendre la génération précédente de carte mère, cpu et ram, pour ne pas payer cher qqchose qui n'est pas encore hyper fiabilisé ... on y gagne un peu d'argent (de la DDR4 reste nettement moins chere que de la DDR5, idem pour CPU et CM), on peut compenser avec une belle carte mère plus chère par exemple plus évolutive avec 4 M2 ...

A vous les studios !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

M@kro

CitationJe réalise la post production d'un mariage complet en moins de 5 heures, là où beaucoup de photographes dépassent les deux jours de postproduction. Cela est en grande partie grâce à une machine véloce et équilibrée.

Rien qu'à la lecture de ces 2 phrases, je me dis que le reste n'en vaut pas la peine.
N'importe quelle machine actuelle ne te divise pas par 10 ton temps de post prod.

Pour une CM avec 4 emplacements m.2, je pense pas que ce soit très utile, et ca sera souvent assez cher. (voir très cher!)
2/3 emplacements suffisent largement, et si on a une volumétrie importante, on stockera sur des systèmes redondants.

kerbouta

autant passer à la nouvelle génération qui est sur le point de devenir obsolète sous peu...

la DDR4 et ses cm associées auront deux générations de retard,

bien évidemment passage en M2 incontournable... à minim un pour le système, un pour la data, et éventuellement un pour les fichiers TEMP, les caches divers, etc...

passer sur de la DDR5 en 5600 avec cm Z790 avec M2 éventuellement en pcie 5.0/4.0 permet d'avoir une config évolutive permettant de suivre les majs des softs,

paour la CG bien prendre gare à sa mémoire qui devra être à minima de 8Gb, 12/16 étant l'idéal,

pour le processeur de l'AMD 7 ou de l'Intel de 13ème devrait faire "la rue Michel"...

M@kro

Je ne vois aucun intérêt à avoir une CM en Z790, car c'est plutôt réservé aux overclockers.

L'article a un an, mais il y a aussi pas mal d'erreurs/contre vérité dans ces justifications.
genre "Je peux en 10 minutes et à moindre coût doubler la puissance de ma configuration Pc"
Doubler la puissance d'un PC, ca ne se fait pas en 10 min, et encore moins à moindre coût ^^

Et surtout il fait une sorte d'éloge à "parce que c'est cher et haut de gamme, c'est que ça doit être bien".
Sauf qu'on peut trouver des composants bcp moins chers (le nvme, wtf) et on verra aucune différence.

egtegt²

Actuellement les performances des PC se sont énormément tassées, pour doubler la puissance d'un PC il faut quasiment passer du bas de gamme au super haut de gamme, et encore, tout n'est pas doublé.

oeufmollet

J'avais aussi des doutes par rapport à certaines remarques sur ce site.
Vous me rassurez un peu dans l'idée de quand même prendre la dernière génération, d'autant plus si la future génération est en approche (info que je n'avais pas en tête).

Laurent Hennique

Citation de: oeufmollet le Décembre 10, 2024, 10:45:35Vous me rassurez un peu dans l'idée de quand même prendre la dernière génération, d'autant plus si la future génération est en approche (info que je n'avais pas en tête).
Toutes les configurations sont amenées à être démodées. Je n'exclurai pas forcément la ddr4 du choix si le prix est très intéressant. Ça permet d'allouer un meilleur budget à un moniteur ou à une carte graphique dont les performances ne dépendent pas du type de mémoire. Je monte mes PC depuis 25 ans et les composants qui ne se démodent pas sont le boiter, l'alimentation, le moniteur, le stockage et la carte graphique dont le connecteur PCI Express est le même depuis 15 ans !

Col Hanzaplast

Mieux vaut partir sur le dernière génération... À condition qu'elle soit disponible... 
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

oeufmollet

Citation de: Laurent Hennique le Décembre 10, 2024, 13:27:20Toutes les configurations sont amenées à être démodées. Je n'exclurai pas forcément la ddr4 du choix si le prix est très intéressant. Ça permet d'allouer un meilleur budget à un moniteur ou à une carte graphique dont les performances ne dépendent pas du type de mémoire. Je monte mes PC depuis 25 ans et les composants qui ne se démodent pas sont le boiter, l'alimentation, le moniteur, le stockage et la carte graphique dont le connecteur PCI Express est le même depuis 15 ans !
En effet, je pense conserver quand même qq parties : le boitier Fractal Define R5 (pas jeune mais très classique et bien ventilé), l'alim Seasonic 750W si elle convient toujours (à priori il faudra un adaptateur pour au moins l'alim de la carte graphique), l'écran et le stockage qui sera juste remis à jour (j'ai des SSD classiques, je mettrai un SSD M2 pour le système et les applis, et je garde le lecteur BR ahah oui j'en ai encore un).

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 10, 2024, 13:28:53Mieux vaut partir sur le dernière génération... À condition qu'elle soit disponible... 
En effet, pas toujours facile de trouver les pièces qui nous intéressent. Pas toujours envie de faire de grosses concessions, si c'est pour être déçu ...

kerbouta

pour l'alim cela dépendra de processeur choisi et de la cgu associée, mieux vaut pêcher par excès que par défaut...

bien prendre garde au moyen de refroidissement du cpu...

oeufmollet

oui j'avais oublié le ventirad, soit je prends un classique genre DarkRock de Bequiet, soit je pars sur une solution watercooling intégrée qui ne necessite plus d'etre expert en plomberie ^^

Pour m'amuser un peu, vu que dans mon boulot on me dit que chatgpt est au moins aussi bon que des vrais formateurs certifiés, j'ai fait quelques tests liés au boulot (ok c'est ps mal mais y a quand meme pas mal de loupés), et aussi niveau config !
Pour une config photo avancée (photoshop & co), moins de 1500€ pour CM/CPU/RAM/CG/SSD, matériel Intel, et matériel de dernière génération, il me sort :
- CM ASUS ROG Strix Z690-E Gaming WiFi
- CPU I7-13700L de 14ème génération ?!
- RAM 32Go DDR4
- SSD NVME 1To
- CG RTX 3060Ti ou 3070
(et en option alim 750W)

Bon il est pas super à jour, le pti gars ... j'ai insisté sur la 14ème génération de CPU, il veut pas me sortir un 14xxx ... idem pour la CG, il ne sort pas de 40xx
Après c'est pas mal, on peut spécifier un vendeur et il met les liens.
Mais là clairement je suis pas convaincu :(

egtegt²

Perso je viens de changer de PC, j'ai pris un Dell Alienware, à config équivalente il était assez nettement moins cher que les PC assemblés. Son principal défaut c'est que je n'ai pu ajouter qu'un seul disque dur, pas de place pour plus. Pour l'instant ça ne me dérange pas donc rien de dramatique, et j'ai toujours la possibilité de disque externe si nécessaire.