Leica M10

Démarré par Mira, Août 23, 2024, 14:16:34

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Benaparis le Novembre 19, 2024, 14:57:43Sauf il erreur il me semble que Komm évoquait la  comparaison de David Farkas qui invitait les gens à deviner quelles photos étaient issues du M9 et M240...il en concluait que globalement personne n'arrivait à identifier le boîtier avec certitudes. Mais il faut préciser qu'il ne comparait pas des jpeg boîtier mais des DNG traités dans Lr.
1ere partie : https://www.reddotforum.com/content/2015/02/the-great-debate-ccd-vs-cmos-part-1/
2ème partie : https://www.reddotforum.com/content/2015/02/the-great-debate-ccd-vs-cmos-part-2/
Conclusion : https://www.reddotforum.com/content/2015/03/the-great-debate-ccd-vs-cmos-part-3/
Merci Benjamin c'est exactement ce que j'avais en tête !

stougard

Citation de: Benaparis le Novembre 19, 2024, 14:57:43En voici quelques unes du jour où j'ai récupéré mon 240...

Si ça vient direct d'un M240, c'est vraiment pas mal.

T'as pas des JPG d'un M10 ou d'un M11 à partager ?

Benaparis

Citation de: stougard le Novembre 19, 2024, 23:50:30Si ça vient direct d'un M240, c'est vraiment pas mal.

Ca vient bien du M240 :) Oui j'avais été très agréablement surpris par le résultat. Et ce n'est qu'un des preset jpeg (en l'occurence le standard), celui appelé "Diapo Saturé" devrait plus ressembler à ce que t'offre le M9.

Citation de: stougard le Novembre 19, 2024, 23:50:30T'as pas des JPG d'un M10 ou d'un M11 à partager ?

Pour le M10 je n'ai rien gardé du court essai à l'époque de son acquisition, faudrait que je réessaye mais là où je vis entre le bleu de la mer et du ciel et un paysage plutôt sec (la grande ville est à 5h de bateau) c'est un environnement qui pour moi se prête mieux au Monochrom et je ne suis pas sûr d'être en mesure de te faire des jpeg qui te parlent. Comme déjà indiqué le M10 ne propose plus comme le M240 differents modes jpeg, juste standard (tu peux simplement un peu régler le détail, le contraste et la saturation) et monochrome (et encore sans simulation de filtre coloré comme sur le 240). Si je vois des choses parlantes j'essaierai de te fournir quelque chose, mais comme je te l'avais déjà indiqué c'est déjà plus "neutre" (le terme est galvaudé) comme résultat.

Pour le M11 je ne l'ai pas acheté parceque je ne suis pas du genre à acheter toute les itérations d'un modèle (le M10 était surtout pour motivé pour des raisons professionnelle afin d'avoir un second boitier) ; aujourd'hui le M10 Monochrom me donne une satisfaction totale puisque mon travail se focalise désormais uniquement sur le N&B et que la qualité et la nature de l'image délivrée est exceptionnelle. A noter que le M11 comme le M10 ne délivrent désormais que des jpeg en sRVB ce qui le limite en terme de saturation (gamut) par rapport aux jpeg shooté en AdobeRGB, pour le web uniquement ce n'est pas un soucis particulier, en revanche pour de l'impression et si tu recherche des couleurs plus saturées ça peut être une limite ; ce qui démontre s'il en était encore besoin que ce n'est pas une priorité chez Leica.
Instagram : benjaminddb

Komm

Lors de ma prochaine sortie j'essayerai de shooter en jpeg + raw avec le m11 je vous posterai quelques trucs ici

Benaparis

Bon j'ai eu une petite fenêtre météo pour faire quelque jpeg direct au M10 (pas l'envie de doubler au 240), rien de fou fou et je ne sais si cela te sera suffisamment parlant (réglage contraste et saturation sur haut) :

Komm

Je vois que nous avons eu la même idée Benjamin! Puisque le soleil a pointé le bout de son nez, voici quelques exemples avec M11 + Voigtlander 90/2.8 APO (je voulais faire quelques tests pour Summilux au passage).
JPEG direct de boîtier, Vivid contraste + 1, netteté = 0 et saturation -2 ; -2/3 EV.

Benaparis

Citation de: Komm le Novembre 20, 2024, 17:48:17Je vois que nous avons eu la même idée Benjamin!

Les grands esprits!!! :-p

Ah oui pour info j'étais avec le 75mm Summarit 2,4...Voilà une particularité de la monture M c'est le 75mm, en tout cas je ne l'ai jamais vu dans une autre monture, j'adore cette focale...j'espère juste m'offrir une belle occase sur un APO Summicron.

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 20, 2024, 18:24:23Ah oui pour info j'étais avec le 75mm Summarit 2,4...Voilà une particularité de la monture M c'est le 75mm, en tout cas je ne l'ai jamais vu dans une autre monture, j'adore cette focale...j'espère juste m'offrir une belle occase sur un APO Summicron.

Sinon, faut voir chez les indépendants...  ;-)

Mistral75

Mise au point manuelle :

• HandeVision Iberit / Kipon Elegant 75 mm f/2,4 (Canon RF, Fujifilm X, Leica L, Nikon Z et Sony E)
  • KMZ Zenitar 75 mm f/1,4 Helios Edition (Sony E)
  • Meyer Optik Görlitz Primoplan 75 mm f/1,9 II (Canon EF, M42, Nikon F, Pentax K, Canon RF, Fujifilm X, Leica L, µ4/3, Nikon Z et Sony E)
  • Meyer Optik Görlitz Biotar 75 mm f/1,5 II (Canon EF, Nikon F, Pentax K, Canon RF, Fujifilm X, Leica L, µ4/3, Nikon Z et Sony E)
  • TTArtisan 75 mm f/1,5 (réédition du Carl Zeiss Biotar)
  • Voigtländer Nokton 75 mm f/1,5 Asph. (Canon RF, Nikon Z et Sony E)

Autofocus :

• Samyang AF 75 mm f/1,8 (Fujifilm X et Sony E)
  • Sirui Sniper 75 mm f/1,2 (Fujifilm X, Nikon Z et Sony E)
  • TTArtisan AF 75 mm f/2 (Nikon Z et Sony E)
  • Viltrox AF 75 mm f/1,2 Pro (Fujifilm X, Nikon Z et Sony E)

stougard

C'est très subjectif et il y a sans doute des idées préconçues. Mais autant, j'ai bien aimé tout de suite les images du M240, autant les quelques photos du M10 et M11 qui ont été postées me laissent plus froid.

Je dirais pas que c'est pas bon, ces appareils sont, sans le moindre doute, excellents, mais j'accroche pas sur ces images. Peut-être que ce sont les images en elles mêmes, peut-être que c'est les couleurs ... je sais pas, j'accroche pas.

C'est un M240 qu'il me faut pour compléter mon M9.

Benaparis

Citation de: stougard le Novembre 21, 2024, 01:15:26C'est très subjectif et il y a sans doute des idées préconçues. Mais autant, j'ai bien aimé tout de suite les images du M240, autant les quelques photos du M10 et M11 qui ont été postées me laissent plus froid.

Je dirais pas que c'est pas bon, ces appareils sont, sans le moindre doute, excellents, mais j'accroche pas sur ces images. Peut-être que ce sont les images en elles mêmes, peut-être que c'est les couleurs ... je sais pas, j'accroche pas.

C'est un M240 qu'il me faut pour compléter mon M9.
C'est clair, c'est ce que je te disais dans mon premier message, il n'y a pas de caractère affirmé dans les jpeg du M10 contrairement au M240 et M9 (je me doutais qu'il en irait de même avec le M11), c'est propre mais ennuyeux ; indépendamment du fait que le jour où j'avais fait les photos au 240 j'avais pris plus de plaisir que ce j'ai fait au M10 pour cette démo.

ambre099

Un jpeg par défaut du M11

stougard

Citation de: ambre099 le Novembre 21, 2024, 08:27:13Un jpeg par défaut du M11

Enfin là, c'est carrément mauvais, sous-ex, fade. Le premier Nikon venu fait mieux.

ambre099

Citation de: stougard le Novembre 21, 2024, 08:54:20Enfin là, c'est carrément mauvais, sous-ex, fade. Le premier Nikon venu fait mieux.
Objectif atteint, comme ça tu es carrément dégouté.

Fred_G

Il va être difficile de conclure définitivement sur les jpeg de tel ou tel autre boitier, tant les réglages possibles influent sur le rendu final. De ce que je comprends, tu attends des jpeg assez saturés et plutôt contrastés ?

Je vais voir si je peux te faire quelque chose avec un M (Typ240). Mais ici, c'est la tempête alors pas sûr que je puisse mettre le nez dehors aujourd'hui !
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2024, 09:08:04Il va être difficile de conclure définitivement sur les jpeg de tel ou tel autre boitier, tant les réglages possibles influent sur le rendu final. De ce que je comprends, tu attends des jpeg assez saturés et plutôt contrastés ?

Je vais voir si je peux te faire quelque chose avec un M (Typ240). Mais ici, c'est la tempête alors pas sûr que je puisse mettre le nez dehors aujourd'hui !

Si la conclusion est simple depuis le M10 les moteurs jpeg des M sont plus « basiques/neutres », sur le M240 les choix sont bien plus variés offrant des résultats avec du caractère (que l'on apprécie ou pas) comme ce qu'offre le M9.

Toutes proportions gardées, je pense qu'il préfère plus une Kodachrome à une Ektachrome ou une Velvia à une Provia (comme ça pas de jaloux).

stougard

Citation de: Benaparis le Novembre 21, 2024, 09:21:56Si la conclusion est simple depuis le M10 les moteurs jpeg des M sont plus « basiques/neutres », sur le M240 les choix sont bien plus variés offrant des résultats avec du caractère (que l'on apprécie ou pas) comme ce qu'offre le M9.

Toutes proportions gardées, je pense qu'il préfère plus une Kodachrome à une Ektachrome ou une Velvia à une Provia (comme ça pas de jaloux).

Parfaitement résumé.

Komm

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2024, 09:08:04Il va être difficile de conclure définitivement sur les jpeg de tel ou tel autre boitier, tant les réglages possibles influent sur le rendu final. De ce que je comprends, tu attends des jpeg assez saturés et plutôt contrastés ?

Je pense pareil. J'aime pas les images saturées donc j'avais intuitivement réglé mes jpegs pour désaturer au max. Mais oui, les réglages du M11 sont assez basiques. En ce sens, ce n'est probablement pas fait pour l'usage de Stougard - c'est clairement un appareil pour sortir des dng.
D'ailleurs meme dans l'app Fotos, on a pas accès aux presets qui sont proposés pour les Q et SL.

ambre099

Un autre jpeg sorti du boitier.

stougard

Citation de: ambre099 le Novembre 21, 2024, 17:19:19Un autre jpeg sorti du boitier.

C'est un Nikon Z5, c'est ca ?

ambre099

et ça

stougard

Citation de: ambre099 le Novembre 22, 2024, 06:52:49et ça

Non mais c'est bon, j'ai compris maintenant, faut pas que j'achète un M11.

C'est à se demander pourquoi ils ont laissé un moteur JPG dedans, si c'est pour faire ça autant ne proposer que des DNG.

ambre099

Citation de: stougard le Novembre 22, 2024, 07:20:27Non mais c'est bon, j'ai compris maintenant, faut pas que j'achète un M11.

C'est à se demander pourquoi ils ont laissé un moteur JPG dedans, si c'est pour faire ça autant ne proposer que des DNG.

Désolée mais là il s'agit d'une photo prise avec un M9P.

Benaparis

Citation de: stougard le Novembre 22, 2024, 07:20:27C'est à se demander pourquoi ils ont laissé un moteur JPG dedans, si c'est pour faire ça autant ne proposer que des DNG.

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le fait que les ingénieurs Leica aient choisi de caractériser de manière relativement neutre le profil couleur de leur moteur JPEG des M10 et M11 doit être lié aux contingences professionnelles des photographes de presse utilisant un M (même si il ne sont pas forcément très nombreux).

stougard

Citation de: ambre099 le Novembre 22, 2024, 07:39:42Désolée mais là il s'agit d'une photo prise avec un M9P.

Depuis un DNG, je suppose. Moi non plus, j'ai pas des bon résultats depuis les DNG du M9, j'arrive pas à reproduire correctement les JPG du boitier.