Fuji XH2

Démarré par Powerdoc, Mai 24, 2020, 09:54:37

« précédent - suivant »

Powerdoc

pour la qualité j'ai un XH2 et un XH2S et je croise les doigts mais je n'ai pas de problèmes
Le seul problème que j'ai rencontré c'est avec mon X100 qui a rendu l'âme , mais le cout de la réparation était trop important
J'ai eu tout les XT du 1 au 4

TotoB

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2024, 17:39:161/ problème qui concernait une configuration inappropriée ... et résolu .

2/ Le reste concernant le XT5 n' a rien à faire dans ce fil

Et accessoirement personne ne t'a critiqué 🤗

Alors, oui mais non, la configuration était, peut-être, inappropriée (çà, c'est vous qui le dites, pas Gedo !!!) mais elle n'a pas été résolue, simplement contournée comme le fait justement remarquer Doppelganger.
Et on se fout que j'ai un X-htg25s ou autre chose, mon intervention portait non sur l'appareil en lui-même mais sur le problème relevé par Gedo (qui reste pendant, ne vous en déplaise) et la configuration plus que complexe des boitiers Fuji.
Accessoirement, au lieu de me faire tancer pour l'incongruité supposée de mon intervention, j'attendais une éventuelle aide comme il est de mise sur un forum digne de ce nom !!!
Bref, je rechigne énormément à intervenir sur les forums, merci de me rappeler aussi gentiment pourquoi...

Je vous laisse entre vous sur un topic où, comme vous me le faites si agréablement remarquer, je n'ai rien à faire (inutile de me répondre, je ne lirai plus).

doppelganger

Citation de: TotoB le Novembre 12, 2024, 17:32:35Non, je ne suis pas sur le mauvais fil puisque je fais suite au problème relevé par Gedo que je rencontre également sur mon X-t5.

T'as un X-T5 et nous sommes ici sur le fil du X-H2. Qu'est-ce que tu ne comprends quand on te dis que tu n'es pas sur le bon fil ?

doppelganger

Citation de: TotoB le Novembre 12, 2024, 17:32:35Et, me parler de qualité me laisse dubitatif : un boitier neuf de moins d'un an avec moins de 4000 déclenchements qui :
1) perd une couche sur le viseur au premier nettoyage,
2) présente un blocage sans aucune raison de la molette arrière (impossible de la tourner ou de la clicker),
3) dont le ressort de la trappe d'accès aux cartes mémoires n'agit plus,
4) aujourd'hui, présente un blocage, là encore sans aucune raison, des boutons du trèfle,
me semble tout sauf un boitier de qualité !!!

J'ai eu un X-T3 pendant des années : aucun problème de la sorte. J'ai un X-T5 depuis sa sortie : aucun problème de la sorte.

Citation de: TotoB le Novembre 11, 2024, 22:30:09Et comme je ne veux pas être, comme le dit si justement Doppelganger avec sa délicatesse habituelle, celui qui ne maitrise pas son matériel...

Et comme les nouveaux sont plus prompts à rentrer dans le lard des plus anciens (qui pour certains, ont déjà répondu à tant de questions posées ici ou là), je vais m'abstenir de donner la solution, pour une fois.

Citation de: TotoB le Novembre 11, 2024, 22:30:09Bref, comme ici, les intervenants sont plus prompts à critiquer et jeter les nouveaux plutôt qu'à les aider, je vous remercie pour tout, vous pouvez continuer à discuter entre vous, j'ai autre chose à faire (des photos, par exemple  ;D ).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 13, 2024, 13:28:18Une question qui tient plus de la remarque , vaguement et mal formulée , sur un fil dédié au mauvais boitier , une digression hors sujet ... c'est sûr qu'avec cet esprit empreint de rigueur la programmation d'un boitier moderne peut se révéler fastidieuse ... ☺️

Après on peut s'en prendre aux concepteurs du boitier et aux intervenants du forum ...

Rebondir sur la problématique pour un X-T5 ne me pose aucun problème. C'est plus une question de lisibilité et sorti du contexte, on pourrait effectivement croire que le "boitier en porcelaine" serait le X-H2 :

Citation de: TotoB le Novembre 12, 2024, 15:41:14Oui, je sais mais en ma qualité d'ex-informaticien,, je n'aime pas ne pas comprendre et encore moins me laisser em...der par un bout d'électronique !!! Donc, je cherche.
Ceci dit, le problème n'est pas bloquant, heureusement (s'il l'était, il y a belle lurette que j'aurais fait un RAZ voire que j'aurais passé l'appareil par la fenêtre  ??? ) et ne m'empêche pas de prendre plaisir à faire des photos avec cet appareil... même si, par ailleurs, je le trouve d'une qualité de fabrication assez limite mais ceci est une autre histoire.

christal2

Fujifilm a publié une mise a jour du firmware pour le X-H2 en version: 5.10 ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités version 5.10 (21 Novembre 2024)

X-H2 Firmware update Version: 5.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-h2/

X-H2 Nouvelles Fonctionnalités Version 5.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-h2/x-h2_nfg_fr_s_f.pdf?_ga=2.223788447.587078765.1731867971-630677724.1727340810

FT-XH Firmware update Version: 2.20
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/accessories/ft-xh/

Detail of the firmware update
Ver.5.10
The firmware update Ver.5.10 from Ver.5.00 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.1 and No.2, download the "X-H2 New Features Guide[Ver.5.10]" from our website.
・X-H2 New Features Guide: English, Français, Deutsch, Español, Italiano, Nederland, Polski, Svenska, Norsk, Dansk, Pусский, Suomi, 中文简, 中文繁體, 한국어, ภาษาไทย, Arabic

1. "F-Log2 C" has been added to the movie shooting menu.
You can get more wider color gamut using "F-Log2 C" mode than using "F-Log2".
The expanded color gamut allows for the reproduction of high chroma colors that was difficult to reproduce with "F-Log2" and expands the color editable range in ACES space and BT.709.

Note:"F-Log2 C 3D-LUT file" and "F-log2 C IDT file" used for movie editing software, can be downloaded from the following download page.
Download page for "F-Log LUT file and IDT file

2. "TIME CODE SYNC. SETTING" can now be synchronized with the time code of USB devices.
This makes it easy to synchronize multiple movie clips at post-production during multi-camera shooting or separate audio recording. Moreover, "CONNECT TO ATOMOS AirGlu BT" in the Quick menu and function buttons assignment menu is changed to "TIME CODE SYNC.SETTING".

Note:In addition to the Bluetooth connection with "Atomos UltraSync Blue", "TIME CODE SYNC" via USB-C connection with Ambient devices is now available.

3. The AF algorithm has been partially revised to improve focusing accuracy and subject tracking performance.

4. A firmware bug is fixed that some images get overexposed in rare cases when using "Burst Mode".

5. A firmware bug is fixed that the camera freezes when canceling "PRE-SHOT ES" using "Burst Mode".

6. A firmware bug is fixed that the camera freezes when the movie recording time reaches 5 hours, 35 minutes and 30 seconds at movie recording.

7. A firmware bug is fixed that the camera freezes in rare cases at still image shooting while holding down the AF-ON key when using "Burst Mode".

Gerard 13

Bonjour,
Venez à mon secours  ;) !
Il y a 6 mois que j' hésite entre l' achat d' un X-H2 ou X-T5.
Je précise que je ne fais que de la photo, pas de vidéo.
Mais beaucoup de photos de petits oiseaux dans les arbres.
Je pourrais éventuellement récupérer mon 18-55 sur mon vieux X-E1.
Et quel zoom me conseillez vous un 100-300 ou 100-400 car j' étais jusqu'à présent avec un Canon plein format 6D2 ?
Un grand merci pour vos réponses éventuelles !     

gedo

Bonjour,
J'ai moi aussi hésité. Faisant principalement de la photo animalière et équipé en Pentax jusqu'alors, j'ai finalement opté pour le XH2 avec le 150-600.
J'ai pris le XH2 pour la prise en main et l'ergonomie générale plus proche de mon ancien matériel, bien que l'écran juste inclinable du XT5 m'aurait bien plu. Le viseur mieux défini du XH2 était aussi un critère important, étant habitué à la visée reflex.
S'agissant de l'objectif, mon choix s'est porté d'emblée sur le 150-600 Fuji.
Ne disposant jusqu'alors que du 150-450 Pentax, j'étais bien souvent un peu court surtout pour les oiseaux.
Certes l'ouverture maxi n'est que f:8, mais avec le logiciel PureRaw de DXO, on peut monter assez haut dans les iso sans soucis.
Je suis aujourd'hui très satisfait des images produites y compris dans des conditions de prise de vue à main levée tout a fait appréciables ( poids maniabilité)

pentaji

Bonjour, Le viseur du XH2 est meilleur, c'est un régal et pour moi cela fait partie de l'acte photographique ! Le XH2 possède une meilleure prise en main, surtout avec un télé, de plus sa construction est plus 'pro' et il sera plus solide que le T5. Pour le télé, le SIGMA 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS Contemporary semble faire l'unanimité !

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2024, 08:57:53Si tu veux un boitier plus discret , plus léger moins paramétrable avec une utilisation plus à l'ancienne : XT5

Moins paramétrable, le X-T5 ?

doppelganger

Citation de: pentaji le Décembre 10, 2024, 10:30:20Bonjour, Le viseur du XH2 est meilleur, c'est un régal et pour moi cela fait partie de l'acte photographique !

Celle-là, je l'avais encore jamais lu.

Citation de: pentaji le Décembre 10, 2024, 10:30:20Le XH2 possède une meilleure prise en main, surtout avec un télé, de plus sa construction est plus 'pro' et il sera plus solide que le T5. Pour le télé, le SIGMA 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS Contemporary semble faire l'unanimité !

A quel moment un X-H serait plus solide qu'un X-T ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2024, 13:48:13Celle-là, je l'avais encore jamais lu.

A quel moment un X-H serait plus solide qu'un X-T ?

Pour la solidité aucun avis par rapport au XT que j'ai possédé (je dirai qu'ils sont tous bon)
Pour le viseur : oui il est plus défini 5,76 millions de pixels grossissement O,8 versus 3,68 grossissement également de 0,8. Donc meilleur, même si ce n'est pas la révolution.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2024, 14:13:56Pour la solidité aucun avis par rapport au XT que j'ai possédé (je dirai qu'ils sont tous bon)

J'ai beau regarder mon GFX, je n'ai pas le sentiment qu'il soit plus solide que mon X-T.

Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2024, 14:13:56Pour le viseur : oui il est plus défini 5,76 millions de pixels grossissement O,8 versus 3,68 grossissement également de 0,8. Donc meilleur, même si ce n'est pas la révolution.

Plus défini ne signifie pas meilleur. Après, que celui du X-H2 soit mieux que celui du X-T5 ne me pose aucun problème. C'est juste le couplet sur l'acte photographique qui me fait sourire.

Gruick

Ayant depuis quelques années un XT2, j'ai fait l'acquisition le mois dernier d'un X-H2. J'ai aussi longuement hésité avec le XT5 mais après un rapide essai, la prise en main et le viseur m'ont fait choisir le X-H2. Si un trip avait été disponible sur le XT5 j'aurais peut-être hésité un peu car je suis habitué et j'aime l'ergonomie des XT. Mais je m'y fait plutôt bien et vite et il est vrai que les configurations personnelles C1-C7 sont vraiment très pratiques.
BZH FOR EVER

Henri42

Et pour les petits oiseaux dans les arbres, à quelle distance tu sera ? 10 m 50 m 100 m. C'est l'objectif qui fera la différence pas le boîtier.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2024, 16:32:42Oui : les menus "C"  des XH2 permettent d'enregistrer des paramètres inaccessibles au menus Q d'un XT , par exemple en portrait " C1-C2" , je suis en AFC cadence 7i/s "C3" paysage je suis en AFS prise unique et C4 idem mais bracketing -1/-2/-3 .

Sur un simple passage de Cx à Cy , tu es immédiatement configuré pour une séance totalement différente ( genre portrait de jour à paysage urbain de nuit )

Sur un XT , tu as un menu Q qui est beaucoup plus restreint au niveau des options paramètrables 🤗

J'avoue que j'ai pas poussé le concept de la personnalisation bien loin (elle m'embête plus qu'autre chose 😒). Donc, si je comprends bien, la différence tient sur les commandes physiques que l'on a sur le X-T5 et que l'on n'a pas sur le X-H2 ?

Gruick

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2024, 16:34:14ça tient du ressenti , le XH2 fait vraiment bloc de métal comparé au XT

Je confirme cette sensation.
BZH FOR EVER

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2024, 16:47:10Pas que , pratiquement tout est personnalisable dans les menus "C" , c'est bien pénible au départ ( le 1er jour ☺️ ) mais ensuite c'est un gain de temps et l' assurance de ne rien oublier sur le terrain , de plus quand tu changes qq paramètres en "live" , il te suffit d'éteindre puis rallumer pour tout retrouver

Ben tout est paramétrable avec le X-T5, malheureusement (pour moi).

Gruick

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2024, 16:41:30J'avoue que j'ai pas poussé le concept de la personnalisation bien loin (elle m'embête plus qu'autre chose 😒). Donc, si je comprends bien, la différence tient sur les commandes physiques que l'on a sur le X-T5 et que l'on n'a pas sur le X-H2 ?

Oui mais pas que. Les possibilités de personnalisations de configuration, le viseur, la prise en main, l'option grip, l'ergonomie, l'écran, le stockage, ...etc (la liste est longue).
BZH FOR EVER

doppelganger

Citation de: Gruick le Décembre 10, 2024, 16:51:06Oui mais pas que. Les possibilités de personnalisations de configuration, le viseur, la prise en main, l'option grip, l'ergonomie, l'écran, le stockage

Les possibilités de personnalisation sont déjà poussées à l'extrême sur le X-T5 (à mon grand regret). Après, le reste n'est qu'affaire de goût / compromis.

Il parait évidant qu'en terme de prise en main et d'ergonomie, aucune des deux solutions l'emporte sur l'autre. En ce qui me concerne, je préfère celles de mon X-T5 à celle de mon GFX (reprisent par Fuji sur les X-H2).

Concernant l'articulation de l'écran, idem. On peut très bien préférer l'une à l'autre. (pour ma part, ne faisant que de la photo, j'ai une allergie à l'articulation sur rotule).

Citation de: Gruick le Décembre 10, 2024, 16:51:06...etc (la liste est longue).

Mouais... 😊

doppelganger

Citation de: Gerard 13 le Décembre 10, 2024, 08:38:15Bonjour,
Venez à mon secours  ;) !
Il y a 6 mois que j' hésite entre l' achat d' un X-H2 ou X-T5.
Je précise que je ne fais que de la photo, pas de vidéo.
Mais beaucoup de photos de petits oiseaux dans les arbres.
Je pourrais éventuellement récupérer mon 18-55 sur mon vieux X-E1.
Et quel zoom me conseillez vous un 100-300 ou 100-400 car j' étais jusqu'à présent avec un Canon plein format 6D2 ?
Un grand merci pour vos réponses éventuelles !     

Le mieux reste encore de les prendre en main. Passé le jeu des 7 différences ici, toi seul aura la réponse.

Gruick

Le simple fait que ces 2 boitiers aient leurs aficionados montre bien qu'ils sont différents et qu'ils ont leur légitimité.

J'ai un XT et un XH et je peux attester qu'ils sont vraiment bien différents. Pour autant, j'utilise les 2 avec plaisir. Néanmoins, l'un est plus orienté photo que vidéo alors que l'autre fait très bien les 2. Et puis le viseur du X-H2 est vraiment très bon (je suis porteur de lunettes).
BZH FOR EVER

doppelganger

Citation de: Gruick le Décembre 10, 2024, 18:18:21Le simple fait que ces 2 boitiers aient leurs aficionados montre bien qu'ils sont différents et qu'ils ont leur légitimité.

C'est bien le problème, ici (et systématiquement dès que quelqu'un vient demander conseil sur quel boitier prendre). On a tendance à orienter le demandeur comme si c'était une décision que l'on prendrai nous-même, pour notre compte.

Citation de: Gruick le Décembre 10, 2024, 18:18:21J'ai un XT et un XH et je peux attester qu'ils sont vraiment bien différents. Pour autant, j'utilise les 2 avec plaisir. Néanmoins, l'un est plus orienté photo que vidéo alors que l'autre fait très bien les 2. Et puis le viseur du X-H2 est vraiment très bon (je suis porteur de lunettes).

Quel X-T ? 2 ?

Citation de: Gruick le Décembre 10, 2024, 15:22:32Ayant depuis quelques années un XT2

Sur qu'en terme de personnalisation, on est très loin du X-H2 et très loin également du X-T5. Fuji ayant radicalement revu sa copie, avec le X-T5, sur une gamme qui, a mon sens, n'en avait pas besoin.

Gruick

Certes, la je parle d'ergonomie.

Après, je n'ai jamais dit que le XT5 n'était pas bien. Il est différent.
J'ai évoqué les points qui m'ont fait choisir le X-H2 : la prise en main et le viseur. Et sur ces points, les différences sont claires.
BZH FOR EVER

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 10, 2024, 17:34:06Les programmations via menus Q et autre mode C sont faits pour ceux qui ont des activités photographiques diverses qui obligent à changer de configuration .

Ben non, pas d'accord. Enfin oui, pour les custom menu. Le menu Q pouvant très bien fonctionner sans utiliser les custom menu. Son utilité première étant de proposer une solution rapide en accédant directement aux paramètres que l'on désire.

La seule chose qui coince, de mon point de vue, sur la gamme X-T, depuis le 5, c'est la présence des customs menu et plus globalement, sur l'ensemble des boitiers de la marque. En l'état, je trouve ça bancale. D'une part, elle ne permet plus une utilisation comme avant et d'autre part, il n'est pas rare de devoir retoucher un paramètre en changeant de menu C (c'est mon cas et ej ne pense pas être le seul). La vraie bonne idée serait de donner le choix à l'utilisateur de ce qui peut / doit être customisable ou pas. Dans l'absolue, rien de techniquement compliqué à mette en œuvre. Mais ça se complexifie un peu les choses...