porter un "gros" reflex style Z8 en rando

Démarré par jftarn, Décembre 10, 2024, 17:44:38

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

tout est presque dans le titre ; des précisions

reflex style Z8 + 24-120 mm  comment faites vous en rando , donc avec un sac à dos .

- j'oublie le peak machin clip en bretelle de sac à dos , ça aller avec mon D7000 + petit zoom , le Z8 c'est vraiment juste .
 - en bandouliére à l'épaule , 1 heure ça va , plus  :-[
 - le mettre dans le sac dans une protection, un peu chiant , dedans , dehors , la flemme de le sortir , etc..
 - reste des harnais que je ne connais pas et avec un sac à dos ??

merci de vos expériences
 JF

ViB

https://cam-strap.com/fr

J'ai un modèle ancien, sans renforts, donc un peu gênant si la sangle est en contact direct avec la peau du cou.
Avec les renforts c'est certainement plus confortable
Sinon avoir un vêtement avec un col.

Nikojorj

Avec mon reflex APSC et 3 objos j'avais un sac banane OffTrail, à voir aussi (ou équivalent banane), ça interfère peu avec le sac à dos et l'appareil est idéalement placé à portée de main.

Sinon en plus lourd, j'ai un MF dans un Passport Sling, ça peut passer sous un petit sac à dos.

Verso92

D850 grippé + f/2.8 24-70E + f/4 70-200VR + f/1.8 24, portés dans un LowePro FlipSide 400AW.

En PdV, le D850 + 24-70 (la plupart du temps), en bandoulière (sangle large) ou à l'épaule.

Au bout de la journée, je suis un peu crevé, quand même...  ;-)

Noir Foncé

Nikon Nissoumi

J'ai fait un peu le même genre de constat, il y a quelque temps déjà, à l'occasion d'une sortie nature/paysage.
Que le sac à dos avec le Z9, trois optiques (24/70, 70/200 et 180/600) et ses accessoires d'accompagnement (batteries, cartes,..) ça commençait à peser bien lourd et surtout à freiner ma réactivité avec l'âge qui avance doucement.
Et ce, même si je ne suis pourtant pas particulièrement une mauviette.
Du coup la réflexion m'a fait considérer une alternative.
Réserver le Z9 aux situations sans trop de déplacements et où j'ai besoin de ses qualités (shooting de modèles, photo de concert, d'action, de sport, la macro, le studio,...) et le remplacer par autre chose pour tout le reste.
Ce qui m'a conduit à rentrer dans mon stock un Fuji X-T5 équipé d'un 18/120 dont j'espère qu'il puisse couvrir environ 90 % de ce que je peux faire actuellement avec le Z9.
Je suis entrain de le découvrir.
Et pour les 10 % d'images qui restent, eh bien ce seront des plus jeunes que moi qui les attraperont (ou pas  :D ), ce n'est pas là si dramatique, j'en ai déjà tellement fait.
Mais au moins j'espère retrouver le plaisir de photographier léger et réactif quand je suis piéton loin de ma base et plutôt que de devoir renoncer définitivement.   

Pierre BOURGUIGNON

Moi, pour mes sorties en photo animalière avec de gros télés, j'ai bricolé ceci ::
https://www.animalier.be/page%20harnais.htm
Photographie animalière

philou_m

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2024, 19:52:25D850 grippé + f/2.8 24-70E + f/4 70-200VR + f/1.8 24, portés dans un LowePro FlipSide 400AW.

En PdV, le D850 + 24-70 (la plupart du temps), en bandoulière (sangle large) ou à l'épaule.

Quel rapport les deux photos avec le sujet du fil.   ::)

jftarn

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 11, 2024, 08:08:21Moi, pour mes sorties en photo animalière avec de gros télés, j'ai bricolé ceci ::
https://www.animalier.be/page%20harnais.htm

pas mal , l'idée de se raccrocher aux bretelles du sac a dos.

jftarn

en ce moment j'ai un gear up XL lowepro , ancien modéle , dans un sac a dos D4 de 40L .

ce n'est pas mal , mais ça laisse peu de place pour le reste (fringue , nourriture ) quand on part une grosse journée et puis le portage est limite , il faut( trés )bien serrer la ventrale ,

Jf

luistappa

Technique similaire à celle de Pierre Bourguignon, sangle Peak Design passée dans le sac et les bretelles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

Citation de: philou_m le Décembre 11, 2024, 08:27:14cotton carrier

je viens de regarder , seul modéle pouvant convenir

https://cottoncarrier.eu/fr/products/grey-skout-camera

aprés , j'aimerai des retours

le harnais complet , non , surtout avec un sac à dos

JF

jftarn

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2024, 13:40:42Technique similaire à celle de Pierre Bourguignon, sangle Peak Design passée dans le sac et les bretelles.

c'est bien ça .... dommage que Peak design  ne fasse pas une petite courroie de main , afin de sécuriser la prise en main une fois que l'appareil est désolidarisé du portage courroie / sac à dos
 que fais tu quand tu décroches l'appareil , tu enléves la sangle aussi ?
 merci
 JF

andreP

J'utilise ce harnais de fabrication chinoise, aussi bien avec un petit sac à dos Decathlon que le Lowepro AW500, pour porter un D500 + 300 PF ou 70-200/f4 ou 12-24 DX. Prévu à l'origine avec des attaches à visser sous la platine pour porter un boitier de chaque coté, j'ai sacrifié une vieille sangle Lowepro pour récupérer les pattes de fixation femelles.
André

luistappa

Citation de: jftarn le Décembre 11, 2024, 14:27:04c'est bien ça .... dommage que Peak design  ne fasse pas une petite courroie de main , afin de sécuriser la prise en main une fois que l'appareil est désolidarisé du portage courroie / sac à dos
 que fais tu quand tu décroches l'appareil , tu enléves la sangle aussi ?
 merci
 JF
Si Peak Desin fait une courroie de poignée (deuxième photo), faite normalement pour les compacts ou petits APS-C, je l'utilise aussi sur des boîtiers plus gros non comme portage mais comme sécurité.

J'ai aussi une courroie fine de Nikon One raccourcie sur laquelle j'ai des accroches Peak Design, elle tient dans une poche.
Peak Design with Smallrig L-bracket. by luis tappa, sur Flickr

C'est l'avantage du système De PEak Design, on décroche et accroche facilement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

merci à tous pour votre passage ,

il est probable que je bascule vers l'idée de " luistappa"

bonne journée à tous

JF

jmr80

jurassic

Bonjour,

À l'époque des réflex, j'ai longtemps utilisé ce système en rando :
un sac genre holster, de marque et modèle variable selon le boitier,
fixé sur la bretelle du sac à dos.
Pas de problème pour des randos de quelques jours, c'est de toute façon plus léger et moins encombrant que le sac à dos lui-même.
La photo jointe est pour l'exemple, dans la réalité, le sàd est souvent rempli, et plus gros.
J'ai fait de nombreuses randos dans les Alpes et les Pyrénées avec ce système, et des boîtiers jusqu'au Sony Alpha 850 (même taille que le Z8) avec un zoom Sony 24-70/2.8, la dernière fois au Pérou (avec pas trop de marche quand même, à 4000 je soufflais un peu quand même  :) ).
A7CR

jftarn

Citation de: jmr80 le Décembre 13, 2024, 13:42:16Tu as ça aussi (j'ai pas de royaltie à toucher je vous rassure)  ;D
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sangles/clips-388/bavette-porte-teleobjectif-3293

c'est pour du gros ... pour un 100-400 Z , c'est un peu trop et pour de la rando pas de la billebaude

merci

phil59

Le harnais Cotton Carrier est vraiment très bien même avec un sac a dos .
J'utilise aussi parfois avec un 400 F2,8 en billebaude la d'angle blackrapid qui se fixe directement sur le sac a dos si c'est le souhait.
https://www.digit-photo.com/BLACKRAPID-Convertisseur-Bretelles-BACKPACK-Breathe-rBLACKRAPID230130.html

Henri42

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2024, 19:52:25D850 grippé + f/2.8 24-70E + f/4 70-200VR + f/1.8 24, portés dans un LowePro FlipSide 400AW.

Et quel est le rapport avec le sac à dos et ces 2 photos ?

Verso92

Citation de: Henri42 le Décembre 15, 2024, 13:41:41Et quel est le rapport avec le sac à dos et ces 2 photos ?

Le rapport est tout simple : c'est la solution de portage que j'utilisais quand j'ai pris ces deux photos...

Une autre question stupide ?

Henri42

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2024, 13:47:06Le rapport est tout simple : c'est la solution de portage que j'utilisais quand j'ai pris ces deux photos...

Une autre question stupide ?
mais rien ne prouve que tu y es monté à pieds 😁

Verso92

Citation de: Henri42 le Décembre 15, 2024, 13:55:50mais rien ne prouve que tu y es monté à pieds 😁

Là, tu vas être obligé de me faire confiance...

Pour la photo d'Éthiopie, c'est un site (Massif du Gheralta) qui n'est accessible qu'à pied, de toute façon (pas loin de 1 000m de dénivelé, de mémoire).