J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: RADO le Décembre 04, 2024, 13:38:18Bonjour mingmonk
Joli portrait. C'est un scan ou une repro avec un apn ?
Sur l'écran de mon Mac 27"  l'image a un ton froid, est-ce voulu ?

Rado, merci d'avoir laissé un commentaire.

J'ai lu avec grand intérêt vos échanges avec titiseph, et j'ai une tout autre pratique. J'ai toujours utilisé un scanner film qui me semble être le meilleur outil pour scanner, du format 135 au 6x9, et à 98 % de la diapositive Fuji (Sensia, Provia, Astia , Velvia), et ce, en gérant la couleur la couleur à l'aide de mires. La première étape est la phase du scan d'archivage (4 000 dpi, multiexposition, 64 bits), la deuxième est le scannage pour exporter un fichier 16 bits ProRGB, la dernière est le post-traitement. D'aucuns préfèrent la rapidité d'un APN ; moi, j'aime la lenteur et prendre du le temps... Si vous désirez voir des résultats de photos de voyage en Birmanie, en Argentine et au Chili, vous pouvez consulter les dernières pages du fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.0.html. Toutes proviennent de photos prises à la Provia 100F, que j'ai poussée à 200.

En ce qui concerne les négatifs couleur, j'en ai fait que très peu. J'ai retrouvé ces films de 1997, et je les ai scannés selon la même méthode, mais en utilisant le module NegaFix de SilverFast et en choisissant le préset Royal Gold 200. Cela a très bien fonctionné. Le ton plutôt froid est de mon fait  et correspond bien à l'ambiance tonale de la mousson...

mingmonk

Il fallait bien que je me trompasse ! Si vous désirez voir des résultats de photos de voyage en Birmanie, en Argentine et au Chili, vous pouvez consulter les dernières pages du fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142399.5000.html.

Sinon, pour ce portrait, c'est le préset Royal Gold 200 ; pour d'autres, cela peut être celui de l'Ektar 100...

Jean-Claude

Citation de: RADO le Novembre 28, 2024, 18:49:29VueScan c'est bien mais il est tout le contraire d'un logiciel convivial. Son côté positif est de ne pas être rattaché à un modèle de scanner, il accepte tous les formats de tous les scanner et apn.
Je possède depuis de longues années Vuescan et Silverfast. (Vuescan depuis la première version)
Vuescan a une interface qui ne ressemble à rien d'autre, mais je le trouve quand même plus facile que Silverfast

aujourd'hui je préfères scanner avec un APN : Nikon D850 + soufflet auto et Micro Nikkor AIS 55mm 2.8 ou Hasselblad 503 et dos numérique + soufllet auto et Makro Planar 135mm

RADO

Citation de: mingmonk le Décembre 05, 2024, 13:36:57Il fallait bien que je me trompasse ! Si vous désirez voir des résultats de photos de voyage en Birmanie, en Argentine et au Chili, vous pouvez consulter les dernières pages du fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142399.5000.html.

Sinon, pour ce portrait, c'est le préset Royal Gold 200 ; pour d'autres, cela peut être celui de l'Ektar 100...

Merci mingmonk pour le lien. J'ai parcouru une petite quantité de pages en arrière et vue de vos nombreuse images. Il y a une chose qui m'interpelle, à chacune des images du fil sur le moyen format argentique, vous précisez la vitesse et l'ouverture. Votre Fuji 645Zi aurait cette extraordinaire capacité d'enregistrer ces données ou bien cela viendrait d'une étonnante manie de noter tout dans son petit carnet ?

mingmonk

Citation de: RADO le Décembre 06, 2024, 10:44:30Merci mingmonk pour le lien. J'ai parcouru une petite quantité de pages en arrière et vue de vos nombreuse images. Il y a une chose qui m'interpelle, à chacune des images du fil sur le moyen format argentique, vous précisez la vitesse et l'ouverture. Votre Fuji 645Zi aurait cette extraordinaire capacité d'enregistrer ces données ou bien cela viendrait d'une étonnante manie de noter tout dans son petit carnet ?

Les derniers Fuji 645 enregistrent les données de prises de vue. Cependant, je dois reconnaître que, sur d'autres supports argentiques, j'ai cette manie de tout noter sur un petit carnet : j'aime savoir lorsque je me suis planté, lorsque ce que je considère comme réussi est le fruit du pur hasard. Les réussites rationnelles, intentionnelles, sont hélas les moins nombreuses...

RADO

mingmonk, merci pour cette info, mais comment fait le Fuji 645ZI, il enregistre les données sur le bord de la pellicule ?

mingmonk

Citation de: RADO le Décembre 06, 2024, 21:03:39mingmonk, merci pour cette info, mais comment fait le Fuji 645ZI, il enregistre les données sur le bord de la pellicule ?

Tout à fait...

Chichois XIII

La partie de cartes

didier...

Bonjour,
Une première ici pour moi d'une série et balade sur Paris... :angel:

Paris avril 2024 Fujica ST 701 FOMAPAN classic 100-36 C1 by Didier Guelf, sur Flickr

Vos critiques seront prises comme le meilleur moyen d'avancer.

Pour répondre à un éventuel pourquoi ?
Je ne souhaite pas être acteur et complice d'un relatif effacement de cette pratique et philosophie  :D

Bien à vous!
shin zen bi

titisteph

Sur le fil argentique, je ne pense pas que quelqu'un va te demander pourquoi tu fais de la photo sur film! :)

Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, on assiste à une stabilisation de l'usage argentique, voire à une progression. Cette technique n'est donc plus en voie de disparition, comme on pouvait le craindre au départ.

Mais rien n'est acquis : avec la diminution des stocks de matières premières sur la planète , je doute que ça puisse continuer sans conséquences néfastes.

Il faut s'attendre à une augmentation inéluctable des prix, jusqu'au seuil où la vente diminuera suffisamment pour que les fabricants jettent l'éponge.

Tout le jeu va consister à déterminer la date de ce seuil!

On n'en est pas encore là, alors profitons-en!

RADO

J'ai récemment vu dans un journal télévisé qu'il y aurait effectivement une progression non négligeable des ventes de pellicules argentiques. Les adeptes ne sont pas forcément des anciens qui y reviennent mais ce sont aussi des jeunes qui n'ont connus jusque là que l'image numérique.

C'est assez étonnant et à la fois plaisant que certains jeunes ne sont pas ou plus branchés à l'image 24 ou 40 MP ultra piquées mais font le choix d'une image souvent granuleuses aux tons différents et moins tranchés si je puis dire, un peu comme ceux qui reviennent au vinyle pour un son plus rond.

Ils découvrent ainsi une approche plus soignée et plus réfléchie avant de déclencher, tout comme aussi le plaisir de découvrir l'image seulement plusieurs jours après.

Jean-Claude

Selon ses habitudes et le but recherché certaines pratiques identiques peuvent très bien se faire pour des raisons opposées.

Après 30 années de pratique de film, un 24x36 de 36 poses a toujours été pour moi trop long, même le MF à 12 devenait long, sachant qu'un shooting bien réfléchi et préparé est dans la boite avec quelques clics.

L'arrivée du numérique m'a simplifié la vie, je n'avais plus de films à terminer, même après 2 ou 3 clics j'ai pu aller directement aux résultats.

titisteph

C'est la première fois que je lis un tel argument pour justifier de faire du numérique !
Mais c'est pas faux, j'ai moi aussi du mal à finir mes films, et ça me saoule souvent de devoir attendre d'arriver au bout avant de voir le résultat.

Fred_G

J'ai également "du mal à finir" un film. Mais seulement parce que le numérique m'a habitué à ne pas avoir besoin d'attendre pour voir mes photos. Pourtant, fondamentalement, laisser un film entamé dans mon boîtier n'est pas un problème. Je dirais même que redécouvrir au développement des photos faites quelques semaines plus tôt donne parfois de belles surprises.
The lunatic is on the grass.

fraoul

L'avantage du grand format c'est qu'on peut developper au fur et à mesure. C'est presque du numérique  ;D

Fred_G

titisteph

Pas complètement, car il vaut mieux quand même attendre d'en avoir fait plusieurs pour les développer d'un coup!
Le plus rapide, à ce jeu, ce sont les procédés anciens, comme le collodion, où il faut impérativement développer l'image dans les 5 mn!

fraoul

Ah le collodion... je m'y mets dès que possible (c'est à dire pas avant un bon moment  :'( )!

Jean-Claude

Citation de: fraoul le Décembre 16, 2024, 18:07:42Ah le collodion... je m'y mets dès que possible (c'est à dire pas avant un bon moment  :'( )!
Si ce n'était pas plus qu'hyper contraignant, je m'y mettrais bien.

Après pour que le collodion donne de beaux résultats c'est format 8x10 obligatoire, ce qui une fois de plus est un frein terrible.

Mais j'ai été le cul par terre, lorsque l'été dernier au Pompidou Metz j'ai vu voir la première fois toute une série de tirages argentiques datant autour de 1850 à partir de plaques grand format au collodion.
Un piqué exceptionnel avec une échelle de gris de toute beauté, une différenciation des hautes lumières particulièrement fine.

Je suis un fan absolu de Sally Mann
https://youtu.be/T-fbu6b9LOE?si=LK1OOhU9BVm_ECqi

mingmonk

Citation de: titisteph le Décembre 15, 2024, 14:49:33C'est la première fois que je lis un tel argument pour justifier de faire du numérique !
Mais c'est pas faux, j'ai moi aussi du mal à finir mes films, et ça me saoule souvent de devoir attendre d'arriver au bout avant de voir le résultat.
Citation de: Fred_G le Décembre 15, 2024, 16:14:20J'ai également "du mal à finir" un film. Mais seulement parce que le numérique m'a habitué à ne pas avoir besoin d'attendre pour voir mes photos. Pourtant, fondamentalement, laisser un film entamé dans mon boîtier n'est pas un problème. Je dirais même que redécouvrir au développement des photos faites quelques semaines plus tôt donne parfois de belles surprises.

Le moyen-format est peut-être la solution...

titisteph

J'y suis déjà passé, et c'est pas mieux! ;D

Fred_G

Pareil. D'autant que je suis encore plus économe en 120 qu'en 135  ;D

mingmonk

Dans les environs de Mandalay, Myanmar, août 1997
Canon EOS5, Canon EF 35 mm/2, Royal Gold 200, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

titisteph

Un rocher au Mamiya RZ

fraoul